Les musiciens au Cinéma

Les musiciens au Cinéma
266 Films
Les musiciens au cinéma : des jeunes s'entraînant jusqu'au sang pour maîtriser leur instrument - comme le batteur de Whiplash - aux marginaux que tout le monde dit sans talent - Tralala, avec Mathieu Amalric - les scénarios à base d'instrumentistes plus ou moins doués sont nombreux sont nombreux.
Pianiste (La)
2001 - ALLEMAGNE - Drame, Triste, Sexualité, Musique
RÉALISATION :  Michael Haneke

critique presse :

4/5

Erika Kohut, professeur de piano, quarantenaire, célibataire endurcie et vivant chez sa mère possessive, entame un jour une relation aussi passionnelle que perverse avec Walter, un jeune homme d'une vingtaine d'année venu prendre des leçons de piano. Réalisé par Michael Hanneke, La Pianiste, porté par Isabelle Huppert et Benoît Magimel, est un drame poignant et dérangeant.
1987 - BELGIQUE - Comédie dramatique, Musiciens, Musique, Chanteurs et chanteuses
RÉALISATION :  Benoît Lamy

critique presse :

1.9/5

1990 - FRANCE - Drame, Musique, Musiciens, Film d'auteur
RÉALISATION :  Pavel Lungin

critique presse :

3.7/5

Impromptu
1991 - FRANCE - Romance, Amour, Emouvant, Adaptation, Musique
RÉALISATION :  James Lapine

critique presse :

2.4/5

In 1830s France, pianist/composer Frédéric Chopin is pursued romantically by the determined, individualistic woman who uses the name George Sand.
Paradise road
1997 - ETATS-UNIS - Drame, Historique, Armée/Militaire/Soldat, Musiciens, Camps de concentration
RÉALISATION :  Bruce Beresford

critique presse :

2.4/5

Pendant le Deuxième Guerre mondiale, les Japonais capturent en Extrême Orient des milliers d'individus de nationalités différentes (Australiens, Américains, Européens). Un groupe de prisonnières décident de former un choeur pour rester soudées.
1990 - ESPAGNE - Comédie dramatique, Musique, Guerre civile, Musiciens
RÉALISATION :  Carlos Saura

critique presse :

3.6/5

Deux comediens ambulants qui chantaient pour les combattants republicains sont arretes par les troupes franquistes. Pour sauver leur peau, ils vont accepter, non sans reticence, de faire un spectacle ridiculisant les brigadistes polonais emprisonnes avec eux.
Jenseits der stille
1996 - ALLEMAGNE - Drame, Maladie, Musique, Handicap
RÉALISATION :  Caroline Link

critique presse :

3.6/5

Alors que les parents de Lara sont tous deux sourds, leur fille entendante est leur lien avec le monde : Lara sert d'interprète à ses parents dans les situations pratiques de la vie, comme par exemple à la banque ou plus absurde et drôle, aux réunions parents-professeurs de son école.
Brasileirinho - Grandes encontros do choro
2005 - BRéSIL - Documentaire, Musical, Musique, Musiciens
RÉALISATION :  Mika Kaurismäki

critique presse :

2.6/5

A la fin du XIXe siècle, à Rio de Janeiro, quelques musiciens esquissèrent les premiers mélanges de mélodies européennes (valses, polkas), de rythmes afro-brésiliens associés à leur interprétation mélancolique de la musique indienne : le choro était né.
Le choro joue dès lors un rôle prépondérant dans le développement de l¹identité culturelle brésilienne et devient un style musical populaire dans les années 20.
Crossing the bridge - The sound of Istanbul
2005 - ALLEMAGNE - Documentaire, Musical, Musiciens, Musique
RÉALISATION :  Fatih Akin

critique presse :

3.7/5

Award-winning director Fatih Akin takes us on a journey through Istanbul, the city that bridges Europe and Asia, and challenges familiar notions of east and west. He looks at the vibrant musical scene which includes traditional Turkish music plus rock and hip-hop.
2009 - JAPON - Musical, Drame, Milieu du cinéma/Tournage de film, Musique, Deuil
RÉALISATION :  Yôjirô Takita

critique presse :

3.4/5

Alors qu'il pense travailler pour une agence de voyages spécialiste de "l'aide au départ", Daigo Kobayashi se rend vite compte qu'il s'agit en fait d'une entreprise de pompes funèbres. Malgré le tabou qui entoure cette activité, Daigo décide d'accepter le travail et découvre peu à peu les rites funéraires traditionnels. Departures est un drame poignant et poétique, rehaussé d'une touche d'humour et d'amour, le tout traité avec une grande justesse.
11

Dingo

1991 - AUSTRALIE - Biographie, Romance, Emouvant, Musique, Musiciens
RÉALISATION :  Rolf de Heer

critique presse :

2.4/5

1995 - ALLEMAGNE - Musical, Romance, Monde rural et agriculture, Société, Nature et environnement
RÉALISATION :  Joseph Vilsmaier

critique presse :

2.5/5

Schlafes Bruder tells the story a few exceptionally talented individuals who grew up in a remote mountain town in the Alps. The film, based on an internationally successful novel by Robert Schneider of the same name, depicts the slow withering of their unique skills.
Gertrud
13

Gertrud

1964 - DANEMARK - Comédie dramatique, Musique, Musique classique et compositeurs
RÉALISATION :  Carl Theodor Dreyer

critique presse :

3.7/5

Gertrud, une jeune et jolie diva quitte Gustav, son mari, pour Erlan Jansson, un compositeur. Mais lorsque ce dernier ne parvient pas à la rendre heureuse, elle le quitte et prend Gabriel pour amant.
1956 - ROYAUME-UNI - Musical, Médias, Musique, Musiciens
RÉALISATION :  Val Guest

critique presse :

1.9/5

1993 - CORéE DU SUD - Musical, Comédie dramatique, Musique, Handicap, Aveugle
RÉALISATION :  Kwon-taek Im

critique presse :

4.1/5

L'histoire du pansori, sorte d'opéra populaire a un seul acteur, à travers la vie de Dongho, joueur de tambour, et de Songwha, chanteuse, rendue aveugle par son père adoptif pour arriver à un art parfait.
Waltzes from Vienna
1934 - ROYAUME-UNI - Musical, Musique, Musiciens
RÉALISATION :  Alfred Hitchcock

critique presse :

2.7/5

Johann Strauss fils (Esmond Knight) joue du violon dans l'orchestre de son père, Johann Strauss I (Edmund Gwenn), mais n'est pas encouragé à composer par celui-ci. Strauss donne tout de même des leçons de chant à la fille du pâtissier, Rasi (Jessie Matthews) à qui il dédicace toutes ses chansons. Puis, il fait la rencontre de la comtesse (Fay Compton), qui a composé quelques vers et lui demande de l'aider pour les traduire en musique. Quand son mari le prince (Frank Vosper) en entend parler par une servante, il débarque dans la salle de musique en furie, mais le nom de Strauss le calme un peu. La comtesse tombe peu à peu sous le charme de Strauss Jr. Avec un ami, elle complote pour que Strauss père reporte sa représentation et que la pièce de Strauss, Le Beau Danube bleu, puisse être présentée devant une assistance. Il conduit lui-même la valse, et devient la sensation de Vienne.
Maître de musique (Le)
1988 - BELGIQUE - Musical, Comédie dramatique, Musique, Chanteurs et chanteuses, Musiciens
RÉALISATION :  Gérard Corbiau

critique presse :

3.4/5

Joachim Dallayrac, célèbre basse-baryton, au sommet de sa carrière, annonce brutalement qu'il se retire de la scène. Dans son château, il se consacrera désormais à la formation d'une seule élève, Sophie, dont il recherche la perfection vocale. Puis il rencontrera Jean, voyou à la voix d'or, qu'il s'efforcera également d'élever dans l'art du chant. La musique, ici, résonne comme un dialogue, rend plus intenses les regards des acteurs et les couleurs des décors, et ouvre le désir d'en entendre d'avantage...
1960 - RUSSIE - Comédie dramatique, Musique, Musiciens, Film d'auteur
RÉALISATION :  Andrei Tarkovsky

critique presse :

4.1/5

Moscou dans les années 1960. Sacha, un garçon d'environ dix ans fait sans conviction des études musicales. Sa rencontre et son amitié pour Sergeï, un jeune ouvrier, lui donne plus envie de devenir conducteur de rouleau compresseur que violoniste.
Jalsaghar
1958 - INDE - Comédie dramatique, Musique, Film d'auteur, Musiciens
RÉALISATION :  Satyajit Ray

critique presse :

4.4/5

Poussé par la rivalité qui l'oppose à un usurier enrichi, un aristocrate, grand amateur de musique, consacre ses derniers revenus à une soirée où se produiront les plus grands musiciens du moment. À cette occasion, il ouvre son salon de musique, fermé depuis la mort de sa femme et de son fils.
2006 - MEXIQUE - Drame, Musique, Musiciens, Contemplatif
RÉALISATION :  Francisco Vargas
1998 - CANADA - Comédie dramatique, Musique, Musiciens
RÉALISATION :  François Girard

critique presse :

2.9/5

2002 - CHINE - Drame, Jeunesse, Triste, Adolescence
RÉALISATION :  Kaige Chen
ACTEURS :  Yun Tang, Peiqi Liu, Hong Chen

critique presse :

3/5

A 13 ans, le jeune violoniste Xiao Chun est déjà considéré comme un virtuose, pour la plus grande fierté de son père, Liu Cheng, qui décide de l'emmener à Beijing tenter sa chance dans des concours. Pour le garçon, la capitale est fascinante, mais pas autant que la belle Lili, une jeune femme entretenue à côté de chez qui il s'installe avec son père. Pour payer les leçons de son fils, Liu Cheng accumule les petits boulots et sacrifie toutes ses économies. Deux professeurs vont prendre en charge Xiao Chun : M. Jiang, qui lui apprend à jouer en exprimant ses émotions, et M. Yu, qui souhaite le mener à une carrière internationale... Au-delà de son apprentissage, c'est la vie que Xiao Chun découvre. Entre son amitié pour Lili, l'affection qui le lie à son père, son violon et ses professeurs, il avance rapidement et va devoir choisir ce que sera sa vie
Lili Marleen
1981 - ALLEMAGNE - Drame, Amour, Amour impossible/interdit, Mouvement politique, Musiciens
RÉALISATION :  Rainer Werner Fassbinder

critique presse :

2.9/5

L'amour impossible entre l'interprète de la chanson "Lili Marleen", instrument de la propagande allemande, et un jeune musicien d'origine juive.
Madame Sousatzka
1988 - ROYAUME-UNI - Comédie dramatique, Musique, Musiciens
RÉALISATION :  John Schlesinger

critique presse :

2.3/5

In London, eccentric piano instructor Madame Sousatzka takes on a new prize protégé, Manek, a teenage Bengali immigrant who displays incredible talent. Manek forms a close bond with his teacher, but soon discovers that she expects her pupils to become disciplined in all areas of life, and not just behind the piano
Mahler
25

Mahler

1974 - ROYAUME-UNI - Biographie, Musique, Musique classique et compositeurs
RÉALISATION :  Ken Russell

critique presse :

3.6/5

En 1911, alors qu'il ne sait pas qu'il ne lui reste que quelques jours à vivre, le compositeur autrichien Gustav Mahler, très malade, se remémore les grandes étapes de sa vie.
1971 - ROYAUME-UNI - Drame, Maladie, Folie, Musique
RÉALISATION :  Ken Russell

critique presse :

3.3/5

Pour ne pas être marginalisé à cause de son homosexualité, le musicien Piotr Ilitch Tchaikovski épouse une de ses admiratrices, Nina, ingénue et crédule. Mais celle-ci devient de plus en plus frustrée, au point de devenir nymphomane. C'est finalement la folie qui l'emporte, laissant Tchaïkovski dans la détresse et le désespoir de cause.
Vier Minuten
2006 - ALLEMAGNE - Musical, Drame, Femmes, Musique, Prison/Univers carcéral
RÉALISATION :  Chris Kraus

critique presse :

3.7/5

Depuis maintenant soixante ans, Traude Krüger enseigne le piano à des prisonniers. Sa vie est bouleversée le jour où elle rencontre Jenny, une jeune femme prodige incarcérée pour meurtre. Décidée à la présenter au Concours d'entrée du Conservatoire, Traube donne tout ce qu'elle a pour canaliser la violence et les envies suicidaires de la jeune femme. Nommé et primé à plusieurs reprises, 4 minutes est un drame poignant et émouvant.
Shine
28

Shine

1996 - AUSTRALIE - Comédie dramatique, Folie, Musique, Musique classique et compositeurs
RÉALISATION :  Scott Hicks

critique presse :

4.4/5

David Helfgott, fils d'immigrés polonais en Australie, a appris le piano avec son père, Peter. Brillant, il remporte de multiples récompenses jusqu'au jour où il est remarqué par un musicien renommé qui lui propose de partir aux Etats-Unis afin d'y poursuivre sa formation. Mais Peter s'y oppose farouchement. David obéit et rumine. Les années passent, et quand une nouvelle occasion se présente, David passe outre l'interdit paternel. Renié par Peter, il va étudier à Londres. Son talent s'épanouit sous la direction du légendaire Cecil Parkes. Lors d'un concours, David s'attelle à l'exécution d'une partition remarquable et redoutable, le «Concerto n°3» de Rachmaninov. L'interprétation en est si extraordinaire qu'elle le terrasse...
1964 - SUèDE - Comédie, Musiciens, Film d'auteur, Musique
RÉALISATION :  Ingmar Bergman

critique presse :

2.1/5

1950 - SUèDE - Comédie dramatique, Drame, Musique, Société, Mariage
RÉALISATION :  Ingmar Bergman

critique presse :

3.7/5

1957 - BRéSIL - Comédie dramatique, Société, Famille, Délinquance
RÉALISATION :  Nelson Pereira dos Santos
ACTEURS :  Jece Valadão, Grande Otelo

critique presse :

2.9/5

Dans une favela du nord de Rio, Espiritu, compositeur de samba, vit de petits boulots. Au cours d'une soirée, il rencontre deux hommes du spectacles qui lui proposent de l'aider a faire connaitre sa musique.
Tôkyô sonata
2008 - HONG KONG - Drame, Piano/Pianiste, Famille, Musique
RÉALISATION :  Kiyoshi Kurosawa

critique presse :

4/5

Tokyo Sonata dresse le portrait d'une famille japonaise ordinaire.Le père, licencié sans préavis, le cache à sa famille.Le fils ainé est de plus en plus absent.Le plus jeune prend des leçons de piano en secret.Et la mère, impuissante, ne peut que constater qu'une faille invisible est en train de détruire sa famille.
1988 - CANADA - Comédie dramatique, Musique, Musiciens, Road-movie
RÉALISATION :  Robert Frank
ACTEURS : 

critique presse :

4.3/5

Rêvant de devenir une rock star, Julius part à la recherche d'Elmore Silk, dont les guitares sont devenues inestimables depuis qu'il a fui New York pour préserver son intégrité d'artiste. Son périple se déroule au rythme de chansons, à travers les cultures américaines et canadiennes.
1936 - SUèDE - Amour, Romance, Triste, Musique, Problème de couple
RÉALISATION :  Gustaf Molander
Un violoniste tombe sous le charme de la professeure de piano de sa fille.
1960 - ETATS-UNIS - Musical, Comédie musicale, Musique, Chanteurs et chanteuses, Musiciens
RÉALISATION :  Stanley Donen
En 1909, un petit émigré hongrois passionné de musique dirige des
orchestres dont la renommée ne tarde pas à s'étendre...
1935 - ETATS-UNIS - Musique, Musiciens
RÉALISATION :  Philip Moeller

critique presse :

1.9/5

Mariachi (El)
1993 - MEXIQUE - Western, Thriller, Suspense, Musique, Baston
RÉALISATION :  Robert Rodriguez

critique presse :

3.7/5

El Mariachi vient pour chanter, jouer de la guitare, transmettre oralement les traditions de sa famille. Malheureusement, la ville dans laquelle il cherche à s'installer a un autre visiteur, qui arrive en même temps que lui... Un tueur, qui transporte ses armes à feu dans un étui à guitare. Le barron de la drogue local et ses hommes de main confondent El Mariachi avec le tueur, et le pourchassent à travers la ville pour le descendre et mettre la main sur son étui.
1965 - ETATS-UNIS - Comédie musicale, Comédie, Musique, Musiciens
RÉALISATION :  Billy Wilder

critique presse :

3.2/5

Orville Spooner et Barney Milsap habitent à Climax, Nevada. L’un donne des leçons de piano, l’autre est garagiste. Tous deux composent des chansons. Un jour Dino, un chanteur de charme sur le retour, s’arrête à Climax. Barney sabote sa voiture de façon à lui faire passer la nuit chez Orville, où il pourra écouter leurs compositions. Mais Orville est extrêmement jaloux de sa femme, Zelda, et Dino un grand séducteur. Barney a alors l’idée de faire jouer le rôle de Zelda à Polly, une prostituée locale.
Gridlock'd
1997 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Délinquance, Musique, Violent
RÉALISATION :  Vondie Curtis-Hall

critique presse :

4/5

Spoon, Stretch et leur amie Cookie forment un bizarre et sympathique trio d'artistes musiciens qui ne vit que lorsqu'il se produit en public. Lorsque les lumières s'éteignent chacun retourne vers ses angoisses. Un jour, Cookie fait une overdose et tombe dans le coma. Après l'avoir conduite aux urgences, Spoon et Stretch jurent de renoncer à la drogue et d'entamer une cure de désintoxication. Pour ce faire, ils vont devoir affronter une administration kafkaïenne, des dealers en colère et des flics peu compréhensifs.
Hangover Square
1949 - ETATS-UNIS - Film noir, Comédie dramatique, Adaptation, Musique, Musiciens
RÉALISATION :  John Brahm
George Bone est un pianiste de réputation internationale, victime de fréquentes pertes de mémoire, durant lesquelles il commet des crimes...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites