Eau et écologie

Eau et écologie
10 Films
...
2006 - RUSSIE - Documentaire, Société, Nature et environnement, Écologie
RÉALISATION :  Anastaysia Popova, Julia Perkul
ACTEURS : 
L'eau est l'élément le plus important de notre planète.

Plus des trois cinquièmes de la surface du globe terrestre sont recouverts d'eau, mais que savons-nous vraiment de cet élément ?

D'éminents scientifiques, écrivains et philosophes essaient de décoder le secret de l'eau. De nombreuses expériences révèlent de manière impressionnante que les influences de l'environnement laissent des traces marquantes dans l'eau : tout ce qui se passe autour de l'eau y est aussitôt enregistré. Tout ce qui entre en contact avec l'eau laisse une trace !

Nos ancêtres connaissaient-ils déjà ce secret, lorsqu'ils ont essayé de transformer, avec des récipients en argent, de l'eau ordinaire en eau qui guérit ?

Comment des émotions humaines influencent-elles durablement la structure de l'eau ?

L'eau aurait-t-elle une mémoire, comparable au disque dur d'un immense ordinateur, qui mémoriserait l'intégralité des données de la vie pour toujours ?
2008 - AUTRICHE - Documentaire, Société, Nature et environnement, Écologie
RÉALISATION :  Udo Maurer
ACTEURS : 
Trois exemples emblématiques de la relation qui unit l'homme et l'eau, au Bangladesh, au Kazakstan et au Kenya. Le réalisateur autrichien Udo Maurer nous fait prendre conscience, à travers les trois parties qui composent ce film, des divers problèmes liés à l'eau. Des inondations, au problème de l'assèchement de la mer d'Aral ou encore à la bataille journalière pour la recherche d'eau potable, le film montre les problèmes que doit surmonter l'homme pour s'adapter à son environnement.
2011 - ALLEMAGNE - Documentaire, Société, Nature et environnement, Écologie
RÉALISATION :  Leslie Franke, Herdolor Lorenz
ACTEURS : 
Tout comme l’air que nous respirons, l’eau est un élément indispensable à la vie. Pourtant, l’or bleu reste en proie aux intérêts économiques des entreprises multinationales obsédées par leurs profits... Dès qu’une commune cherche à remanier sa gestion de l’eau, les deux plus importants groupes mondiaux de l’eau se disputent le marché. Ensemble, ils constituent un oligopole qui pèse sur toute la surface du globe. En France, par exemple, ils approvisionnent près de 80% de la population. Conséquences : hausse vertigineuse des prix à la consommation, baisse de la qualité de l’eau, manque de transparence souvent lié à un climat de corruption.
Ainsi, les entreprises multinationales s’accaparent la distribution de cet élément vital et créent ainsi une alchimie déroutante : elles transforment l’eau en argent ! Mais, à l’instar de Paris, des collectivités se soulèvent pour inverser la tendance...
2012 - ALLEMAGNE - Documentaire, Société, Nature et environnement, Écologie
RÉALISATION :  Urs Schnell
ACTEURS : 
2014 - FRANCE - Documentaire, Société, Nature et environnement, Écologie
RÉALISATION :  Dominique Marchais
ACTEURS : 
La Ligne de partage des eaux s’inscrit dans le périmètre du bassin versant de la Loire, de la source de la Vienne sur le plateau de Millevaches jusqu’à l’estuaire.
Le bassin versant, et non pas le fleuve Loire ! C’est-à-dire le plan inclinée vers la mer, la totalité de l’espace irrigué, pas seulement le trait de la rivière. C’est-à-dire les zones d’activités et les zones humides, les fossés et les autoroutes, les salles de réunions et les chantiers. Car l’eau est partout, dans les sols, dans les nappes, dans l’air, circulant, s’infiltrant, s’évaporant et partout reliant les territoires entre eux, désignant leur interdépendance, nous faisant rêver à leur solidarité.
La ligne de partage des eaux n’est donc pas seulement cette ligne géographique qui sépare des bassins versants mais elle est aussi la ligne politique qui relie des individus et des groupes qui ont quelque chose en partage : de l’eau, un territoire, un paysage.
2014 - FRANCE - Documentaire, Société, Nature et environnement, Écologie
ACTEURS :  Gérard Darmon
La Méditerranée est bien plus qu’une mer. C’est une région qui a vu grandir les civilisations humaines. Avec elle, l’homme a imaginé l’agriculture, le commerce, pensé la démocratie et écrit les pages des religions majeures de la planète. La Méditerranée, aujourd’hui, c’est aussi 427 millions d’habitants et 24 pays. Et pourtant… il semble qu’on ne voit de cette partie du monde que ses guerres et ses crises à répétition. A-t-on oublié ce que Méditerranée veut dire? A-t-on oublié combien notre propre histoire est liée à cette région ? Pour renouer avec cette région fascinante, il faut prendre de la hauteur. C’est le pari de ce film, entièrement tourné en aérien sous la direction de Yann Arthus-Bertrand.
2014 - AFRIQUE DU SUD - Science-Fiction, Action, Société, Anticipation, Nature et environnement
RÉALISATION :  Jake Paltrow
Dans un futur proche, l'eau est devenue rare, suscitant convoitise et violence. Dans ce climat hostile, Ernest Holm veille sur sa ferme, son fils Jerome et sa fille Mary, et nourrit l'espoir de rendre ses terres à nouveau fertiles. Tout comme Flem Lever, qui fréquente Mary en secret et n'a qu'une idée en tête : s’emparer des terres d'Ernest quel qu’en soit le prix.
2015 - CANADA - Documentaire, Société, Nature et environnement, Écologie
RÉALISATION :  Edward Burtynsky, Jennifer Baichwal
ACTEURS : 
Bien avant que la vie apparaisse sur Terre, l'eau était présente. Aujourd'hui, un bon nombre de la population ne se rend pas compte du caractère précieux de ce bien fondamental et menace par la même occasion, le futur des génération futures. A travers des images de paysages aux quatre coins du monde et différentes histoires, Watermark nous entraîne dans un documentaire essentiel et important.
2015 - CHINE - Documentaire, Engagé, Société, Nature et environnement
RÉALISATION :  Antoine Boutet
ACTEURS : 
UN PROJET HORS NORME - Documentaire politique, Sud Eau Nord Déplacer perce à jour un projet conçu par Mao Zedong en 1952 et concrétisé en 2014, qui consiste à transférer l'eau du sud vers le nord de la Chine. A travers la transformation saisissante du paysage urbain, ce documentaire donne la parole aux riverains mécontents.
2015 - CHILI - Documentaire, Écologie, Société, Nature et environnement
RÉALISATION :  Patricio Guzmán
QUE SERAIT LA TERRE SANS EAU ? QUE SERAIT LE CHILI SANS LES AMÉRINDIENS ? - Poursuivant dans la veine cinématographique qui lui vaut toute sa renommée, Patricio Guzmán nous entraîne, avec le documentaire poétique, hypnotique et merveilleux Le bouton de nacre, dans une histoire sur l'eau et l'humanité, intimement liés par la nature et deux mystérieux boutons de nacre découverts au fond de l’Océan Pacifique.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites