Godzilla au cinéma

    Photo liste Godzilla au cinéma
    Par movie2
    32 Films
    Vues: 4911
    Favoris: 0

    Avec Godzilla II : Roi des monstres, le remake de Godzilla sorti en 2014 trouve un prolongement, avec une foule de nouveaux monstres face au lézard géant. Mais certains de ces titans ont déjà été stars par le passé. Godzilla au cinéma, c'est une suite de films débutée en 1954, au Japon, avec une production façon cinéma catastrophe hantée par la bombe nucléaire. Le plus célèbre des lézards géants ne cesse de revenir à l'écran, décennie après décennie, entre films de "kaijus" à la japonaise et remakes américains. A noter que les studios Warner Bros., après le Godzilla de 2014, Kong : Skull Island et Godzilla II : Roi des monstres, préparent actuellement l'affrontement entre Godzilla et King Kong. Un duel qui a déjà eu lieu, par le passé...



    1
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1954  
    PAYS : 
    Japon
    En 1954, l'un des classiques du film de science-fiction est produit : Godzilla, réalisé par le japonais Ishiro Honda (auquel Pacific Rim est dédié) au sein des studios Toho. Grand représentant du film de monstres (ou "kaiju eiga" dans la langue du Japon), il confronte soldats et scientifiques japonais à une créature géante à l'aspect de dinosaure, réveillée par les bombes nucléaires et prête à ravager Tokyo. Pourvue d'effets spéciaux d'époque (un acteur dans un costume pour jouer Godzilla, notamment), cette production SF catastrophe en noir et blanc n'en devient pas moins culte et copiée. Ses suites, plus ou moins directes, sont nombreuses.
    2
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1962  
    PAYS : 
    Etats-Unis,Japon
    En 1962, déjà, Godzilla le plus célèbre des lézards affronte King Kong, dans un film de science-fiction encore signé par le japonais Ishiro Honda. Les studios Toho ayant racheté le monstre King Kong aux studios RKO Pictures, celui-ci revient à l'écran : découvert sur une île, il est ramené à Tokyo et ravage la ville, avant de faire face à Godzilla au Mont Fuji... Pour ce film cette fois en couleurs, plus de monstres égalent plus de recettes au box-office : King Kong contre Godzilla remporte le succès.
    3
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1964  
    PAYS : 
    Japon
    Encore une fois réalisé par le japonais Ishiro Honda, Mothra contre Godzilla est produit en 1964. Film de monstre qui vient prolonger l'univers de Godzilla au cinéma, il débute avec la découverte d'un oeuf géant dans la baie de Yokohama. Une titanesque créature en sort bientôt : le papillon géant Mothra, appelé à affronter Godzilla dans un combat sans merci. Faut-il préciser que cete production façon film catastrophe compte, en plus de ses lézard et insecte, des fées ? Et aussi, en prime, une critique de la malhonnêteté des grandes entreprises...
    4
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1964  
    PAYS : 
    Japon
    Ghidrah, le Monstre à trois têtes, encore une fois tourné au Japon par Ishiro Honda, en 1964, accueille un nouveau monstre dans le monde de Godzilla au cinéma : une hydre venue de l'espace dans un astéroïde. Dans cette production SF façon film catastrophe, Godzilla, le papillon géant Mothra, le dinosaure ailé Rodan et même les fées présentes dans Mothra contre Godzilla (et jouées par deux chanteuses de J-pop des années 60) sont là, pour un résultat qui ambitionne d'être explosif.
    5
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1998  
    PAYS : 
    Etats-Unis,Japon
    En 1998, le célèbre lézard revient, dans un blockbuster américain. Réalisé par Roland Emmerich, juste sorti du carton d'Independence Day, ce Godzilla façon Hollywood atteint le succès et réalise près de 400 millions de dollars de recettes au box-office, pour 125 millions de budget. Ses spectaculaires scènes où le roi des monstres ravage New York, et sa bande originale (où l'on retrouve Jamiroquai et le duo Puff Daddy/Jimmy Page) lui assurent du public. Et même une sélection à Cannes, pour la Clôture... Mais les critiques lui reprochent son scénario très peu fin, son manque de charme, et ses personnages écrits à coups de clichés, au premier rang desquels l'agent français joué par Jean Reno (qui refusa d'être Smith dans Matrix, pour ce rôle-ci). En lieu et place d'une suite, une série en dessin animé sera produite, débutant directement après la fin du film et mettant en scène son personnage principal, Nick Tatopoulos (joué par Matthew Broderick à l'écran).
    6
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2004  
    PAYS : 
    Etats-Unis,Japon,...
    En 1999, l'échec critique du Godzilla américain sorti en 1998 s'accompagne de la naissance d'une toute nouvelle suite de films, au Japon. Mais ceux-ci ne sortent pas dans les salles françaises. Sauf le volet tardif Godzilla : Final Wars, produit en 2004, qui débarque l'année suivante sur les écrans de France, et ne rencontre pas le succès. Pourtant, son réalisateur est Ryuhei Kitamura (qui signera les réussis Midnight Meat Train, et Downrange). Mais son scénario déjanté, où les humains ont appris à apprivoiser les mutants géants, et où Ghidrah et un météore menace la Terre en même temps, avec Godzilla seul contre eux, apparaît trop délirant, parfois trop kitsch, parfois trop brouillon. Le 50e anniversaire de Godzilla au cinéma se solde avec un film exsangue.
    7
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2014  
    PAYS : 
    Etats-Unis,Japon
    En 2014, les studios américains Warner Bros. remettent le lézard géant au centre d'un blockbuster. Film de monstre assez bien accueilli par les critiques, le Godzilla de 2014 est réalisé par Gareth Edwards (remarqué juste avant pour Monsters, en 2010, et futur réalisateur de Rogue One : A Star Wars Story), qui s'y montre expert à diriger action et grand spectacle. Carton total (avec 560 millions de dollars de recettes, pour 160 millions de budget), il met en scène Aaron Taylor-Johnson (Kick-ass), Elizabeth Olsen (la Sorcière Rouge chez les Avengers) et même Juliette Binoche, en scientifique.
    8
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2019  
    PAYS : 
    Etats-Unis
    Après le Godzilla de 2014, puis Kong : Skull Island, et en attendant l'affrontement entre les célèbres créatures, prévu pour 2020, Godzilla II : Roi des monstres confronte le lézard géant à de vieux ennemis issus des films japonais d'antan. Le papillon géant Mothra, le dinosaure ailé Rodan et l'hydre Ghidorah (ou Ghidrah) répondent présents, pour du grand spectacle. Michael Dougherty (réalisateur de Krampus, et scénariste sur X-Men 2 ou Superman returns) dirige, tandis que les personnages du premier volet joués par Ken Watanabe (Le Dernier Samouraï) et Sally Hawkins (La Forme de l'eau) reviennent, et que Vera Farmiga (la saga Conjuring) et Millie Bobby Brown (alias Eleven dans Stranger Things) font leur entrée dans les rôles principaux.
    page 1
    >

    Commentaires

    Ajouter un commentaire à la liste Godzilla au cinéma
    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites