L'homosexualité au cinéma : les pionniers
13 Films
Le blog Selenie propose un article très intéressant qui s'interroge sur les films pionniers dans le traitement de l'homosexualité au Cinéma. Dans les films sélectionnés, l'homosexualité n'est pas un élément parmi d'autres mais bien la trame principale du film.

1958 -
FRANCE -
Drame, Sexualité, Triste, Femmes
Réalisation :
Géza von Radványi
Acteurs :
Lilli Palmer,
Romy Schneider,
Therese Giehse
avis du public :
3.4/5
Manuela, à la mort de sa mère, est placée dans une institution pour jeunes filles de la noblesse très stricte. Elle tombe amoureuse de son institutrice.

1931 -
ALLEMAGNE -
Comédie dramatique, Drame, Jeunesse, Prison/Univers carcéral, Lesbien
Réalisation :
Leontine Sagan
Acteurs :
Hertha Thiele,
Dorothea Wieck,
Emilia Unda

1950 -
FRANCE -
Comédie dramatique, Court-métrage, Prison/Univers carcéral, Homosexualité masculine, Voyeurisme
Réalisation :
Jean Genet
Acteurs :
André Reybaz
avis du public :
3.7/5
Confinés dans leur cellule respective, deux prisonniers (un jeune homme, un quadragénaire) entrent en contact. Une minuscule cavité traverse le mur qui les sépare. A l'aide d'une paille, d'une cigarette, ils font l'amour. Un gardien s'immisce dans leur intimité à travers l'oeil du judas.

1957 -
FRANCE -
Comédie, Sexualité, Problème de couple, Adultère/Infidélité
Réalisation :
Denys de La Patellière
Acteurs :
Pierre Fresnay,
Simone Renant,
Georges Poujouly
avis du public :
1.8/5

1961 -
ETATS-UNIS -
Drame, Éducation, Ecole et milieu scolaire, Perversion
Réalisation :
William Wyler

1964 -
FRANCE -
Comédie dramatique, Société, Sexualité, Jeunesse
Réalisation :
Jean Delannoy
Acteurs :
Francis Lacombrade,
Didier Haudepin,
François Leccia
avis du public :
3.7/5
L'amitié particulière entre Georges, jeune aristocrate ambitieux, et Alexandre, bel étudiant en cinquième année, dans un Collège de Pères.

1969 -
ETATS-UNIS -
Drame, Nouvel hollywood, Prostitution, Gigolo
Réalisation :
John Schlesinger
avis du public :
3.9/5
Joe Buck, un jeune homme séduisant, décide de quitter le Texas pour aller se faire entretenir par de riches femmes à New York. Mais rapidement, le jeune homme déchante. Sans le sou, il accepte de partager l'appartement de Ratso Rizzo, un petit Italien chétif, boiteux et malade. Alors que tout les oppose, les deux amis partagent à la fois la misère et le même rêve : partir vivre sous le soleil de Floride... Comédie dramatique poignante, Macadam Cowboy fut classé X (interdit aux moins de 17 ans), ce qui ne l'empêcha pas d'être le premier film classé X à remporter l'Oscar du meilleur film, ainsi que celui du meilleur réalisateur et du meilleur scénario.

1971 -
FRANCE -
Drame, Contemplatif, Épidémie, Triste
Réalisation :
Luchino Visconti
Acteurs :
Dirk Bogarde,
Björn Andrésen,
Silvana Mangano
avis du public :
3.7/5
Gustav von Aschenbach, compositeur vieillissant, décide un jour de se rendre à Venise, afin de relancer son inspiration et son art. Alors que l'inspiration ne vient pas, la passion de de Gustav se réveille lorsqu'il rencontre un jeune adolescent androgyne, Tadzio, qui semble incarner tout ce que Gustav a toujours voulu mettre dans ses créations. Mort à Venise, réalisé par Visconti, est un drame poignant et bouleversant.

1976 -
FRANCE -
Drame, Triste, Emouvant, Sexualité
Réalisation :
Claude Miller
Acteurs :
Patrick Dewaere,
Patrick Bouchitey,
Christine Pascal
avis du public :
3.6/5
Durant l'été 1960, Marc et Philippe sont moniteurs dans une colonie de vacances en Auvergne. Tout les oppose : le premier se veut viril, tandis que le second se montre beaucoup plus réservé et taciturne. Un malheureux concours de circonstances - Marc surprend Philippe habillé en femme - aidant, le premier soupçonne l'autre d'être homosexuel. Une relation ambiguë, mélange de sadisme et de vénération, s'instaure alors entre les deux moniteurs.

1978 -
FRANCE -
Comédie, Homosexualité masculine, Adaptation, Travestis
Réalisation :
Edouard Molinaro
Acteurs :
Ugo Tognazzi,
Michel Serrault,
Claire Maurier
avis du public :
3.3/5
Zaza, de son vrai nom Albin, est la star de la Cage aux folles, une boîte de nuit où des travestis font le show. Un jour, le fils de son compagnon Renato, leur annonce qu'il va se marier avec la fille d'un député. La rencontre entre les deux familles est alors... explosive ! Oscar du Meilleur réalisateur 1980, Edouard Molinaro signe avec la Cage aux folles une comédie hilarante, tendre et malicieuse et dénonce avec humour et finesse les clichés sur l'homosexualité. Le film est adapté de la pièce à succès du même nom de Jean Poiré.

1974 -
FRANCE -
Aventure, Comédie dramatique, Surnaturel, Sexualité, Film d'auteur
Réalisation :
Pier Paolo Pasolini
Acteurs :
Ninetto Davoli,
Franco Citti,
Franco Merli
avis du public :
3.4/5
Interprétation par Pasolini de quelques contes des « Mille et Une Nuits » en une série d’histoires à tiroirs. « Ce qui m’a inspiré, c’est de voir le destin à l’œuvre activement, en train de décaler la réalité, non pas vers le surréalisme et la magie… mais vers la déraison révélatrice de vie, qui ne prend un sens que si l’on fait un film réaliste, rempli de poussière et de visages pauvres. Mais j’ai fait aussi un film visionnaire où les personnages sont dans un état de ravissement et poussés, malgré eux, par un désir anxieux de connaissance dont l’objet est ce qui leur arrive… »


Le Décaméron
1971 -
ALLEMAGNE -
Comédie dramatique, Eglise , Contre culture, Lesbien
Réalisation :
Pier Paolo Pasolini
Acteurs :
Franco Citti,
Ninetto Davoli,
Jovan Jovanovic
Comédie dramatique réalisée par le grand cinéaste italien Pasolini, Le Décaméron est un film à sketchs, adapté des contes paillards traditionnels italiens de Boccace. Le film dresse en huit temps les portraits d'une galerie de personnages tous unis par le même lien érotique.


Théorème
1968 -
ITALIE -
Drame, Triste, Surnaturel, Film d'auteur
Réalisation :
Pier Paolo Pasolini
Acteurs :
Silvana Mangano,
Terence Stamp,
Massimo Girotti