The Last Waltz

The Last Waltz est le nom donné au « concert d'adieu » du groupe de rock canadien The Band, qui se déroula le jour de Thanksgiving de 1976 (le 25 novembre), au Winterland Ballroom de San Francisco. Outre le Band, de nombreux invités se produisirent ce soir-là, dont Paul Butterfield, Eric Clapton, Neil Diamond, Bob Dylan, Ronnie Hawkins, Dr. John, Joni Mitchell, Van Morrison, Ringo Starr, Muddy Waters, Ron Wood et Neil Young. Le concert fut filmé par le réalisateur Martin Scorsese, qui en tira un documentaire, sorti en 1978. Le film inclut des performances du concert, des scènes tournées dans un studio d'enregistrement et des interviews des membres du groupe par Scorcese. Source: Wikipedia.

Listes de films avec The Last Waltz
Bob Dylan au cinéma
Bob Dylan (né Robert Allen Zimmerman) est un musicien américain qui est une figure majeure de la musique populaire depuis cinq décennies. Riche d'une quarantaine d'albums de folk, blues, country et rock, Dylan a aussi eu une influence importante sur le monde du cinéma. Il a été l'objet d'un certain nombre de documentaires (dont deux réalisés par Scorsese) et d'un biopic à succès. A l'occasion de la sortie de My Own Love Song, un film dont la musique a été composée par Dylan, nous allons regarder de près la filmographie de cet icône mondial qui « [...] ne donnait pas tant l'impression de se tenir à un tournant décisif de l'espace-temps culturel que d'être ce tournant décisif. Comme si la civilisation avait pu évoluer à son gré, ou même au gré de sa fantaisie [...]. » (Greil Marcus).
Autour du monde pop rock au Cinéma

Qu'il s'agisse des documentaires sur les rock stars (Eric Clapton : Life in 12 bars), des biopics sur les grands chanteurs et musiciens (Bohemian Rhapsody), ou des success story dans la musique (A star is born), il y a toujours des films qui se tournent autour du monde pop rock, au cinéma. De la concurrence aux excès, de l'amour tragique aux guitares ou aux pianos endiablés, des productions telles que The Dirt (film biographique Netflix sur le groupe Mötley Crüe, avec notamment Iwan Rheon), Song to song (qui se passe pendant le festival d'Austin), Gimme Danger (sur les Stooges et Iggy Pop), Presque célèbre ou Phantom of the Paradise, emmènent le public dans les coulisses musicales.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites