Le Projet Nim

Novembre 1973. Nim, un bébé chimpanzé, naît en captivité dans un centre de recherche sur les primates. Quelques jours plus tard, il est confié à une psychologue qui a trois enfants. Le "Projet Nim" est lancé : il s'agit de prouver qu'un chimpanzé est capable d'apprendre à communiquer par le langage s'il est élevé dans un environnement humain. Grâce à un professeur de psychologie, le primate est censé être initié à la langue des signes, puis acquérir des rudiments de vocabulaire et de grammaire lui permettant d'exprimer ses reflexions et ses émotions. En cas de succès, il serait donc permis d'espérer franchir la barrière de l'espèce et repenser la condition humaine.

Project Nim
  • 11 January 2012 / 1h39
  • De James Marsh
  • Avec
  • Nationalité Britannique, Américain
  • Genre Documentaire
  • Thématique Société , Nature , Animaux , Monde scientifique
Listes de films avec Le Projet Nim
Les sciences du langage au cinéma
Les sciences du langage au cinéma
...
Sorties cinéma de la semaine du mercredi 11 janvier 2012
Sorties cinéma de la semaine du mercredi 11 janvier 2012
Janvier sera revendicatif ou ne sera pas. Certains prennent la route, d'autres le micro, d'autres enfin les armes. Di Caprio par exemple, doit montrer toute sa hargne dans la lutte contre le crime dans J.Edgar. C'est un visage connu de tous, ce qui n'est pas le cas de Mélina (Karin Viard) dans Parlez-moi de vous qui reste totalement anonyme. En même temps, si ça lui permet de parcourir le pays à la recherche de sa mère qu'elle n'a jamais connue, c'est un petit plus. C'est aussi une recherche sur les routes qui voit s'unir l'alliance entre un adorable môme et Franck Dubosc dans 10 jours en or. Et si on passe du coq à l'âne, de l'or, ils en auraient bien besoin pour survivre et sauver leurs postes, les ouvriers de Dans la tourmente. Un évènement imprévu va les pousser à prendre les armes. Tout comme dans The Darkest Hour où la survie dans un Moscou ravagé par une invasion extraterrestre obligera de pauvres touristes perdus et ne comprenant pas la langue, à défendre chèrement leur peau... Hasta la revolucion cinéphile et bons films !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites