La Saga La Planète des Singes

10 Films

Il n’est pas simple de s’y retrouver dans les films La Planète des Singes. L’ordre dans lequel il faut regarder ses volets n’est pas forcément clair. Cette liste de 9 films est là pour réparer ce problème. A l’origine de la saga La Planète des Singes, il y a le roman SF de Pierre Boulle (1963). Il a droit rapidement à son adaptation avec Charlton Heston. Un chef-d’œuvre du cinéma de science-fiction. Qui a 4 suites directes. Le temps est ensuite long jusqu’à la trilogie des années 2010. Elle démarre avec La Planète des Singes : les Origines. Et elle est au final un trio de blockbusters à succès. Avec comme personnage central César, chef des primates. Un héros qui n’est pas au casting de tous les films La Planète des Singes. Découvrez tout sur ces derniers via cette liste.

affiche du film La Planète des Singes
1968 - ETATS-UNIS - Science-Fiction, La saga la planète des singes, Futur, Dystopie
Réalisation :  Franklin J. Schaffner
Acteurs :  Charlton Heston, Roddy McDowall, Kim Hunter

avis du public :

3.9/5

Un classique de science-fiction ultime. - En 1968, le roman de science-fiction de Pierre Boulle est transposé à Hollywood.  Avec des scénaristes qui opèrent quelques variations. Leur but est de mieux évoquer les craintes de leur temps. Charlton Heston est la vedette de cette histoire. Il s’y retrouve plongé sur une planète peuplée de primates ayant pris des habitudes d’humains. Cet opus 1 est un grand succès public. Cinquante ans après sa sortie, il reste un classique de la science-fiction. La bande originale de Jerry Goldsmith marque les esprits. Les maquillages sont récompensés par un Oscar.
affiche du film Le Secret de la planète des singes
1970 - ETATS-UNIS - Science-Fiction, Post apocalyptique, La saga la planète des singes, Futur
Réalisation :  Ted Post
Acteurs :  James Franciscus, Kim Hunter, Maurice Evans

avis du public :

2.9/5

Une autre expédition veut le découvrir, dans cette suite directe. - Très peu de temps après l’opus inaugural, cette suite directe débarque. Elle suit un équipage d’astronautes partis sur les traces de Taylor/Charlton Heston. Son unique survivant explore la fameuse planète. Il y découvre le pendant aux primates évolués qu’elle abrite : un groupe d’humains. Le nucléaire les a rendus mutants. Déjà, une guerre entre les deux camps se prépare. Ce volet permet de retrouver le personnage de Taylor, en arrière-plan. Zira et Cornelius sont également de retour. Quant à Zaïus, il est encore une fois le méchant de l’histoire. Le pari des producteurs de cinéma fonctionne. Ce Secret de la Planète des Singes constitue encore une fois un très gros succès. Il accumule plus de 15 millions de dollars de bénéfices. En 2022, il apparaît bien entendu daté. Il a été dépassé depuis par une foule de blockbusters SF.
affiche du film Les Évadés de la planète des singes
1971 - ETATS-UNIS - Science-Fiction, Futur, Voyage dans le temps, La saga la planète des singes
Réalisation :  Don Taylor
Acteurs :  Roddy McDowall, Kim Hunter, Bradford Dillman

avis du public :

3.2/5

Quand la planète des singes et les voyages dans le temps se mêlent. - Le monde de la Planète des Singes tente un pari. Il joue la carte du voyage dans le temps. Ce sont Zira et Cornelius les primates scientifiques qui partent dans le passé. Ils débarquent à l’époque où leur monde n’a pas l’aspect des deux films précédents. Ils se confrontent aux Etats-Unis des années 70. Leur parcours est un peu celui que vit Taylor le héros du tout premier long-métrage. Loin d’être juste une redite de ce dernier, cet opus amorce une nouvelle histoire. Le fils des deux primates sera César, qui se révoltera dans le film suivant. Le succès continue à être toujours au rendez-vous. Ce volet récolte 10 millions de dollars de bénéfices au box-office. En 2022, il est un peu daté pour figurer parmi les meilleurs films La Planète des Singes. Il a cependant posé des bases importantes.
affiche du film La Conquête de la planète des singes
1972 - ETATS-UNIS - Science-Fiction, La saga la planète des singes, Anticipation, Futur
Réalisation :  J. Lee Thompson
Acteurs :  Roddy McDowall, Don Murray, Ricardo Montalban

avis du public :

3.1/5

Un retour aux origines de la révolte contre les hommes. - César existait déjà au cinéma, bien avant La Planète des Singes : Les Origines. Dans la foulée des deux premières suites sort cette Conquête de la Planète des Singes. Ici, le chef des primates est le fils de deux chimpanzés intelligents du futur. Il mène la révolte contre les humains. Ces derniers ont fait de ses semblables leurs animaux de compagnie. La série de films continue à plaire au public. Ce quatrième volet est un succès. Il a la particularité d’être réalisé par Jack Lee Thompson. Le réalisateur dirigera Charles Bronson dans La Loi de Murphy ensuite.
affiche du film La Bataille de la planète des singes
1973 - ETATS-UNIS - Science-Fiction, La saga la planète des singes, Futur, Post apocalyptique
Réalisation :  J. Lee Thompson
Acteurs :  Roddy McDowall, Natalie Trundy, Austin Stoker

avis du public :

2.7/5

La guerre des singes contre les hommes continue. - Très peu de temps après La Conquête, cette Bataille sort. Des années plus tard, La Planète des Singes : l’Affrontement puis Suprématie la remakeront. Ce blockbuster de science-fiction post-apocalyptique se passe sur une Terre dévastée. Humains et primates s’apprêtent à se battre. Des extrémistes sont à l’origine de leur conflit. Jack Lee Thompson est encore une fois réalisateur. Les chiffres en salles sont bons mais pas foudroyants non plus. Suite à ce volet, une pause de presque 30 années aura lieu.
affiche du film La Planète des singes
2001 - ETATS-UNIS - Science-Fiction, Blockbuster, La saga la planète des singes, Futur
Réalisation :  Tim Burton

avis du public :

2.7/5

2029 : les singes dominent les hommes. - En 2001 a lieu la première tentative pour remettre au goût du jour les primates révoltés. Ce blockbuster prend un point de départ semblable au film de Schaffner. On y voit un astronaute s’écraser sur un astre où règnent des primates aux habitudes humaines. Dans l’ensemble, il s’agit d’une déception critique. Tim Burton est à la réalisation. Beaucoup se plaignent qu’on ne reconnaît pas sa patte du tout. Mark Wahlberg est jugé un peu fade en héros. En revanche, Tim Roth est très applaudi. Il endosse très bien la figure du méchant général Thade. Les maquillages sont également salués. Au final, cette production remporte un énorme succès public. Mais elle n’engendre pas de suite. En 2022, peu la placent parmi les bons films La Planète des Singes.
affiche du film La Planète des singes : Les Origines
2011 - ETATS-UNIS - Science-Fiction, Catastrophe, Science, Humains ou animaux génétiquement modifiés, Anticipation
Réalisation :  Rupert Wyatt

avis du public :

3.6/5

Et si l'évolution du singe menait à la révolution  ? - Les singes dominant les hommes par Tim Burton avaient moyennement convaincu. Dix ans plus tard, les producteurs rejouent cette carte. L’approche est différente. Ils prennent le parti de remaker La Conquête de la Planète des Singes. Ils ne partent pas tout de suite dans le blockbuster épique. Ils posent leur situation. Ce film-ci montre la prise de conscience des singes. Elle résulte d’expériences scientifiques. Leur révolte contre les hommes suit. C’était ce que le public voulait voir. Ce blockbuster est lauréat d’un énorme succès. James Franco se révèle convaincant dans son rôle principal. Face à lui, Andy Serkis s’impose comme acteur spécialiste de la motion capture. Il avait été Gollum dans la trilogie Le Seigneur des anneaux. Ici, il est César le meneur. Cet opus part d’un scénario déjà existant. Pourtant, il se distingue parmi tous les films La Planète des Singes.
affiche du film La Planète des singes : L'affrontement
2014 - ETATS-UNIS - Science-Fiction, Action, Blockbuster, La saga la planète des singes, Post apocalyptique
Réalisation :  Matt Reeves

avis du public :

3.5/5

Ils les ont cru inférieurs… ils se sont trompés - L’univers est bien reparti avec Les Origines. Il fait le pari de la trilogie. Ici, l’intrigue fait place à l’action. Le monde est redevenu presque sauvage. Primates et hommes s’opposent et se menacent. Voici le volet de ce nouveau trio de longs qui a les enjeux les plus forts. Le réalisateur des Origines, Rupert Wyatt, s’était fait reprocher son manque de personnalité. Cette fois, c’est Matt Reeves qui prend place derrière la caméra. Il avait su convaincre sur un petit budget avec Cloverfield. Il s’impose comme un réalisateur de blockbuster doué. Il sera très logiquement rappelé pour le troisième opus. Ce travail sur la saga des primates l’amènera à être engagé pour The Batman.
affiche du film La Planète des singes : Suprématie
2017 - ETATS-UNIS - Science-Fiction, Action, La saga la planète des singes, Blockbuster, Animaux
Réalisation :  Matt Reeves

avis du public :

3.5/5

Un nouveau chapitre de la lutte entre singes et humains. - Les spectateurs en redemandent. Ils ne veulent pas lâcher l’univers dont César est la vedette.  Les producteurs leur offrent donc Suprématie. Un opus qui conclut la trilogie la plus récente. Il faut un antagoniste de poids face à César/Andy Serkis et ses lieutenants. Ils font appel à rien de moins que Woody Harrelson. Il joue un chef militaire qui désire définitivement mater la résistance des primates. Son plan est de les tuer tous. Ce long-métrage spectaculaire remplit parfaitement son contrat. Il est accueilli comme palpitant.
affiche du film La Planète des singes : le Nouveau Royaume
2024 - ETATS-UNIS - Science-Fiction, Action, Blockbuster, Post apocalyptique, Futur
Réalisation :  Wes Ball
Acteurs :  Owen Teague, Freya Allan, Peter Macon

avis du public :

2.6/5

Plusieurs générations après le règne de César, les singes ont définitivement pris le pouvoir. Les humains, quant à eux, ont régressé à l'état sauvage et vivent en retrait. Alors qu'un nouveau chef tyrannique construit peu à peu son empire, un jeune singe entreprend un périlleux voyage qui l'amènera à questionner tout ce qu'il sait du passé et à faire des choix qui définiront l'avenir des singes et des humains...

Quel est le bon ordre pour regarder les films La Planète des singes ?

Les films La Planète des Singes se divisent en trois ensembles. Le premier de ces ensembles débute avec La Planète des Singes de 1968. Ce film-ci a quatre suites. Tout d’abord, on trouve Le Secret de la Planète des Singes et Les Evadés de la Planète des Singes. Ce dernier se passe sur une Terre encore remplie d’humains, via voyage temporel. Puis en 1972 vient La Conquête de la Planète des Singes. Il y aura encore une suite, La Bataille de la Planète des Singes. A partir de 2011, un ensemble de remakes de La Conquête… et de La Bataille…. sortiront. Ceux-ci s’intitulent La Planète des Singes : les Origines, L’Affrontement, et Suprématie. Quant au film de Tim Burton, sorti en 2001, il est totalement indépendant. Il reprend plus ou moins le point de départ de La Planète des singes de 1968.

Quel est le meilleur film La Planète des Singes ?

Pour beaucoup, il s’agit du tout premier volet, avec Charlton Heston. Pour les spectateurs fans de l’univers et les critiques, il a gardé toute sa pertinence. Il reste aussi très original. Ceux qui font le poids sont La Planète des Singes : les Origines, et ses deux suites, L’Affrontement et Suprématie. Ces trois blockbusters ont été salués pour leur grande qualité. Le premier bénéficie de l’interprétation en motion capture d’Andy Serkis. Il y joue César le primate prenant conscience. Les suivants ont pour eux la mise en scène de Matt Reeves.

Quel film La Planète des Singes a eu le plus de succès ?

Il s’agit de La Planète des Singes : l’Affrontement. Il est parvenu à engranger plus de 700 millions de dollars. Episode central de la trilogie récente, il impose le personnage de César. A noter que les deux épisodes qui l’encadrent ne déméritent pas. Le monde de La Planète des Singes s’affirme comme un poids lourd du box-office.

Quelles sont les dates de sortie des nouveaux films La Planète des Singes ?

Les aventures dans le monde de La Planète des Singes vont continuer. Le 22 mai 2024 en France, un nouveau long-métrage sortira. Son titre en anglais est Kingdom of The Planet of The Apes. Traduit en La Planète des singes : le Nouveau Royaume pour la version française. On sait d’emblée qu’il mettra en scène un nouveau personnage central. Ce dernier sera un singe, encore une fois. Ce volet se fait attendre impatiemment. Il a la particularité d’être réalisé par Wes Ball. Le réalisateur est l’homme derrière la saga au grand succès Le Labyrinthe. Ce qu’il est susceptible d’apporter dans la saga des primates peut donc promettre. Ce nouveau blockbuster est sensé se passer dans le même monde que La Planète des Singes : les Origines. Reste à savoir si cette promesse sera honorée. Si oui, cet opus pourra être l’un des meilleurs films La Planète des Singes.

Où voir tous les films La Planète des Singes ?

Tous sont disponibles sur Disney+.

Quelle est la cause de la mort des humains dans La Planète des Singes ?

Dans le long-métrage de 1968, la cause de la régression humaine n’est pas détaillée. La toute fin laisse imaginer ce qui a dû se passer. Dans La Conquête de la Planète des Singes (1972), la raison est donnée. C’est César, primate intelligent fils de deux chimpanzés du futur (Zira et Cornelius) qui a mené les siens à se révolter. Dans la trilogie qui débute avec Les Origines, la cause est la même. Cependant sa mise en place change un peu. César est un singe de laboratoire rendu intelligent par les humains. En prime ces derniers sont aussi victimes d’un virus qui les tue. De quoi rendre plus épiques les plus récents films La Planète des Singes.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites