Les sciences du langage au cinéma

Les sciences du langage au cinéma
10 Films
...
2012 - ROYAUME-UNI - Documentaire, Société, Nature, Animaux
RÉALISATION :  James Marsh
ACTEURS : 
Dans les années 1970, Nim, un bébé chimpanzé, est placé dans une famille américaine pour être élevé comme un humain, pour les besoins de l'expérience d'un professeur de l'université de Columbia visant à étudier sa capacité d'apprentissage au langage. Entre les photographies de l'époque, les images filmées tout au long de sa vie et les témoignages des différents acteurs, Le projet Nim, documentaire instructif, poignant et bouleversant, nous entraîne dans l'aventure humaine et émouvante de Nim et sa famille.
2011 - FRANCE - Documentaire, Société, Religion, Monde scientifique
RÉALISATION :  Nurit Aviv
ACTEURS : 
Le film « Traduire » est le dernier volet d'une trilogie après « D’une langue à l’autre » et « Langue sacrée, langue parlée ».
C’est un film-Babel où des traducteurs de différents pays, s’exprimant chacun dans sa propre langue, parlent de leur expérience de passeurs de la littérature hébraïque écrite à travers les siècles : le Midrash, la poésie hébraïque médiévale écrite à travers les siècles, la littérature moderne et contemporaine. Les traducteurs parlent avec passion de la confrontation avec une langue qui les amène parfois à transgresser les règles de leur propre langue. Pour Edouard Glissant, « chaque la traduction aujourd’hui accompagne le réseau de toutes les traductions possibles, de toute langue en toute langue ».
2012 - FRANCE - Documentaire, Société, Jeunesse, Adolescence
RÉALISATION :  Hélène Milano
ACTEURS : 
Coralie, Kahina, Moufida, adolescentes âgées de 13 à 18 ans, vivent en banlieue parisienne ou dans les quartiers nord de Marseille. Elles parlent de leur langue maternelle, de la langue des cités, de l'école, de leurs difficultés face au langage normé. Elles expriment leurs contradictions, elles revendiquent leur particularité et l'attachement à l'identité d'un groupe. Traversant la mutation de l'adolescence, c'est la construction fragile de leur vie de femmes qu'elles protègent et inventent.
2014 - FRANCE - Animation, Documentaire, Société, Monde scientifique
RÉALISATION :  Michel Gondry
ACTEURS :  Noam Chomsky, Michel Gondry
UNE EMOUVANTE RENCONTRE AVEC L'UN DES PLUS GRANDS ESPRITS DE NOTRE EPOQUE - Michel Gondry, inventeur créatif, met en images la philosophie de Noam Chomsky, linguiste et philosophe américain. Le film de Gondry est un ovni visuel, riche et original. Il s'agit du premier film entièrement en animation de Gondry, même si cet aspect a toujours été présent dans ses oeuvres.
2015 - ETATS-UNIS - Drame, Triste, Société, Famille
RÉALISATION :  Richard Glatzer, Wash Westmoreland
ALZHEIMER : UN DIAGNOSTIC, PLUSIEURS VICTIMES - Adapté du roman éponyme de Lisa Genova, ce film dramatique retrace le combat d’Alice, professeur de linguistique à Columbia, et de sa famille lorsque celle-ci découvre qu’elle est atteinte de la maladie d’Alzheimer. Trahie par sa mémoire, s’en suit alors un combat au quotidien pour rester elle-même devant l’inéluctable. Remportant l’Oscar de la Meilleure Actrice en 2015 pour son rôle dans Still Alice, Julianne Moore a également reçu la même distinction aux British Academy Film Awards et aux Golden Globes.
2015 - FRANCE - Documentaire, Société, Monde scientifique
RÉALISATION :  Nurith Aviv
Dans son film Poétique du Cerveau, Nurith Aviv tisse des liens entre récits biographiques et récits sur le biologique.
A partir de photographies issues de ses archives personnelles, de souvenirs et des réflexions que ces images éveillent en elle, la cinéaste va à la rencontre de chercheurs en neurosciences pour évoquer avec eux des sujets tels que la mémoire, les neurones miroirs, le bilinguisme, la lecture, l’odeur, ou encore les traces de l’expérience.
2016 - ROYAUME-UNI - Documentaire, Société, Maladie, Monde scientifique
RÉALISATION :  James Hall, Edward Lovelace
ACTEURS :  Yasmin Paige, Conan O'Brien
Le film nous embarque aux côtés d’Edwyn dans ce voyage incroyable des portes de la mort à la redécouverte du langage, de la musique, de la vie et de l’amour. Avec l’aide de sa femme, Edwyn se bat pour se souvenir… Bien plus qu’un combat pour la vie c’est une fable intime et pleine de vie.
2016 - ETATS-UNIS - Drame, Science-Fiction, Triste, Société, Surnaturel
RÉALISATION :  Denis Villeneuve
COMMENT COMMUNIQUER AVEC LES EXTRATERRESTRES ? - Le réalisateur canadien d'Incendies (2011) est désormais une des valeurs sûres d'Hollywood, où il a signé Prisoners et Sicario, ainsi que Blade Runner 2049... Adapté du court livre de Ted Chiang, paru en 1998, Premier contact met les humains face à la première arme déstabilisante des aliens : leur langage... Avec pour ambition de tourner un film de science-fiction intelligent, sobre, et présentant dans le même temps une virtuosité certaine, Villeneuve tient en haleine ses spectateurs, et questionne les peurs actuelles. Comparé par certains à Rencontres du troisième type, voici un film d'extraterrestres qui déploie un univers original et traite aussi du deuil et de la géopolitique.
1978 - FRANCE - Documentaire, Société, Nature, Animaux
RÉALISATION :  Barbet Schroeder
Étudiante en psychologie à l'université de San Francisco, Penny Patterson cherche à établir un contact avec Koko, un gorille femelle, en s'appuyant sur le langage des signes. Cinq ans plus tard, Koko a assimilé 350 mots qu'elle peut transmettre vocalement par ordinateur. Plus étonnant encore, Penny Patterson parvient peu à peu à décrypter les pensées de son cobaye : ses choix, ses humeurs, voire ses mensonges à l'occasion.
10
Signer
2018 - FRANCE - Documentaire, Société, Maladie, Monde scientifique
RÉALISATION :  Nurith Aviv
Dans son film SIGNER , Nurith Aviv s’aventure dans un champ peu connu, celui des langues des signes. Ces langues sont diverses, chacune a sa propre grammaire, sa propre syntaxe, complexe et riche. Trois générations de protagonistes, sourds et entendants, mais aussi les chercheuses du Laboratoire de Recherche de Langue des Signes de l’université de Haïfa, s’expriment sur des langues qui ont émergé en Israël au siècle dernier, rejoignant les questions chères à Nurith Aviv de la langue maternelle, la traduction, la transmission. Une invitation à élargir notre perception des langues humaines.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites