La Saga La Planète des Singes

Il n’est pas simple de s’y retrouver dans les films La Planète des Singes. L’ordre dans lequel il faut regarder ses volets n’est pas clair, pour certains. Cette liste de 9 films est là pour réparer ce problème. A l’origine de toute la saga La Planète des Singes, il y a le roman SF de Pierre Boulle paru en 1963. Il a eu droit rapidement à son adaptation, avec Charlton Heston. Un chef-d’œuvre du cinéma de science-fiction. Il a eu 4 suites directes. Le temps a ensuite été long jusqu’à la trilogie des années 2010. Elle a démarré avec La Planète des Singes : les Origines. Elle a été au final un trio de blockbusters au très gros succès. Son personnage central est César, chef des primates. Ce héros-ci n’est pas au casting de tous les films La Planète des Singes. Découvrez tout sur ces derniers via cette liste.

critique presse :
4/5

critique presse :
2.3/5

critique presse :
3.5/5

critique presse :
2.5/5

critique presse :
2/5

critique presse :
2.5/5

critique presse :
3.4/5

critique presse :
4/5

critique presse :
4.1/5
Quel est le bon ordre pour regarder les films La Planète des singes ?
Les films La Planète des Singes se divisent en trois ensembles. Le premier de ces ensembles débute avec La Planète des Singes de 1968. Ce film-ci a quatre suites. Tout d’abord, on trouve Le Secret de la Planète des Singes et Les Evadés de la Planète des Singes. Ce dernier se passe sur une Terre encore remplie d’humains, via voyage temporel. Puis en 1972 vient La Conquête de la Planète des Singes. Il y aura encore une suite, La Bataille de la Planète des Singes. A partir de 2011, un ensemble de remakes de La Conquête… et de La Bataille…. sortiront. Ceux-ci s’intitulent La Planète des Singes : les Origines, L’Affrontement, et Suprématie. Quant au film de Tim Burton, sorti en 2001, il est totalement indépendant. Il reprend plus ou moins le point de départ de La Planète des singes de 1968.
Quel est le meilleur film La Planète des Singes ?
Pour beaucoup, il s’agit du tout premier volet, avec Charlton Heston. Pour les spectateurs fans de l’univers et les critiques, il a gardé toute sa pertinence. Il reste aussi très original. Ceux qui font le poids sont La Planète des Singes : les Origines, et ses deux suites, L’Affrontement et Suprématie. Ces trois blockbusters ont été salués pour leur grande qualité. Le premier bénéficie de l’interprétation en motion capture d’Andy Serkis. Il y joue César le primate prenant conscience. Les suivants ont pour eux la mise en scène de Matt Reeves.
Quel film La Planète des Singes a eu le plus de succès ?
Il s’agit de La Planète des Singes : l’Affrontement. Il est parvenu à engranger plus de 700 millions de dollars. Episode central de la trilogie récente, il impose le personnage de César. A noter que les deux épisodes qui l’encadrent ne déméritent pas. Le monde de La Planète des Singes s’affirme comme un poids lourd du box-office.
Quelles sont les dates de sortie des nouveaux films La Planète des Singes ?
Les aventures dans le monde de La Planète des Singes vont continuer. Le 22 mai 2024 en France, un nouveau long-métrage sortira. Son titre en anglais est Kingdom of The Planet of The Apes. On sait d’emblée qu’il mettra en scène un nouveau personnage central. Ce dernier sera un singe, encore une fois. Ce volet se fait attendre impatiemment. Il a la particularité d’être réalisé par Wes Ball. Le réalisateur est l’homme derrière la saga au grand succès Le Labyrinthe. Ce qu’il est susceptible d’apporter dans la saga des primates peut donc promettre. Ce nouveau blockbuster est sensé se passer dans le même monde que La Planète des Singes : les Origines. Reste à savoir si cette promesse sera honorée. Si oui, cet opus pourra être l’un des meilleurs films La Planète des Singes.
Où voir tous les films La Planète des Singes ?
Tous sont disponibles sur Disney+.
Quelle est la cause de la mort des humains dans La Planète des Singes ?
Dans le long-métrage de 1968, la cause de la régression humaine n’est pas détaillée. La toute fin laisse imaginer ce qui a dû se passer. Dans La Conquête de la Planète des Singes (1972), la raison est donnée. C’est César, primate intelligent fils de deux chimpanzés du futur (Zira et Cornelius) qui a mené les siens à se révolter. Dans la trilogie qui débute avec Les Origines, la cause est la même. Cependant sa mise en place change un peu. César est un singe de laboratoire rendu intelligent par les humains. En prime ces derniers sont aussi victimes d’un virus qui les tue. De quoi rendre plus épiques les plus récents films La Planète des Singes.