Les comédies belges

Photo liste La Provence au cinéma
48 Films
2009 - BELGIQUE - Drame, Comédie dramatique, Société, Nature, Jeunesse
RÉALISATION :  Felix Van Groeningen
Comédie dramatique décalée, La Merditude des choses offre une réflexion intéressante sur un sujet de société courant : le destin d'un enfant est-il tout tracé selon les habitudes de sa famille et son éducation ? Le film raconte ainsi l'histoire de Gunther Strobbe, élevé par une famille marginale (son père, sa grand-mère et ses trois oncle) qui vit dans une débauche sans précédent. Un jour, une assistante sociale force Gunther à quitter cette famille dévastatrice. Plusieurs années plus tard, Gunther, père d'un enfant non désiré, a l'opportunité de bien faire les choses...
1999 - FRANCE - Comédie, Huis clos, Adaptation
RÉALISATION :  Eric Civanyan
1992 - BELGIQUE - Comédie, Policier, Drôle, Violent, Sexualité
Ben, un tueur froid et sanguinaire, est suivi par une équipe de tournage qui tente de comprendre la démarche qu'il utilise pour faire ses meurtres. Rapidement, ils prennent goût aux rituels et aident Ben dans ses crimes. Comédie immorale et décalée, C'est arrivé près de chez vous est tourné en noir et blanc, sous forme de faux documentaire rythmé par des interviews, donnant une authenticité froide aux événements.
4
JCVD
2008 - BELGIQUE - Comédie, Action, Drôle, Hold up, Délinquance
RÉALISATION :  Mabrouk El Mechri
Depuis maintenant plusieurs années, Jean Claude Van Damme vit aux Etats-Unis. Mais depuis peu, entre ses problèmes fiscaux, ses difficultés à obtenir la garde de son fils et sa faible cote dans les films d'action, Jean Claude Van Damme ne s'en sort plus. Il décide alors de rentrer au pays afin de trouver un peu de calme. Pour deuxième film, Mabrouk el Mechri nous entraîne, entre passé et présent, dans l'univers incroyable du grand Jean Claude Van Damme, dans JCVD, comédie d'action efficace et décalée.
5
Aaltra
2004 - BELGIQUE - Comédie, Handicap, Auto-stoppeurs, Voyages
RÉALISATION :  Benoît Delépine, Gustave Kervern
Deux voisins, mal dans leur travail et dans leur vie, face à face en rase campagne, quelque part dans le nord de la France. La cohabitation est difficile : ils se dérangent et se détestent. Une violente dispute se termine à l'hôpital à cause d'une benne agricole qui s'est écrasée sur eux pendant leur bagarre. Ils sont paralysés des deux jambes et sortent de l'hôpital en chaise roulante. Après réflexion, chacun renonce au suicide et ils se retrouvent par hasard sur le quai de la gare. Voisins malgré eux, encore. Commence alors pour eux un voyage improbable et atypique.
1999 - BELGIQUE - Romance, Comédie, Milieu du cinéma
RÉALISATION :  Jean-Philippe Toussaint
L'équipe d'un film tourné pour la télévision
fait ses premiers pas sur la glace d'une patinoire qui va servir
d'unique décor au tournage. Elle se rend bien vite compte de la nature
éminemment glissante du terrain sur lequel elle se trouve...
2006 - BELGIQUE - Comédie, Drôle, Comédie noire
RÉALISATION :  Olivier Van Hoofstadt
Inséparables, JC, le dikkenek belge donneur de leçon et Stef, son meilleur ami au grand coeur, s'engage dans un parcours pour trouver le Grand Amour de Stef, en partant du point A, pour arriver au point G... Sur le chemin, ils croisent toute une galerie de personnages aussi déjanté les uns que les autres. Porté par un casting cinq étoiles dont François Damiens, Dikkenek est une comédie noire explosive, cynique et méchamment violente.
2005 - BELGIQUE - Comédie, Drôle, Nature, Feel good movie
RÉALISATION :  Dominique Abel
Fiona est manager de fast-food dans une grise banlieue.Elle habite un petit pavillon banal avec son mari, Julien, et ses deux enfants.Tout va désespérément bien pour elle. Jusqu'au jour où elle se retrouve enfermée toute une nuit dans la chambre froide du fast-food. Ce choc va faire naître chez Fiona un irrésistible désir de glace, de neige...Un beau matin, elle quitte mari, enfants et travail. Elle veut voir un iceberg pour de vrai. Dans un hilarant "sea-movie", elle mettra le cap vers le grand Nord, accompagnée d'un vaillant marin sourd et muet...
2001 - BELGIQUE - Comédie, Vélo, Emouvant
RÉALISATION :  Philippe Harel
Au milieu des années 70, Ghislain Lambert, né le même jour qu'Eddy Merckx avec huit minutes d'écart, est un coureur cycliste belge dont l'ambition est de devenir un champion. Il parvient à intégrer une grande équipe mais comme porteur d'eau. Déterminé dans son rêve de victoire et de gloire sportive, Ghislain Lambert attend patiemment son tour.
2010 - BELGIQUE - Comédie, Drôle, Triste, Société
RÉALISATION :  Nabil Ben Yadir
"Pour être un baron, dans la vie, il faut être le moins actif possible.
Le baron le plus ambitieux, c'est moi Hassan. Mon rêve c'est de faire
rire. Mais "blagueur", pour mon père, c'est pas un métier. Le deuxième
problème c'est Malika, la star du quartier dont je suis amoureux depuis
des années. Et Malika, c'est la soeur de mon pote Mounir. Lui, il
voudrait qu'on reste des barons, à vie. Ce qui colle pas avec mon but.
Parce que pour réussir, il faut quitter le quartier, mais on ne quitte
pas le quartier, on s'en évade."
2004 - BELGIQUE - Comédie, Policier, Drôle, Suspense, Serial killers
RÉALISATION :  Nadine Monfils

À Bruxelles, le commissaire Léon (Michel Blanc), fan de tricot, se voit confier une enquête des plus étranges : des cadavres de jeunes femmes, amputées de l'avant-bras droit, sont découverts enterrés derrière des tombes de collectionneurs, grands amateurs de peinture. Rapidement, l'homme de loi va soupçonner Madame Édouard, travesti ménager du bistrot « À la mort subite », d'être responsable de ces crimes crapuleux.

1994 - BELGIQUE - Romance, Comédie, Musique, Jazz, Noël
RÉALISATION :  Marc-Henri Wajnberg
1995 - BELGIQUE - Comédie, Drôle, Surnaturel, Sexualité
RÉALISATION :  Fina Torres
2006 - ALLEMAGNE - Romance, Comédie, Drôle, Romantique, Société
RÉALISATION :  Pierre-Paul Renders

Grand vainqueur d'un jeu télévisé, Jalil voit bientôt arriver dans sa vie la ravissante Claire. Il ignore que cette jeune femme est en fait une comédienne, complice d'un institut de sondage...

2003 - BELGIQUE - Comédie, Drôle, Psychologues
RÉALISATION :  Dominique Deruddere
2011 - FRANCE - Comédie, Drôle, Société, Trafic
RÉALISATION :  Dany Boon
Avec sa troisième réalisation, après Bienvenue chez les Chtis, Dany Boon revient avec Rien à déclarer, une comédie délirante, dans laquelle il reprend avec habileté et réalisme le choc des cultures, mais cette fois entre deux pays : la France et la Belgique. Alors que tout les oppose, un douanier belge, Ruben Vandevoorde et un douanier français, Mathias Ducatel, se voient obligés de collaborer pour la première brigade volante mixte franco-belge, après le passage à l'Europe.
1987 - BELGIQUE - Comédie
RÉALISATION :  Ronny Coutteure
18
Strass
2002 - BELGIQUE - Comédie dramatique, Théâtre, Adaptation, Comédie noire
RÉALISATION :  Vincent Lannoo
Lorsqu'une équipe de documentaire pénètre dans
l'intimité d'une école de théâtre, il peut arriver que les acteurs se
croient dans une fiction...
2009 - BELGIQUE - Comédie, Drôle, Surnaturel, Vampires
RÉALISATION :  Vincent Lannoo
Une chaîne de télévision est contactée par une communauté de vampires belges pour un reportage. Après quelques essais manqués (qui coûtent la vie aux reporters envoyés sur place), une équipe parvient à pénétrer le quotidien de la famille de Georges Saint-Germain, sa femme Bertha, Samson son fils incapable et sa fille Grace en pleine crise d’adolescence. Une famille normale quoi.
1999 - BELGIQUE - Comédie dramatique, Famille, Parents enfants, Relations pères fils
RÉALISATION :  Benoît Mariage
Roger Closset habite un petit pavillon de la banlieue de Charleroi. Il vit en famille avec sa femme et ses deux enfants. Il a aussi un voisin colombophile qui ne jure que par Napoleon, son pigeon voyageur champion. Il y a le village et ses usines qui tournent au ralenti. Roger gagne modestement sa vie comme photographe pour le journal local. Il pirate les frequences de la police, guette les faits divers. Roger veut s'en sortir et reve de rentrer dans le livre des records pour gagner ainsi la voiture promise par l'Association des commercants.
1989 - BELGIQUE - Comédie, Jeunesse, Adolescence, Éducation
RÉALISATION :  Robbe De Hert
1996 - ITALIE - Comédie, Sexualité, Vacances, Comédie noire
RÉALISATION :  Ruggero Deodato
1996 - BELGIQUE - Comédie, Drôle, Vacances, Film d'auteur
RÉALISATION :  Jan Bucquoy
2007 - SUISSE - Comédie dramatique, Société, Milieu du cinéma, Pauvreté
RÉALISATION :  Joachim Lafosse

Fabrizio, cinéaste sans emploi, décide, avec l'énergie du
désespoir, de tourner un nouveau film, fauché, sauvage, inspiré de son
quotidien et de l'expérience de ses proches. Toutefois, son désir de
mêler réalité et fiction ne manquera pas de déstabiliser son entourage.

1998 - BELGIQUE - Comédie dramatique, Maladie, Handicap, Emouvant
RÉALISATION :  Frédéric Fonteyne
2001 - BELGIQUE - Comédie, Film TV, Drôle, Société, Monde de l'entreprise
RÉALISATION :  Luc Boland
2008 - BELGIQUE - Romance, Comédie, Société
RÉALISATION :  Christophe Van Rompaey
Abandonnée depuis cinq mois, deux semaines et trois jours par son mari qui l'a quittée pour une femme deux fois plus jeune, Matty  vit avec ses trois enfants à Moscow, un quartier populaire de Gand, en Belgique. Sur le parking d'une grande surface, sa voiture se fait accrocher par le camion de Johnny, séparé depuis dix-huit mois de son ex-femme. Ce banal accident va pourtant bouleverser l'existence de Matty. Car, malgré les mises en garde de Werner, son mari de nouveau amoureux d'elle, le regard ironique de Véra sa fille aînée, contre toute attente et presque malgré elle, Matty s'éprend de Johnny...
2010 - BELGIQUE - Comédie, Drôle, Triste, Société
RÉALISATION :  Olias Barco
La clinique du docteur Kruger, isolée au milieu des bois, reçoit une subvention gouvernementale afin que le suicide ne soit plus une tragédie solitaire mais un acte médical assisté. Chaque jour, le docteur Kruger reçoit ses riches patients, les écoute un par un et examine avec eux les motifs qui justifient - ou non - leur décision. Avant de passer à l'acte, chacun voit se réaliser un dernier souhait : déjeuner spécial avec mets fins et vins d'excellence, call-girl... ou toute autre lubie ! Mais la « spécialité » de la clinique attise bientôt la colère des villageois. Et tous apprendront alors que personne, vraiment personne, ne peut se permettre de commander la mort !
2003 - BELGIQUE - Comédie dramatique, Film choral
RÉALISATION :  Tom Barman
30
Torpedo
2012 - BELGIQUE - Comédie, Drôle, Famille, Délinquance
RÉALISATION :  Matthieu Donck
Michel Ressac 35 ans, sans situation précise, passe son temps à ne rien réussir… Sa vie va pourtant changer du tout au tout quand un matin un appel téléphonique va lui annoncer qu'il vient de gagner le repas de sa vie avec son idole Eddy Merckx. C'est pour lui l'occasion inespérée de se "rabibocher" avec son père avec qui à son grand regret il ne partage plus grand chose mis à part la passion du vélo...
2012 - BELGIQUE - Comédie dramatique, Sexualité, Handicap, Voyages
RÉALISATION :  Geoffrey Enthoven
Trois amis, âgés d'une vingtaine d'années, aiment les bonnes choses de la vie, le vin, la nourriture, les femmes. Mais ils sont toujours vierges. Un jour, ils décident d'embarquer pour un voyage en Espagne afin de perdre leur virginité. Et rien ne pourra les arrêter, pas même leur handicap respectif. En effet, l'un est aveugle, l'autre est confiné sur une chaise roulante et le troisième est complètement paralysé. Comédie dramatique décalée teinté d'un humour tendre, Hasta la vista est un joyeux mélange entre le roadmovie et le teenmovie, saupoudré d'une petite dose de tragédie, traitée avec justesse.
2012 - FRANCE - Drame, Comédie, Amis, Voyages, Films de copains
RÉALISATION :  François Pirot
Simon a quitté son travail et son amie en ville pour rentrer dans son village natal où vivent ses parents retraités. Il y retrouve Julien, son copain d'enfance, lequel vit avec son père qui se relève d'une grave maladie.
Un soir, sur un coup de tête, ces deux trentenaires décident de réaliser un rêve d'adolescence : partir à l'aventure sur les routes. Ils achètent un camping-car, et se lancent dans leur projet avec enthousiasme, mais une panne les retarde. Qu'à cela ne tienne, ils commenceront leur voyage... sur place.
Cette première étape qui s'éternise, les petits boulots qu'ils doivent trouver pour survivre et les rencontres qui s'ensuivent leur ouvrent d'autres perspectives sur leurs désirs réels et sur cet avenir qu'ils ont, un peu vite, rêvé...
2001 - BELGIQUE - Comédie, Drôle, Triste, Délinquance
RÉALISATION :  Dominique Deruddere
Jean est un ouvrier à la vie morne dont la fille passe son temps à
imiter des stars de la chanson. Elle participe sans grand succès à tous
les concours. Willy, jeune collègue de Jean, rêve lui aussi d'une autre
vie, toute de richesse et de gloire. Mais lorsque l'usine qui fait vivre
la région annonce sa fermeture, leur univers s'écroule...
2013 - BELGIQUE - Comédie, Comédie Romantique, Sport collectif, Football
RÉALISATION :  Riton Liebman
L'ABUS DU FOOTBALL NUIT GRAVEMENT AUX HISTOIRES D'AMOUR - Acteur de profession, Riton Liebman se met en scène dans son premier long-métrage et raconte comment Milou, qui vit uniquement par sa passion obsessionnelle pour le foot, va tout remettre en question après sa rencontre avec Martine. Le cinéaste belge affirme s'être inspiré des films de Woody Allen pour réaliser cette comédie à la fois tendre et déjantée, en partie autobiographique.
2000 - BELGIQUE - Drôle, Film d'auteur
RÉALISATION :  Jan Bucquoy
2014 - BELGIQUE - Drame, Comédie, Drôle, Société, Afrique
RÉALISATION :  Benoît Mariage
FOOTBALL ET MANIPULATION - Benoît Mariage s'inspire d'un reportage télévisé pour réaliser Les Rayures du Zèbre. Cette comédie sociale et dramatique raconte comment José, agent de footballeurs, va vouloir faire du jeune ivoirien Yaya un champion de l'équipe belge. Le réalisateur donne un ton léger à ce film qui traite d'une réalité complexe et actuelle.
2014 - BELGIQUE - Comédie dramatique, Amour, Cuisine, Emouvant
RÉALISATION :  Joël Vanhoebrouck
La Brasserie Romantique est un établissement renommé. Il est dirigé par
Pascaline et son frère, Angelo, en est le Chef. Ce soir, c'est la
Saint-Valentin et le restaurant affiche complet. Chaque couple qui a
réservé une table espère que l'amour sera au rendez-vous. Durant cette
soirée si particulière, rien ne se passe pourtant comme prévu. Pour les
clients dans la salle, côté scène, comme en cuisine, dans les coulisses.
Les couples se forment ou se séparent et les masques tombent.
2013 - BELGIQUE - Comédie dramatique, Amis, Voyages, Films de copains
RÉALISATION :  Jérôme le Maire
10 hommes dans la quarantaine, 10 amis, rejoignent à pied "le carnaval du monde" pour faire la fête, marcher à travers bois, le temps d'un week end, sans femmes ni enfants. Faire un tour en quelque sorte. Ils ne reviendront que six mois plus tard, et encore, pas tous !
2014 - BELGIQUE - Comédie, Drôle, Société, Satire
RÉALISATION :  Dominique Smeets
Jean Tube (la quarantaine) est l’unique boucher du village de Couillu les 2 Eglises. Un boucher plutôt mal embouché que la clientèle a parfois peine à supporter. En effet, depuis le départ et l’absence irrémédiable d’êtres chers, celui-ci ne semble plus trouver goût à la vie. Un soir pourtant, lors d’une séance de médium, auquel il assiste par dépit, une femme fait irruption dans sa vie. Celle-ci ne lui est pas entièrement inconnue puisque, Marbie, de son prénom, la quarantaine avouée, est une artiste locale, avec un tempérament débordant d’authenticité et de naïveté. Une Barbie de Sarma qui s’ignore et qui, jusqu’à ce jour, cherchait encore son Ken désespérément. Bref, celle-ci a tapé dans l’œil du producteur de bovin, persuadé de pouvoir remplir le rôle de découvreur de talent en propulsant sa "pouliche" dans le showbiz. Bien évidemment, l’homme est conscient qu’il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs et promet à Marbie de l’emporter bientôt dans son carrosse, sous le ciel étoilé du Festival de Cannes.
2014 - BELGIQUE - Comédie, Drôle, Violent, Religion
RÉALISATION :  Vincent Lannoo
Eprouvée par la mort accidentelle de son mari, Elisabeth, animatrice
d'une tribune téléphonique sur les ondes d'une radio chrétienne, reçoit
en ondes un coup de fil de son fils de 13 ans. Celui-ci lui annonce
qu'il est amoureux du père Achille, un ancien collègue à elle, qui vient
de partir pour l'Italie. Elizabeth réagit si mal à la nouvelle que
l'adolescent se suicide. Apprenant dans la foulée que le garçon et son
défunt mari participaient à des camps d'extrême-droite religieuse,
Elizabeth sent monter la colère en elle. Indignée par le silence de
l'Eglise face à l'abus sexuel dont a été victime son fils, elle
assassine l'évêque qui refuse le salut de l'âme de l'adolescent. Ayant
dérobé la liste des prêtres pédophiles que l'évêque protégeait,
Elisabeth part en croisade.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites