La saga S.O.S. Fantômes

La saga S.O.S. Fantômes
4 Films
On connaît tous le refrain : 'Who ya gonna call? GHOSTBUSTERS'. Les premiers épisodes de la saga S.O.S Fantômes (avec le toujours excellent Bill Murray, qui s'allie dans le premier volet à feu Harold Ramis, Dan Aykroyd et Ernie Hudson) mettent en scène les hommes travaillant pour une agence de chasseurs de fantômes, conduisant la voiture Ecto-1 et usant leurs protons et leurs pièges à entités afin de capturer les spectres. Avec pour ennemis Bouffe-Tout la mascotte verte, Gozer, le Bibendum Chamallow, Vigo ou encore la Statue de la Liberté... En 2016, le remake de cette saga Ghostbusters avec équipe féminine menée par Kristen Wiig convainc peu. S.O.S Fantômes : l'Héritage (ou Ghostbusters : Afterlife en VO) se charge de corriger le tir en 2021.
Ghostbusters
1984 - ETATS-UNIS - Comédie, Fantastique, Fantôme, Pour enfants, Surnaturel
RÉALISATION :  Ivan Reitman

critique presse :

3.6/5

En 1984, le réalisateur expert en blockbusters familiaux Ivan Reitman signe S.O.S. Fantômes, film fantastique qui rapporte plus de 300 millions de dollars au box-office - pour un budget de seulement 30 millions - devient culte et engendre jouets, séries animées et foule d'autres produits dérivés. Bill Murray (Un jour sans fin), Dan Aykroyd (The Blues Brothers), Harold Ramis (le réalisateur d'Un jour sans fin) et Ernie Hudson (Leviathan) y forment une équipe de chasseurs de fantômes, face à une Sigourney Weaver (la saga Alien) possédée, et à Rick Moranis (La Folle Histoire de l'espace). Avec, au détour des couloirs, Bouffe-Tout la mascotte verte qui s'active à tout manger.
Ghostbusters II
1989 - ETATS-UNIS - Comédie, Science-Fiction, Drôle, Surnaturel, Fantôme
RÉALISATION :  Ivan Reitman

critique presse :

2.8/5

Cinq ans après le premier volet, S.O.S. Fantômes II sort, et remporte à nouveau le succès. La même équipe est de retour à la réalisation, et les Ghostbusters répondent tous présents pour cette fois se mesurer à Vigo, esprit qui hante un tableau. Un opus qui use à nouveau de l'alliance entre fantastique et gags pour convaincre critiques et public.
Ghostbusters
2016 - ETATS-UNIS - Comédie, Action
RÉALISATION :  Paul Feig

critique presse :

3/5

En 2016, après des décennies sans nouvelles des chasseurs de fantômes sur grand écran - et plusieurs séries animées, dont Extreme Ghostbusters, au ton plus sombre et aux personnages totalement inédits - la saga S.O.S. Fantômes fait son retour dans le champ des blockbusters. Ce volet avec quatuor féminin (Kristen Wiig, Melissa McCarthy, Kate McKinnon et Leslie Jones), flanqué d'un Chris Hemsworth - Thor dans le MCU - timide, ne convainc globalement pas les critiques, malgré la présence à la réalisation de Paul Feig (réalisateur de la comédie culte Mes meilleures amies). En revanche, le succès public est plutôt au rendez-vous, avec 255 millions ramassés au box-office pour 144 millions de budget.
Ghostbusters : Afterlife
2021 - ETATS-UNIS - Comédie, Fantastique, Fantôme, Blockbuster, Divertissant
RÉALISATION : 
ACTEURS : 

critique presse :

2.3/5

S.O.S. Fantômes : l'Héritage suit la famille d'Egon Venkman (joué par Harold Ramis, mort en 2014), sur les traces du passé de Ghostbuster de ce grand-père vu comme excentrique... Un groupe d'adolescents (avec notamment dans ses rangs McKenna Grace, vue Malignant et Independence Day : Resurgence, et Finn Wolfhard, star dans Stranger Things) prend les commandes de la chasse aux fantômes, et de la voiture Ecto-1. Un blockbuster fantastique familial réalisé par le propre fils d'Ivan Reitman, le réalisateur Jason Reitman (Thank you for smoking, In the air), avec en prime, notamment, la présence de Paul Rudd (interprète d'Ant-Man dans les films Marvel).
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites