L'inceste dans le cinéma français

L'inceste dans le cinéma français
42 Films
Inceste désigne une relation sexuelle entre membres d'une même famille. Cette pratique, interdite dans la plupart des sociétés humaines au-delà de l'Antiquité, continue néanmoins à apparaître dans les films. Le cinéma s'est naturellement emparé du sujet de l'inceste pour montrer ce tabou qui attise à la fois la curiosité et le dégoût des spectateurs.
1
Carne
1991 - FRANCE - Comédie dramatique, Société, Rape and revenge, Sexualité
RÉALISATION :  Gaspar Noé
A ses débuts, le réalisateur Gaspar Noé frappe un grand coup, avec son court-métrage Carne. Très controversé, il porte, notamment, sur l'inceste, avec un personnage de boucher rustre quitté par sa femme, qui regarde sa fille adolescente d'un drôle d'air... Ce court-métrage, dont le long Seul contre tous constitue la suite, met en scène Philippe Nahon (mort en 2020), et se taille une réputation d'oeuvre furieuse, ultra-noire et ultraviolente.
1998 - FRANCE - Comédie dramatique, Société, Sexualité, Violent
RÉALISATION :  Gaspar Noé
Premier long-métrage de Gaspar Noé, projeté avec fracas à Cannes à la Quinzaine des réalisateurs, Seul contre sort en 1998. S'il s'attache surtout à décrire la survie d'un ex-boucher chevalin nécessiteux dans le plus bas niveau de la France,il traite aussi de l'inceste. Après 5 ans pour voir le jour, faute de trouver des fonds nécessaires, il sort et provoque chocs, réactions de dégoût (quant à sa conclusion notamment) et hurlements de certains, qualifiant son auteur de génie. Un film choc, et culte.
1986 - FRANCE - Comédie dramatique, Parents enfants, Relations pères filles, Pères
RÉALISATION :  Serge Gainsbourg
Charlotte for Ever est réalisé par le chanteur Serge Gainsbourg et sort en 1986. A l'époque où l'homme, du fait de son mode de vie dissolu, avait endossé sa nouvelle identité de "Gainsbarre".... Après la chanson aux paroles choquantes intitulée Lemon Incest (présente sur son album Love on the beat), Gainsbourg récidive, avec ce film qui reprend cette thématique de l'inceste et met en scène l'artiste et sa propre fille Charlotte (qui deviendra elle-même actrice et chanteuse plus tard). Avec un scénario en forme de quasi autoportrait, dans lequel Gainsbourg se peint en homme à bout, alcoolique et drogué. Un personnage qui vit dans une atmosphère incestueuse, assez appuyée, vis-à-vis de sa fille... D'où le scandale, à la sortie.
1971 - FRANCE - Comédie dramatique, Société, Sexualité, Jeunesse
RÉALISATION :  Louis Malle
Réalisé par Louis Malle à l'aube des années 70, Le Souffle au coeur met en scène la vie de Laurent, un garçon de 14 ans et fils de gynécologue provincial. Alors que son père est souvent absent, Laurent se réconforte auprès de sa mère, une belle femme d'origine italienne. Lorsque le garçon est atteint d'un souffle au coeur, il se rapproche énormément d'elle, jusqu'à avoir un rapport d'inceste... Accueilli par un scandale à sa sortie, et encore aujourd'hui assez sulfureux, ce film écrit et réalisé par Louis Malle est néanmoins apprécié pour ses qualités de réalisation, et l'interprétation de Léa Massari.
2004 - FRANCE - Comédie dramatique, Relations mères fils, Société, Sexualité
RÉALISATION :  Christophe Honoré
Pour son deuxième long-métrage, le réalisateur Christophe Honoré choisit de transposer le récit posthume écrit par Georges Bataille, très sulfureux, et entraîne Louis Garrel à la suite des moeurs dissolues et sans morale de sa mère, jouée par Isabelle Huppert. Drame hanté par le sexe et la mort, au sein duquel l'inceste finit par émerger, Me mère a été accueilli favorablement par la critique à sa sortie.
2018 - FRANCE - Amour, Drame, Sexualité, Amour impossible, Famille
RÉALISATION :  Catherine Corsini
Drame à la mise en scène élégante, qui transpose le roman à succès de Christine Angot (dans lequel celle-ci relate la rencontre de ses parents, ou plutôt de sa mère, timide secrétaire, avec un homme d'un milieu riche qui la détruira), Un amour impossible prend pour sujet des sentiments tristes et noirs, et fait surgir l'inceste (sans le montrer) au détour de son histoire tragique. Avec de remarquables prestations de Virginie Efira (Victoria, Sibyl), Niels Schneider (Diamant noir) et de la jeune Estelle Lescure.
7
Pola X
1999 - ALLEMAGNE - Amour, Drame, Inceste, Problème de couple, Adultère
RÉALISATION :  Leos Carax
Si Un amour impossible privilégie les sentiments tristes à la crudité, Pola X, de Leos Carax (qui reste conçu, dans sa réalisation, à la manière d'un véritable film d'auteur par ailleurs), est un film écorché, noir, une fuite en avant. Joué qui plus est par Guillaume Depardieu, dans son rôle principal, il voit un jeune homme riche quitter son milieu pour suivre une jeune fille surgie de la nuit, en lui annonçant qu'elle est sa soeur. Une irrepressible attirance va les lier... Présenté à Cannes 1999, mal accueilli par certains, incompris selon d'autres, ce film compte par ailleurs deux versions, son montage director's cut s'élevant à une durée de trois heures.
2009 - DANEMARK - Drame, Parents enfants, Relations pères filles, Adultère
RÉALISATION :  Juliette Garcias
Réalisé par Juliette Garcias, Sois sage suit Eve, une jeune fille errante à la recherche d'un homme mystérieux avec lequel elle aurait partagé une "histoire d'amour exceptionnelle". Pourtant, plus elle s'approche de lui, plus le film nous fait comprendre que le rapport entre ces deux personnages est peut-être basé sur l'inceste... Sujet dérangeant pour cette production française qui fait confiance à la subtilité de son interprète principale, Anaïs Demoustier (qui venait alors d'être révélée, grâce au film Les Grandes Personnes). Avec, face à elle, Bruno Todeschini (Petits arrangements avec les morts, Va savoir).
2003 - FRANCE - , Drame, Société, Sexualité, Jeunesse
RÉALISATION :  Bernardo Bertolucci
Déroulant son action à Paris, en 1968, Innocents (The Dreamers) suit un frère et une soeur, invitant chez eux, en l'absence de leurs parents, un jeune étudiant américain de passage. Et l'initiant à leurs jeux sexuels pervers... Le trio composé de Louis Garrel (La Belle Personne), Eva Green (le James Bond Casino Royale) et Michael Pitt (Calculs meurtriers, le film Netflix The Last Days of American Crime) évolue au sein d'une atmosphère vénéneuse et très incestueuse, dans ce drame tragique réalisé par l'italien Bernardo Bertolucci.
10
Sitcom
1998 - FRANCE - Comédie dramatique, Sadomasochisme, Société, Sexualité
RÉALISATION :  François Ozon
Tout premier long-métrage de François Ozon, Sitcom prend pour sujet d'étude, comme son titre l'indique, une famille très bourgeoise, habitant une grande maison sans histoire. Un jour, un rat blanc est introduit dans cet univers, et révèle malencontreusement les secrets de chacun. Dans le cas de la mère, c'est un désir incestueux qui se manifeste... Toute en caricature et en satire trash et provocatrice, à la façon de John Waters, cette production (notamment jouée par Marina De Van, plus tard actrice-réalisatrice du très rentre-dedans Dans ma peau) reste un exemple de situations d'inceste dans le cinéma français mises en scène sur un mode dynamité.
2005 - DANEMARK - Comédie dramatique, Drame, Adolescence, Violent, Musique
RÉALISATION :  Jean-Marc Barr
Drame façon film d'auteur réalisé par Jean-Marc Barr et Pascal Arnold, Chacun sa nuit raconte la mort tragique de Pierre, un jeune homme qui était très proche de sa soeur Lucie. Celle-ci mène donc une enquête, en n'hésitant pas à user de ses charmes. Il apparaît bientôt que son frère faisait en fait de même. Et que ces deux protagonistes étaient liés par une relation très proche... Comme d'autres exemples de films traitant, entre autres, de l'inceste, dans le cinéma français, Chacun sa nuit baigne dans une atmosphère où la proximité entre frère et soeur, quasi incestueuse, trouble. Avec, dans les rôles principaux de cette radiographie d'un certain état d'esprit "jeune" façon XXIe siècle, Lizzie Brocheré (Le Loup de la côte Ouest), Pierre Perrier (la série Les Revenants), Arthur Dupont (Bus Palladium, Victor et Célia), Matthieu Boujenah (Embrassez qui vous voudrez) ou Guillaume Gouix (Jimmy Rivière).
2015 - FRANCE - Amour, Romance, Triste, Emouvant, Société
RÉALISATION :  Valérie Donzelli
L'AMOUR EST-IL PLUS FORT QUE L'INCESTE FRATERNEL ? - Film d'auteur français qui suit un frère et une soeur, déterminés à vivre un amour ensemble, Marguerite et Julien prend une forme romanesque, pleine de souffle, pour traiter son sujet (inspiré par la vie des véritables Marguerite et Julien de Ravalet, exécutés au début du XVIIe siècle pour adultère et inceste). Un sujet proposé, des années plus tôt, à François Truffaut... Une production qui constitue un traitement original de l'amour incestueux dans le cinéma français, et dont le rôle principal féminin est tenu par Anaïs Demoustier, déjà au coeur d'un film sur un thème similaire en 2009 dans Sois sage.
1970 - FRANCE - Musical, Fantastique, Famille, Surnaturel, Musique
RÉALISATION :  Jacques Demy
Film inattendu, en apparence, au sein de cette liste, Peau d'âne - qui constitue l'adaptation du conte de Charles Perrault (XVIIe siècle) par le réalisateur Jacques Demy, et offre donc son lot de chansons - prend pourtant pour point de départ une attirance incestueuse : le roi d'un pays, veuf et subjugué par la beauté de sa fille, plus belle princesse du monde, se met en tête de l'épouser. Celle-ci fuit, aidée par sa marraine fée... Classique du cinéma français aux chansons indémodables, Peau d'âne garde son éclat merveilleux.
1981 - FRANCE - Amour, Comédie dramatique, Relations pères filles, Pères, Film controversé
RÉALISATION :  Bertrand Blier
Récit sulfureux signé par Bertrand Blier, cinéaste habitué des films crus (et signataire de Tenue de soirée, ou Les Valseuses), Beau-père voit une jeune fille de quatorze ans (jouée par Ariel Besse) avouer à son beau-père son attirance, après la mort de sa mère. Sachant que l'homme en question est un musicien raté et à la dérive, et que le père biologique de la jeune fille a des tendances alcooliques, tout se complique... Joué, dans ses deux premiers rôles masculins, par deux suicidés (Patrick Dewaere et Maurice Ronet), Beau-père est un drame percutant.
2001 - FRANCE - Comédie dramatique, Société, Sexualité, Femmes
RÉALISATION :  Jean-Claude Brisseau
Thriller érotique en grande entreprise, dans une atmosphère mêlant sexe, argent, et surtout pouvoir, Choses secrètes a été tourné par son réalisateur - le controversé et condamné en justice Jean-Claude Brisseau - afin de générer du suspense, mais aussi de suivre des personnages de femmes usant de leurs charmes afin de s'élever socialement. Sujet à polémique, ce film traite des relations incestueuses en second plan, le personnage diabolique du scénario (libertin, et fils du directeur d'une grande entreprise) ayant une liaison scandaleuse avec sa propre soeur.
2013 - FRANCE - Drame, Sexualité, Triste, Famille
RÉALISATION :  Claire Denis
Thriller français à l'atmosphère trouble, façon film noir, lui aussi situé dans un contexte mêlant sexe, argent, et surtout pouvoir, Les Salauds, réalisé par Claire Denis, suit la vengeance de Vincent Lindon, revenu auprès de sa famille suite au suicide du mari de sa soeur, et désireux de laver l'honneur de sa nièce, violée de nombreuses fois sauvagement par un homme très riche. Un patron en affaires avec le fameux suicidé... L'inceste surgit au détour d'un des coins de la mystérieuse intrigue des Salauds.
1992 - FRANCE - Comédie dramatique, Société, Sexualité, Famille
RÉALISATION :  Danièle Dubroux
Helène rend visite a Charles, un amant qu'elle n'a pas vu depuis vingt ans. C'est Julien, le fils de Charles, qui la reçoit et lui apprend que son père est mort. Peu a peu, elle va rompre tous ces liens affectifs et professionnels pour venir vivre avec Julien.
1969 - FRANCE - Comédie, Société, Sexualité, Famille
RÉALISATION :  Gérard Pirès
La riche épouse d'un PDG apprend dans un magazine que la femme moderne doit être "érotique". Elle décide donc de devenir comme toutes ces filles que l'on voit sur les affiches. Son mari ne remarque pas le changement car trop occupé par un contrôle fiscal.
1973 - FRANCE - Comédie dramatique, Société, Sexualité, Femmes
RÉALISATION :  Roger Vadim
2009 - CANADA - , Drame, Société, Sexualité, Jeunesse
RÉALISATION :  François Rotger
Story of Jen est un film franco-canadien sur l'inceste, réalisé par François Rotger et sorti en 2008. Sarah et sa fille Jen, 14 ans, vivent au milieu de nulle part en Amérique du Nord. Après la mort du père, le demi-frère de ce dernier passe une nuit incestueuse avec Jen avant de s'échapper. Ce film sur l'inceste s'inspire d'une histoire vraie d'une amie de François Rotger.
2000 - FRANCE - Comédie dramatique, Triste, Emouvant, Société
RÉALISATION :  Jacques Deschamps
1994 - ALLEMAGNE - Biographie, Historique, Femmes, Famille, Religion
RÉALISATION :  Patrice Chéreau
Marguerite de Valois, dite Margot, est catholique. Pour réconcilier les Français, déchirés par une guerre de religion, elle est mariée de force à Henri de Navarre, roi protestant. Six jours après leur mariage, les protestants sont massacrés durant la nuit de la Saint-Barthélemy. Au milieu de cette nuit sanglante, La Môle, un protestant, frappe à la porte de Margot. Alors qu'elle devrait le dénoncer, celle-ci le soigne et tombe progressivement amoureuse de lui en secret. Adapté du célèbre roman d'Alexandre Dumas, La Reine Margot, primé de cinq Césars en 1995, est un drame historique poignant et émouvant, qui nous entraîne, de manière romancée, au coeur des guerres de religion de 1572.
1923 - FRANCE - Comédie dramatique, Sexualité, Société, Jeunesse
RÉALISATION :  Abel Gance
1980 - FRANCE - Société, Sexualité, Famille
RÉALISATION :  Franck Apprederis
Julien revient au domicile de sa mère, Laure, après des années d'absence vécues notamment auprès de son père, Guillaume. Les relations entre le fils et la mère se révèlent compliquées, Julien voulant être l'unique objet d'affection de la part de Laure.
1984 - FRANCE - Comédie dramatique, Société, Sexualité, Famille
RÉALISATION :  Jean-Louis Daniel
Berg est un jeune cascadeur. Au cours d'un numéro, Bella, sa compagne et co-pilote est tuée. Le frère de celle-ci, Léandro, qui vouait une passion quasiment incestueuse pour sa soeur, tient Berg pour responsable et ne pense qu'à se venger.
1975 - FRANCE - Érotique, Epouvante-Horreur, Société, Surnaturel, Sexualité
RÉALISATION :  Jean Rollin
Après avoir vu un château sur un poster, un jeune homme reste troublé. Il est persuadé d'avoir déjà vu ce château, et ce pendant son enfance. Il se lance donc à la recherche de l'énigmatique bâtisse, aidé dans sa recherche par une mystérieuse femme vêtue de blanc, et comprend qu'un grand secret familial sur l'existence du vampirisme pesait sur sa famille.
1993 - FRANCE - Drame, Famille, Inceste, Parents enfants
RÉALISATION :  Aline Issermann
Alexandrine, douze ans, porte plainte contre son père pour inceste, mais revient sur ses propos. Elle fait alors une fugue avec son petit frère.
28
Nord
1991 - FRANCE - Drame, Famille, Inceste, Parents enfants
RÉALISATION :  Xavier Beauvois
1989 - FRANCE - Comédie, Drôle, Société, Sexualité
RÉALISATION :  Tonie Marshall
1992 - FRANCE - Comédie dramatique, Société, Famille, Sexualité
RÉALISATION :  Bertrand Van Effenterre
ACTEURS : 
1997 - FRANCE - Comédie dramatique, Société, Sexualité, Famille
RÉALISATION :  Grégoire Delacourt
ACTEURS : 
32
Rosine
1995 - FRANCE - Comédie dramatique, Vengeance, Parents enfants, Mères
RÉALISATION :  Christine Carrière
A young teenaged girl tries to get affection from her cold-hearted mother in this gentle French drama. 14-year old Rosine lives somewhere in northern France where the cold rain continually falls. It is a metaphor for her life. Her mother Marie had her when she was only 16 and now wants little to do with her. She spends most of her nights out on the town. Rosine hungers for her mother's love. She is almost obsessed with getting it. She is frustrated because she never does. One day Pierre, her father shows up from the blue and Mare gladly takes him in. Rosine is a good sport and likes that he takes an interest in her. The brief respite from gloom doesn't last as Pierre soon begins to beat Marie and eventually rapes Rosine. The traumatized girl tries to get her mother to admit the incident, to pay attention to the hurting child, but Marie just doesn't care. Marie has no choice but to run away from home and make her own way.
1970 - FRANCE - Drame, Inceste, Société, Adaptation
RÉALISATION :  Georges Lautner
Sur la Route de Salina, Jonas, un jeune hippie, s'arrête dans une maison isolée où une mère, Mara, et sa fille, Billie, reconnaissent immédiatement en lui leur fils et frère.
1932 - FRANCE - Société, Sexualité, Famille
RÉALISATION :  Carmine Gallone
ACTEURS : 
1991 - FRANCE - Comédie dramatique, Adaptation, Société, Sexualité
RÉALISATION :  Valérie Stroh
1979 - FRANCE - Comédie dramatique, Triste, Société, Sexualité
RÉALISATION :  Alain Fleischer
Une chanteuse de cabaret zoophile se rend, après son récital dans un zoo. Elle y retrouve ses prétendants.
1975 - FRANCE - Comédie dramatique, Emouvant, Société, Sexualité
RÉALISATION :  Jean-Charles Tacchella
Lors de rencontres familiales, la tendresse naît entre une jeune femme et son cousin. Cette liaison va déconcerter la famille et désorganiser leurs foyers respectifs.
1981 - FRANCE - Drame, Sexualité, Famille, Inceste
RÉALISATION :  Jacques Doillon
Anne quitte son mari après une dépression et se refugie chez ses parents pour retrouver une nouvelle enfance. La, elle se substitue a sa mère, qu'elle eloigne de son pere, avant de succomber au rêve obsedant de l'inceste.
1966 - FRANCE - Comédie dramatique, Société, Sexualité, Famille
RÉALISATION :  Roger Vadim
Alexandre Saccard est un banquier puissant. Il vit avec sa femme Renée et son fils Maxime, né d'un premier mariage, dans un luxueux hôtel particulier. Il découvre la liaison passionnée de sa jeune et jolie épouse avec son fils. Alexandre, soucieux de préserver sa respectabilité et ses intérêts, fait tout pour sauver les apparences.
1987 - FRANCE - Drame, Triste, Emouvant, Société
RÉALISATION :  Bertrand Tavernier
Agé de dix ans, François de Cortemart voit son père partir à la guerre. De retour au château, il découvre sa mère dans les bras de son amant. Il tue celui-ci. Il s'enferme en haut de la tour et affronte le vent, le froid, la famine, la solitude, et l'attente jusqu'au jour ou il apprend la mort de son père. Il accuse Dieu. Plusieurs années plus tard, en 1346, il est fait prisonnier par les Anglais avec son fils Arnaud...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites