Les comédies françaises des années 70

Les comédies françaises des années 70
245 Films
1977 - FRANCE - Comédie
RÉALISATION :  Jean-Marie Poiré
ACTEURS : 
1977 - FRANCE - Comédie, Délinquance, Arnaques
RÉALISATION :  Michel Deville
Lorsqu'Antoine Chapelot, modeste quincailler et doux rêveur d'une cinquantaine d'années, fait la connaissance de Caroline Nattier, stagiaire chez un notaire parisien, se vie est transformée. Tous deux partent à Briançon pour tenter une escroquerie à l'héritage auprès d'une riche famille...
1975 - FRANCE - Comédie, Sexualité, Prostitution
RÉALISATION :  Michel Boisrond
1977 - FRANCE - Comédie, Seconde guerre mondiale, Adaptation
RÉALISATION :  Jean Girault
1971 - FRANCE - Comédie
RÉALISATION :  Claude Faraldo
L'histoire d'une famille prolétaire et paresseuse à l'origine de l'appellation de la «bof génération».
1973 - FRANCE - Comédie
RÉALISATION :  Gérard Pirès
Metro, boulot, dodo. Qui resisterait a ce rythme effrene qui brise les couples francais moyens.
1974 - FRANCE - Comédie, Adaptation, Photographie/photographes
RÉALISATION :  Robert Dhéry
1971 - FRANCE - Historique, Comédie, Drôle, Adaptation, Victor hugo
RÉALISATION :  Gérard Oury
Classique du cinéma français, La folie des grandeurs est une comédie hilarante et efficace, portée par l'inimitable Louis de Funès, dont l'énergie débordante est contrecarrée à la perfection par la sobriété d'Yves Montand. Le film raconte l'histoire de Don Salluste, ministre des Finances du roi d'Espagne, qui vole l'argent du peuple. Il est un jour renvoyé par la Reine, qui le déteste. Bien décidé à se venger, il embarque son valet, Blaze, dans une vendetta contre la Reine. Mais trop efficace, Blaze reçoit bientôt les faveurs de la souveraine...
1971 - FRANCE - Comédie, Drôle, Voyages, Road-movie
RÉALISATION :  Jacques Tati
Monsieur Hulot, dessinateur d'un camping-car expérimental, accompagne celui-ci sur les autoroutes de France et de Belgique en direction du salon de l'automobile d'Amsterdam où le modèle doit être exposé. Mais entre les nombreuses pannes, les problèmes mécaniques, la fouille à la douane, l'accident, la route est longue et semée d'embûches, qui mettent en péril la réussite commerciale de l'opération, menaçant Hulot et son camping car de ne pas arriver à temps pour l'ouverture du salon...
1973 - FRANCE - Comédie
RÉALISATION :  Pascal Thomas
Annie et Frédéric se fréquentent, mais il doit la quitter pour effectuer ses classes et son service militaire. Survient un autre garcon, moins timide, Alexandre.
1971 - FRANCE - Comédie, Drôle, Jeunesse, Famille
RÉALISATION :  Claude Berri

Film autobiographique où Claude Berri décrit sa vie et celle de sa
famille de 1946 à 1962, et où le personnage déterminant est celui de
son père.

1979 - FRANCE - Comédie, Drôle, Amis, Vacances
RÉALISATION :  Patrice Leconte
Après avoir passé des vacances (presque) paradisiaques au Club Med, la bande d'amis décide de suivre Popeye, le gentil organisateur, à la montagne pour un séjour de ski. Plus maladroit les uns que les autres, les amis, entre engueulades et franches rigolades, partent dans une aventure haute en couleurs et désillusions et se retrouveront perdus au milieu de la montagne. Après le succès du film Les Bronzés, l'équipe de bras cassés revient plus en forme que jamais dans ce nouvel opus délirant et culte.
1973 - FRANCE - Comédie, Drôle, Religion, Communautés religieuses
RÉALISATION :  Gérard Oury
Porté par un Louis de Funès révolté, Les Aventures de Rabbi Jacob est une comédie délirante qui nous entraîne dans l'aventure de Victor Pivert, un homme d'affaires raciste, qui se retrouve, à la suite d'un quiproquo, au coeur d'un règlement de compte entre terroristes d'un pays arabe. Pour fuir, il se déguise en rabbin et rejoint des religieux juifs croisés à Orly.
1973 - FRANCE - Comédie, Drôle, Société, Politique
RÉALISATION :  Jean Yanne

Licencié à la suite d'une initiative malheureuse, le conseiller
financier Benoît Lepape décide de travailler chez son oncle, un
militant syndicaliste. Ses méthodes capitalistes vont surprendre dans
un premier temps, mais rapportent bien vite beaucoup d'argent.

1973 - FRANCE - Comédie, Drôle, Adaptation
RÉALISATION :  Jean Girault
Diplome mais sans emploi, Christophe accepte un poste de concierge. Tres debrouillard, il sait vite se rendre indispensable, sans toutefois oublier sa propre reussite financiere.

Trois voleurs minables rivalisent d'ingeniosité pour percer le mur des toilettes de la gare de l'Est et ouvrir le coffre de la caisse de retraite de la SNCF.

1975 - ALLEMAGNE - Comédie, Drôle, Courses poursuites
RÉALISATION :  Claude Zidi

Le jour où il doit remplacer son directeur de banque parti en vancances, Pierre Vidal se voit entraîner dans des situations rocambolesques.

1972 - FRANCE - Comédie, Aventure, Drôle, Société, Amis
RÉALISATION :  Claude Lelouch
CINQ AMIS. CINQ TRUANDS. UN ENLÈVEMENT. - Les banques n'étant plus d'un rapport assez lucratif, cinq truand décident de se recycler en enlevant des personnalités. Le premier sur la liste n'est autre que Johnny Hallyday.
1979 - FRANCE - Comédie, Drôle, Problème de couple, Adultère
RÉALISATION :  Philippe de Broca
Pianiste reputé, Edouard Choiseur ne cesse de courir entre contingences professionnelles et sentimentales. Quand son épouse menace de le quitter, il décide de consacrer un peu de temps a sa famille.
1972 - FRANCE - Comédie, Drôle, Société, Seniors
RÉALISATION :  Pierre Tchernia

Au debut des années 30, condamné à terme par son médecin, un célibataire de 59 ans met en viager une proprieté à Saint-Tropez. Mais il s'obstine à ne pas mourir, ce qui ne fait pas l'affaire de tout le monde...

1973 - FRANCE - Comédie, Drôle, Parodie
RÉALISATION :  Philippe de Broca
Un modeste écrivain tente d'achever le dernier épisode des extraordinaires aventures du héros qu'il a créé, celui d'un agent secret invincible, en prêtant à ses personnages les traits de ceux qu'il côtoie dans la réalité.
1971 - FRANCE - Comédie, Policier, Drôle, Suspense
RÉALISATION :  Georges Lautner
Serge Aubin vient de passer trois ans en prison pour vol de bijoux. Dénoncé par sa femme Clara, il décide de se venger et l'enlève avec l'aide de Michel, un ami. Clara ne tarde pas à se réconcilier avec son mari. Mais des tueurs, désireux de récupérer les bijoux, sont à leurs trousses...
1976 - FRANCE - Comédie, Drôle, Cuisine
RÉALISATION :  Claude Zidi
Les deux maîtres du rire et de l'absurde, Coluche et Louis de Funès, sont réunis dans L'Aile ou la Cuisse, comédie hilarante, qui nous entraîne dans le combat acharné de Charles Duchemin, le directeur d'un guide gastronomique tout juste élu à l'Académie Française contre son adversaire de taille, Jacques Tricatel, le PDG d'une chaîne de restaurants dont il doit faire la critique. Pendant ce temps, son fils Gérard est à la tête, dans le plus grand secret, d'une petite troupe de cirque.
1975 - FRANCE - Comédie, Aventure, Drôle, Seconde guerre mondiale
RÉALISATION :  Robert Lamoureux
Alors qu'ils tentent de rejoindre le sud de la France, les soldats de la Septième compagnie, une fois de plus attrapés, s'évadent à nouveau, déguisés en officiers. Suite de La Septième compagnie, On a retrouvé la septième compagnie est une comédie d'aventure drôle et culte.
25
Jo
1971 - FRANCE - Comédie, Drôle, Adaptation
RÉALISATION :  Jean Girault
1977 - FRANCE - Comédie, Drôle, Amis, Films de copains
RÉALISATION :  Yves Robert
Etienne, Daniel, Simon et Bouly, quatre amis inéparables, se lancent dans l'acquisition d'une maison de campagne. Leurs vies sentimentales deviennent de plus en plus compliquées, mais leur amitié indéfectible leur donne la force de braver tous les obstacles.
1973 - FRANCE - Comédie, Aventure, Drôle, Seconde guerre mondiale
RÉALISATION :  Robert Lamoureux
Classique du cinéma franco-italien, Mais où est donc passée la septième compagnie ? est une comédie de guerre devenue culte. Le film suit les aventures de trois soldats de la Septième Compagnie, qui, alors qu'ils étaient partis en éclaireur, ont échappé à l'embuscade dont la compagnie a été victime. Ils se retrouvent alors livrés à eux-mêmes dans une France occupée.
1973 - FRANCE - Comédie, Drôle, Amis, Idiots
RÉALISATION :  Claude Zidi
LES CHARLOTS RESISTENT - Le réalisateur de L'aile ou la Cuisse et des Ripoux met en scène quatre copains, les Charlots, qui se mettent en quatre pour sauver l'épicerie d'un ami, en concurrence avec l'ouverture d'un supermarché. S'ensuivent alors gags et péripéties en tout genre dans cette comédie burlesque à la française.
1975 - FRANCE - Comédie, Drôle, Nature, Bretagne
RÉALISATION :  Joël Séria
Henri Serin, un représentant en parapluie, mène une vie tranquille
entre son travail, sa famille et sa peinture. Henri s'octroie, durant
ses nombreux déplacements professionnels, quelques frasques amoureuses
qui le changent du quotidien lassant dans lequel sa femme l'enferme.
Un beau jour, Henri décide de tout laisser tomber pour vivre d'amour et
d'eau fraîche. Il échoue à Pont-Aven et fait la connaissance d'Emile,
un peintre local imitant Gauguin, et avec lequel il partage ses
beuveries...
1972 - FRANCE - Comédie, Policier, Musiciens, Secrets
RÉALISATION :  Yves Robert
Lorsque François Perrin débarque à Orly avec une chaussure noire et une chaussure jaune, il ne se doute pas qu'il va être pris au piège par le colonel Toulouse, qui, las de devoir défendre sa place contre celle de son adjoint ambitieux Milan, décide de l'envoyer à la poursuite de Perrin, qu'il fait passer pour un redoutable espion. Malgré lui, Perrin est alors envoyé dans une aventure périlleuse et mouvementée. Le Grand blond avec une chaussure noire est une comédie efficace, portée par l'hilarant Pierre Richard, une fois de plus dans un rôle de grand benêt.
1970 - FRANCE - Comédie, Drôle, Animaux, Chevaux
RÉALISATION :  Henri Colpi
Valet de ferme, Antonin doit conduire le vieux cheval Ulysse aux arènes d'Arles. Ainsi en a décidé son patron. Mais Antonin refuse que l'équidé connaisse ce funeste destin, et décide donc de bifurquer...
1978 - FRANCE - Comédie, Policier, Drôle, Romantique, Suspense
RÉALISATION :  Philippe de Broca
Lise Tanquerelle, commissaire à la ville, rencontre par hasard Antoine Lemercier, une vieille connaissance d'école, le jour où elle le renverse avec sa voiture. Il s'impose dans sa vie mouvementée, car Lise enquête sur des meurtres en série de plusieurs députés. Elle decouvre que tous fréquentaient la même callgirl...
1976 - FRANCE - Drôle, Voyages, Road-movie
RÉALISATION :  Alain Cavalier
Un jeune homme est obligé de livrer, durant un week-end, depuis le
garage où il travaille à Lille, une grosse voiture américaine à Cannes. L'aventure et l'amitié l'attendent sur la route.
1976 - FRANCE - Comédie, Drôle, Aventures exotiques
RÉALISATION :  Jacques Rozier
Employé d'une agence de voyages à Paris, Jean-Arthur Bonaventure, au
nom prédestiné, s'ennuie derrière son guichet. Aussi, avec l'aide de
son ami Joël Dupoirier, dit Gros Nono, décide-t-il d'échafauder un
projet révolutionnaire, qui devrait le sortir de sa monotonie
quotidienne. Il s'agit de proposer une nouvelle formule de croisière
touristique et exotique où, pour "3 000 F rien compris" chaque client
pourra revivre sur une île déserte l'expérience de Robinson Crusoé.
Cette idée reçoit l'agrément total des patrons de l'agence, mais un
problème se pose : où trouver, aujourd'hui, une île déserte? Aussi,
pendant que tout le monde s'agite et s'active aux préparatifs
publicitaires, Jean-Arthur Bonaventure est envoyé en voyage d'études
aux Caraïbes, avec Gros Nono comme assistant...
1975 - FRANCE - Comédie, Drôle, Société, Musique
RÉALISATION :  Jean Yanne
Clément Mastard dirige des revues de music-hall à grand spectacle. Un
contrat inespéré l'oblige à renouer avec son ancienne tête d'affiche
Célia Bergson, partie s'essayer au théâtre d'avant-garde. C'est par
l'intermédiaire de celle-ci qu'il fait la connaissance de
Jean-Sébastien Bloch, musicien incompris qui causera sa perte mais au
côté duquel Mastard, l'homme sans scrupules, s'humanisera et finira par
produire un véritable chef d’œuvre, la Messe en Ré...
1971 - FRANCE - Comédie, Drôle, Société, Amis
RÉALISATION :  Claude Lelouch

Charlot, Jeannot et Robert, trois ouvriers aux surnoms de "Smic",
"Smac" et "Smoc", en ont assez de n'être payés que le SMIC pour leur
travail aux chantiers navals. Lorsque Smoc les quitte pour se marier,
les trois compères s'embarquent dans une épopée loufoque, négociant dur
pour obtenir une garde-robe correcte à bas prix d'un côté, se payant un
restaurant luxueux de l'autre. Pique-nique, spectacle de claquettes,
musique jouée par un accordéoniste aveugle, virée à Saint Tropez : un
jour de fête dans un ordinaire trop gris.

1973 - FRANCE - Comédie, Société, Mariage
RÉALISATION :  Michel Berny
1980 - FRANCE - Comédie, Amis, Femmes, Films de copains
RÉALISATION :  Jean-François Davy
Dans la chambre d'hôpital où les a réunis un accident de voitures, quatre hommes profitent de ces vacances forcées pour retomber en enfance. Pendant ce temps, à l'extérieur, leurs compagnes découvrent que la liberté retrouvée peut avoir un goût savoureux...
1974 - FRANCE - Comédie, Science-Fiction, Drôle, Société, Mondes futurs
RÉALISATION :  Dolorès Grassian
1976 - FRANCE - Comédie, Drôle, Amis, Problème de couple
RÉALISATION :  Yves Robert
Réalisé par Yves Robert et porté par, entre autres, Jean Rochefort ou Claude Brasseur, Un éléphant ça trompe énormément est une comédie drôle et efficace, qui nous plonge dans l'histoire de quatre copains quarantenaire, grands enfants malgré eux. Alors qu'Etienne est heureux avec sa femme, il est obsédé par l'image d'une jeune femme en robe rouge...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites