La Planète des singes : Les Origines

Dans un laboratoire, des scientifiques expérimentent un traitement sur des singes pour vaincre la maladie d’Alzheimer. Mais leurs essais ont des effets secondaires inattendus : ils découvrent que la substance utilisée permet d’augmenter radicalement l’activité cérébrale de leurs sujets. César, est alors le premier jeune chimpanzé faisant preuve d’une intelligence remarquable. Mais trahi par les humains qui l’entourent et en qui il avait confiance, il va mener le soulèvement de toute son espèce contre l’Homme dans un combat spectaculaire.

Rise of the Planet of the Apes
Listes de films avec La Planète des singes : Les Origines
La saga La planète des singes
La Planète des singes est le titre, au départ, d'un roman de science-fiction désormais classique écrit par le français Pierre Boulle. Cette oeuvre inspire, à partir de 1968, cinq films aux scénarios qui se suivent tous - avec voyage dans le temps au milieu - dont le plus célèbre reste le premier, signé Franklin J. Schaffner, avec Charlton Heston dans le rôle central. Un blockbuster de science-fiction majeur. En 2001, Tim Burton reprend l'argument scénaristique de ce tout premier film, et la fin du livre de Pierre Boulle (ou du moins certains de ses éléments), et signe un grand spectacle qui convainc moyennement. C'est donc vers l'origin story que se tourne au final la saga La Planète des singes, avec le volet Les Origines, en 2011 (dont l'argument se rapproche de l'épisode La Conquête de la Planète des singes). Décennie après décennie, un récit SF qui pose de vraies questions.
Le film catastrophe

Le film catastrophe reste un genre particulièrement développé au sein du système de production d'Hollywood, qui aime à convoquer les forces de la nature et à les conjuguer à de l'action et à des effets visuels fous. Tremblements de terre, éruptions de volcans, astéroïdes, tempêtes du siècle, tornades et autres fins du monde menacent les courageux héros, guettés aussi par des virus et aussi bien sûr, des incendies (Skyscraper). Tout fan de cinéma a son film de désastre préféré, qu'il s'agisse de 2012 (signé par le spécialiste Roland Emmerich), Le Pic de Dante, ou En pleine tempête (réalisé par Wolfgang Petersen, autre expert en blockbusters). Et si le cinéma catastrophe emprunte pas mal d'éléments au genre aventure, il n'en reste pas moins que certains classiques sont porteurs d'une dose de drame : on peut penser à Backdraft, et à ses impressionnants incendies, face auxquels les personnages révèlent leurs peurs et leurs tourments les plus profonds.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites