Documentaires sur l'ecologie

119 Films
affiche du film Into Eternity: A Film for the Future
2011 - DANEMARK - Documentaire, Société, Nature et environnement, Écologie
Réalisation :  Michael Madsen (II)
Acteurs :  Carl Reinhold Bråkenhjelm, Michael Madsen (II), Wendla Paile

avis du public :

3.7/5

Le chantier d'un sanctuaire conçu pour durer cent mille ans. Creusée dans le nord de la Finlande, à Onkalo, cette gigantesque grotte abritera des déchets nucléaires. S'adressant aux générations futures, ce documentaire en forme de film de science-fiction montre ces travaux gigantesques - cinq kilomètres de galeries plongeant 500 mètres sous terre - et pose la problématique de l'élimination des déchets radioactifs sous l'angle de la temporalité. Impliquant une responsabilité millénaire, celle-ci nous oblige à adopter une autre échelle de durée.
affiche du film Water Makes Money
2011 - ALLEMAGNE - Documentaire, Société, Nature et environnement, Écologie
Réalisation :  Leslie Franke, Herdolor Lorenz
Acteurs : 

avis du public :

3.6/5

Tout comme l’air que nous respirons, l’eau est un élément indispensable à la vie. Pourtant, l’or bleu reste en proie aux intérêts économiques des entreprises multinationales obsédées par leurs profits... Dès qu’une commune cherche à remanier sa gestion de l’eau, les deux plus importants groupes mondiaux de l’eau se disputent le marché. Ensemble, ils constituent un oligopole qui pèse sur toute la surface du globe. En France, par exemple, ils approvisionnent près de 80% de la population. Conséquences : hausse vertigineuse des prix à la consommation, baisse de la qualité de l’eau, manque de transparence souvent lié à un climat de corruption.
Ainsi, les entreprises multinationales s’accaparent la distribution de cet élément vital et créent ainsi une alchimie déroutante : elles transforment l’eau en argent ! Mais, à l’instar de Paris, des collectivités se soulèvent pour inverser la tendance...
affiche du film Waste Land
2010 - BRéSIL - Documentaire, Classes sociales et lutte des classes, Pauvreté, Bidonvilles
Réalisation :  Lucy Walker
Acteurs :  Vik Muniz

avis du public :

3.8/5

An uplifting feature documentary highlighting the transformative power of art and the beauty of the human spirit. Top-selling contemporary artist Vik Muniz takes us on an emotional journey from Jardim Gramacho, the world's largest landfill on the outskirts of Rio de Janeiro, to the heights of international art stardom. Vik collaborates with the brilliant catadores, pickers of recyclable materials, true Shakespearean characters who live and work in the garbage quoting Machiavelli and showing us how to recycle ourselves.
affiche du film Le Dernier Continent
2007 - CANADA - Documentaire, Société, Nature et environnement, Écologie
Réalisation :  Jean Lemire
Acteurs :  Donald Sutherland

avis du public :

2.4/5

À bord du voilier Sedna IV, Jean Lemire et son équipe se sont engagés pour une ultime mission. Une mission extrême, 430 jours d'expédition et un hivernage en Antartique, totalement isolés, au bout du monde.Dans la foulée des grands explorateurs d'hier, ils ont repousser les limites pour livrer aux spectateurs une épopée unique, motivé par une formidable quêtes d'aventures, de découvertes et de rêves...
affiche du film Bonobos
45

Bonobos

2011 - FRANCE - Documentaire, Société, Pour enfants, Nature et environnement
Réalisation :  Alain Tixier
Acteurs :  Sandrine Bonnaire

avis du public :

2.3/5

Dans la lignée de Chimpanzés et Félins, Bonobos, documentaire animalier touchant et révoltant, nous entraîne dans l'aventure extraordinaire de Claudine André, qui depuis des années, consacre sa vie à la sauvegarde des Bonobos, une espèce de singes en voie de disparition. Dans sa réserve unique au monde, elle accueille Béni, un petit bonobo capturé par les hommes.
affiche du film Plastic Planet
2011 - ALLEMAGNE - Documentaire, Politique, Société, Nature et environnement
Réalisation :  Werner Boote
Acteurs :  Werner Boote, John Taylor, Peter Lieberzeit

avis du public :

3.2/5

Werner Boote presents an up-close and personal view of the controversial and fascinating material that has found its way into every facet of our daily lives: plastic. He takes us on a journey around the globe, showing that plastics have become a threat for both environment and human health.
affiche du film Gasland
47

Gasland

2010 - ETATS-UNIS - Documentaire, Société, Nature et environnement, Écologie
Réalisation :  Josh Fox
Acteurs :  Josh Fox

avis du public :

3.8/5

Les plus importantes recherches de gisements de gaz naturel sont en ce moment entreprises à travers tous les États-Unis. La société Halliburton a développé une technologie de forage, la fracturation hydraulique, qui va permettre aux États-Unis de devenir « l’Arabie Saoudite du gaz naturel ». Mais cette technique est-elle sans danger ? Lorsque le cinéaste Josh Fox reçoit une lettre l’invitant à louer ses terres pour y faire un forage, il va sillonner le pays et découvrir en chemin des secrets bien gardés, des mensonges et des toxines…
affiche du film Romances de terre et d'eau
2002 - FRANCE - Documentaire, Société, Nature et environnement, Écologie
Réalisation :  Jean-Pierre Duret, Andrea Santana
Acteurs :  Maria do Socorro Candido
affiche du film 8
49

8

2008 - FRANCE - Documentaire, Drame, Écologie, Film à sketches, Société
Réalisation :  Gaspar Noé, Jan Kounen, Gael García Bernal
Acteurs : 

avis du public :

3/5

"8" propose huit segments d'une durée de 8 à 15 minutes, traitant des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) fixés par les dirigeants du monde entier lors du Sommet du Millénaire de septembre 2000. Chaque réalisateur a eu carte blanche pour traiter l'une de ces thématiques : # 1.Réduire l'extrême pauvreté et la faim (Le Rêve de Tiya de Abderrahmane Sissako) # 2.Assurer l'éducation primaire pour tous (La Lettre de Gael García Bernal) # 3.Promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes (How can it be de Mira Nair) # 4.Réduire la mortalité infantile (Mansion on the Hill Gus Van Sant) # 5.Améliorer la santé maternelle (Panshin Beka Winoni ou L'Histoire de Panshin Beka de Jan Kounen) # 6.Combattre le VIH/sida, le paludisme et d'autres maladies (SIDA de Gaspar Noé) # 7. Assurer un environnement durable (The Water Diary de Jane Campion) # 8. Mettre en place un partenariat mondial pour le développement (Person to Person de Wim Wenders)
affiche du film Go Further
2003 - CANADA - Documentaire, Société, Nature et environnement, Écologie
Réalisation :  Ron Mann
Acteurs :  Woody Harrelson

avis du public :

2.2/5

affiche du film Notre poison quotidien
2011 - FRANCE - Documentaire, Politique, Société, Nature et environnement
Réalisation :  Marie-Monique Robin
Acteurs : 

avis du public :

3.8/5

Plus de 100 000 molécules chimiques ont envahi l'alimentation depuis une
cinquantaine d'années. Comment sont évalués et règlementés ces produits,
les pesticides, les additifs et plastiques alimentaires ? Existe-t-il
un lien entre l'exposition à ces substances et l'augmentation des
maladies dans les pays occidentaux, telles que le cancer, les maladies
auto-immunes, les maladies neurologiques, les troubles de la
reproduction ou le diabète ? La réalisatrice, déjà auteur d'un
documentaire engagé sur la firme d'OGM Monsanto, «Le Monde selon
Monsanto», en 2008, conclut que l'origine de ces maladies est avant tout
environnementale.
affiche du film Nés pour être libres
2011 - ETATS-UNIS - Documentaire, Société, Nature et environnement, Écologie
Réalisation :  David Lickley
Acteurs :  Morgan Freeman, Birute Galdikas, Daphne Sheldrick

avis du public :

3.6/5

Born to be wild est un récit édifiant sur l’amour, le dévouement et le lien particulier qui unit les humains aux animaux. Ce film raconte l’histoire d'orangs-outans et d’éléphanteaux orphelins, et de ceux qui les ont sauvés et élevés – des personnes extraordinaires consacrant leur vie à la protection des espèces menacées.
affiche du film Water, le pouvoir secret de l'eau
2006 - RUSSIE - Documentaire, Société, Nature et environnement, Écologie
Réalisation :  Anastaysia Popova, Julia Perkul
Acteurs : 
L'eau est l'élément le plus important de notre planète.

Plus des trois cinquièmes de la surface du globe terrestre sont recouverts d'eau, mais que savons-nous vraiment de cet élément ?

D'éminents scientifiques, écrivains et philosophes essaient de décoder le secret de l'eau. De nombreuses expériences révèlent de manière impressionnante que les influences de l'environnement laissent des traces marquantes dans l'eau : tout ce qui se passe autour de l'eau y est aussitôt enregistré. Tout ce qui entre en contact avec l'eau laisse une trace !

Nos ancêtres connaissaient-ils déjà ce secret, lorsqu'ils ont essayé de transformer, avec des récipients en argent, de l'eau ordinaire en eau qui guérit ?

Comment des émotions humaines influencent-elles durablement la structure de l'eau ?

L'eau aurait-t-elle une mémoire, comparable au disque dur d'un immense ordinateur, qui mémoriserait l'intégralité des données de la vie pour toujours ?
affiche du film Les Secrets de la vie
1956 - ETATS-UNIS - Documentaire, Famille, Société, Nature et environnement, Écologie
Réalisation :  James Algar
Acteurs :  Winston Hibler

avis du public :

2.7/5

affiche du film Tous cobayes ?
2012 - FRANCE - Documentaire, Société, Nature et environnement, Écologie
Réalisation :  Jean-Paul Jaud
Acteurs :  Philippe Torreton

avis du public :

3.4/5

En 2011, 1 milliard d'êtres humains souffrent de la faim, et 1,4 milliard n'ont pas accès à l'électricité. Les OGM et l'énergie nucléaire, issus d'un même monde, le monde de l'après Seconde Guerre Mondiale, apparaissent comme des solutions inéluctables. Devons-nous pour autant succomber, sans tests environnementaux et sanitaires approfondis, aux OGM et au nucléaire ?
affiche du film Des abeilles et des hommes
2013 - ALLEMAGNE - Documentaire, Société, Nature et environnement, Écologie
Réalisation :  Markus Imhoof
Acteurs :  Fred Jaggi, Randolf Menzel, John Miller

avis du public :

3.6/5

Des Abeilles et des Hommes, documentaire écologique instructif et touchant, est un plaidoyer pour les abeilles, nécessaires pour l'humanité et pourtant détruites peu à peu par les hommes et leurs habitudes.
affiche du film Vivan las Antipodas!
2013 - ALLEMAGNE - Documentaire, Société, Nature et environnement, Écologie
Réalisation :  Victor Kossakovsky
Acteurs : 

avis du public :

3.2/5

Tel un cartographe, Victor Kossakovsky a tracé les points antipodaux des
surfaces émergées du globe terrestre et s'est placé, contemplatif,
devant le spectacle du monde.
D'un pôle à l'autre, via ce voyage au
centre de la terre, les contours d'une civilisation se dessinent,
renversante de paradoxes et cependant unifiée par le regard du cinéaste.
affiche du film Pierre Rabhi, au nom de la terre
2013 - FRANCE - Documentaire, Société, Nature et environnement, Écologie
Réalisation :  Marie-Dominique Dhelsing
Acteurs :  Pierre Rabhi

avis du public :

3.6/5

Pierre Rabhi est paysan, écrivain et penseur. Il est l’un des pionniers de l’agro-écologie en France. Amoureux de la Terre nourricière, engagé depuis quarante ans au service de l’Homme et de la Nature, il appelle aujourd’hui à l’éveil des consciences pour construire un nouveau modèle de société où « une sobriété heureuse » se substituerait à la surconsommation et au mal-être des civilisations contemporaines.
affiche du film Bottled Life : Nestlé et le business de l'eau en bouteille
2012 - ALLEMAGNE - Documentaire, Société, Nature et environnement, Écologie
Réalisation :  Urs Schnell
Acteurs : 

avis du public :

3.5/5

affiche du film IMAX - Under the Sea
2013 - CANADA - Documentaire, Société, Nature et environnement, Écologie
Réalisation :  Howard Hall
Acteurs :  Jim Carrey

avis du public :

3.3/5

Un voyage extraordinaire dans les profondeurs de l'Océan Pacifique et l'impact du réchauffement climatique sur la faune et la flore.
affiche du film Polluting Paradise
2012 - ALLEMAGNE - Documentaire, Pollution, Société, Nature et environnement
Réalisation :  Fatih Akin
Acteurs : 

avis du public :

3.1/5

En 2006, Fatih Akin tourne la scène finale de son film "De l’autre côté" à Çamburnu, village natal de ses grands-parents au nord-est de la Turquie, où les habitants vivent depuis des générations de la pêche et de la culture du thé, au plus près de la nature.
Il entend alors parler d’une catastrophe écologique qui menace le village : un projet de décharge construit dans un mépris total de l’environnement et contre lequel s’élèvent le maire et les habitants. Il décide de lutter par ses propres moyens. Pendant plus de cinq ans, il filme le combat du petit village contre les puissantes institutions et témoigne des catastrophes inéluctables qui frappent le paradis perdu : l’air est infecté, la nappe phréatique contaminée, des nuées d’oiseaux et des chiens errants assiègent le village. Pourtant, chaque jour, des tonnes
d’ordures sont encore apportées à la décharge….
affiche du film Hiver Nomade
2013 - SUISSE - Documentaire, Société, Nature et environnement, Écologie
Réalisation :  Manuel von Stürler
Acteurs :  Pascal Eguisier, Carole Noblanc, Jean-Paul Peguiron

avis du public :

3.5/5

Carole et Pascal partent pour leur transhumance hivernale avec trois ânes, quatre chiens et huit cents moutons. Pour la nuit, une bâche et des peaux de bête comme seul abri. Une odyssée hivernale au coeur des montagnes, de la nature et du monde rural.
affiche du film Samsara
63

Samsara

2013 - ETATS-UNIS - Documentaire, Nature et environnement, Société, Contemplatif
Réalisation :  Ron Fricke
Acteurs :  Ni Made Megahadi Pratiwi, Puti Sri Candra Dewi, Putu Dinda Pratika

avis du public :

4.1/5

Dix ans après son premier documentaire Baraka , Ron Fricke nous entraîne à nouveau dans une réflexion sur l'histoire du monde à partir d'images, de son et de musiques de partout, à travers les paysages de 25 pays, filmés durant 5 ans.
affiche du film Il était une forêt
2013 - FRANCE - Documentaire, Société, Nature et environnement, Écologie
Réalisation :  Luc Jacquet
Acteurs :  Francis Hallé

avis du public :

3.3/5

Pour la première fois, une forêt tropicale va naître sous nos yeux. De la première pousse à l’épanouissement des arbres géants, de la canopée en passant par le développement des liens cachés entre plantes et animaux, ce ne sont pas moins de sept siècles qui vont s’écouler sous nos yeux. Depuis des années, Luc Jacquet filme la nature, pour émouvoir et émerveiller les spectateurs à travers des histoires uniques et passionnantes. Sa rencontre avec le botaniste Francis Hallé a donné naissance à ce film patrimonial sur les ultimes grandes forêts primaires des tropiques, au confluent de la transmission, de la poésie et de la magie visuelle. "Il était une forêt" offre une plongée exceptionnelle dans ce monde sauvage resté dans son état originel, en parfait équilibre, où chaque organisme - du plus petit au plus grand – connecté à tous les autres, joue un rôle essentiel.
affiche du film Leviathan
2012 - FRANCE - Documentaire, Société, Nature et environnement, Écologie
Réalisation :  Lucien Castaing-Taylor, Verena Paravel
Acteurs :  Declan Conneely, Johnny Gatcombe, Adrian Guillette

avis du public :

3.4/5

En embarquant sur un chalutier pour dresser le portrait d'une des plus vieilles entreprises humaines, Véréna Paravel et Lucien Castaing-Taylor témoignent, dans un flot d'images sidérant, de l'affrontement qui engage l'homme, la nature et la machine. Tourné à l'aide d'une dizaine de caméras numériques ballottées au gré du vent et des vagues, sanglées aux corps des pêcheurs, aux cordages du bateau, gommant tous repères, et où la mer et le ciel finissent par se confondre, ce documentaire nous avertit des menaces de la pêche intensive autant qu'il révèle la beauté foudroyante des entrailles de l'océan.
affiche du film Super Trash
2013 - FRANCE - Documentaire, Société, Nature et environnement, Écologie
Réalisation :  Martin Esposito
Acteurs :  Martin Esposito

avis du public :

2.7/5

Martin revient sur les lieux de son enfance. Ces
lieux sont maintenant ensevelis par une gigantesque décharge à ciel ouvert.
Seule sa cabane est toujours là, un ancien abri pour les ouvriers agricoles de
l'époque, maintenant à la lisière de la décharge. Il décide de s'y installer et
de vivre dans ce monde fait d'ordures et rythmé par le ballet, le va-et-vient
incessant des camions et bulldozers qui déchargent et nivellent les déchets.
Petit à petit les employés de la décharge se familiarisent avec sa présence et
lui révèlent les secrets de cette "zone" : l'endroit de l'enfouissement des
fûts d'arsenic, le trajet du lixiviat, ce jus de décharge, ce poison mortel qui
s'écoule à travers une rivière sauvage et foisonnante jusqu'à la mer. Martin,
au fil des jours et des mois, va faire son trou dans ce monde invivable jusqu'à
sembler aller vers la folie. Il se nourrit des ordures. Il essaye, malgré tout,
de recréer un univers vivable au milieu de la valse des camions qui l'évitent
en le frôlant. Le jeune homme ne veut pas se résigner, il essaye de rendre cet
univers ludique, humain. Il écrit dans sa cabane son journal, ses pensées. Il
se lave dans la rivière chaque jour comme de retour à un monde primaire. Il
soigne les animaux prisonniers de cet enfer, il surfe sur la vague géante
générée par les détritus. Il est au-delà de la dénonciation, il essaye par ce
film, dans un effort désespéré, de faire une métaphore de notre monde loin de
la culpabilité. Il ne veut pas accepter cet univers qui lui a été imposé, il
veut se l'approprier, l'ingérer, le digérer. Jusqu'au jour de la fermeture
définitive où il sauvera une dernière mouette de l'empoisonnement. La décharge
fermée, Martin erre dans ce no man's land, avec sa caméra. Il enterre des
oiseaux, traîne parmi les Caterpillar abandonnés comme s'il ne pouvait se
résoudre à quitter cet endroit. Tout est recouvert de terre, mais comme des
fantômes, des sacs de plastique s'échappent du sol et volent dans le ciel
emportés par le vent et qui frappent la caméra.
affiche du film L'Homme aux serpents
2014 - FRANCE - Documentaire, Société, Nature et environnement, Écologie
Réalisation :  Eric Flandin
Acteurs :  Franz Florez

avis du public :

2.8/5

l'étonnante aventure d’un réalisateur français qui a suivi caméra au poing Franz Florez, défenseur des forêts primaires de Colombie et de leur biodiversité millénaire.
Au cours de leur voyage jalonné de personnages attachants ou dangereux, les deux hommes se retrouvent en pleine zone de guerre civile. Un périple insolite qui les conduira jusqu'aux Indigènes de la Sierra Nevada.
Ce "conte du réel" interroge la relation de chacun à la nature et le rapport entre développement et protection de l’environnement.
affiche du film Les petits gars de la campagne
2014 - FRANCE - Documentaire, Engagé, Société, Nature et environnement
Réalisation :  Arnaud Brugier
Acteurs : 

avis du public :

2.4/5

Combat agricole - En alliant des témoignages contemporains d'agriculteurs et images d'archives, Arnaud Brugier revient sur l'histoire de l'agriculture en France et diffuse la volonté de remettre ce secteur dans le débat politique. Ce documentaire juste et riche en informations nous explique pourquoi les agriculteurs rejettent depuis plus de 60 ans la PAC (Politique Agricole Commune).
affiche du film El Gran Dragón
2014 - FRANCE - Documentaire, Société, Nature et environnement, Écologie
Réalisation :  Gildas Nivet, Tristan Guerlotté
Acteurs : 
Un voyage en Amazonie péruvienne à la recherche des origines de la médecine traditionnelle, un savoir en perdition.
Au gré des rencontres, des témoignages et des lieux, on découvre les premiers fondements de la médecine occidentale. On se laisse guider par le gardien du savoir universel, le « Gran Dragón ».
Comment et pourquoi nous sommes-nous tant éloignés de la médication par les plantes jusqu’à en oublier les enseignements que nous avions pu en tirer ?
affiche du film El Impenetrable
2014 - ARGENTINE - Documentaire, Société, Nature et environnement, Écologie
Réalisation :  Daniele Incalcaterra, Fausta Quattrini
Acteurs : 

avis du public :

3.6/5

Filmmaker Daniele Incalcaterra was left 12,355 acres of land in the Chaco by his father, but when he decides, through a combination of altruism and frustration, to return his untouched land to the indigenous people, tensions begin to run high. Battling against GM soybean growers, as well as cattle ranchers and oil prospectors, Incalcaterra forms his own motley posse to help preserve this beautifully rugged piece of forest forever.
affiche du film No gazaran
2014 - FRANCE - Documentaire, Écologie, Pollution, Monde de l'entreprise
Réalisation :  Doris Buttignol, Carole Menduni
Acteurs : 

avis du public :

2.6/5

L’alerte est lancée dans le sud est de la France début 2011 : le gaz de schiste arrive dans nos villages, nos paysages, nos vies. Carnet de route d’une mobilisation citoyenne imprévue, le film témoigne des soubresauts d’une société prise au piège d’un modèle économique en crise.
affiche du film La Ligne de partage des eaux
2014 - FRANCE - Documentaire, Société, Nature et environnement, Écologie
Réalisation :  Dominique Marchais
Acteurs : 

avis du public :

3.4/5

La Ligne de partage des eaux s’inscrit dans le périmètre du bassin versant de la Loire, de la source de la Vienne sur le plateau de Millevaches jusqu’à l’estuaire.
Le bassin versant, et non pas le fleuve Loire ! C’est-à-dire le plan inclinée vers la mer, la totalité de l’espace irrigué, pas seulement le trait de la rivière. C’est-à-dire les zones d’activités et les zones humides, les fossés et les autoroutes, les salles de réunions et les chantiers. Car l’eau est partout, dans les sols, dans les nappes, dans l’air, circulant, s’infiltrant, s’évaporant et partout reliant les territoires entre eux, désignant leur interdépendance, nous faisant rêver à leur solidarité.
La ligne de partage des eaux n’est donc pas seulement cette ligne géographique qui sépare des bassins versants mais elle est aussi la ligne politique qui relie des individus et des groupes qui ont quelque chose en partage : de l’eau, un territoire, un paysage.
affiche du film Arctic Tale
2007 - ETATS-UNIS - Documentaire, Famille, Écologie, Animaux, Neige
Réalisation :  Sarah Robertson, Adam Ravetch
Acteurs :  Queen Latifah, Belén Rueda

avis du public :

2.5/5

Un documentaire qui suit le destin des ours polaires et des morses de la péninsule arctique, menacés de disparition avec le réchauffement climatique et la fonte de la banquise.
affiche du film Méditerranée, notre mer à tous
2014 - FRANCE - Documentaire, Société, Nature et environnement, Écologie
Réalisation :  Yann Arthus-Bertrand, Michael Pitiot
Acteurs :  Gérard Darmon

avis du public :

3.9/5

La Méditerranée est bien plus qu’une mer. C’est une région qui a vu grandir les civilisations humaines. Avec elle, l’homme a imaginé l’agriculture, le commerce, pensé la démocratie et écrit les pages des religions majeures de la planète. La Méditerranée, aujourd’hui, c’est aussi 427 millions d’habitants et 24 pays. Et pourtant… il semble qu’on ne voit de cette partie du monde que ses guerres et ses crises à répétition. A-t-on oublié ce que Méditerranée veut dire? A-t-on oublié combien notre propre histoire est liée à cette région ? Pour renouer avec cette région fascinante, il faut prendre de la hauteur. C’est le pari de ce film, entièrement tourné en aérien sous la direction de Yann Arthus-Bertrand.
affiche du film Résistance naturelle
2014 - FRANCE - Documentaire, Société, Nature et environnement, Écologie
Réalisation :  Jonathan Nossiter
Acteurs :  Stefano Bellotti, Elena Pantaleoni, Giovanna Tiezzi

avis du public :

3.1/5

Réunis sous le soleil de l’Italie, une poignée de vignerons et un directeur de Cinémathèque partagent leur passion du vin et du cinéma.
affiche du film Grand Nord 3D : les ailes de Johnny May
2014 - CANADA - Documentaire, Société, Nature et environnement, Écologie
Réalisation :  Marc Fafard
Acteurs : 
S'il est des "road movies", voici un "sky movie" qui nous fait survoler
de grands espaces, mais aussi voyager dans le temps. Nous sommes en vol
avec Johnny May, un pilote inuit de 64 ans. Il a été probablement le
premier de son peuple à faire ce métier au Canada, du moins il l'a été
au Nunavik. Il a volé plus de 34 000 heures, soit 4 années entières,
jour et nuit, au-dessus de ce territoire dont nous ne savons encore que
peu alors que déjà il se métamorphose en un ailleurs aux contours
nébuleux, paradoxaux, complexes. Johnny est un héros parmi les siens.
Il a effectué des sauvetages épiques, amené des gens vers leur
naissance, changé des vies. Il a aussi contribué à la vie communautaire
et économique de la région. Mais, il est avant tout le témoin au long
cours de deux fins du monde. Du haut des airs, il a vu son peuple
passer des traîneaux à chiens, des tentes et des igloos aux motoneiges
et aux villages modernes. Il a aussi vu les glaces de l'Ungava fondre
graduellement, le sol du Nunavik se déchirer alors que le pergélisol
dégelait aussi, la neige se faire de plus en plus tardive et partir de
plus en plus tôt. Ses yeux ont vu tout ça, la beauté des Torngats et la
dévastation des mines, mais ils se sont aussi perdus, longuement et
souvent, dans ceux de Louisa, son épouse, elle-même une femme
exceptionnelle qui a oeuvré dans les services sociaux du Nunavik et les a
dirigés au cours d'une carrière de 26 ans. Quatre enfants et onze
petits-enfants plus tard, l'avion de Johnny porte toujours comme à ses
débuts la mention en inuktitut « Pengo Pally », ce qui veut dire « Tu me
manques ».
affiche du film Heritage Fight
2014 - AUSTRALIE - Documentaire, Société, Nature et environnement, Écologie
Réalisation :  Eugénie Dumont
Acteurs : 

avis du public :

2.3/5

Duel en terre aborigene - Dans son premier documentaire, Eugénie Dumont nous entraine dans un combat puissant : celui d'une communauté aborigène qui se bat contre la construction d'une usine à gaz sur leurs terres. Documentaire à la beauté puissante et solaire, Heritage Fight dévoile aussi les racines culturelles des Goolarabooloo, communauté aborigène.
affiche du film Le Sel de la Terre
2014 - BRéSIL - Documentaire, Société, Nature et environnement, Écologie
Réalisation :  Wim Wenders, Juliano Ribeiro Salgado
Acteurs :  Juliano Ribeiro Salgado, Wim Wenders, Hugo Barbier

avis du public :

4.1/5

Depuis quarante ans, le photographe Sebastião Salgado parcourt les continents sur les traces d’une humanité en pleine mutation. Alors qu’il a témoigné des événements majeurs qui ont marqué notre histoire récente : conflits internationaux, famine, exode… Il se lance à présent à la découverte de territoires vierges aux paysages grandioses, à la rencontre d’une faune et d’une flore sauvages dans un gigantesque projet photographique, hommage à la beauté de la planète. Sa vie et son travail nous sont révélés par les regards croisés de son fils, Juliano, qui l’a accompagné dans ses derniers périples et de Wim Wenders, lui-même photographe.
affiche du film Watermark
2015 - CANADA - Documentaire, Société, Nature et environnement, Écologie
Réalisation :  Edward Burtynsky, Jennifer Baichwal
Acteurs : 

avis du public :

3.4/5

Bien avant que la vie apparaisse sur Terre, l'eau était présente. Aujourd'hui, un bon nombre de la population ne se rend pas compte du caractère précieux de ce bien fondamental et menace par la même occasion, le futur des génération futures. A travers des images de paysages aux quatre coins du monde et différentes histoires, Watermark nous entraîne dans un documentaire essentiel et important.
affiche du film Sud Eau Nord Déplacer
2015 - CHINE - Documentaire, Politique, Engagé, Société
Réalisation :  Antoine Boutet
Acteurs : 

avis du public :

3.5/5

Un projet hors norme - Documentaire politique, Sud Eau Nord Déplacer perce à jour un projet conçu par Mao Zedong en 1952 et concrétisé en 2014, qui consiste à transférer l'eau du sud vers le nord de la Chine. A travers la transformation saisissante du paysage urbain, ce documentaire donne la parole aux riverains mécontents.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites