HARLEM

9 Films
Harlem est le nom d'un secteur du borough de Manhattan, dans la ville de New York. Harlem a joué un rôle majeur tout au long de l'histoire de Big Apple, au début du XXe siècle, le mouvement de la Renaissance de Harlem fit de New York le principal foyer de la culture afro-américaine ; par la suite, le quartier devint l'un des centres de la lutte pour l'égalité des droits civiques, étant donné que Harlem a longtemps été et demeure encore aujourd'hui un lieu où se concentrent les Afro-américains. Après plusieurs décennies de crise et de délabrement, Harlem se transforme aujourd'hui en un quartier dynamique et attrayant, alors qu'il était considéré comme un ghetto où la criminalité était élevée il y a encore quelques années.
affiche du film Shaft
1

Shaft

2000 - ETATS-UNIS - Thriller, Action, Société, Violent, Blaxploitation
Réalisation :  John Singleton

avis du public :

2.8/5

John Shaft, inspecteur de police séducteur aux méthodes peu orthodoxe, est un soir appelé en renfort après une agression raciste. Lorsqu'il arrive sur place, la victime est décédé, mais la barmaid, seule témoin oculaire, désigne le coupable, un riche étudiant du nom de Walter Wade Jr. Plaidant la légitime défense, Walter est libéré sous caution peu après son arrestation... Samuel L. Jackson nous entraîne, avec Shaft, dans un film policier d'action efficace, explosif et rythmé, teinté d'humour et hommage aux séries B d’antan.
affiche du film Shaft : Les nuits rouges de Harlem
1971 - ETATS-UNIS - Policier, Action, Suspense, Cinéma bis, Blaxploitation
Réalisation :  Gordon Parks
Acteurs :  Richard Roundtree, Moses Gunn, Charles Cioffi

avis du public :

3.3/5

John Shaft, inspecteur noir-américain aux méthodes radicales et peu orthodoxe, est un jour engagé par un baron de la drogue dont la fille a été enlevée. Rapidement, Shaft se retrouve au coeur des nombreuses attaques que se livrent la mafia "blanche" et la mafia "noire". Shaft, les nuits rouges de Harlem, entre comédie dramatique satirique et policier de série B est un film phare de la "Blaxpoitation".
affiche du film Jungle Fever
1991 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Amour, Emouvant, Société, Racisme
Réalisation :  Spike Lee

avis du public :

3.3/5

Spike Lee - États-Unis, 1990
Ce drame urbain offre une vision très pessimiste des relations interraciales doublée d’une évocation des ravages de la drogue au coeur de Harlem.
Ajouter un commentaire
affiche du film Malcolm X
1993 - ETATS-UNIS - Drame, Biographie, Engagé, Société, Politique
Réalisation :  Spike Lee

avis du public :

3.7/5

Spike Lee - États-Unis, 1992
Une évocation de la vie de Malcolm X, leader du mouvement noir américain Nation of Islam. Il recrute des fidèles dans les rues du ghetto noir de Harlem où il meurt assassiné.
affiche du film American Gangster
2007 - ETATS-UNIS - Drame, Policier, Gangsters/Criminels, Trafic, Trafic de drogue
Réalisation :  Ridley Scott

avis du public :

3.7/5

Le premier parrain afro-américain des états unis. - Le film relate l’histoire vraie de Frank Lucas reconnu comme étant le plus grand gangster de Harlem.
affiche du film Cotton Club
1984 - ETATS-UNIS - Drame, Musical, Criminels, Trafic, Jazz
Réalisation :  Francis Ford Coppola
Acteurs :  Richard Gere, Gregory Hines, Diane Lane

avis du public :

3.3/5

Le film offre une histoire romancée du club, salle de concert et dancing situé dans le quartier de Harlem qui refusait généralement l’entrée aux noirs.
affiche du film West Side Story
1962 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Comédie musicale, Musique, Adaptation, William Shakespeare
Réalisation :  Robert Wise, Jerome Robbins
Acteurs :  Natalie Wood, Richard Beymer, Russ Tamblyn

avis du public :

3.7/5

Inspirée de Roméo et Juliette de William Shakespeare, l’histoire se déroule dans le spanish Harlem des années 1950.
affiche du film Si Beale Street pouvait parler
2019 - ETATS-UNIS - Drame, Amour, Triste, Emouvant, Société
Réalisation :  Barry Jenkins
Acteurs :  KiKi Layne, Stephan James, Regina King

avis du public :

3.4/5

Barry Jenkins, le réalisateur de Moonlight (3 Oscars en 2017), signe ce drame adapté du roman de James Baldwin (1974). Histoire d'amour triste avec un arrière-plan social et politique fort, qui évoque le racisme et la ségrégation, Si Beale Street pouvait parler se déroule dans le New York des années 70 et prend pour acteurs principaux KiKi Layne (Captive State), Stephan James (La Couleur de la victoire), Regina King (Golden Globe 2019 du Meilleur second rôle) ou Dave Franco (The Disaster Artist). Un film dramatique annoncé comme douloureux et puissant, lauréat de trois nominations aux Oscars.
affiche du film Shaft
9

Shaft

2019 - ETATS-UNIS - Comédie, Action, Blockbuster, Suspense, Buddy movie
Réalisation :  Tim Story
Acteurs :  Jessie Usher, Samuel L. Jackson, Richard Roundtree

avis du public :

3/5

Sorti sur Netflix, ce nouveau volet des aventures du détective privé culte, débarqué sur grand écran en 1971 dans le film Les Nuits rouges de Harlem (simplement titré Shaft, en VO), est annoncé comme une comédie policière d'action qui essaye d'atteindre au divertissement nerveux. Richard Roundtree, le tout premier interprète du héros, et Samuel L. Jackson (qui endossa son costume dans le film Shaft de 2000, signé John Singleton) sont ici réunis, et tentent d'être des mentors pour Shaft Jr., joué par Jessie T. Usher (Independence Day : Resurgence). Réalisé par Tim Story (Barbershop, Les 4 Fantastiques), ce Shaft version 2019 permet aussi de retrouver Alexandra Shipp (alias Tornade dans les films X-Men) ou le rappeur Method Man (How high).
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites