La saga La planète des singes

La Planète des singes est le titre, au départ, d'un roman de science-fiction désormais classique écrit par le français Pierre Boulle. Cette oeuvre inspire, à partir de 1968, cinq films aux scénarios qui se suivent tous - avec voyage dans le temps au milieu - dont le plus célèbre reste le premier, signé Franklin J. Schaffner, avec Charlton Heston dans le rôle central. Un blockbuster de science-fiction majeur. En 2001, Tim Burton reprend l'argument scénaristique de ce tout premier film, et la fin du livre de Pierre Boulle (ou du moins certains de ses éléments), et signe un grand spectacle qui convainc moyennement. C'est donc vers l'origin story que se tourne au final la saga La Planète des singes, avec le volet Les Origines, en 2011 (dont l'argument se rapproche de l'épisode La Conquête de la Planète des singes). Décennie après décennie, un récit SF qui pose de vraies questions.
1968 - ETATS-UNIS - Science-Fiction, Futur, Dystopie, La saga la planète des singes
RÉALISATION :  Franklin J. Schaffner
UN CLASSIQUE DE SCIENCE-FICTION ULTIME. - Une navette spatiale avec à son bord les astronautes Taylor, Landon et Dodge se perd dans l'espace-temps. Un jour, l'engin s'écrase en 3978, sur une planète étrange. Rapidement, les trois astronautes se rendent compte que les hommes sont soumis et mis en esclavage par des primates bien plus évolués qu'eux. Aidés de l'une d'entre eux, Taylor tente de survivre... Film de science-fiction dramatique, La Planète des singes est adapté du roman français du même nom, signé Pierre Boulle (bien qu'il n'en conserve pas la fin, reprise, en partie, par Tim Burton plus tard) et est devenu un classique du cinéma hollywoodien.
1970 - ETATS-UNIS - Science-Fiction, La saga la planète des singes, Futur, Post apocalyptique
RÉALISATION :  Ted Post
UNE AUTRE EXPÉDITION VEUT LE DÉCOUVRIR, DANS CETTE SUITE DIRECTE. - En 1968, La Planète des singes cartonne. Une suite directe est donc mise en chantier. Le Secret de la planète des singes sort en 1970, et propose un scénario assez similaire - avec un astronaute lancé à la recherche de Taylor - qui étend cependant l'univers, en donnant à connaître un groupe d'autres humains résistant aux primates sur leur planète. Un volet avec James Franciscus dans son rôle principal.
1971 - ETATS-UNIS - Science-Fiction, La saga la planète des singes, Futur, Voyage dans le temps
RÉALISATION :  Don Taylor
QUAND LA PLANÈTE DES SINGES ET LES VOYAGES DANS LE TEMPS SE MÊLENT... - Juste après les événements du Secret de la Planète des singes, les personnages de Cornélius et Zira tentent un voyage dans le temps, et réalisent leur futur. Un épisode qui laisse de côté les paysages de science-fiction, pour prendre une direction plus anticipation.
1972 - ETATS-UNIS - Science-Fiction, Anticipation, La saga la planète des singes, Futur
RÉALISATION :  J. Lee Thompson
UN RETOUR AUX ORIGINES DE LA RÉVOLTE CONTRE LES HOMMES. - Voici la suite des Evadés de la Planète des singes. En l'année 1990, les singes-esclaves développés se font exploiter par les riches. Un jour, ils décident de se révolter, sous le commandement de Caesar, fils de Cornélius et Zira. Quatrième volet de la saga, La Conquête de la planète des singes est un film de science-fiction et d'anticipation sombre et haletant. Réalisé par Jack Lee Thompson, ici loin des films de Charles Bronson, il forge, grâce à la direction prise par son scénario, une vraie mythologie pour la saga La Planète des singes.
1973 - ETATS-UNIS - Science-Fiction, Futur, Post apocalyptique, La saga la planète des singes
RÉALISATION :  J. Lee Thompson
LA GUERRE DES SINGES CONTRE LES HOMMES CONTINUE. - Cinquième film de la saga inspirée du célèbre roman La Planète des singes, signé par Pierre Boulle, La Bataille de la Planète des singes est un film de science-fiction qui se déroule à la suite des faits de La Conquête de la Planète des singes. Depuis que Caesar a mené la révolution, la Terre est dominée par les singes. Mais dans son village, Caesar règne pacifiquement et humains et primates cohabitent paisiblement, malgré les attaques du général gorille Aldo. Bientôt, une nouvelle menace apparaît en la personne du gouverneur Kolp, à la tête d'une colonie d'humains habitant dans les ruines de New York.
2001 - ETATS-UNIS - Science-Fiction, Blockbuster, La saga la planète des singes, Futur
RÉALISATION :  Tim Burton
2029 : LES SINGES DOMINENT LES HOMMES. - A l'été 2001 au cinéma, La Planète des singes revient, avec cette sixième tentative de film, sans lien dans son scénario avec les précédents. Mais aux péripéties qui rappellent le tout premier opus, avec Charlton Heston, en s'achevant cependant de la même manière que le roman original, signé Pierre Boulle.... En 2029, Périclès, un jeune chimpanzé, est envoyé dans l'espace après un entraînement intensif, pour découvrir l'origine d'étranges signaux. Mais soudainement, les communications sont coupées et Périclès disparaît. Leo Davidson décide alors de lui porter secours. Mais Leo perd les commandes de son vaisseau et s'écrase dans une forêt tropicale où il découvre bientôt qu'une armée de singes parlants peuplent cette planète... Réalisé par Tim Burton, La Planète des singes est un film de science-fiction haletant, esthétiquement époustouflant et truffé de rebondissements, dans lequel Mark Wahlberg affronte le meneur des primates (tous dans l'attente du retour de leur ancêtre, le singe Sémos), joué par Tim Roth.
2011 - ETATS-UNIS - Science-Fiction, Catastrophe, Humains ou animaux génétiquement modifiés, Anticipation, La saga la planète des singes
RÉALISATION :  Rupert Wyatt
ET SI L'ÉVOLUTION DU SINGE MENAIT À LA RÉVOLUTION  ? - La remise au goût du jour du mythe SF, tentée par Tim Burton, n'a pas convaincu ? Tant pis : en 2011, l'histoire reprend aux origines, avec un argument proche du quatrième volet, La Conquête de la Planète des singes. Alors qu'ils tentent de trouver un remède contre la maladie d'Alzheimer, des scientifiques s'aperçoivent que les singes, sujets de l'expérience, développent des capacités mentales hors du commun. César, jeune chimpanzé, fait preuve d'une intelligence particulière. Mais trahi par les humains, il décide de soulever les primates contre les hommes qui les exploitent. Contrairement aux films de 1968 et 2001, cette Planète des singes signée Rupert Wyatt, aventure de science-fiction étonnante, s'attache aux origines de la saga et nous expose, avec sensibilité et précision, les débuts de la prise de pouvoir des singes sur les hommes. La Planète des singes : les Origines fait revenir sur grand écran le personnage de César, né dans La Conquête..., et le fait incarner par Andy Serkis, plus connu sous le nom de Gollum.
2014 - ETATS-UNIS - Science-Fiction, Action, La saga la planète des singes, Blockbuster, Post apocalyptique
RÉALISATION :  Matt Reeves
ILS LES ONT CRU INFÉRIEURS… ILS SE SONT TROMPÉS - C'est le réalisateur de Cloverfield qui réalise la suite de La Planète des Singes : les Origines, et renoue avec la mise en scène d'un récit apocalyptique. Comme le précédent volet, il s'agit d'une sorte de prequel à la version culte de 1968. Touchés par une grave épidémie, les hommes veulent trouver refuge sur le territoire des singes, auxquels ils se sont opposés dans Les Origines. S'ensuit une bataille entre les survivants humains et les primates, dont la réalisation toute en effets spéciaux est bouleversante de réalisme et d'imagination. La saga La Planète des singes se pare d'un nouveau blockbuster de qualité.
2017 - ETATS-UNIS - Science-Fiction, Action, La saga la planète des singes, Blockbuster, Animaux