Le road-movie français

Le road-movie français
119 Films
Qui dit road-movie dit forcément la route 66, les 'diners' où on peut boire du café et manger les tranches de 'pie, et les grosses cadillacs rouges. Mais tout cela est tellement 1984. Cette semain, l'honneur est à l'A6, les Aires d'autoroute et les petites 2CV. Eh oui les amis; nous rendons hommage au road-movie 'made in France'. A travers cette liste, vous allez sillonner les routes de votre pays magnifique, vous allez partager les émotions des protagonistes à bout de force et vous allez goûtez les délices de...Autogrill. Qu'attendez-vous alors? Démarrez vos moteurs et partez avec nous...tout en restant sur votre canapé!
2010 - FRANCE - Comédie, Copines/Amies, Road-movie, Société
RÉALISATION :  Benoît Pétré

critique presse :

2.4/5

Chantal, Gabrielle et Nelly se rendent au mariage d'un ex à la Rochelle. Elles décident de faire le trajet ensemble. Au cours de cette virée pleine de péripéties, les trois femmes partageront coups de coeur, coups de gueule et coups de blues de la cinquantaine, tour à tour drôles, fragiles et émouvants.
Sans toit ni loi
1985 - FRANCE - Drame, Triste, Société, Précarité
RÉALISATION :  Agnès Varda

critique presse :

4.2/5

Une jeune fille est trouvée dans un fossé, morte de froid. Qui était-elle ? Aventures et solitude d'une jeune vagabonde (ni frileuse, ni bavarde) racontée par ceux qui ont croisé sa route, cet hiver-là, dans le Midi.
Western
1997 - FRANCE - Comédie, Road-movie, Drôle, Bretagne
RÉALISATION :  Manuel Poirier

critique presse :

3.7/5

Un homme prend un autostoppeur qui ne tarde pas à la lui voler sa voiture. Il est conduit au commissariat par une femme dont il tombe très rapidement amoureux. À la demande de cette dernière, ils conviennent de rester trois semaines sans se voir pour tester leur amour. Dans l'intervalle, il erre au gré des rencontres sur les routes de Bretagne en compagnie de son voleur qu'il a recroisé...
Voyage en Arménie (Le)
2006 - FRANCE - Drame, Voyage, Road-movie, Triste
RÉALISATION :  Robert Guédiguian

critique presse :

2.4/5

Se sachant gravement malade, Barsam souhaite retourner sur la terre qui l'a vu naître. Il souhaite également léguer quelque chose à sa fille Anna. Elle est pétrie de certitudes. Il voudrait lui apprendre à douter. Lorsqu'il s'enfuit en Arménie, il prend soin de laisser de nombreux indices pour qu'Anna puisse le rejoindre. Ce voyage obligé dans ce pays inconnu deviendra pour elle ce que Barsam voulait qu'il soit : un voyage initiatique, une éducation sentimentale, une nouvelle adolescence... C'est dans un petit village perdu dans les hautes montagnes du Caucase qu'elle le retrouvera, assis à rêver sous un abricotier en fleur... Sur son identité, sur ses amours, sur ses engagements, Anna doutera et aura grandi.
5

Exils

2004 - FRANCE - Comédie, Drame, Emouvant, Voyage, Road-movie
RÉALISATION :  Tony Gatlif

critique presse :

3.6/5

Zano, fils de pieds-noirs, propose à sa copine Naïma, d'origine algérienne, de partir pour l'Algérie, en traversant la France et l'Espagne, pour connaître la terre qu'ont dû fuir leurs parents.
2008 - FRANCE - Documentaire, Road-movie, Drôle, Autostoppeurs
RÉALISATION :  Antoine de Maximy
ACTEURS :  Antoine de Maximy

critique presse :

3.8/5

Antoine de Maximy part découvrir les États-Unis : ses grandes routes, ses paysages, ses mythes, ses grandes villes, ses communautés, ses stars hollywoodiennes mais également ses anonymes.

Qu'il soit à pied, en taxi, en bus, à vélo ou en voiture, Antoine de Maximy va donc à la rencontre des Américains de New York, de Miami, de La Nouvelle-Orléans, de Las Vegas. Mais il a surtout un objectif : Hollywood. En effet, il veut à tout prix se faire inviter et dormir chez une star.
Corniaud (Le)
1965 - FRANCE - Comédie, Road-movie, Adaptation, Drôle
RÉALISATION :  Gérard Oury

critique presse :

4/5

Alors qu'il n'a encore parcouru que quelques dizaines de mètres sur le chemin de l'Italie où il souhaitait passer ses vacances, la 2 CV d'Antoine Maréchal se disloque lorsqu'elle est percutée par la Bentley de Léopold Saroyan, un soi-disant directeur d'une maison d'import-export. D'abord de mauvaise foi, Saroyan reconnaît ses torts et, comme dédommagement, offre à Maréchal le voyage Paris-Naples en Caravelle, puis de convoyer tous frais payés, jusqu'à Bordeaux, d'où elle sera réexpédiée à Miami, une superbe et immense Cadillac décapotable appartenant à un de ses amis américains, et arrivée à Naples par bateau en provenance de Beyrouth. Voilà qui promet de formidables vacances pour Maréchal.

Cependant celui-ci ne se doute pas alors que Saroyan est le parrain d'un syndicat de gangsters et qui l'utilise comme « mule » pour convoyer ce « paquebot routier » bourré en fait de produits de contrebande : drogue (héroïne), pierres précieuses (dont le « You koun-koun », le plus gros diamant du monde), or, etc... Voici donc le pauvre Maréchal bientôt sur les routes d'Italie, ignorant tout de sa précieuse cargaison (car comme le dit Saroyan : « c'est l'homme qui est suspect pas la voiture ») et ne remarquant pas que le malfaiteur le suit à distance pour veiller sur la marchandise, qui elle aussi est convoitée par une bande rivale …
2009 - FRANCE - Drame, Société, Nature et environnement, Road-movie
RÉALISATION :  Costa-Gavras

critique presse :

3.7/5

Comme dans l'Odyssée, c'est en mer Egée que l'aventure d'Elias, notre héros sans légende, commence. Sur la même mer, sous le même soleil et le même ciel qu'à l'aube de la civilisation. Après bien des péripéties, dont une escale au paradis et un bref séjour en enfer, son épopée finit magiquement à Paris. Paris, que chaque errant voit briller au plus profond de ses rêves dans son sommeil incertain. "Eden à l'Ouest tente de faire écho au parcours, à l'errance, à l'histoire de ceux - hier ce fut nous-mêmes ou nos pères et mères - qui traversent la terre, bravent les océans et les uniformes à la recherche d'un toit. L'histoire d'Elias n'est pas celle d'Ulysse, ni celle de Jean-Claude, ni la mienne. Mais je me reconnais dans Elias, cet étranger qui ne m'est pas étranger..."
Transylvania
2006 - FRANCE - Drame, Emouvant, Gitans, Voyage
RÉALISATION :  Tony Gatlif

critique presse :

3.7/5

Zingarina n'est pas tsigane. C'est une jeune femme rebelle. Elle part avec son amie Marie en Transylvanie pour retrouver l'homme qu'elle aime. Marie ne lâche jamais Zingarina, car elle sait qu'elle est capable de tout. Imaginez tout ce que vous voulez, Zingarina l'a fait. C'est à la grande fête d'Hérode, cérémonie surréaliste païenne, que Zingarina retrouve l'homme qu'elle aime. Dans la folie, dans le bruit, dans la musique, dans l'ivresse de la fête, elle apprend qu'elle est seule au monde, encore une fois sans amour, maintenant sans repère, sans attache. Elle se sépare de son amie Marie, du poids du passé, pour renaître plus loin avec un autre homme, Tchangalo, un personnage énigmatique, un homme seul, libre, sans frontières, sans maison, parlant plusieurs langues avec un accent.
Cou de la girafe (Le)
2004 - FRANCE - Comédie dramatique, Seniors/Vieux, Voyage, Road-movie
RÉALISATION :  Safy Nebbou

critique presse :

2.4/5

Une fillette dégourdie convainc son grand-père d'aller rendre visite à sa grand-mère qu'elle n'a jamais vue.
Papa
11

Papa

2005 - FRANCE - Comédie dramatique, Road-movie, Société, Emouvant
RÉALISATION :  Maurice Barthélémy

critique presse :

2.7/5

Un père rejoint la Provence en voiture avec son fils, Louis. Ce voyage, empreint d'un souvenir douloureux, les rapproche très fortement...
Truffes (Les)
1995 - FRANCE - Comédie, Voyage, Road-movie
RÉALISATION :  Bernard Nauer

critique presse :

1.9/5

Boxeur raté, Patrick joue les faire-valoir sur les rings du nord de la France, menant une existence de paumé, rythmée par les excès de boisson et les coucheries avec des filles dont il ne se rappelle même plus le nom au petit matin. Nathaniel, quant à lui, est un escroc de bas étage dont les minables arnaques se terminent invariablement par des coups sur la tête. Un soir, les deux hommes font connaissance dans un bar où Patrick est amené à prendre la défense de Nathaniel, menacé par deux de ses victimes revanchardes. Fin saouls, les deux hommes quittent le Nord et prennent la route pour Narbonne-Plage où le cousin de ce dernier tient un camion-pizzeria...
2004 - FRANCE - Comédie dramatique, Famille, Prison/Univers carcéral, Parents et enfants
RÉALISATION :  Manuel Poirier

critique presse :

2.9/5

Victor, un père de famille, parcourt les routes avec son fils adolescent, Félix. Il se débrouille comme il peut et rencontre des femmes sous l'oeil peu indulgent de son fils. Mais ce voyage sera pour Félix une école de la vie. Et sa première rencontre amoureuse l'aidera à mieux comprendre son père et à se rapprocher de lui. Leur histoire est libre et ouverte comme l'errance.
Nocturne indien
1989 - FRANCE - Drame, Triste, Adaptation, Emouvant
RÉALISATION :  Alain Corneau

critique presse :

4.2/5

Un homme jeune arrive un jour a Bombay. Il part a la recherche d'un ami qui a vécu quelque temps dans cette ville pour disparaitre sans laisser de traces. Au cours de son enquête, il va rencontrer d'étranges personnages et pénétrer un pays qui le fascine.
Rendez-vous d'Anna (Les)
1978 - ALLEMAGNE - Comédie dramatique, Milieu du cinéma/Tournage de film, Road-movie
RÉALISATION :  Chantal Akerman

critique presse :

3.6/5

Anna is a film director whose job takes her all over western Europe. In each place she either already has some intimate connection, or readily makes one. People seem drawn to her, but inevitably insist on sharing their inmost secrets and discontents with her, despite her obvious and profound lack of interest in these revelations. This does not deter Anna from continuing to meet people, and she genuinely connects with them occasionally, as when she sees her mother briefly in Brussels.
Mon beau-frère a tué ma soeur
1986 - FRANCE - Comédie, Société, Adaptation, Politique
RÉALISATION :  Jacques Rouffio

critique presse :

2.1/5

Deux membres de l'Académie française, dont un psychiatre, enquêtent jusqu'en Suisse et au Vatican pour retrouver l'assassin de la sœur d'une des patientes de ce dernier.
Je suis né d'une cigogne
1999 - FRANCE - Comédie dramatique, Société, Pauvreté, Précarité
RÉALISATION :  Tony Gatlif

critique presse :

3.7/5

Otto, chomeur vendant un journal pour SDF, et Louna, coiffeuse, décident de tout plaquer et partent sur la route au volant d'une voiture volée. Accompagné d'Ali, un jeune immigré fugueur, ils trouvent au bord de la route une cigogne blessée qui déclare avoir désertée l'armée Algérienne. Ils décident de l'aider à passer la frontière allemande pour retrouver ses parents.
2008 - FRANCE - Comédie dramatique, Road-movie, Jeunesse, Famille
RÉALISATION :  Kim Massee

critique presse :

2.3/5

Paris, la Chapelle. Pablo, 11 ans, endure froidement la vie décousue de sa mère. Délaissé par elle pour la énième fois, il décide de partir à la recherche de son père en Espagne. Il convainc alors Louis, joueur de poker à la déroute, de le suivre dans son périple...
1994 - FRANCE - , Comédie dramatique, Road-movie, Nature et environnement, Voyage
RÉALISATION :  Liliane de Kermadec
TwentyNine Palms
2003 - ALLEMAGNE - Epouvante-Horreur, Drame, Road-movie, Violent, Contemplatif
RÉALISATION :  Bruno Dumont

critique presse :

2.2/5

David, photographe indépendant, et Katia, jeune femme sans travail, atterrissent à Los Angeles et se lancent à la recherche d'un désert pour les décors d'un magazine. S'accouplant sans relâche à tout endroit et à tout moment, ils se disputent et se réconcilient, ne se doutant pas que le danger ne vient pas seulement d'eux-mêmes.
1981 - FRANCE - , Comédie, Voyage, Road-movie
RÉALISATION :  José Pinheiro

critique presse :

1.9/5

Miss Missouri
1990 - FRANCE - , Comédie dramatique, Road-movie, Voyage
RÉALISATION :  Elie Chouraqui

critique presse :

1.7/5

Nathan, qui ne connaît rein de l'Amérique, fait la connaissance d'Helen, une jeune comédienne américaine. Il impose dès le début un pacte à Helen, celui de ne rien se dévoiler sur leur passé : elle accepte comprenant que Nathan porte en lui une blessure encore fraiche. Lorsque Nathan réalise qu'il tient beaucoup à Helen, celle-ci est repartie et le seul indice qu'il possède est un numéro de téléphone à Chivago. Voulant à tout prix retrouver celle qu'il est certain d'aimer, il s'envole pour l'Amérique où Helen lui a laissé un genre de jeu de piste pour la retrouver. Si Nathan ne comprend la signification de son message codé, ils ne pourront jamais se retoruver.
Un week-end sur deux
1990 - FRANCE - Drame, Comédie dramatique, Road-movie, Voyage, Emouvant
RÉALISATION :  Nicole Garcia

critique presse :

3.1/5

Camille vit séparée de son mari et de ses enfants, dont il a la garde. Elle ne les voit que quelques week-ends et les emmène justement à Vichy, où elle doit animer un gala. Son mari lui reproche durement ses «guignolades». Alors elle part avec eux en Espagne, les enlève. Mais elle doit tenter d'apprivoiser son fils qui n'aime qu'une seule chose, les météorites.
2002 - FRANCE - Drame, , Road-movie, Jeunesse, Voyage
RÉALISATION :  Alain Guesnier
2009 - FRANCE - Comédie dramatique, Fin du monde, Voyage, Road-movie
RÉALISATION :  Arnaud Larrieu, Jean-Marie Larrieu

critique presse :

2.4/5

Alors qu'il se remet à peine de sa rupture amoureuse qui a causé son divorce, Robinson Laborde rencontre une jeune femme et se lance dans une nouvelle épopée amoureuse. Rien de plus banale, si la fin du monde n'approchait pas à grands pas... Les Derniers jours du monde est un film apocalyptique et romantique, truffé d'humour cynique et de second degré.
Aaltra
26

Aaltra

2004 - BELGIQUE - Comédie, Comédie noire, Road-movie, Emouvant
RÉALISATION :  Benoît Delépine, Gustave Kervern

critique presse :

3.8/5

Deux voisins. Mal dans leur travail et dans leur vie. Face à face en rase campagne, quelque part dans le nord de la France. La cohabitation est difficile. Ils se dérangent et se détestent. Une violente dispute se termine à l'hôpital à cause d'une benne agricole qui s'est écrasée sur eux pendant leur bagarre. Ils sont paralysés des deux jambes et sortent de l'hôpital en chaises roulantes. Après réflexion, chacun renonce au suicide et ils se retrouvent par hasard sur le quai de la gare. Voisins malgré eux, encore. Commence alors pour eux un voyage improbable et atypique. Objectif : aller réclamer des indemnités au constructeur du matériel agricole qui se trouve en Finlande. Ces deux paralytiques vont vivre un véritable parcours initiatique : la découverte de son voisin.
1971 - FRANCE - Comédie, Road-movie, Drôle, Voyage
RÉALISATION :  Jacques Tati
Monsieur Hulot, dessinateur d'un camping-car expérimental, accompagne celui-ci sur les autoroutes de France et de Belgique en direction du salon de l'automobile d'Amsterdam où le modèle doit être exposé. Mais entre les nombreuses pannes, les problèmes mécaniques, la fouille à la douane, l'accident, la route est longue et semée d'embûches, qui mettent en péril la réussite commerciale de l'opération, menaçant Hulot et son camping car de ne pas arriver à temps pour l'ouverture du salon...
Les Valseuses
1974 - FRANCE - Comédie dramatique, Comédie noire, Sexualité, Road-movie
RÉALISATION :  Bertrand Blier

critique presse :

3.6/5

Porté par Gérard Depardieu et Patrick Deweare et réalisé par Bertrand Blier, Les Valseuses est une comédie dramatique poignante, qui nous entraîne dans les aventures de Jean-Claude et Pierrot, deux amis en cavale, qui, sur leur chemin, font des rencontres aussi agressives que tendres.
Le Sourire
1994 - FRANCE - Comédie dramatique, Road-movie, Société, Emouvant
RÉALISATION :  Claude Miller

critique presse :

2.7/5

Pierre-Francois Le Clainche, sexagénaire, neuropsychiatre, est menacé d'un deuxième infarctus qui peut lui être fatal. Contre l'avis de son cardiologue, qui n'est autre que son épouse, qui lui conseille la prudence, Le Clainche s'entiche du sourire d'Odile et la suit dans une folle aventure sur les routes de Charente-Maritime.
2009 - FRANCE - Comédie dramatique, Sexualité, Famille, Homosexualité masculine
RÉALISATION :  Sébastien Lifshitz

critique presse :

1.9/5

Pour retrouver sa mère, dont il a été séparé durant son enfance, Sam, 27 ans, prend la route et par vers le sud. En chemin, il prend en stop Mathieu et Léa, un frère et une soeur, qui aiment tous les deux beaucoup les hommes. Entre confrontations, peurs et amour, les trois jeunes font le chemin ensemble. Plein sud est un drame poignant et bouleversant, véritable roadtrip sensuel.
Pierrot le fou
1965 - FRANCE - Drame, Adaptation, Nouvelle vague française, Road-movie
RÉALISATION :  Jean-Luc Godard

critique presse :

4/5

Ferdinand Griffon vit avec sa femme et ses enfants. Récemment au chômage, le jeune homme désabusé décide un jour de tout quitter et de partir sur les routes avec la baby-sitter Marianne, qui n'est autre qu'une ancienne amie. Entre complots, trafics et romance, Marianne et Ferdinand se lancent dans un périple incongru vers le Sud de la France. Comédie dramatique policière, Pierrot le fou, du réalisateur Jean Luc Godard, s'inscrit directement dans la lignée des films de la Nouvelle Vague, entre absurdité et liberté et est considéré comme le précurseur des roadmovies.
Paris, Texas
1984 - ETATS-UNIS - Drame, Père, Contemplatif, Adaptation
RÉALISATION :  Wim Wenders

critique presse :

4/5

Après quatre années de disparition, Travis réapparaît un beau jour, à moitié mort. Rétabli, il ne donne aucune explication à son frère, venu le rejoindre. Ensemble, ils partent alors à Los Angeles pour retrouver le fils de Travis, puis au Texas à la recherche de Jane, mère de son enfant. Paris, Texas, drame contemplatif et intimiste, qui nous entraîne dans un roadmovie à travers les Etats-Unis, vers l'inconnu.
33

Mammuth

2010 - FRANCE - Comédie, Société, Seniors/Vieux, Voyage
RÉALISATION :  Benoît Delépine, Gustave Kervern

critique presse :

2.4/5

Lorsqu'arrivé à l'âge de la retraite, Serge Pilardosse se rend compte qu'il lui manque des points à cause d'oublis de certains employeurs, il décide d'enfourcher sa "Mammut" des années 1970 et partir à la recherche de ses bulletins de salaire, mais également de son passé. Porté par Gérard Depardieu, Mammuth est une comédie drôle, déjantée, engagée et mélancolique.
2010 - FRANCE - Comédie dramatique, Road-movie, Délinquance, Arnaque/Escroquerie
RÉALISATION :  Emma Luchini

critique presse :

2.3/5

Ivan, bandit sans envergure, croise le chemin de Sonia, jeune provinciale fraîchement arrivée à Paris. Dès le premier regard, il la déteste. Dès le premier regard, elle s'entiche follement de lui. C'est décidé : cet homme cruel sera son prince charmant, son héros, l'homme de sa vie. Et si Ivan a la haine tenace, Sonia a la patience d'un ange. Ou celle d'un démon.
Pas si grave
2003 - ESPAGNE - Comédie, Sexualité, Femmes, Lesbien
RÉALISATION :  Bernard Rapp

critique presse :

1.8/5

Pas si grave est une comédie dramatique touchante, légèrement déjantée et espiègle, qui nous entraîne dans le voyage haut en couleurs de trois frères, envoyés par leur père adoptif mourant sur les traces de son passé en Espagne. Durant ce voyage, si Charlie trouvera l'amour, c'est un sens à la vie que ses deux frères trouveront.
2010 - FRANCE - Drame, Violent, Road-movie, Triste
RÉALISATION :  Romain Gavras

critique presse :

2/5

Patrick et Rémy n'ont ni peuple, ni pays, ni armée : ils sont roux. Ensemble, ils vont combattre le monde et sa morale, dans une quête hallucinée vers l'Irlande et la liberté.
Drôle de Félix
2000 - FRANCE - Comédie dramatique, Autostoppeurs, Sexualité, Voyage
RÉALISATION :  Olivier Ducastel, Jacques Martineau

critique presse :

3.2/5

Un concours de circonstances permet à Félix, qui vit à Dieppe, de réaliser un vieux projet : aller à Marseille rencontrer son père qu'il ne connaît pas. Cependant Félix est un peu romanesque : aux chemins de fer, il préfère les chemins de traverse et les voitures d'emprunt.
1972 - FRANCE - Comédie dramatique, Road-movie, Emouvant, Courses poursuites
RÉALISATION :  Daniel Daërt
Un Homme Qui Me Plaît
1969 - FRANCE - Comédie dramatique, Road-movie, Milieu du cinéma/Tournage de film, Voyage
RÉALISATION :  Claude Lelouch

critique presse :

3.2/5

Le hasard encourage la rencontre aux États-Unis d'une actrice et d'un compositeur, tous deux français. Laissant son mari et sa fille à Paris, Françoise, actrice de cinéma renommée, s'envole pour les États-Unis, où l'attend un tournage. Compositeur, Henri, marié à une Italienne, est venu seul à New York pour enregistrer la musique du film. Les aléas du tournage les conduisent bientôt tous deux à Los Angeles. Là, ils font connaissance, prennent un verre ensemble et deviennent amants. Le lendemain, Henri décide de retarder son retour de vingt-quatre heures pour emmener Françoise à Las Vegas. Une nouvelle nuit d'amour plus tard, ils louent une voiture et entament un périple à travers les États-Unis avec l'intention de rejoindre New York....
Petits matins (Les)
1962 - FRANCE - Comédie, Féminisme, Autostoppeurs, Voyage
RÉALISATION :  Jacqueline Audry

critique presse :

3.2/5

Agathe fait du stop pour se rendre à la Côte d'Azur. Sur le trajet, cette jeune fille très indépendante rencontre tout un tas de personnages...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites