Les musiciens au cinéma : des jeunes s'entraînant jusqu'au sang pour maîtriser leur instrument - comme le batteur de Whiplash - aux marginaux que tout le monde dit sans talent - Tralala, avec Mathieu Amalric - les scénarios à base d'instrumentistes plus ou moins doués sont nombreux sont nombreux.
Erika Kohut, professeur de piano, quarantenaire, célibataire endurcie et vivant chez sa mère possessive, entame un jour une relation aussi passionnelle que perverse avec Walter, un jeune homme d'une vingtaine d'année venu prendre des leçons de piano. Réalisé par Michael Hanneke, La Pianiste, porté par Isabelle Huppert et Benoît Magimel, est un drame poignant et dérangeant.
Pendant le Deuxième Guerre mondiale, les Japonais capturent en Extrême Orient des milliers d'individus de nationalités différentes (Australiens, Américains, Européens). Un groupe de prisonnières décident de former un choeur pour rester soudées.
1990 -
ESPAGNE -
Comédie dramatique, Film d'auteur, Musique, Guerre civile
Réalisation : Carlos Saura
Acteurs : Carmen Maura,
Andrés Pajares,
Gabino Diego
avis du public :
3.5/5
Deux comediens ambulants qui chantaient pour les combattants republicains sont arretes par les troupes franquistes. Pour sauver leur peau, ils vont accepter, non sans reticence, de faire un spectacle ridiculisant les brigadistes polonais emprisonnes avec eux.
1996 -
ALLEMAGNE -
Drame, Film d'auteur, Maladie, Musique
Réalisation : Caroline Link
Acteurs : Sylvie Testud,
Tatjana Trieb,
Howie Seago
avis du public :
3.4/5
Alors que les parents de Lara sont tous deux sourds, leur fille entendante est leur lien avec le monde : Lara sert d'interprète à ses parents dans les situations pratiques de la vie, comme par exemple à la banque ou plus absurde et drôle, aux réunions parents-professeurs de son école.
Acteurs : Hamilton de Holanda,
Elza Soares,
Yamandu
avis du public :
2.6/5
A la fin du XIXe siècle, à Rio de Janeiro, quelques musiciens esquissèrent les premiers mélanges de mélodies européennes (valses, polkas), de rythmes afro-brésiliens associés à leur interprétation mélancolique de la musique indienne : le choro était né.
Le choro joue dès lors un rôle prépondérant dans le développement de l¹identité culturelle brésilienne et devient un style musical populaire dans les années 20.
Acteurs : Alexander Hacke,
Orhan Gencebay,
Sezen Aksu
avis du public :
3.8/5
Award-winning director Fatih Akin takes us on a journey through Istanbul, the city that bridges Europe and Asia, and challenges familiar notions of east and west. He looks at the vibrant musical scene which includes traditional Turkish music plus rock and hip-hop.
Alors qu'il pense travailler pour une agence de voyages spécialiste de "l'aide au départ", Daigo Kobayashi se rend vite compte qu'il s'agit en fait d'une entreprise de pompes funèbres. Malgré le tabou qui entoure cette activité, Daigo décide d'accepter le travail et découvre peu à peu les rites funéraires traditionnels. Departures est un drame poignant et poétique, rehaussé d'une touche d'humour et d'amour, le tout traité avec une grande justesse.
1995 -
ALLEMAGNE -
Musical, Inceste, Musique classique et compositeurs, Musiciens
Réalisation : Joseph Vilsmaier
Acteurs : André Eisermann,
Dana Vávrová,
Ben Becker
avis du public :
2.5/5
Schlafes Bruder tells the story a few exceptionally talented individuals who grew up in a remote mountain town in the Alps. The film, based on an internationally successful novel by Robert Schneider of the same name, depicts the slow withering of their unique skills.
1964 -
DANEMARK -
Comédie dramatique, Musique, Musique classique et compositeurs
Réalisation : Carl Theodor Dreyer
Acteurs : Axel Strobye,
Nina Pens Rode,
Bendt Rothe
avis du public :
3.7/5
Gertrud, une jeune et jolie diva quitte Gustav, son mari, pour Erlan Jansson, un compositeur. Mais lorsque ce dernier ne parvient pas à la rendre heureuse, elle le quitte et prend Gabriel pour amant.
1993 -
CORéE DU SUD -
Musical, Comédie dramatique, Musique, Handicap, Aveugle
Réalisation : Kwon-taek Im
Acteurs : Myung-gon Kim,
Jung-hae Oh,
Kyu-chul Kim
avis du public :
3.8/5
L'histoire du pansori, sorte d'opéra populaire a un seul acteur, à travers la vie de Dongho, joueur de tambour, et de Songwha, chanteuse, rendue aveugle par son père adoptif pour arriver à un art parfait.
Acteurs : Edmund Gwenn,
Esmond Knight,
Jessie Matthews
avis du public :
2.9/5
Johann Strauss fils (Esmond Knight) joue du violon dans l'orchestre de son père, Johann Strauss I (Edmund Gwenn), mais n'est pas encouragé à composer par celui-ci. Strauss donne tout de même des leçons de chant à la fille du pâtissier, Rasi (Jessie Matthews) à qui il dédicace toutes ses chansons. Puis, il fait la rencontre de la comtesse (Fay Compton), qui a composé quelques vers et lui demande de l'aider pour les traduire en musique. Quand son mari le prince (Frank Vosper) en entend parler par une servante, il débarque dans la salle de musique en furie, mais le nom de Strauss le calme un peu. La comtesse tombe peu à peu sous le charme de Strauss Jr. Avec un ami, elle complote pour que Strauss père reporte sa représentation et que la pièce de Strauss, Le Beau Danube bleu, puisse être présentée devant une assistance. Il conduit lui-même la valse, et devient la sensation de Vienne.
Acteurs : José van Dam,
Anne Rousselet,
Philippe Volter
avis du public :
3.6/5
Joachim Dallayrac, célèbre basse-baryton, au sommet de sa carrière, annonce brutalement qu'il se retire de la scène. Dans son château, il se consacrera désormais à la formation d'une seule élève, Sophie, dont il recherche la perfection vocale. Puis il rencontrera Jean, voyou à la voix d'or, qu'il s'efforcera également d'élever dans l'art du chant. La musique, ici, résonne comme un dialogue, rend plus intenses les regards des acteurs et les couleurs des décors, et ouvre le désir d'en entendre d'avantage...
1960 -
RUSSIE -
Comédie dramatique, Musique, Musiciens, Film d'auteur
Réalisation : Andrei Tarkovsky
Acteurs : Igor Fomchenko,
Vladimir Zamansky,
Marina Adzhubei
avis du public :
3.7/5
Moscou dans les années 1960. Sacha, un garçon d'environ dix ans fait sans conviction des études musicales. Sa rencontre et son amitié pour Sergeï, un jeune ouvrier, lui donne plus envie de devenir conducteur de rouleau compresseur que violoniste.
1958 -
INDE -
Comédie dramatique, Musique, Film d'auteur, Musiciens
Réalisation : Satyajit Ray
Acteurs : Chhabi Biswas,
Padmadevi,
Kali Sarkar
avis du public :
3.9/5
Poussé par la rivalité qui l'oppose à un usurier enrichi, un aristocrate, grand amateur de musique, consacre ses derniers revenus à une soirée où se produiront les plus grands musiciens du moment. À cette occasion, il ouvre son salon de musique, fermé depuis la mort de sa femme et de son fils.
A 13 ans, le jeune violoniste Xiao Chun est déjà considéré comme un virtuose, pour la plus grande fierté de son père, Liu Cheng, qui décide de l'emmener à Beijing tenter sa chance dans des concours. Pour le garçon, la capitale est fascinante, mais pas autant que la belle Lili, une jeune femme entretenue à côté de chez qui il s'installe avec son père. Pour payer les leçons de son fils, Liu Cheng accumule les petits boulots et sacrifie toutes ses économies. Deux professeurs vont prendre en charge Xiao Chun : M. Jiang, qui lui apprend à jouer en exprimant ses émotions, et M. Yu, qui souhaite le mener à une carrière internationale... Au-delà de son apprentissage, c'est la vie que Xiao Chun découvre. Entre son amitié pour Lili, l'affection qui le lie à son père, son violon et ses professeurs, il avance rapidement et va devoir choisir ce que sera sa vie
In London, eccentric piano instructor Madame Sousatzka takes on a new prize protégé, Manek, a teenage Bengali immigrant who displays incredible talent. Manek forms a close bond with his teacher, but soon discovers that she expects her pupils to become disciplined in all areas of life, and not just behind the piano
1974 -
ROYAUME-UNI -
Biographie, Musique, Musique classique et compositeurs
Réalisation : Ken Russell
Acteurs : Robert Powell,
Georgina Hale,
Lee Montague
avis du public :
3.5/5
En 1911, alors qu'il ne sait pas qu'il ne lui reste que quelques jours à vivre, le compositeur autrichien Gustav Mahler, très malade, se remémore les grandes étapes de sa vie.
Acteurs : Richard Chamberlain,
Glenda Jackson,
Max Adrian
avis du public :
3.7/5
Pour ne pas être marginalisé à cause de son homosexualité, le musicien Piotr Ilitch Tchaikovski épouse une de ses admiratrices, Nina, ingénue et crédule. Mais celle-ci devient de plus en plus frustrée, au point de devenir nymphomane. C'est finalement la folie qui l'emporte, laissant Tchaïkovski dans la détresse et le désespoir de cause.
Acteurs : Monica Bleibtreu,
Hannah Herzsprung,
Sven Pippig
avis du public :
3.6/5
Depuis maintenant soixante ans, Traude Krüger enseigne le piano à des prisonniers. Sa vie est bouleversée le jour où elle rencontre Jenny, une jeune femme prodige incarcérée pour meurtre. Décidée à la présenter au Concours d'entrée du Conservatoire, Traube donne tout ce qu'elle a pour canaliser la violence et les envies suicidaires de la jeune femme. Nommé et primé à plusieurs reprises, 4 minutes est un drame poignant et émouvant.
David Helfgott, fils d'immigrés polonais en Australie, a appris le piano avec son père, Peter. Brillant, il remporte de multiples récompenses jusqu'au jour où il est remarqué par un musicien renommé qui lui propose de partir aux Etats-Unis afin d'y poursuivre sa formation. Mais Peter s'y oppose farouchement. David obéit et rumine. Les années passent, et quand une nouvelle occasion se présente, David passe outre l'interdit paternel. Renié par Peter, il va étudier à Londres. Son talent s'épanouit sous la direction du légendaire Cecil Parkes. Lors d'un concours, David s'attelle à l'exécution d'une partition remarquable et redoutable, le «Concerto n°3» de Rachmaninov. L'interprétation en est si extraordinaire qu'elle le terrasse...
1957 -
BRéSIL -
Comédie dramatique, Secrets de famille, Bidonvilles, Société
Réalisation : Nelson Pereira dos Santos
Acteurs : Jece Valadão,
Grande Otelo
avis du public :
2.9/5
Dans une favela du nord de Rio, Espiritu, compositeur de samba, vit de petits boulots. Au cours d'une soirée, il rencontre deux hommes du spectacles qui lui proposent de l'aider a faire connaitre sa musique.
Tokyo Sonata dresse le portrait d'une famille japonaise ordinaire.Le père, licencié sans préavis, le cache à sa famille.Le fils ainé est de plus en plus absent.Le plus jeune prend des leçons de piano en secret.Et la mère, impuissante, ne peut que constater qu'une faille invisible est en train de détruire sa famille.
1988 -
CANADA -
Comédie dramatique, Triste, Emouvant, Musique
Réalisation : Robert Frank
Acteurs :
avis du public :
3.4/5
Rêvant de devenir une rock star, Julius part à la recherche d'Elmore Silk, dont les guitares sont devenues inestimables depuis qu'il a fui New York pour préserver son intégrité d'artiste. Son périple se déroule au rythme de chansons, à travers les cultures américaines et canadiennes.
Acteurs : Carlos Gallardo,
Consuelo Gómez,
Jaime de Hoyos
avis du public :
3.2/5
El Mariachi vient pour chanter, jouer de la guitare, transmettre oralement les traditions de sa famille. Malheureusement, la ville dans laquelle il cherche à s'installer a un autre visiteur, qui arrive en même temps que lui... Un tueur, qui transporte ses armes à feu dans un étui à guitare. Le barron de la drogue local et ses hommes de main confondent El Mariachi avec le tueur, et le pourchassent à travers la ville pour le descendre et mettre la main sur son étui.
Orville Spooner et Barney Milsap habitent à Climax, Nevada. L’un donne des leçons de piano, l’autre est garagiste. Tous deux composent des chansons. Un jour Dino, un chanteur de charme sur le retour, s’arrête à Climax. Barney sabote sa voiture de façon à lui faire passer la nuit chez Orville, où il pourra écouter leurs compositions. Mais Orville est extrêmement jaloux de sa femme, Zelda, et Dino un grand séducteur. Barney a alors l’idée de faire jouer le rôle de Zelda à Polly, une prostituée locale.
Spoon, Stretch et leur amie Cookie forment un bizarre et sympathique trio d'artistes musiciens qui ne vit que lorsqu'il se produit en public. Lorsque les lumières s'éteignent chacun retourne vers ses angoisses. Un jour, Cookie fait une overdose et tombe dans le coma. Après l'avoir conduite aux urgences, Spoon et Stretch jurent de renoncer à la drogue et d'entamer une cure de désintoxication. Pour ce faire, ils vont devoir affronter une administration kafkaïenne, des dealers en colère et des flics peu compréhensifs.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le
fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser
des statistiques de visites