Films tires d'une œuvre de Henry James

Films tires d'une œuvre de Henry James
9 Films
Henry James est un écrivain américain né à New York le 15 avril 1843 et mort à Londres le 28 février 1916. Figure majeure du réalisme littéraire du XIXe siècle, il est considéré comme le maître de la nouvelle et du roman par de nombreux universitaires pour le grand raffinement de son écriture. Ayant longtemps vécu en Angleterre, il devient un sujet britannique peu avant sa mort. On le connaît surtout pour une série de romans importants dans lesquels il décrit la rencontre de l'Amérique avec l'Europe. Ses intrigues traitent de relations personnelles et l'exercice du pouvoir qu'elles impliquent, ainsi que d'autres questions morales. En adoptant le point de vue d'un personnage central de l'histoire, il explore les phénomènes de conscience et de perception.
1981 - FRANCE - Comédie dramatique, Adaptation
RÉALISATION :  Benoît Jacquot
Venise. Après avoir rencontré le beau et romantique Sandro, une prostituée de luxe lui propose de séduire et d'épouser Marie, une de ses jeunes amies fortunée et condamnée par la maladie. Benoît Jacquot approfondit la voie ouverte par Robert Bresson, en adaptant à l'époque moderne le roman d'Henry James. Il offre une méditation sur l'orgueil comme affirmation de l'être. Avec des acteurs au mieux de leur art.
1997 - ROYAUME-UNI - Problème de couple, Triangle amoureux, Adultère/Infidélité
RÉALISATION :  Iain Softley
Comment concilier richesse, confort, respectabilité avec liberté, fantaisie et désir ? Tel est le dilemme de Kate, chaperonnée par une riche tante depuis la mort de sa mère, qui la presse d'épouser un prétendant fortuné, alors qu'elle a une liaison avec le journaliste Merton Densher. C'est alors qu'elle se lie d'amitié avec l'Americaine Milly Theale, de passage à Londres. Toutes deux partent en voyage à Venise, accompagnées par Merton. Kate trouve alors une solution à son dilemme amoureux : jeter Merton dans les bras de Milly qu'elle sait condamnée par une maladie incurable.
1984 - ROYAUME-UNI - Amour, Drame, Féminisme, 19e siècle, Lesbien
RÉALISATION :  James Ivory
A Boston, au XIXe siecle, Olive, militante feministe, tente de rallier a sa cause Verena, jeune femme possedant de remarquables dons d'oratrice. Verena fait merveille jusqu'au jour ou elle s'eprend d'un jeune avocat fortement oppose a ses idees d'emancipation.
1978 - FRANCE - Drame, Sexualité, Perversion, Adaptation
RÉALISATION :  François Truffaut
Un homme vit dans le souvenir de sa femme morte et a amenagé, dans sa maison, une chambre consacrée à son épouse.
2000 - FRANCE - Amour, Drame, Triste, Emouvant, Adaptation
RÉALISATION :  James Ivory
Dans l'Angleterre post-victorienne du début du siècle, un aristocrate italien ruiné, le prince Amerigo, prend pour femme Maggie, la fille d'un richissime collectionneur d'art nommé Adam Verver. Le prince avait auparavant entretenu une liaison amoureuse avec Charlotte Stant, une Américaine. Or, par un revirement du destin, Adam en vient à épouser cette dernière, qui devient ainsi la belle-mère par alliance de son ancien amant. Bientot, Amerigo et Charlotte renouent secrètement leur ancienne idylle. Maggie s'en aperçoit et va intriguer pour sauver les deux couples légitimes.
1979 - ROYAUME-UNI - Comédie dramatique, Film d'auteur, Société, 19e siècle
RÉALISATION :  James Ivory
En 1850, un frère et une sœur, qui ont grandi en Europe, rendent visite à leur oncle et à leurs cousins dans la région de Boston, en Nouvelle Angleterre. La famille est puritaine, le mode de vie un peu bohème des deux jeunes gens surprend. Et l'objet de leur voyage n'est évidemment pas une simple visite de courtoisie.
1950 - ETATS-UNIS - Romance, Drame, Séduction, Adaptation
RÉALISATION :  William Wyler
A la fin du XIXème siècle, Catherine Sloper vit dans une riche demeure de Washington Square en compagnie de son père, un veuf richissime et tyrannique. La jeune fille, timide et sans grands attraits, fait la rencontre du séduisant Morris Townsend lors d'un bal. Le jeune homme lui fait aussitôt une cour empressée. Devenant un habitué de la maison des Sloper, il demande la main de Catherine à son père. Mais, celui-ci ne tarde pas à accuser le jeune homme d'être un coureur de dot et refuse...
1996 - ROYAUME-UNI - Drame, Comédie dramatique, Femmes, Féminisme, 19e siècle
RÉALISATION :  Jane Campion
En 1872, Isabel Archer, une jeune Américaine, va rendre visite à ses cousins anglais, les Touchett. Elle les surprend par sa liberté de ton et, surtout, par son esprit indépendant. C'est ainsi qu'elle refuse successivement les propositions de mariage pourtant financièrement fort avantageuses de lord Warburton et de Caspar Goodwood, un richissime admirateur qui a traversé l'Atlantique pour déposer son amour et sa fortune à ses pieds. Isabel a d'autres centres d'intérêt. Elle ne comprend pas très bien Serena Merle, une belle compatriote qu'elle a rencontrée chez monsieur Touchett, mais tombe sous le charme de sa grâce et de son élégance. A la mort de monsieur Touchett, le fils du défunt, Ralph, a soin de léguer à Isabel une confortable rente...
1997 - ETATS-UNIS - Romance, Drame, Société, Femmes, Féminisme
RÉALISATION :  Agnieszka Holland
Set in 1870's New York, a spinster heiress is courted by a much younger, penniless man, much to the chagrin of her over-protective father, and must decide whether to spend the rest of her life alone, or marry a man who is interested in her only because of her inheritence.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites