Les comédies françaises des années 80

Les comédies françaises des années 80
249 Films
1982 - FRANCE - Comédie, Sexualité, Huis clos, Père noël
RÉALISATION :  Jean-Marie Poiré
BONNE NUIT DE NOEL A TOUS... OU PRESQUE. - La joyeuse équipe du Splendid adapte au cinéma leur pièce éponyme avec l'aide de Jean-Marie Poiré. C'est Noël au centre de SOS détresse amitié mais tout dégénère pour ces protagonistes hauts en couleurs. Alors, les gags et les répliques (cultes) s'enchainent. Le père Noël est une ordure est une comédie burlesque réjouissante.
1980 - FRANCE - Comédie, Nanar
RÉALISATION :  Bernard Launois
Hôtelier de son état, Gaëtan veut accumuler assez d'argent pour pouvoir partir à Paris afin d'assister à un championnat de belote. Il est donc prêt à toutes les combines pour gagner de l'argent, qu'il cachera dans son biniou.
1988 - ESPAGNE - Comédie
RÉALISATION :  Marco Ferreri
1980 - FRANCE - Comédie, Adaptation, Drôle, Sexualité
RÉALISATION :  Francesco Massaro
Léon est coiffeur pour dames dans un salon romain tenu par sa belle-mère. Son prestige français, son autorité et des compétences ne dépassent pourtant pas le seuil de la boutique. Dès qu'il rentre chez lui, Léon est en effet victime des constantes récriminations de sa famille.
Son épouse, Ivana, ses deux filles, Ursula et Suni, et sa belle-mère, Fanny, le traitent comme le chien de la maison. Dans cet univers de femmes, Léon dépérit.
C'est alors qu'un malfaiteur, recherché par toutes les polices à la suite d'un braquage sanglant, trouve refuge chez Léon et s'y installe, sous la menace d'un revolver. Les réprimandes et vexations contre Léon cessent aussitôt, le gangster, surnommé « Coucou », ne supportant pas qu'un homme soit traité de la sorte. C'est alors que Léon parvient à maîtriser Coucou, avant de conclure avec lui un marché, apitoyé par le récit de sa vie.
1989 - FRANCE - Comédie, Hold up, Délinquance, Drôle
RÉALISATION :  Patrice Ambard
In this screwball crime comedy, a perfectly innocent computer jockey (Lambert Wilson) becomes the prime suspect in a bank robbery. Among the tribulations he must suffer is that the real culprit is his landlady. Another source of suffering for the poor man is his extremely strong-willed mother, whose wants must be catered to. Meanwhile, he is being rabidly pursued by one of his female coworkers, who has taken a shine to him.
1989 - FRANCE - Comédie, Drôle, Milieu du cinéma
RÉALISATION :  Luc Moullet
2008 - FRANCE - Comédie
RÉALISATION :  Camille de Casabianca
Journaliste, marié et père de trois enfants, Yves invite sa maîtresse
Valérie en Chine, où il doit effectuer un reportage. Il lui promet
également de quitter sa femme, dès leur retour, pour vivre avec elle. A
l'idée de cette grande aventure amoureuse, Valérie accepte,
enthousiaste. Mais voilà : dès l'embarquement a l'aéroport, où elle
fait la connaissance de Bruno, le photographe qui accompagne.
1981 - FRANCE - Comédie, Drôle, Buddy movie, Enquête
RÉALISATION :  Francis Veber
Afin de retrouver la fille malchanceuse d'un grand PDG qui a été enlevée, le détective privé Campana est embauché et doit faire équipe avec un gaffeur né pour retrouver la jeune femme, dans l'espoir qu'il réalise les mêmes maladresses qu'elle. Porté par Pierre Richard et Gérard Depardieu, La Chèvre est une comédie délirante et culte.
1980 - FRANCE - Comédie, Adaptation, Drôle
RÉALISATION :  Roger Coggio
ACTEURS : 
1986 - FRANCE - Comédie, Drôle, Monde juridique
RÉALISATION :  Jacques Rozier
Confortablement installée dans un compartiment de première classe de l'express Maine Ocean, Dejanira somnole. Le contrôleur survient et tente de lui expliquer qu'elle est en infraction, mais Dejanira ne comprend pas ce qu'on lui demande malgré l'intervention d'un second contrôleur. Mimi De Saint Marc, une passagère, avocate de métier, se rendant à Angers pour défendre un de ses clients, le marin Petigas, prend fait et cause pour Dejanira.
1985 - FRANCE - Comédie, Parodie, Drôle
RÉALISATION :  Jean-Pierre Vergne
Marc Elbichon, un privé, enquête sur la vague particulière d'assassinats qui se déroule en ville : un homme agresse les femmes et les tue en leur incrustant un cadran de téléphone sur le front...
1984 - FRANCE - Comédie, Drôle, Société, Délinquance
RÉALISATION :  Claude Zidi
ILS SONT DANS LA POLICE JUDICIAIRE... MAIS CE N’EST PAS LA JUSTICE QUI LES INTÉRESSE. - Lorsqu'il se voit assigner un jeune collègue franchement sorti de l'école de police, René, vieux flic ripoux, se met en tête de le convertir à ses méthodes peu scrupuleuses et commence par lui présenter une jolie call-girl, Natacha... Classique du cinéma français, Les Ripoux, porté par, entre autres, Thierry Lhermitte, Philippe Noiret et Régine, est une comédie culte de Claude Zidi.
1985 - FRANCE - Comédie, Révoltes, Révolution, Révolution Française
RÉALISATION :  Jean Yanne
En 1789, le calife de Bagdad Shazaman al Rachid et son vizir sont en visite à Paris et désirent acheter des guillotines. Mais la révolution éclate, la Bastille est prise et les aristocrates sont liquidés: c'est la panique. Le calife et son vizir sont alors pris pour les fuyards royaux et arretés. Marat les fait libérer et ils deviennent ses bras droits en exerçant un pouvoir totalitaire. Pendant ce temps la véritable famille royale parvient jusqu'en Orient où Louis XVI se fait sacrer calife...
1989 - FRANCE - Comédie Romantique, Amour, Drôle, Romantique, Société
RÉALISATION :  Coline Serreau
Romuald, jeune et sémillant PDG des usines Blanlait, a toute confiance en son directeur, Paulin, en sa secrétaire, Nicole, et en sa femme, Françoise. Seule Juliette, une charmante Antillaise qui fait le ménage dans les bureaux de la société, la nuit, pour nourrir ses cinq enfants, tous nés de pères différents, connaît les complots fomentés contre le candide Romuald. Paulin et Françoise sont amants, Nicole trahit allègrement son patron, et un sabotage contre les cuves de Blanlait envoie nombre de consommateurs à l'hôpital. Recherché par la COB, Romuald trouve asile chez Juliette, qui lui ouvre les yeux sur ses proches et sur le bonheur de vivre...
1983 - FRANCE - Comédie, Seconde guerre mondiale, Politique, Résistance
RÉALISATION :  Jean-Marie Poiré
Relégués dans leur cave par l'occupant allemands, la famille Bourdelle découvre un jour que leur fils, GuyHubert, qu'elle prenait pour un coiffeur homosexuel, est en fait Super-Résistant, qui combat secrètement les Nazis. Porté par un casting français cinq étoiles et réalisé par Jean Marie Poiré, Papy fait de la résistance est une comédie hilarante et décalée, à la limite de la parodie des films de guerre, adaptation de la pièce éponyme de Thierry Lhermite et Christian Clavier.
1981 - FRANCE - Comédie, Chômage, Société, Amitié
RÉALISATION :  Patrice Leconte
Terrible loser, Guy arrive dans un laps de temps très restreint à perdre son travail, être à la rue et provoquer des tensions dans le couple de son ami Daniel, qui, par sa faute, a perdu son travail... Réalisé par Patrice Leconte et porté par un casting cinq étoiles dont Anémone ou Michel Blanc, Viens chez moi, j'habite chez une copine est une comédie drôle et efficace.
1982 - FRANCE - Comédie, Pauvreté, Précarité, Chômage
RÉALISATION :  Edouard Molinaro
Influencés par une série de casses, Sam et Paul voient dans cette méthode un moyen facile de gagner l'argent qui leur fait cruellement défaut. Mais leur plan ne se déroule pas exactement comme ils l'avaient prévu.
1980 - FRANCE -
RÉALISATION :  Marc Simenon
Des monuments parisiens sont dérobés par le mystérieux Furax. Mais qui est cet audacieux monte-en-l'air ?
1982 - FRANCE - Comédie
RÉALISATION :  Michel Vocoret
ACTEURS : 
1983 - FRANCE - Comédie, Père, Drôle, Famille
RÉALISATION :  Francis Veber
DEUX PÈRES, UN SEUL FILS. - Porté par Pierre Richard et Gérard Depardieu que l'on retrouve deux ans après La Chèvre, Les Compères est une comédie délirante et drôle. Le film nous entraîne dans l'aventure de François Pignon et Jean Lucas, deux hommes qui, parce qu'ils pensent chacun avoir une chance d'être le père d'un adolescent fugueur, vont tout faire pour le retrouver.
1988 - FRANCE - Comédie, Drôle, Société, Pauvreté
RÉALISATION :  Rachid Bouchareb
ACTEURS :  Jacques Penot
1983 - FRANCE - Aventure, Comédie, Adaptation, Jeunesse
RÉALISATION :  Michel Deville
Tiré d'un fait divers, l'aventure incroyable de sept petits Anglais de sept à dix ans qui s'enfuient de leur île natale et débarquent en France sans un sou en poche...
1990 - FRANCE - Comédie, Drôle, Comédie noire, Satire
RÉALISATION :  Étienne Chatiliez
Porté par un casting cinq étoiles, Tatie Danielle est une comédie hilarante, cinglante et ironique, qui nous plonge dans le quotidien de la détestable Tatie Danielle, qui depuis la mort de son principal souffre-douleur, Odile, a décidé d'étendre son champ d'action sur ses neveux.
1986 - FRANCE - Court-métrage, Comédie, Monde scientifique
RÉALISATION :  Cédric Klapisch
En 1930, l'Académie des Sciences rend hommage à l'éminent savant qu'était Étienne-Jules Marey.
25
Psy
1981 - FRANCE - Comédie, Drôle, Adaptation de BD, Course-poursuite
RÉALISATION :  Philippe de Broca
Etudiant en mai 68, Marc est monté sur les barricades. Son copain Bob en a profité pour s'enfuir avec sa maîtresse, Marlène, et ses économies. Puis Marc a rencontré Colette et s'est installé avec elle à la campagne. Des années plus tard, afin de financer un voyage en Afrique, il organise des week-ends de psychothérapie de groupe, fréquentés par des paumés en tous genres. Lors d'un de ces stages, Bob, Marlène et un certain Jo, poursuivis par la police après un hold-up qui a tourné court, s'installent chez Marc.
1988 - FRANCE - Comédie, Société, Monde de l'entreprise, Pauvreté
RÉALISATION :  Luc Moullet
Sylvain Berg, chomeur "professionnel", Benoit Constant, employe de banque "modele" se retrouvent dans le bureau de Francoise Duru, efficace collaboratrice d'une agence pour l'emploi. Francoise, secretement amoureuse de Sylvain, va lui trouver un job au detriment de Benoit qui a le profil adequat. Comedie sur le chomage qui fait dire a Luc Moullet: "J'aimerais tout voir sous l'angle du comique, un comique qui ne soit pas forcement une valeur satirique, mais qui prenne davantage le pouvoir supreme de la designation, de l'urgence..."
1980 - FRANCE - Comédie, Société, Prison, Réinsertion
RÉALISATION :  Jean-Marie Poiré
Libéré après avoir purgé ses huit années de prison pour casse, Adrien retrouve le domicile familial. Mais il découvre que rien n'est plus comme avant : son épouse Térésa s'est mise en ménage avec Roger, et ses enfants font les 400 coups. Pour ne rien arranger, les anciens complices d'Adrien ne sont pas décidés à lui remettre sa part du butin...
1989 - FRANCE - Comédie, Homosexualité masculine, Amitié, Films de copains
RÉALISATION :  Jean-Marie Poiré
Jean-Michel, Richard, Guido, Antoine et Dany étaient inséparables, jusqu'à ce que le temps les sépare. Mais la venue à Paris de Bernadette Legranbois, star québécoise qu'ils ont connu durant leur jeunesse, va provoquer leur retrouvailles. Entre joie, règlement de compte et souvenirs, les cinq amis revivent le temps d'une soirée leur folle adolescence. Comédie douce amère de Jean-Marie Poiré, Mes Meilleurs copains nous entraîne dans les souvenirs tendres et houleux de cinq amis de longue date.
1984 - FRANCE - Comédie, Drôle, Suspense
RÉALISATION :  François Leterrier
Préparant pour le Daily Mirror un article sur le mariage, Barbara Penning, une jeune journaliste anglaise, enquête dans une agence matrimoniale. C'est ainsi qu'elle rencontre Julien Duchemin, le séduisant propriétaire d'un parc zoologique. Elle s'éprend de lui et, très vite, tous deux se marient. Mais Paul Domec, le comptable de l'agence, est lui-même tombé fou amoureux de Barbara. Or, il apprend que les deux premières femmes de Julien sont mortes dans d'étranges circonstances et acquiert bientôt la conviction que ce casanova enjôleur ne dissimule rien d'autre qu'un assassin. Persuadé que Julien s'apprête à éliminer Barbara, Paul décide de la protéger et suit ainsi le couple jusqu'au Maroc...
1982 - FRANCE - Comédie, Drôle, Médias
RÉALISATION :  Philippe Galland
A la suite d'un jeu radiophonique, Ferdinand rencontre Bonnie, l'animatrice, qui l'attire chez elle. Commence alors une liaison ravageuse et passionnée. Mais Bonnie, par ambition, séduit l'animateur vedette de la radio. Ferdinand délaissé se révolte....
1986 - FRANCE - Comédie, Classes sociales et lutte des classes, Aristocratie, Société
RÉALISATION :  Jean-Michel Ribes
Victor Harris, roi du surgelé, marie son fils à la fille du prince Arnold III. Ce dernier est criblé de dettes de jeu, et s'est entouré d'hommes de main de la mafia. Trois gardes du corps incapables, vont finalement régler les problèmes de la principauté.
1990 - FRANCE - Comédie, Drôle, Musique, Musiciens
RÉALISATION :  Didier Grousset
Dépanneur de voitures pour métier mais la musique pour passion, Nickel fait la rencontre d'un groupe de jeunes musiciens du nom de "The Electric Pass-Moutains" qu'il prend sous son aile. Ils n'emballent pas la foule mais le départ du chanteur propulse Nickel à la tête de la formation où il montre tout son talent. Plus tard, les cinq membres ont vent de combats de rock au cours desquels plusieurs groupes s'affrontent. Ils décident d'y participer.
1984 - FRANCE - Comédie, Société, Danse, Racisme
RÉALISATION :  Michel Blanc
Inséparables depuis des années, François, un routard en bout de course et son fidèle ami Denis, angoissé chronique, débarque à Paris. Musicien, François compte bien tirer parti de son talent. Mais l'aventure ne sera pas de tout repos et Denis n'a pas fini de gémir... Pour sa première réalisation, Michel Blanc, également acteur dans son film, nous offre une comédie agréable, aux côtés de Gérard Lanvin.
1982 - ALLEMAGNE - Aventure, Comédie, Communautés religieuses, Sport de combat, Boxe
RÉALISATION :  Gérard Oury
Jo Cavalier, ancien soldat durant la Première Guerre mondiale, est, en pleine Seconde Guerre mondiale, un entraîneur de boxe reconnu. Un jour, il est chargé d'accompagner l'équipe de boxe aux Jeux Olympiques de Berlin. Durant le voyage, il prend en charge un jeune enfant de dix ans, poursuivi par la Gestapo. L'As des as, réalisé par Gérard Oury, est une comédie efficace et hilarante, porté par le talentueux Jean Paul Belmondo.
1987 - FRANCE - Comédie, Délinquance, Enlèvements
RÉALISATION :  Bernard Stora
Petits escrocs, le couple Pochon engage Isabelle pour s'occuper de leurs enfants. Ils ont en fait l'intention de se servir de la jeune fille, mais rien ne va se passer comme prévu...
1986 - FRANCE - Comédie, Gitans
RÉALISATION :  Philippe de Broca
Hubert Durieux, banquier dans une petite ville de province, consacre les rares loisirs que lui laisse sa profession à son ex-femme, Brigitte, toujours éprise de lui, à sa fille, Florence, dont il est le confident, et à Elsa, sa maîtresse, qui ne lui laisse guère de répit. Fatigué de toutes les attentions dont il est l'objet, il reporte son affection sur sa superbe voiture, qu'une ravissante gitane lui dérobe à son nez et à sa barbe. Excédé, il porte plainte à la police, qui retrouve l'automobile et la lui restitue. La voleuse, prénommée Mona, pour échapper aux recherches, s'est cachée dans le coffre du véhicule. Et voici Hubert Durieux aux prises avec une quatrième femme, qui lui en fait voir de toutes les couleurs...
1984 - FRANCE - Comédie, Adaptation de BD, Société, Satire
RÉALISATION :  Patrick Schulmann
Fidèle à l'idéal de mai 68, Senior vit en communauté avec sa femme et son fils adolescent, Junior. Son épouse le quitte un beau matin, le laissant en tête à tête avec son rejeton. Les relations ne sont pas toujours faciles entre le père, un gentil barbu baba-cool empêtré dans son travail de publicitaire pour une chaîne de grands magasins, et le fils, brillant jeune homme au sérieux quasi inaltérable. Senior comprend mal que Junior préfère les puces informatiques aux charmes des jeunes filles en fleurs, et les lois du marché aux libertés du corps. Il tente de déniaiser ce fils et, tout à sa mission perdue d'avance, ne s'épargne aucun ridicule.
1983 - FRANCE - Comédie, Société, Immigration, Mariage
RÉALISATION :  Charles Nemes
1985 - FRANCE - Comédie, Buddy movie, Buddy movie féminin, Amitié
RÉALISATION :  Annick Lanoë
Dur, dur pour le clan des nanas. Christine était la dernière dont la vie sentimentale tenait la route. Et patatras! Coeur trompé, déchiré, rien ne va plus. Un seul refuge, le quartier Beaugrenelle, où toute la bande en rupture de mecs va épancher ses états d'âmes avec sensibilité, complicité et humour.
1986 - FRANCE - Comédie, Société, Course-poursuite, Hold up
RÉALISATION :  Francis Veber
Porté par Pierre Richard et Gérard Depardieu, Les Fugitifs est une comédie délirante dans laquelle on retrouve le malchanceux François Pignon, qui, pour soigner sa fille, décide de braquer une banque et prend en otage Jean Lucas, un ancien prisonnier sortant tout juste de prison, qui avait pourtant décidé de devenir honnête...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites