Le Top 10 des meilleurs films de Pâques

12 Films

Quel est le meilleur film de Pâques à regarder ? La fête issue de la religion chrétienne est l'occasion pour certains de se replonger dans des longs-métrages adaptant la Bible. D'autres optent pour les productions d'animation mettant en scène lapins de Pâques, poules aux oeufs merveilleux ou autres bonbons magiques. Cette liste de plus de 10 films donne des idées. A noter qu'en France en prime le Lundi de Pâques est un jour férié, idéal à consacrer en famille au cinéma. De plus en plus de longs-métrages d'animation mettent en scène le lapin légendaire chargé de distribuer les chocolats lors de ce jour de fête. On note même l'existence d'une saga de films de Pâques qui démarre avec L'Ecole des lapins. Une saga qui met en scène Max et Emmy. Elle est à voir en famille, et à l'affiche à certaines périodes sur Netflix. A noter, parfois, la sortie aussi d'une comédie qui choisit de détourner ce personnage mythique en en faisant par exemple un tueur. Une séance qui s'annonce pas pour tout le monde. Tous les films de Pâques sont donc parfaits à voir le jour dédié, et il y en a pour tous les goûts.

affiche du film Hop
1

Hop

2011 - ETATS-UNIS - Comédie, Animation, Nature et environnement, Animaux, Pour enfants
Réalisation :  Tim Hill

avis du public :

2.5/5

Dans la lignée du procédé employé dans Qui veut la peau de Roger Rabbit, Hop fait se rencontrer James Marsden (Cyclope, dans les premiers films X-Men) et un lapin en images de synthèse, jeune et rebelle, qui désire fuir la voie que son père a tracé pour lui – être le prochain Lapin de Pâques, et produire oeufs et bonbons – pour devenir un batteur de rock. Un personnage doublé par Russell Brand (American Trip) en anglais, et l'humoriste Michaël Gregorio (Gnoméo et Juliette) en français. Comédie pour les enfants et la famille en semi-animation, avec un volet film musical, Hop occupe une bonne place dans le Top 10 des meilleurs films de Pâques. On retrouve à sa réalisation Tim Hill (Alvin et les Chipmunks), et dans son casting, Hugh Laurie (Dr House) ou Hank Azaria (Les Schtroumpfs) aux voix, ainsi que David Hasselhoff en chair et en os, et une bande de poussins en 3D, pas tous sympathiques.
affiche du film L'Âge de glace : La Grande Chasse aux oeufs
2016 - ETATS-UNIS - Téléfilm, Film TV, La saga l'age de glace
Réalisation :  Ricardo Curtis
Acteurs :  Blake Anderson, Lili Estefan, Seth Green

avis du public :

2.7/5

Dans ce film court, les quatre héros préhistoriques de la saga L'Âge de glace, issue du studio Blue Sky, se lancent dans la première chasse aux oeufs de Pâques de l'histoire de la Terre. Sid le paresseux, qui travaille en tant qu'oeuf-sitter, voit en effet certains de ses pensionnaires être volés. Produit par la chaîne Fox en 2016 pour la période de la fête de Pâques, ce film d'animation en images de synthèse est rempli de gags et de péripéties comiques, et permet de retrouver, outre Sid (doublé par Elie Semoun), Many (Gérard Lanvin) et Diego (Vincent Cassel), et bien sûr l'éternel rongeur Scrat et sa noisette, sans lesquels L'Âge de glace : La Grande Chasse aux oeufs ne serait pas tout à fait un volet de la saga givrée et délirante.
affiche du film Les cinq légendes
2012 - ETATS-UNIS - Aventure, Animation, Pour enfants, Noël, Blockbuster
Réalisation :  Peter Ramsey

avis du public :

3.5/5

Cinq héros unis pour combattre les ténèbres. - Ce dessin animé signé par les studios Dreamworks (Shrek, Madagascar) constitue un film d'aventure fantastique, au sein duquel un Lapin de Pâques nommé Bunny, doté d'une taille immense, d'un sale caractère et d'une rapidité phénoménale, défend les rêves des enfants face à la menace du Croquemitaine. Ce héros opère au sein d'une équipe où l'on retrouve aussi le Marchand de sable, le Père Noël, la Fée des dents et Jack Frost (ou Jacques Legivré). Film d'animation rempli d'effets spéciaux et d'action épique, Les Cinq Légendes est à citer dans le Top 10 des meilleurs films de Pâques, et dans le Top des meilleurs films avec le Lapin de Pâques en action. Un personnage doublé ici par Hugh Jackman, entouré au sein du casting de voix par Alec Baldwin (Baby Boss), Isla Fisher (Grimsby), Chris Pine (Wonder Woman) ou Jude Law (Sherlock Holmes).
affiche du film L'Ecole des lapins
2017 - ALLEMAGNE - Animation, Lapin
Réalisation :  Ute von Münchow-Pohl
Acteurs :  Noah Levi, Jenny Melina Witez, Senta Berger

avis du public :

2.8/5

Dans ce film d'animation allemand, réalisé par Ute von Münchow-Pohl (Petit corbeau, La Course du siècle), et distribué par Gebeka Films (Zombillénium), de jeunes lapins en images de synthèse, étudiant la magie et les traditions au sein d'une école pour Lapins de Pâques, s'opposent à des renards qui convoitent un oeuf sacré en or. Adapté des livres pour enfants de Fritz Koch-Gotha et Albert Sixtus, et conseillé dès 3 ans, L'Ecole des lapins constitue un dessin animé ambitieux et coloré, qui tente de poser sa patte au sein du Top 10 des meilleurs films de Pâques, et du Top des meilleurs films avec le Lapin de Pâques en action.
affiche du film Max et Emmy, Mission Pâques
2022 - ALLEMAGNE - Animation, Famille, Pour enfants, Animaux, Lapin
Réalisation :  Ute von Münchow-Pohl
Acteurs :  Senta Berger, Friedrich von Thun, Jule Böwe

avis du public :

1.7/5

Long-métrage en dessin animé en images de synthèse allemand, Max et Emmy, Mission Pâques est la suite de L'Ecole des lapins, sorti en 2017. Les deux héros aux longues oreilles de la forêt doivent ici affronter des renards, prêts à subtiliser les oeufs de Pâques qu'ils ont bien décoré. Un film en priorité destiné aux enfants et au public familial, qui remet au goût du jour le mythe du Lapin de Pâques. Réalisé par Ute von Münchow-Pohl, également aux commandes des Elfkins, Opération Pâtisserie.
affiche du film Charlie et la chocolaterie
2005 - ROYAUME-UNI - Comédie, Fantastique, Adaptation, Surnaturel, Jeunesse
Réalisation :  Tim Burton
Acteurs :  Freddie Highmore, Johnny Depp, David Kelly
Le monde magique de la chocolaterie ouvre ses portes ! - Adapté du célèbre livre pour les enfants de Roald Dahl par Tim Burton (Batman, L’Étrange Noël de Monsieur Jack, Edward aux mains d'argent), Charlie et la Chocolaterie offre un voyage au pays des gourmandises, du chocolat et des bonbons, à inclure bien évidemment au sein du Top 10 des meilleurs films de Pâques, et à regarder immédiatement une fois les oeufs trouvés. Cette adaptation invente un passé au personnage du chocolatier et confiseur Willy Wonka – Johnny Depp (la saga Pirates des Caraïbes) – et lui adjoint un père, campé par Christopher Lee (alias Saroumane dans la saga Le Seigneur des anneaux). Dans le rôle de Charlie Bucket, enfant pauvre découvrant par chance un Ticket d'or caché dans une tablette chocolatée, Freddie Highmore trouve son premier grand rôle, des années avant de commencer à camper Norman Bates dans la série Bates Motel. Dans ce film d'aventure fantastique avec des numéros musicaux, des moments drôles ou inquiétants et des effets spéciaux colorés et délicieux, rien ne manque à l'univers : la rivière de chocolat, le grand ascenseur de verre, et les Oompa-Loompas sont là, sans oublier bien sûr les personnages d'Augustus Gloop, Veruca Salt, Violette Beauregard et Mike Teavee.
affiche du film Joyeuses Pâques
1984 - FRANCE - Comédie, Adaptation
Réalisation :  Georges Lautner
Acteurs :  Jean-Paul Belmondo, Sophie Marceau, Marie Laforêt

avis du public :

2.8/5

Adaptation de la pièce de théâtre signée Jean Poiret, à l'intrigue relevant du vaudeville sentimental, Joyeuses Pâques est désormais une comédie française classique. Dirigée par Georges Lautner (Les Tontons flingueurs), elle permet de retrouver Jean-Paul Belmondo (A bout de souffle, L'Homme de Rio) dans un rôle de séducteur qui, alors qu'il croit sa femme partie pour deux semaines à l'occasion des vacances de Pâques, justement, ramène chez lui une toute jeune fille. Mais voici que débarque l'épouse, et l'homme se met à mentir, encore et encore. Avec des personnages féminins joués par Marie Laforêt (Flic ou voyou) et Sophie Marceau, tout juste révélée par La Boum alors, Joyeuses Pâques peut être rangé parmi les meilleurs films drôles et les meilleures comédies.
affiche du film Jésus de Nazareth
1977 - ITALIE - Drame, Biographie, Jésus-Christ, Bible
Réalisation :  Franco Zeffirelli
Acteurs :  Robert Powell, Anne Bancroft, Ernest Borgnine
Dirigé par l'italien Franco Zeffirelli, très connu pour ses adaptations de William Shakespeare (La Mégère apprivoisée avec Elizabeth Taylor et Richard Burton, ou Hamlet avec Mel Gibson) et pour sa Traviata, tournée en 1983, Jésus de Nazareth est un film biographique réputé, conçu comme une série télé et élevé avec les années au rang de classique du cinéma. Bien placé parmi les meilleurs films sur le Christ et meilleurs films sur la religion, et donc au sein du Top 10 des meilleurs films de Pâques, puisqu'il aborde aussi la résurrection, ce drame à arrière-plan historique et religieux retrace toute l'existence de Jésus, sur plus de 6 heures. Tourné en anglais et joué par des acteurs célèbres – avec Anne Bancroft (Elephant Man) en Marie Madeleine, Peter Ustinov (Spartacus) en Hérode, Rod Steiger (Dans la chaleur de la nuit) en Ponce Pilate, ainsi que Ian Holm (Le Seigneur des anneaux), Laurence Olivier (Hamlet), Christopher Plummer (Tout l'argent du monde), Anthony Quinn (Lawrence d'Arabie)... – Jésus de Nazareth place Robert Powell (Mahler, Tommy) dans les habits du Christ. Commandé par le pape Paul VI, dans les années 70, ce film continue à susciter l'enthousiasme.
affiche du film Le Chien qui a sauvé Pâques
2014 - ETATS-UNIS - Comédie, Famille
Réalisation :  Sean Olson
Acteurs :  Dean Cain, Elisa Donovan, Beverley Mitchell

avis du public :

0.9/5

Production familiale à ranger parmi les comédies pour enfants, et les films comiques animaliers, Le Chien qui a sauvé Pâques déroule une histoire simple avec un volet sentimental, où Beverley Mitchell (Saw 2) et Matthew Lawrence (Madame Doubtfire) incarnent un duo de héros ordinaires, qui s'occupent d'un chenil et luttent contre une concurrente malintentionnée (Catherine Hicks – 7 à la maison), désireuse de saboter leur affaire pendant la période des vacances de Pâques. Pour assister les deux personnages principaux, un chien du nom de Zeus déploie tous ses talents. Succès en VOD, et donc à ranger dans le Top 10 des meilleurs films de Pâques, ce film donne aussi à retrouver, dans son casting, Dean Cain (Loïs et Clark : les Nouvelles Aventures de Superman, puis Le Sauveur d'Halloween ou Le Chien qui a sauvé Noël).
affiche du film Russ, le chien de Pâques
2017 - ETATS-UNIS - Comédie, Famille, Pour enfants, Nature et environnement, Nanar
Réalisation :  David DeCoteau
Acteurs :  Alison Sieke, August Roads, Chris Petrovski

avis du public :

0.3/5

Film familial animalier, Russ, le Chien de Pâques (ou An Easter Bunny Puppy en VO) met en scène un chien déterrant un très précieux Oeuf de Fabergé. Particularité : sa maîtresse est autrice de romans policiers et est un peu en mal d'inspiration, et des voleurs recherchent l'objet disparu. Une aventure pour enfants et public familial, sur le thème de Pâques.
affiche du film Hank and Mike
2008 - CANADA - Comédie
Réalisation :  Matthiew Klinck
Acteurs :  Thomas Michael, Paolo Mancini, Chris Klein

avis du public :

1.9/5

Hank and Mike est une comédie américaine à l'humour trash et un peu régressif, pas destinée à être vue en famille, qui démarre sur un postulat original : deux hommes un peu à la traîne dans leurs existences se font renvoyer de leur travail. Ils étaient Lapins de Pâques, dans une entreprise : désormais, ils doivent se faire embaucher ailleurs. Mais en attendant, ils traînent, boivent de l'alcool, et font n'importe quoi, y compris des plaisanteries sexuelles ou scato. Tout cela dans leurs costumes de Lapins de Pâques. Du fait de ce concept un peu inédit, ce film comique mérite de se placer dans le Top 10 des meilleurs films de Pâques, et est destiné à être vu par les spectateurs amateurs du genre. A sa réalisation, on retrouve le producteur de la série Mad Dogs, Matthiew Klinck. Et les interprètes des rôles-titres sont Thomas Michael (Cracked) et Paolo Mancini (XIII : la série). Ils incarnent deux personnages dérivés de la série Y B Normal ?, et sont entourés par Chris Klein (American Pie) et Joe Mantegna (Engrenages, de David Mamet).
affiche du film Easter Bunny Bloodbath
2010 - CANADA - Epouvante-Horreur
Réalisation :  Richard Mogg
Acteurs :  Shayan Bayat, James Lawson, Travis Turner

avis du public :

0.7/5

Certains films d'horreur et d'épouvante choisissent comme tueur le Lapin de Pâques, et comme victimes de jeunes gens qui viennent passer leurs vacances de Pâques, justement, dans des maisons isolées en bordure de forêt. Easter Bunny Bloodbath – ou « Bain de sang pour le Lapin de Pâques » – est de ceux-là. Et on peut donc légitimement le placer dans le Top 10 des meilleurs films de Pâques. Réalisé par Richard Mogg (Bigfoot ate my boyfriend) et produit par la société de films gore à très petits budgets RickMoe Productions, il promet un moment sans réflexion, où le rire peut se mêler au stress et aux jumpscares. Avec un tueur qui, en guise d'oeufs de Pâques, choisit les coeurs de ses victimes, et le slogan d'accroche suivant : « Il ne chasse pas que les oeufs. Il vous chasse vous ! »
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites