Les musiciens iraniens au cinéma

7 Films
affiche du film Santouri
2007 - IRAN - Musique, Musiciens
Réalisation :  Dariush Mehrjui
Acteurs :  Bahram Radan, Golshifteh Farahani, Masoud Rayegany
affiche du film Les chats persans
2009 - IRAN - Drame, Immigration, Musique, Révoltes
Réalisation :  Bahman Ghobadi
Acteurs :  Negar Shaghaghi, Ashkan Koshanejad, Hamed Behdad

avis du public :

3.5/5

Formé par une femme et un homme tout juste sortis de prison, un groupe de musique underground tente de quitter la clandestinité et l'Iran, afin d'aller jouer en Europe. Mais sans argent, ni passeport, la tâche ne s'annonce pas facile. Vibrant hommage à la résistance sous toutes ses formes, Les Chats persans est un drame poignant et bouleversant sur la quête de liberté.
affiche du film Les chansons du pays de ma mère
2002 - IRAN - Drame, Musique, Musiciens
Réalisation :  Bahman Ghobadi
Acteurs :  Shahab Ebrahimi, Faegh Mohamadi, Allah-Morad Rashtian

avis du public :

2.7/5

affiche du film Half Moon
2006 - AUTRICHE - Comédie dramatique, Musique, Musiciens, Voyage
Réalisation :  Bahman Ghobadi
Acteurs :  Golshifteh Farahani, Ismail Ghaffari, Farzin Sabooni

avis du public :

3.5/5

Mamo est un vieux musicien kurde de grande renommée qui vit au Kurdistan iranien. Depuis 35 ans, date de la prise de pouvoir par Saddam Hussein, il n'a pas eu le droit de donner de concert au Kurdistan irakien. A la chute du régime, l'interdiction est levée. L'un des ses fidèles admirateurs, Kako, emprunte un bus décati pour mener à bien cette mission sacrée : conduire Mamo sur le lieu de son concert, de l'autre côté de la frontière, après avoir rassemblé les dix fils de Mamo, tous musiciens et adultes (certains sont sexagénaires), et qui vivent éparpillés dans la partie iranienne du Kurdistan.
affiche du film Poulet aux Prunes
2011 - ALLEMAGNE - Drame, Emouvant, Musique, Musiciens
Réalisation :  Vincent Paronnaud, Marjane Satrapi
Acteurs :  Mathieu Amalric, Edouard Baer, Maria de Medeiros

avis du public :

3.3/5

Dans le Téhéran des années 50, Nasser Ali Khan, célèbre musicien, se meurt depuis que son violon est brisé. Depuis son lit, il se repasse le film de sa vie, discute avec Azraël, l'Ange de la Mort, imagine l'avenir de ses enfants..., revit la magnifique histoire d'amour qui a nourri son génie, sa musique.
affiche du film No Land's Song
2014 - ETATS-UNIS - Biographie, Musical, Femmes, Féminisme, Musique
Réalisation :  Ayat Najafi
Acteurs : 

avis du public :

3.7/5

No Land's Song, documentaire bouleversant et nécessaire, nous entraîne dans la préparation d'un concert organisée par Sara Najafi, durant lequel elle sera chanteuse soliste, malgré l'interdiction et la censure qui empêche les femmes à chanter en public depuis la révolution de 1979.
affiche du film Sonita
7

Sonita

2016 - ALLEMAGNE - Documentaire, Société, Femmes, Féminisme
Réalisation :  Rokhsareh Ghaemmaghami
Acteurs :  Sonita Alizadeh, Rokhsareh Ghaemmaghami

avis du public :

3.8/5

Voici un documentaire engagé qui prend pour sujet une jeune réfugiée afghane, en situation très difficile en Iran. A 18 ans, Sonita voudrait devenir artiste, et fait du rap, entre autres, pour clamer sa rage. Une vidéo vue presque 600 000 fois l'a fait connaître... Une réalisatrice iranienne, qui l'a rencontrée dans un centre de Téhéran géré par une ONG, lui donne ici la parole. Car Sonita vit dans l'urgence : sa famille, très pauvre, voudrait la marier, contre de l'argent... Ce documentaire, qui s'attache à une histoire forte, a été le grand vainqueur de l'édition 2016 de Sundance, le festival pour les jeunes cinéastes fondé par Robert Redford.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites