Meilleur film avec Michel Piccoli

Meilleur film avec Michel Piccoli
147 Films
Cette page vous présente les films les plus appréciés par la critique joués par Michel Piccoli. Avec ses meilleures interprétations, cultes et inoubliables, selon les journalistes. Vous trouverez ici un classement des films préférés de la critique interprétés par Michel Piccoli, avec au menu film lauréat de l'Oscar du Meilleur acteur ou du Prix d'interprétation à Cannes, ou classique du cinéma avec cet interprète en vedette, salués par les journalistes, sortis au cinéma, ou directement en DVD/VOD/Streaming. Vous trouverez forcément un titre qui vous plaira, à vous de déterminer votre meilleur film avec Michel Piccoli.

Voir aussi : Les Meilleur film avec Michel Piccoli selon le public
1972 - ESPAGNE - Comédie dramatique, Fantastique, Comédie noire, Satire, Société
RÉALISATION :  Luis Buñuel
L'ambassadeur de Miranda, un état d'Amérique du Sud, se livre au trafic de drogue avec, pour complices et amis, un groupe de bourgeois français. Mais chaque fois qu'ils veulent se rencontrer pour dîner, une circonstance imprévue vient contrecarrer leur projet. Dans cette quête d'un repas plantureux, la réalité et les rêves de chacun des convives se mêlent jusqu'à la dérision la plus totale.
1967 - FRANCE - Comédie musicale, Chanson (style musical), Nouvelle vague française, Emouvant
RÉALISATION :  Jacques Demy
Delphine et Solange sont deux jumelles de 25 ans, ravissantes et spirituelles. Delphine, la blonde, donne des leçons de danse et Solange, la rousse, des cours de solfège. Elle vivent dans la musique comme d'autres vivent dans la lune et rêvent de rencontrer le grand amour au coin de la rue. Justement des forains arrivent en ville et fréquentent le bar que tient la mère des jumelles. Une grande foire se prépare et un marin rêveur cherche son idéal féminin...
2012 - ALLEMAGNE - Drame, Anticipation, Triste, Mondes futurs
RÉALISATION :  Leos Carax
Holy Motors est un drame fantastique aussi mélancolique que ludique, qui nous plonge au coeur de l'histoire de Monsieur Oscar, un homme qui voyage de vie en vie...
1967 - FRANCE - Drame, Satire, Triste, Société
RÉALISATION :  Luis Buñuel
Réalisé par le surréaliste Luis Buñuel et porté par Catherine Deneuve, Belle de Jour est un drame poignant qui nous plonge dans l'aventure sulfureuse de Séverine, dont la vie bascule lorsque, s'ennuyant dans son couple, devient pensionnaire de la maison clandestine de Mme Anais sous le nom de Belle de jour.
1972 - FRANCE - Amour, Comédie dramatique, Emouvant, Adaptation, Amitié
RÉALISATION :  Claude Sautet
Alors qu'ils se disputent la même Rosalie, jeune fille pleine de vie et proche de sa famille, César et David deviennent amis. Porté par Yves Montand et Romy Schneider, César et Rosalie est une comédie dramatique et romantique touchante mettant en scène l'histoire d'un trio amoureux et d'une amitié surprenante.
1963 - ETATS-UNIS - Amour, Drame, Société, Milieu du cinéma, Nouvelle vague française
RÉALISATION :  Jean-Luc Godard
Formant un couple idéal, Paul Java, scénariste et sa femme Camille sont très unis. Mais un jour, un petit incident va bouleverser leur vie. Petit à petit, Camille nourrit alors un profond mépris pour son mari. Dans la lignée directe des films de la Nouvelle Vague, Le Mépris, réalisé par Jean Luc Godard et porté par Brigitte Bardot, est une comédie dramatique efficace, qui, en quelques années, est devenue un incontournable du cinéma français.
1970 - FRANCE - Amour, Drame, Triste, Nouvelle vague française, Emouvant
RÉALISATION :  Claude Sautet
Au volant de sa voiture, Pierre, architecte d'une quarantaine d'années, est victime d'un accident de la route. Ejecté du véhicule, il gît inconscient sur l'herbe au bord de la route. Il se remémore son passé, sa vie avec Hélène, une jeune femme qu'il voulait quitter, sa femme Catherine et son fils…
1963 - FRANCE - Film noir, Policier, Société, Enquête, Prison
RÉALISATION :  Jean-Pierre Melville
Un homme, à sa sortie de prison, règle quelques comptes et prépare un nouveau cambriolage avec son ami Silien. Ce qu'il ne sait pas c'est que ce dernier travaille pour la police.
1974 - FRANCE - Comédie dramatique, Emouvant, Adaptation, Amitié
RÉALISATION :  Claude Sautet
Vincent, petit industriel séparé de sa femme Catherine, vit avec Marie. Il a pour ami François, un riche médecin désabusé, marié à Lucie, qui ne l'aime plus. Tous les week-ends, ils se retrouvent chez Paul, journaliste, écrivain raté et alcoolique accompli. Jean, jeune contremaître dans l'usine de Vincent et boxeur amateur promis à un grand destin, a pris l'habitude de se joindre à eux. Mais Vincent a de sérieux ennuis : sa maîtresse est sur le point de le quitter, et son affaire périclite. Un infarctus précipite la crise, tandis que Lucie se laisse doucement attirer par Jacques, un copain occasionnel qui sait l'écouter et la comprendre...
1986 - FRANCE - Drame, Triste, Virus, Épidémies
RÉALISATION :  Leos Carax
Sous l'accablante chaleur dégagée par la comète de Halley, la population parisienne est frappée par un virus tuant ceux qui font l'amour sans s'aimer. Dès lors, deux bandes rivales vont se disputer le germe de ce virus qui devrait permettre de créer un vaccin et sauver la population.
1954 - FRANCE - Musical, Comédie dramatique, Danse, Musique, Cabaret
RÉALISATION :  Jean Renoir
Danglard est le directeur d’une salle de spectacle à Montmartre, le Paravent Chinois. Sa maîtresse, une comédienne nommée la Belle Abbesse, en est la vedette. Pour attirer une clientèle de bourgeois, il décide de relancer une danse passée de mode, le cancan, et de faire construire un nouvel établissement, le Moulin Rouge.Nini, une petite blanchisseuse, deviendra la nouvelle étoile grâce, notamment, aux sentiments du prince Alexandre.
1964 - FRANCE - Comédie dramatique, Société, Sexualité, Classes sociales et lutte des classes
RÉALISATION :  Luis Buñuel
Dans les années 1930, Célestine, une femme de chambre de 32 ans, arrive de Paris pour entrer au service d'une famille de notables résidants au Prieuré, leur vaste domaine provincial. La maîtresse de maison, hautaine et dédaigneuse avec sa domesticité, est une puritaine frigide, maniaque du rangement et obsédée par la propreté. Célestine doit affronter les avances du mari sexuellement frustré, et elle gère avec toute la sérénité possible le fétichisme étrange du patriarche, un ancien cordonnier qui lui demande fréquemment de porter des bottines qu'il tient jalousement enfermées dans un placard...
1971 - FRANCE - Drame, Policier, Triste, Suspense, Adaptation
RÉALISATION :  Claude Sautet
Un policier décide d'arrêter une bande de malfrats amateurs. Il leur tend un piège afin de pouvoir les surprendre en flagrant délit.
1974 - FRANCE - Comédie dramatique, Adaptation, Film à sketches, Satire
RÉALISATION :  Luis Buñuel
Le film ouvre son générique sur le tableau de Francisco de Goya, Le 3 mai 1808, symbole de l'insurrection du peuple espagnol face aux troupes napoléoniennes sur lequel est inscrit en surimpression : « L'action de ce film commence à Tolède, en 1808, pendant l'occupation de la ville par les troupes napoléoniennes ». Tout au long du générique on assiste ensuite à la mise en place de la reproduction vivante de ce tableau ; arrivée du peloton d'exécution, protestation des hommes du peuple et dernier cri de l'homme fusillé au pied duquel figurent déjà d'autres corps. Seul le plan varie car il est pris par la droite et non par la gauche comme le tableau. La voix d'une narratrice se fait entendre. Il s'agit de la bonne du couple Foucauld, qui bute sur un mot difficile alors qu'elle lit un roman sur la guerre napoléonienne en Espagne. Echappant à sa surveillance, la fille des Foulcauld, Véronique a suivi un inconnu qui lui a offert une série de cartes postales...
1967 - FRANCE - Guerre, Seconde guerre mondiale, Politique, Huis clos
RÉALISATION :  Costa-Gavras
En 1943, au prix d'une opération risquée, un groupe de résistants d'un maquis des Cévennes réussit à libérer de leur prison douze condamnés à mort. Seulement, une fois en lieu sûr, il s'avère que parmi les évadés, il y a un homme de trop. Tandis que les Allemands sont sur leurs traces, les chefs du maquis se demandent ce qu'il faut faire de cet inconnu...
1991 - FRANCE - Comédie dramatique, Adaptation, Peintres, Provence
RÉALISATION :  Jacques Rivette
Un peintre vieillissant est rongé par un secret qui l'obsède : l'abandon, il y a dix ans, d'un grand tableau qui devait être son chef-d'oeuvre et dont sa femme était le modèle. L'arrivée d'un jeune couple dans sa propriété du Midi va lui permettre de reprendre cette oeuvre et c'est la jeune femme, qui cette fois, lui sert de modèle. Pendant les cinq journées de pose, la tension va monter entre les différents protagonistes.
1990 - FRANCE - Comédie dramatique, Famille, Nature et environnement, Politique
RÉALISATION :  Louis Malle
Une vieille dame s'eteint dans une grande demeure du Sud-Ouest. Son fils, Milou, qui a soixante ans et qui s'occupe de la propriete, convoque pour l'enterrement son frere Georges et sa belle-soeur Lily, sa niece Claire, sa propre fille, Camille et le reste de la famille. Mais nous sommes en mai 1968. Depuis deux semaines Paris est a feu et a sang...
1973 - FRANCE - Comédie dramatique, Sexualité, Cuisine, Huis clos
RÉALISATION :  Marco Ferreri
UN FESTIN MORTEL - Quatre hommes respectés au sein de la société décident de s’isoler un week-end dans la villa de l’un d’entre eux et de manger jusqu’à en mourir. Critique féroce de la société de consommation, cette chronique dramatique de Marco Ferreri créa la polémique dès sa sortie pour son humour scatologique et sa représentation à outrance d’orgies alimentaires et sexuelles. Présenté en compétition officielle du Festival de Cannes en 1973, le film conspué est pourtant reparti avec le Prix de la Critique Internationale.
1966 - FRANCE - Historique, Guerre, Résistance, Résistance française, Seconde guerre mondiale
RÉALISATION :  René Clément
Classique du cinéma français réalisé par René Clément, Paris brûle-t-il ?, adapté du roman éponyme, est un film historique et dramatique poignant, sur fond de Seconde Guerre mondiale, qui nous entraîne dans les derniers jours en août 1944, avant l'arrivée des armées alliées dans la capitale française. Alors que les troupes se rapprochent, Hitler donne l'ordre d'anéantir Paris.
2011 - FRANCE - Comédie dramatique, Politique, , Eglise
RÉALISATION :  Nanni Moretti
Élu Pape par le Conclave, le Cardinal Melville est soudainement pris d'une terrible angoisse et refuse d'apparaître au balcon, où la foule de fidèles l'attend. Le Vatican engage alors Brezzi, un psychanalyste athée pour aider le nouveau Pape à dépasser ses peurs... Réalisé par Nanni Moretti, Habemus Papam est une comédie dramatique drôle, fine et mélancolique, qui précéda de peu la démission du Pape Benoît XVI de ses fonctions.
1973 - FRANCE - Amour, Drame, Emouvant, Triste, Société
RÉALISATION :  Claude Chabrol
Paul est un notable qui investit beaucoup de son temps dans les relations publiques. Sa femme, Lucienne, a un amant, Pierre. Paul est au courant de cette relation extraconjugale. Pierre est marié à Clotilde, gravement malade. Il empoisonnera sa femme. Paul révèle un jour à Pierre et à Lucienne qu'il sait tout de leur relation amoureuse. L'amant et la femme infidèle assassinent donc Paul. Mais sa fille dénoncera les coupables à la police...
1965 - FRANCE - Policier, Enquête, Gangsters, Adaptation
RÉALISATION :  Costa-Gavras
Venue d'Avignon, Bambi s'installe dans le train de nuit Marseille-Paris. Elle y rencontre Daniel, un passager clandestin, à qui elle offre immédiatement une cachette dans son compartiment. Au matin, Daniel découvre que l'une de leurs compagnes de voyage a été assassinée. L'inspecteur Grazziani, chargé de l'enquête, veut retrouver les occupants du compartiment pour les interroger. Mais un tueur le précède à chaque fois. Sentant que Bambi est en danger, Daniel tente désespérément de la protéger. Il aiguille Grazziani sur une piste. La véritable cible du tueur serait la troisième victime, l'actrice Eliane Darrès, et les autres meurtres ne seraient que des miroirs aux alouettes...
2003 - FRANCE - Animation, Famille, Bible, Société, Nature et environnement
RÉALISATION :  Jacques-Rémy Girerd
Au bout du monde, loin de tout, une famille paisible est installée en haut d’une colline. Mais au pied de cette coline, le monde des grenouilles est en émoi. il n’y a plus de doute, toutes les prévisions coïncident, un nouveau déluge s’annonce. Face à l’événement, les grenouilles conviennent à titre exceptionnel, de communiquer avec les humains. C’est alors le début d’une grande aventure où animaux et êtres humains vont devoir apprendre à vivre ensemble… Ce qui n’est pas toujours facile !
1980 - CANADA - Musical, Drame, Trafic, Trafic de drogue, Société
RÉALISATION :  Louis Malle
Sally, serveuse dans un casino, hébèrge son mari, Dave qui vit maintenant avec sa soeur, dans un vieil immeuble d'Atlantic City. Dave a trouvé de la drogue dans une cabine téléphonique et aidé de Lou, voisin de Sally qui a toujours rêvé d'être un truand, tente de la revendre. Mais reconnu par les propriétaires des sachets de drogue, Dave est abattu. Lou, en possession de cette nouvelle richesse, va pouvoir enfin réaliser ses rêves.
2007 - FRANCE - Comédie dramatique, Film à sketches, Jeunesse, Film d'auteur
Film anniversaire réalisé à l'occasion des 60 ans du Festival de Cannes. 34 cinéastes, issus de 25 pays, ont réalisé chacun un court métrage de 3 minutes autour du thème de la salle de cinéma.
1969 - FRANCE - Comédie dramatique, Film d'auteur, Société,
RÉALISATION :  Luis Buñuel
La plupart des grandes hérésies sont évoquées, ainsi que les rapports entre la religion et l'ordre social ou la vie intime dans un climat souvent onirique ainsi qu'il est de coutume chez Buñuel.
1992 - FRANCE - Historique, 19e siècle, Cuisine, Huis clos
RÉALISATION :  Edouard Molinaro
France, 6 juillet 1815. Alors que le peuple se pose de sombres questions sur son avenir après la defaite de Waterloo, deux hommes soupent à huis clos, Talleyrand et Fouche. Ils vont se livrer a un duel verbal dont l'enjeu est l'avenir de leur pays.
1995 - BELGIQUE - Documentaire, Milieu du cinéma
RÉALISATION :  Agnès Varda
Agnès Varda's documentary portrait of her late husband, Jacques Demy. A companion piece to her Jacquot de Nantes.
1968 - FRANCE - Drame, Sexualité, Perversion, Fétichisme
RÉALISATION :  Henri-Georges Clouzot
Le soir d'un vernissage, la compagne d'un artiste découvre le penchant pervers du directeur de la galerie pour les scènes de soumission sexuelle qu'il photographie. Bientôt elle devient son modèle, prisonnière de ses fantasmes et de ceux du photographe.
1957 - FRANCE - Historique, Drame, Adaptation, Surnaturel,
RÉALISATION :  Raymond Rouleau
Au XVIIe siècle, dans le petit village de Salem dans le Massachusetts, pour se venger de sa maîtresse Elisabeth Proctor qui l'a renvoyée à cause de la relation adultérine qu'elle avait avec son époux, la servante Abigail Williams se livre à la sorcellerie. Arrêtée, elle prétend être une victime et la cour de justice formée à cette occasion va alors envoyer à la potence toutes les personnes dénoncées comme sorcières par les jeunes filles qu'Abigail a eu le temps de mettre en son pouvoir...
1972 - ALLEMAGNE - Thriller, Comédie dramatique, Course-poursuite, Politique, Chasse à l'homme
RÉALISATION :  Yves Boisset
Sadiel est un leader progressiste du Tiers-Monde à la popularité croissante. Toutefois, ce dernier est contraint de trouver refuge en Suisse quand plusieurs pays, qui voient cette notoriété d'un mauvais oeil, envoient des agents secrets pour l'éliminer.
1981 - FRANCE - Comédie dramatique, Drame, Adaptation, Société, Médias
RÉALISATION :  Pierre Granier-Deferre
Bertrand Malair reprend en main les destinées des «Magasins». Sa réputation le précède. Maniaque, tyrannique, exigeant tout, n'accordant rien, il effraie le personnel et plus particulièrement Louis Coline, sous-chef du service de publicité, jusqu'ici bien content de la petite vie qu'il s'était créée entre sa femme, Nina, sa mère et sa grand-mère. Une première entrevue tourne au cauchemar. Pourtant, Coline bénéficie d'une promotion. Etroitement associé à la gestion de l'entreprise, il se laisse peu à peu fasciner par la puissante personnalité de son patron, que mettent en relief deux énigmatiques assistants, François Lingre et Paul Belais...
2012 - FRANCE - Comédie dramatique, Adaptation, Théâtre
RÉALISATION :  Alain Resnais
Antoine d’Anthac, célèbre auteur dramatique, convoque par-delà sa mort, tous les amis qui ont interprété sa pièce "Eurydice". Ces comédiens ont pour mission de visionner une captation de cette œuvre par une jeune troupe, la compagnie de la Colombe. L’amour, la vie, la mort, l’amour après la mort ont-ils encore leur place sur une scène de théâtre ? C’est à eux d’en décider. Ils ne sont pas au bout de leurs surprises…
1996 - FRANCE - Comédie dramatique, Historique, Adaptation, Écrivains, Théâtre
RÉALISATION :  Edouard Molinaro
Quand on pense à Beaumarchais on pense au Barbier de Séville et au Mariage de Figaro. Mais qui était en réalité Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais? Un homme d'affaires peu scrupuleux, un politicien visionnaire mais intéressé, un homme d'action courageux, prêt à user du verbe comme de l'épée, un grand amateur de femmes, un procédurier systématique mais défenseur acharné des droits de l'Homme. Enfin, un homme des Lumières.
1976 - FRANCE - Amour, Comédie dramatique, Les histoires d'amour finissent mal en général, Triste, Société
RÉALISATION :  Maurice Dugowson
Andre, ingénieur chimiste, ne trouve aucune situation à sa sortie du service militaire. Autour de lui, ses proches ont une vie relativement harmonieuse, son père cinéphile est projectionniste, son amie Marie, employée de bureau le jour, répète une pièce de théâtre le soir. Usé par son inactivité, Andre craque...
1982 - FRANCE - Historique, Drame, Aristocratie, Société, Révoltes
RÉALISATION :  Ettore Scola
Juin 1791, Louis XVI fuit a bord d'une berline pour gagner la frontière. Sur le même chemin, le destin a réuni de bien curieux personnages. Le révolutionnaire Restif de la Bretonne est face a un Casanova vieillissant entouré de royalistes en fuite. A Varennes, Louis XVI et la reine sont arrêtés...
1983 - FRANCE - , Science-Fiction, Violent, Société, Course-poursuite
RÉALISATION :  Yves Boisset
Dans une société futuriste, "le prix du danger" est le nouveau jeu d'une chaine de télévision. Un homme doit rejoindre un endroit secret en évitant cinq hommes venus pour le tuer. S'il réussit, il empoche beaucoup d'argent, mais François Jacquemard, nouveau participant, réalise très vite que le jeu est truqué...
2001 - FRANCE - Comédie dramatique, Famille, Adaptation, Contemplatif
RÉALISATION :  Manoel de Oliveira
Gilbert Valence est un comédien de théâtre, son talent et sa longue carrière lui ont valu les plus grands rôles. Il tient en ce moment le rôle de Béranger Ier dans Le Roi se meurt d'Eugène Ionesco.
Un soir, à l'issue d'une représentation, la tragédie fait irruption dans sa vie : son agent et vieil ami, Georges, vient lui apprendre que sa femme, sa fille et son beau-fils sont décédés dans un accident de voiture.
1982 - FRANCE - Musical, Comédie musicale, Société, Musique, Classes sociales et lutte des classes
RÉALISATION :  Jacques Demy
1955 : Les chantiers navals de Nantes sont en grève. Métallurgiste, François est en première ligne. Il loue une chambre à Mme Langlois qui l'aime bien mais refuse qu'il reçoive des dames. Aussi voit-il sa fiancée Violette dehors. Un jour, il rencontre la fille de Mme Langlois : c'est le coup de foudre.
1966 - FRANCE - Comédie dramatique, Politique, Engagé, Guerre civile
RÉALISATION :  Alain Resnais
De retour de mission à Paris dans les années soixante, un communiste espagnol est en proie au scepticisme. Il part à la recherche d'un camarade qui risque d'être arrêté s'il se rend en Espagne et se rend compte qu'il a disparu.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites