Le film politique français

Photo liste La Provence au cinéma
223 Films
2011 - FRANCE - Biographie, Politique, Personnage historique, Présidents
RÉALISATION :  Xavier Durringer
27 avril 2002 - 6 mai 2007
Entre ces deux dates, l'irrésistible ascension de Nicolas Sarkozy à la magistrature suprême racontée à la façon d'un thriller. Au-delà du cas Sarkozy, la réalité dans tous ses aspects des tenants et des aboutissants de la conquête du pouvoir.
2016 - FRANCE - Comédie, Drôle, Société, Politique
RÉALISATION :  Benoit Forgeard
Dans la France des années 2020, Michel Battement, l’éminence grise du chef de l’état, doit d’urgence remonter la cote de popularité du président Bird afin d’empêcher la chute imminente du régime.
Au fin fond des sous-sols surchargés de l’Élysée, il organise une consultation secrète, en compagnie des meilleurs cerveaux du pays.
1962 - FRANCE - Drame, Triste, Politique, Racisme
RÉALISATION :  Alain Cavalier
La vie dramatique d'un jeune militant d'extrême-droite manipulé par son chef de groupe, quitté par sa femme et poussé à affronter son meilleur ami.
1973 - FRANCE - Comédie dramatique, Politique, Engagé, Photographie/photographes
RÉALISATION :  André Cayatte
Un médecin est appelé dans la nuit au chevet d'un jeune garçon, renversé par une voiture. Une semaine plus tard, un pompiste martiniquais, ami du docteur, est "défenestré". Accidents ou règlements de compte? Excédé par ces procédés, le médecin décide de se présenter aux élections, contre le candidat sortant. Alors, commence pour lui une pénible lutte de tous les instants. Sa femme sera impliquée, à tort, dans une affaire peu claire de pornographie. L'objet du chantage, une photographie truquée, est distribuée à tous les futurs électeurs. Le médecin, amoindri moralement, et un peu imprudent, appelé d'urgence en pleine nuit, se rend dans la cabane retirée d'un marinier. On va l'accuser de meurtre. Il serait d'ailleurs condamné, sans preuve valable, si une amie de sa femme, en possession de la photographie originale, ne concluait un marché: la liberté du médecin contre la divulgation de la photo originale. Il va sans dire qu'à la suite de ces machinations, la carrière politique du médecin est compromise.
1978 - FRANCE - , Suspense, Politique, Délinquance
RÉALISATION :  André Cayatte
Troisième exportateur mondial d'armes, l'Etat Français sait parfaitement gérer la balance des paiements de son commerce extérieur, ne reculant devant aucune combine pour vendre à tout prix. Jean-Philippe Leroi, directeur de l'Office National de l'Armement, est bien placé pour le savoir, lui qui vient de signer un important contrat avec le To(n)go et qui, par l'intermédiaire d'un trafiquant, pourvoit à fournir en armes l'état belligérant voisin, le Zana. Dénoncer cette sordide magouille va coûter la vie à bien des curieux...
1972 - FRANCE - Drame, Historique, Société, Politique, Classe sociale
RÉALISATION :  Bernard Paul
7
Z
1969 - ALGéRIE - Drame, Historique, Politique, Complot, Nouvelle vague française
RÉALISATION :  Costa-Gavras
1973 - ALLEMAGNE - Thriller, , Politique, Engagé, Dictateurs/dictatures
RÉALISATION :  Costa-Gavras

Un membre d'une organisation humanitaire est enlevé en Amérique latine par un groupe de révolutionnaires.

1970 - FRANCE - Comédie dramatique, Société, Politique, Prison
RÉALISATION :  Costa-Gavras

À Prague, en 1951, un homme est persécuté par le système malgré son passé irréprochable.
Sa femme le désavoue en public et il finit par avouer n'importe quoi avant d'être
réhabilité, alors que les chars russes entrent dans la ville.


 

1994 - FRANCE - Thriller, Suspense, Politique, Religion
RÉALISATION :  Eric Rochant

À 18 ans, Ariel Brenner est en quête de lui-même. Il quitte sa famille et rejoint secrètement le Mossad, les services secrets israéliens. Après plusieurs années d'entraînement, il se voit assigner sa première mission : dérober les documents d'un atomiste français, Remy Prieur.

11
Féroce
2002 - FRANCE - Drame, Société, Politique, Racisme
RÉALISATION :  Gilles de Maistre
Alain, d'origine maghrébine, vit avec le souvenir de sa soeur, enlevée sous ses yeux par un groupuscule néo-nazi alors qu'ils étaient enfants. A cela s'ajoute le meurtre de son meilleur ami par le chef de la sécurité de "La Ligue patriotique", un puissant parti d'extrême-droite.
Alain décide alors, à la fois par vengeance personnelle et par conviction politique, d'assassiner Hugues Henry Lègle, le leader de ce mouvement.
1961 - FRANCE - Thriller, , Suspense, Politique, Présidents
RÉALISATION :  Henri Verneuil
Emile Beaufort, ancien président du Conseil, s'est retiré de la scène politique il y a une vingtaine d'années. Il vit à la campagne, dans sa propriété, où il dicte ses mémoires à sa secrétaire, mademoiselle Milleran. Il apprend que Philippe Chalamont, son ancien chef de cabinet, un politicien sans scrupule, brigue la présidence du Conseil. Or, Beaufort se souvient fort bien avoir par deux fois essuyé de graves défaites, dont la France a fait les frais, par la faute de Chalamont. Ainsi a-t-il dû jadis, la mort dans l'âme, se résigner à une dévaluation nécessaire, qu'une trahison de Chalamont a changée en déroute. Plus tard, c'est encore Chalamont qui a fait échouer son projet d'Etats-Unis d'Europe...
1967 - FRANCE - Comédie dramatique, , Société, Politique, Révoltes
RÉALISATION :  Jean-Luc Godard
Dans un appartement dont les murs sont recouverts de petits livres rouges, des jeunes gens étudient la pensée marxiste-léniniste. Leur leader, Véronique, propose au groupe l'assassinat d'une personnalité.
1969 - ALLEMAGNE - Drame, Triste, Société, Politique
RÉALISATION :  Jean-Luc Godard
1967 - FRANCE - Comédie dramatique, Politique, Cannibalisme, Nouvelle vague française
RÉALISATION :  Jean-Luc Godard
Chaque fin de semaine c'est la même chose, tous les citadins fuient la ville et tombent dans des embouteillages.
2004 - BELGIQUE - Drame, Comédie dramatique, Société, Politique, Classe sociale
RÉALISATION :  Jean-Marc Moutout
A 25 ans, Philippe arrive de province pour intégrer à Paris un grand cabinet de consultants en entreprise. Le matin de son premier jour de travail, il rencontre Eva, jeune mère célibataire dont il s'éprend. Sa première mission, qu'il aborde avec enthousiasme, est de préparer le rachat encore confidentiel d'une usine par un grand groupe. Ses premiers rapports sont convaincants. Il gagne la confiance de son chef qui lui confie une nouvelle responsabilité : sélectionner le personnel apte à travailler dans la nouvelle organisation de l'entreprise. Dès lors, Philippe doit se convaincre et convaincre Eva du bien fondé de sa tâche et faire face aux hommes et aux femmes dont il prépare le licenciement.
1982 - FRANCE - Comédie dramatique, Politique, Adaptation, Engagé
RÉALISATION :  Jean-Pierre Mocky

Un ancien ministre, chef de parti politique, tombe amoureux d'une
jeune fille. La situation tourne au drame, défigurant cette dernière et
provoquant la chute de la carrière du politicien.

1976 - FRANCE - Comédie dramatique, Triste, Société, Politique
RÉALISATION :  Laurent Heynemann
1978 - ALLEMAGNE - Policier, Espionnage, Suspense, Sexualité, Homosexualité
RÉALISATION :  Michel Deville
Dominique Auphal, diplomate, est mis sous surveillance par les services secrets, qui désirent trouver une faille dans sa vie apparemment irréprochable, afin de le faire chanter. Sa vie privée est espionnée, analysée, commentée.
1983 - FRANCE - Comédie dramatique, Politique, Engagé
RÉALISATION :  Pascal Kané
À la fin de la Guerre d'Algérie, un étudiant a des activités politiques clandestines...
2005 - FRANCE - Drame, Historique, Triste, Médias, Politique
RÉALISATION :  Robert Guédiguian

C'est la fin d'un règne mais également celle d'une vie. François Mitterrand, président de la République, livre son dernier combat face à la maladie. Un jeune journaliste passionné tente de lui arracher des leçons universelles sur la politique et l'histoire, sur l'amour et la littérature... Mais la proximité de la mort fragilise les certitudes.

2006 - FRANCE - Comédie dramatique, Politique, Terrorisme, Engagé
RÉALISATION :  Stanislav Stanojevic

Lors d'une croisière en Méditerranée, un jeune homme engagé comme guide touristique est intrigué par la beauté d'une femme interprète cachée derrière ses lunettes de soleil. Il lui fait des avances de plus en plus prononcées.
D'abord en retrait, celle-ci se décide enfin à réagir en lançant un défi au guide : "Racontez-moi quelque chose de beau..."
Le jeune homme s'aventure alors dans une suite d'histoires étranges.
Eblouie, la demoiselle veut en savoir plus, devient loquace. Chemin faisant, elle se découvre et répond aux sollicitations du jeune homme...

1985 - ALLEMAGNE - Comédie dramatique, Amour, Jeunesse, Politique, Adolescence
RÉALISATION :  Véra Belmont

Paris, 1952. Nadia, quinze ans, jeune militante des Jeunesses
communistes, decouvre, dans le meme temps, l'amour et les
contradictions de ses choix politiques.

1976 - FRANCE - Comédie dramatique, Sexualité, Politique, Milieu du cinéma
RÉALISATION :  Nikos Papatakis

Devant l'horreur du réel, quelle fiction serait à même de secouer l'apathie ? Une comédienne joue le rôle d'une terroriste arabe que des parachutistes torturent dans un film qui reste inachevé. Pour mieux incarner son personnage, elle se torture elle-même. Etroitement mêlées, la fiction et la réalité font de sa vie un calvaire : elle est séparée de son fils, de son amant ; un producteur l'humilie, des intellectuels de gauche se moquent de sa foi révolutionnaire... Derrière la caméra, Hamdias son amant et réalisateur, assiste à sa souffrance à distance.



Une version remontée est ressortie en 2005.


2005 - FRANCE - Drame, Historique, Triste, Société, Nature
RÉALISATION :  Alain Tasma

Nuit noire retrace un épisode longtemps occulté de l'histoire française. Automne 1961, la guerre d'Algérie a franchi la Méditerranée. L'affrontement entre FLN et forces de police fait de nombreux morts des deux côtés. Un climat de guerre règne sur Paris. La préfecture de police décrète le couvre-feu pour les FMA (Français musulmans d'Algérie). La direction du FLN, pour protester contre cette mesure, organise une manifestation dans les rues de la capitale. Celle-ci se déroule dans la soirée du 17 octobre. Elle donne lieu à une répression sanglante.

1966 - FRANCE - Comédie dramatique, Politique, Guerre civile, Engagé
RÉALISATION :  Alain Resnais

De retour de mission à Paris dans les années 1960, un communiste espagnol est en proie au scepticisme. Il part à la recherche d'un camarade qui risque d'être arrêté s'il se rend en Espagne, et se rend compte qu'il a disparu.

1985 - FRANCE - Drame, Médias, Politique, Journalisme
RÉALISATION :  Serge Leroy

Yves Dorget, grand reporter dans un quotidien, retrouve sur une
"affaire" partie d'un simple fait-divers Catherine Carré, son ancienne
amie, rédactrice en chef et présentatrice vedette d'un journal télévisé.

1955 - FRANCE - Comédie dramatique, Triste, Société, Politique
RÉALISATION :  Paul Carpita
Marseille, 1953. Robert Fournier, jeune docker, veut vivre avec
Marcelle, employée dans une fabrique de biscuits. Mais les appartements
sont inaccessibles aux finances des deux jeunes gens. Pour obtenir plus
facilement un logement, Robert va réduire ses activités syndicales et,
lors d'une grande grève, se désolidarisera de ses camarades et deviendra
un "jaune"...
1982 - FRANCE - Documentaire, Société, Jeunesse, Politique
RÉALISATION :  Romain Goupil

Journal filmé de Romain Goupil, fils d'un célèbre opérateur, qui
retrace son amitie et ses grandes aventures avec son meilleur ami,
Michel Recanati, qui s'est suicidé en 1978. Caméra d'or au festival de
Cannes en 1982.

1977 - FRANCE - Comédie dramatique, Policier, Surnaturel, Politique, Magie
RÉALISATION :  Edgardo Cozarinsky
Un espion, en provenance d'Amérique du Sud, débarque à Paris et dépose en sûreté une mallette contenant des documents secrets. Quelque temps plus tard, un certain Antonio remet cette mallette à Clara, une jeune femme qui a exercé autrefois comme professeur au Chili et entretien des relations avec beaucoup de réfugiés politiques latinos. À partir de ce moment, Clara va être traquée et mêlée à d'étranges évènements...
1993 - FRANCE - Comédie dramatique, Nature, Politique, Engagé
RÉALISATION :  Eric Rohmer
Fable politique et réflexion ironique sur le rôle du hasard dans l'Histoire, à partir de l'ambition du maire d'un village.
1977 - FRANCE - Drame, Policier, Suspense, Politique, Monde juridique
RÉALISATION :  Yves Boisset
1973 - ESPAGNE - Drame, Action, Triste, Politique, Complot
RÉALISATION :  René Gainville
En 1962, afin d’empêcher le Général de Gaulle d’abandonner l’Algérie au FLN et de trahir la parole donnée par la France, une partie de l’armée se révolta. Ainsi naquit l’O.A.S.(Organisation Armée Secrète). Attentats dévastateurs, coupsde main et assassinats tant en Algérie qu’en France furent perpétrés par cette dernière. L’O.A.S. décide de faire évader un de ses chefs, le Général Challe,emprisonné à Tulle. Le Commandant Dominique Clavet (Jean Rochefort) est désigné pour organiser avec ses hommes cette mission. Dans le même temps, le Commissaire Divisionnaire Long (Michel Bouquet), loyal au gouvernement, traque cette conjuration…
1988 - FRANCE - Comédie dramatique, Politique, Religion, Clergé
RÉALISATION :  Agnieszka Holland

L'histoire de Popielusko, prêtre polonais idéaliste et fervent militant du mouvement Solidarnosc, arrêté et tué par la Police Secrète en 1984.

1974 - FRANCE - Documentaire, Politique, Armée, Complot
RÉALISATION :  Armand Matellart
ACTEURS :  Med Hondo
1972 - ALLEMAGNE - Comédie dramatique, Thriller, Courses poursuites, Politique, Chasse à l'homme
RÉALISATION :  Yves Boisset
Le ministre de l'Intérieur d'un pays d'Afrique du Sud décide d'éliminer un leader progressiste refugié en Suisse.
1969 - FRANCE - Comédie dramatique, Société, Politique, Classe sociale
RÉALISATION :  Marin Karmitz
ACTEURS : 
1973 - FRANCE - Thriller, Société, Politique, Monde juridique
RÉALISATION :  Nadine Trintignant
1999 - FRANCE - Comédie dramatique, Politique, Engagé
RÉALISATION :  Gilles Bourdos

En 1938, Alfred Katz, ouvrier typographe, juif et apatride, jeune
militant trotskyste, amoureux de Mila, égérie des surréalistes, est
poursuivi pour son activisme politique par les polices communistes
commanditées par Staline. Cinquante ans plus tard, une jeune femme,
Louise, entreprend d'élucider les circonstances de la disparition
mystérieuse de Katz.

1989 - FRANCE - Comédie, Drôle, Politique, Adaptation
RÉALISATION :  Agnès Delarive
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites