Echec et Mat

Echec et Mat
15 Films
Parties d'échecs mémorables, joueurs d'échecs... et plus si affinités...
1968 - ETATS-UNIS - Policier, Suspense, Braquage et hold-up, Délinquance
RÉALISATION :  Norman Jewison
partie d'échecs culte.../...
1993 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Biographie, Jeunesse, Famille, Parents et enfants
RÉALISATION :  Steven Zaillian
Dans le New York des années 1980. Fred et Bonnie Waitzkin découvrent le talent exceptionnel aux échecs de leur fils Josh. Ils le confient au professeur Pandolfini pour développer les capacités du garçon. Stupéfait des aptitudes de l'enfant, il lui impose une discipline rigoureuse pour en faire un second Bobby Fischer, champion des États-Unis à 14 ans...

1984 - FRANCE - Drame, Echecs
RÉALISATION :  Richard Dembo
Pavius Fromm est un jeune génie des échecs. Lituanien, il a fui son pays et la mainmise soviétique, et réside en Occident. Pour la finale du championnat du monde d'échecs en Suisse, il doit affronter un compatriote bien plus âgé, Liebskind, qui a lui le soutien du régime.
2000 - FRANCE - Comédie dramatique
RÉALISATION :  Marleen Gorris
La Défense Loujine est un film franco-britannique réalisé par Marleen Gorris, sorti en 2000. Il s'agit de l'adaptation par Peter Berry de la nouvelle La Défense Loujine de Vladimir Nabokov. Nabokov s'est inspiré de la vie de son ami Curt von Bardeleben qui s'est suicidé en 1924. Le film met en vedette John Turturro dans le rôle d'un Loujine tourmenté. Emily Watson se verra nominée pour le prix de la meilleure actrice des British Independent Film Awards et pour le Prix du Cercle des critiques de film de Londres.

L'étrange Alexandre Loujine est un grand maître du jeu d'échecs de premier plan. Il participe à un tournoi dans une station balnéaire d'Italie, où il fait la rencontre de la jeune Natalia (Emily Watson), une aristocrate russe que ses parents destinent à un mariage avec le fortuné comte Jean de Stassard, qui assiste au tournoi.
1992 - ALLEMAGNE - Policier, Thriller, Folie, Psychopathe, Echecs
RÉALISATION :  Carl Schenkel
Peter Sanderson, un champion d'échecs, est suspecté du meurtre de son amante, retrouvée morte, vidée de son sang et couverte de peinture. Le tueur prend contact avec lui pour jouer à une sorte de jeu; il semble en effet avoir un compte à régler avec lui. Après un deuxième meurtre, Peter décide de collaborer avec la police et la psychologue Kathy Sheppard pour essayer de découvrir l'identité du coupable. Au fur et à mesure que l'enquête avance, le doute subsiste aux yeux des enquêteurs: Peter est-il si innocent ?
1925 - SOVIETIQUE - Comédie
RÉALISATION :  Vsevolod Pudovkin
La Fièvre des échecs (Chakhmatnaïa goriachka) est une comédie soviétique de Vsevolod Poudovkine de 1925. Il s'agit d'un court métrage d'une vingtaine de minutes, muet. Il fut tourné à l'occasion du tournoi de Moscou de 1925 et utilise des images tournées à l'occasion de ce tournoi ; ainsi, on peut voir dans le film les grands maîtres qui y participaient.
7
Fresh
1994 - FRANCE - Comédie dramatique, Violent, Délinquance, Triste
RÉALISATION :  Boaz Yakin
Fresh raconte l'histoire de Michael (Sean Nelson), surnommé Fresh, un garçon de 12 ans faisant passer de la drogue pour le compte des gros dealers locaux (notamment Giancarlo Esposito). S'inspirant des leçons d'échecs de son père (joué par Samuel L. Jackson), un maître du blitz (forme d'échecs où les coups se jouent très rapidement), Fresh établit un plan pour sortir sa sœur droguée (N'Bushe Wright) et lui-même de leurs vies sans espoir.

Passé inaperçu lors de sa sortie en 1994, le film recevra pourtant un très bon accueil de la critique.
1938 - FRANCE - Comédie dramatique
RÉALISATION :  Jean Dréville
Ce film est inspiré de l'histoire du Turc automate joueur d'échecs.

1927 - FRANCE - Comédie dramatique
RÉALISATION :  Raymond Bernard
d'après le roman de Henry Dupuis-Mazuel, sorti en 1927.
1977 - INDE - Comédie dramatique, Film d'auteur
RÉALISATION :  Satyajit Ray
Les Joueurs d'échecs (Shatranj Ke Khiladi) est un film indien de 1977 du réalisateur bengali Satyajit Ray, inspiré de la nouvelle éponyme de Munshi Premchand. Richard Attenborough y interprête le rôle du général James Outram, et Amjad Khan celui du roi d'Avadh, Wajid Ali Shah.

L'intrigue se déroule en 1856 et illustre la vie et les coutumes du XIXe siècle en Inde à la veille de la rébellion indienne de 1857, en particulier la politique d'expansion coloniale conduite par la Compagnie anglaise des Indes orientales et les divisions des monarques indiens abusés.
11
Joueuse
2009 - ALLEMAGNE - Drame, Comédie dramatique, Emouvant, Triste
RÉALISATION :  Caroline Bottaro
En Corse, Hélène, quadragénaire, femme de chambre hôtelière, mène une vie familiale routinière avec son mari Ange et sa fille Lisa jusqu’au jour où, en faisant son service, elle surprend une partie d’échecs en cours, ce qui va déclencher sa passion pour ce jeu et transformer sa vie
1957 - SUèDE - Fantastique, Drame, Triste, Film d'auteur,
RÉALISATION :  Ingmar Bergman
AXIVe siècle, Suède. La grande épidémie de peste ravage le pays. Un chevalier et son écuyer de retour des croisades rencontrent la Mort sur une plage déserte. Le chevalier lui propose une partie d'échecs, espérant retarder l'échéance fatidique, le temps de trouver une solution à ses problèmes métaphysiques. Non loin d'eux, une jeune famille de balladins chemine au cœur du pays tourmenté.
2010 - ETATS-UNIS - Drame, Action, , Futur, Blockbuster
RÉALISATION :  Albert Hughes, Allen Hughes
Eli, ancien combattant, est un homme solitaire, dont le seul but est d'atteindre l'Ouest du pays, détruit par une guerre nucléaire. Mais lorsque son chemin croise celui de Carnegie, qui règne en maître sur la Californie, le voyageur se rend compte qu'il a un rôle bien plus important à jouer dans la survie du monde qu'il ne le pensait. Aidé de la belle Solara, il tente alors de redonner espoir à une humanité qui n'attend qu'un leader pour se rebeller. Drame post-apocalyptique teinté d'action, Le Livre d'Eli est une immersion dans une Amérique détruite par une guerre nucléaire, thème phare du cinéma américain.
2004 - POLOGNE - Action, Société, Sexualité, Prostitution
RÉALISATION :  Po-Chih Leong
Clare aime Henry depuis toujours. Elle est convaincue qu'ils sont destinés l'un à l'autre, même si elle ne sait jamais quand ils seront séparés... Henry est en effet un voyageur du temps. Il souffre d'une anomalie génétique très rare qui l'oblige à vivre selon un déroulement du temps différent : il va et vient à travers les années sans le moindre contrôle sur ce phénomène.Même si les voyages d'Henry les séparent sans prévenir, même s'ils ignorent lorsqu'ils se retrouveront, Clare tente désespérément de faire sa vie avec celui qu'elle aime par-dessus tout...
1997 - ETATS-UNIS - Court-métrage, Animation, Pixar courts-métrages
RÉALISATION :  Jan Pinkava
ACTEURS : 
Oscar du meilleur court-métrage 1997, Le Joueur d'échecs, produit par les studios Pixar, nous entraîne dans la partie d'échec acharnée de Geri, un gentil vieillard, contre son alter ego, plus rapide et plus jeune, qui est en fait lui-même lorsqu'il change de place.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites