Top films de Bertrand Tavernier

Top films de <a class="classic_link" style="font-size: inherit;" href="/artiste/2712/bertrand-tavernier">Bertrand Tavernier</a>
30 Films
Cette page vous présente les films réalisés par Bertrand Tavernier les plus appréciés par le public. Vous trouverez ici un classement des films préférés du public réalisés par Bertrand Tavernier, avec au menu succès au box-office, film à voir à tout prix ou blockbuster dirigés par ce cinéaste, salués par les spectateurs, sortis au cinéma, ou directement en DVD/VOD/Streaming. Vous trouverez forcément un titre qui vous plaira, à vous de déterminer votre top film de Bertrand Tavernier.

Voir aussi : Les meilleurs films de Bertrand Tavernier selon la critique
2013 - FRANCE - Comédie, Engagé, Société, Politique
RÉALISATION :  Bertrand Tavernier
PLONGEZ DANS LE CABINET DU MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES - Adapté de la célèbre bande dessinée de Christophe Blain et Antonin Baudry, Quai d'Orsay est une comédie jubilatoire sur l'univers de la politique française. Arthur Vlaminck, jeune diplômé de l'ENA, est embauché pour écrire les discours du ministre des Affaires Etrangères, le charismatique et détestable Alexandre Taillard de Worms. Niels Arestrup a remporté le César du Meilleur acteur dans un second rôle en 2014.
2009 - FRANCE - Policier, Drame, Meurtre, Psychopathe, Adaptation
RÉALISATION :  Bertrand Tavernier
Alors qu'il enquête sur les meurtres de jeunes femmes par un tueur en série, Dave Robicheaux, détective en Louisiane, est confronté à son passé au fur et à mesure qu'il se rapproche du tueur... Réalisé par le français Bertrand Tavernier, Dans la brume électrique est un polar sombre et haletant, entre passé et présent, aux frontières du réel et du surnaturel.
2010 - ALLEMAGNE - Historique, Drame, Triangle amoureux, Amours interdits, Adaptation
RÉALISATION :  Bertrand Tavernier
Alors que son mari, le prince de Montpensier, auquel elle a été mariée de force, a été appelé par le roi durant les guerres de religion, Marie de Mézières, la princesse de Montpensier, déchaîne les passions rivales du Duc de Guise, dont elle est amoureuse, du Comte de Chabannes et du Duc d'Anjou. Adapté de la nouvelle éponyme de Madame de La Fayette, La Princesse de Montpensier est un drame historique et romantique, véritable fresque romanesque en costumes d'époque flamboyants.
1981 - FRANCE - Comédie dramatique, Folie, Afrique, Gangsters/Criminels
RÉALISATION :  Bertrand Tavernier
1938. En Afrique occidentale française. Lucien Cordier est l'unique policier d'une petite ville coloniale. Méprisé de tous pour sa lâcheté et sa veulerie, il est l'objet de moqueries et de railleries. Lorsque son officier supérieur lui fait prendre conscience de sa médiocrité, il va peu à peu se transformer en impitoyable assassin et se débarrasser de tous ses tourmenteurs, femme et maîtresse comprises par un jeu diabolique qui consiste à faire accuser d'autres que lui avant de les éliminer jusqu'à ce qu'il reste seul.
1994 - FRANCE - , Aventure, Cape et épée, Société, Classes sociales et lutte des classes
RÉALISATION :  Bertrand Tavernier, Riccardo Freda
Et voilà qu'Eloïse, digne fille de d'Artagnan, est témoin du meurtre de la mère superieure du couvent auquel son illustre père l'a confiée jadis, coupable d'avoir voulu protéger un malheureux esclave évadé des griffes de l'odieux duc de Crassac et de son âme damnée, la femme en rouge.
1976 - FRANCE - Drame, Adaptation, Serial killer, Délinquance
RÉALISATION :  Bertrand Tavernier
Joseph Bouvier, un être frustre, tente de tuer sa fiancée puis de se suicider. Double échec, mais il conserve deux balles dans la tête et est interné. Déclaré guéri, il quitte l’asile. Dès lors, il parcourt les routes violant et assassinant. L'ambitieux juge Rousseau finit par l’identifier, gagne sa confiance et fait tout pour que la peine de mort soit prononcée.
1974 - FRANCE - Drame, Adaptation, Triste, Emouvant
RÉALISATION :  Bertrand Tavernier
Michel Descombes, horloger entre deux âges, mène une vie tranquille dans le quartier de Saint-Paul à Lyon, entouré de ses amis et de son fils Bernard, qu'il élève seul. Un soir, les policiers font irruption chez lui, à la recherche de son fils, accusé du meurtre d'un garde d'usine. Interloqué, Michel découvre, en dépit de leurs bonnes relations, l'abîme qui les séparait.
8
L.627
1992 - FRANCE - Drame, Policier, Délinquance, Trafic, Trafic de drogue
RÉALISATION :  Bertrand Tavernier
A Paris, Lulu, policier passionné, travaille avec la foi d'un débutant, malgré la bureaucratie sclérosée, l'incompétence ou la négligence de certains de ses collègues. Dans son nouveau poste d'inspecteur des stupéfiants, il essaie de rester sain d'esprit alors qu'il est témoin du pire de la condition humaine.
1996 - FRANCE - Guerre, Adaptation, Triste, Emouvant
RÉALISATION :  Bertrand Tavernier
Les Balkans, septembre 1918. Alors que l'armistice est signé en France, seule l'armée d'Orient n'est pas démobilisée et reste en état de guerre. Les soldats sèment le désordre, pillent et tuent. Norbert a la delicate mission de faire condamner les coupables, les hommes du capitaine Conan, son ami a qui l'on doit, sous le commandement de Franchet d'Esperrey, la prise du mont Sokol. Malgré la fureur de Conan, qui défend ses soldats envers et contre tout, Norbert fera son devoir.
1975 - FRANCE - Comédie dramatique, Emouvant, Adaptation, Satire
RÉALISATION :  Bertrand Tavernier
En France, pendant le premier quart du XVIIIe siècle : le roi Louis XV (arrière petit fils et successeur de Louis XIV) étant mineur, la régence est assurée par son grand-oncle, le duc d'Orléans, débauché notoire, entouré d'une cour de prostituées et de jouisseurs délurés. En Bretagne, le marquis de Pontcallec fomente un complot destiné à renverser le duc au profit du roi Philippe V d'Espagne, petit fils de Louis XIV et oncle du jeune souverain. Il espère ainsi redonner son indépendance à la Bretagne - en la libérant de ses devoirs de vassalité envers le pouvoir parisien - et y proclamer la république. L'abbé Dubois, premier ministre complaisant du régent et manipulateur ambitieux, se charge de mettre fin à la conspiration tout en l'utilisant pour assouvir ses propres ambitions.
1989 - FRANCE - Amour, Comédie dramatique, Emouvant, Première Guerre mondiale
RÉALISATION :  Bertrand Tavernier
1920. La Première Guerre mondiale est achevée depuis deux ans. La France panse ses plaies et se remet au travail. Dans ce climat, deux jeunes femmes d'origines sociales très différentes poursuivent le même but, retrouver l'homme qu'elles aiment et qui a disparu dans la tourmente. Leur enquête les conduit à la même source d'information, le commandant Dellaplane. Du 6 au 10 novembre 1920, Irène, Alice, le commandant se croisent, s'affrontent et finalement apprennent à se connaître.
1995 - FRANCE - Drame, Policier, Société, Violent, Course-poursuite
RÉALISATION :  Bertrand Tavernier
Trois jeunes gens rêvent de partir faire fortune aux Etats-Unis. Mais, manquant d’argent pour se lancer, ils concoctent un plan dangereux : la fille séduit des hommes riches tandis que les deux garçons s’introduisent chez eux et les cambriolent. Mais le premier essai tourne mal, et les garçons décident d’abattre froidement la victime.
2016 - FRANCE -
RÉALISATION :  Bertrand Tavernier
ACTEURS : 
Ce travail de citoyen et d’espion, d’explorateur et de peintre, de chroniqueur et d’aventurier qu’ont si bien décrit tant d’auteurs, de Casanova à Gilles Perrault, n’est-ce pas une belle définition du métier de cinéaste que l’on a envie d’appliquer à Renoir, à Becker, au Vigo de l’Atalante, à Duvivier, aussi bien qu’à Truffaut ou Demy. A Max Ophuls et aussi à Bresson. Et à des metteurs en scène moins connus, Grangier, Gréville ou encore Sacha, qui, au détour d’une scène ou d’un film, illuminent une émotion, débusquent des vérités surprenantes. Je voudrais que ce film soit un acte de gratitude envers tous ceux, cinéastes, scénaristes, acteurs et musiciens qui ont surgi dans ma vie. La mémoire réchauffe : ce film, c’est un peu de charbon pour les nuits d’hiver.
2016 - FRANCE - Documentaire, Milieu du cinéma/Tournage de film
RÉALISATION :  Bertrand Tavernier
Sur les pas de Martin Scorsese, et de ses Voyages dans les cinémas américain et italien, le réalisateur Bertrand Tavernier se donne un peu plus de trois heures pour traverser la production française, de 1930 à 1970. Avec pour but de rendre hommage aux metteurs en scène. Celui qui signa L'Appât, Capitaine Conan, La Princesse de Montpensier ou Quai d'Orsay nous livre un documentaire formé à partir d'une grande compilation d'extraits, issus de 94 films. L'occasion d'un regard sur sa vie à lui, aussi... Pédagogique, tissé avec de nombreuses anecdotes, cet hommage est mené sur un ton tendre et émouvant, avec, à la narration, le grand comédien André Marcon (Les Garçons et Guillaume..., Marguerite).
1984 - FRANCE - Comédie dramatique, Famille, Parents et enfants, Adaptation
RÉALISATION :  Bertrand Tavernier
Comme chaque dimanche de cette année de 1912, un vieux peintre au crépuscule de sa vie accueille ses enfants dans sa maison de campagne. Le sérieux de son fils contraste fortement avec l'anti-conformisme de sa fille, une personne pleine de vie. Il ne les comprend pas, on ne l'écoute plus... Il se sent vieux, très vieux.
2004 - FRANCE - Comédie dramatique, Drame, Société, Jeunesse, Famille
RÉALISATION :  Bertrand Tavernier
Le récit d'un désir d'enfant qui entraîne un jeune couple, Pierre et Géraldine, au coeur d'un voyage initiatique au bout du monde, dans un pays martyrisé par l'Histoire : le Cambodge. Pour eux, commence une aventure éprouvante et formidable : ronde des orphelinats, confrontation avec les autorités françaises et cambodgiennes, menaces de trafics. Sans oublier la méfiance et la jalousie mais aussi l'entraide de la petite communauté des adoptants réunie par le hasard.A travers cette quête, le couple fait face à ses peurs, ses égoïsmes. Il se déchire, se rapproche et en sort à jamais transformé.
1999 - FRANCE - Drame, Classes sociales et lutte des classes, Éducation, Pauvreté
RÉALISATION :  Bertrand Tavernier
Daniel est directeur d'une école maternelle dans le nord de la France qui n'est pas en zone d'éducation prioritaire. Enseignant avec passion et convictions, il doit faire face à la détresse sociale des familles et à la petite délinquance.
1986 - FRANCE - Drame, Comédie dramatique, Société, Drogue, Musique
RÉALISATION :  Bertrand Tavernier
Une passion dévorante : c'est ce qu'est le jazz pour Francis. Une passion que Sylvie, son ex-compagne, n'a jamais partagée. En cette fin des années 50, après une longue éclipse, son saxophoniste préféré, Dale Turner, revient jouer à Paris au Blue Note. Pour l'écouter, Francis, désargenté, n'a d'autre ressource que d'aller chaque soir coller son oreille au soupirail du club, quitte à délaisser son travail de dessinateur et surtout sa fille, Bérangère. Si Dale possède encore un son merveilleux, c'est un homme usé, las, guettant la moindre occasion de s'imbiber d'alcool...
2002 - FRANCE - Guerre, Comédie dramatique, Politique, Triste, Résistance
RÉALISATION :  Bertrand Tavernier
A Paris, le 3 mars 1942, sous l'Occupation allemande, deux hommes voient leurs destins se croiser et s'entremêler. D'un côté, Jean-Devaivre, un assistant-metteur en scène, trouve le moyen de camoufler ses activités clandestines de résistant en travaillant pour la Continental, une firme cinématographique allemande dirigée par le Docteur Greven et qui produit des films français depuis 1940. De l'autre, Jean Aurenche, un scénariste-poète, refuse de travailler pour les Allemands et s'engage par la plume dans une lutte héroïque contre l'envahisseur nazi.
1980 - FRANCE - Drame, Ecole et milieu scolaire, Triste, Jeunesse
RÉALISATION :  Bertrand Tavernier
Une jeune femme, professeur de français dans un CES à Lyon, s'interroge sur les finalités de son métier et sur sa propre personnalité. Elle a une semaine de vacances pour trouver une réponse aux questions essentielles pour elle.
1987 - FRANCE - Drame, Triste, Emouvant, Société
RÉALISATION :  Bertrand Tavernier
Agé de dix ans, François de Cortemart voit son père partir à la guerre. De retour au château, il découvre sa mère dans les bras de son amant. Il tue celui-ci. Il s'enferme en haut de la tour et affronte le vent, le froid, la famine, la solitude, et l'attente jusqu'au jour ou il apprend la mort de son père. Il accuse Dieu. Plusieurs années plus tard, en 1346, il est fait prisonnier par les Anglais avec son fils Arnaud...
1977 - FRANCE - Comédie dramatique, Société, Satire, Emouvant
RÉALISATION :  Bertrand Tavernier
Un cinéaste adhère au comité de défense de locataires de son nouvel immeuble.
1990 - FRANCE - Comédie dramatique, Famille, Secrets, Secrets de famille
RÉALISATION :  Bertrand Tavernier
Caroline vient passer quelques jours dans la villa du Sud de la France où vivent ses parents. Au hasard des souvenirs et des évocations, elle va redécouvrir la personnalité de son père, dont les jours sont comptés. Ils partageront intensément ces instants de bonheur avant la séparation finale.
1991 - FRANCE - Documentaire, Colonisation, Impérialisme, Guerre d'Algérie
RÉALISATION :  Bertrand Tavernier
Entre 1954 et 1962, pres de 3 millions de jeunes Francais, appeles ou rappeles, ont fait une guerre qui ne voulait pas dire son nom. Trente ans apres, ceux qui n'ont jamais parle racontent.
1984 - FRANCE - Documentaire, Musique, Jazz, Emouvant
RÉALISATION :  Bertrand Tavernier, Robert Parrish
ACTEURS : 
1991 - FRANCE - Drame, Société, Prison/Univers carcéral
Une oeuvre collective compilant plusieurs courts métrages ayant pour thème commun les prisonniers politiques.
1964 - FRANCE - , Comédie, Film à sketches
ACTEURS : 
Quatre sketches :
- Le Jeu de la chance
- Les Fiancés de la chance
- Lucky la chance
- La Chance du guerrier
2001 - FRANCE - Documentaire, Société, Politique, Classes sociales et lutte des classes
RÉALISATION :  Bertrand Tavernier, Nils Tavernier
ACTEURS : 
En décembre 1997, Bertrand Tavernier apporte son soutien à un groupe de sans-papiers lyonnais qui entament une grève de la faim pour protester contre la double peine. Un accord est trouvé, mais la grève reprend quelques mois plus tard, faute de solution réelle.
Le réalisateur décide alors de prendre sa caméra et de donner longuement la parole à ces hommes et ces femmes que personne ne veut écouter.
1979 - ALLEMAGNE - Fantastique, Drame, Société, Médias, Triste
RÉALISATION :  Bertrand Tavernier
Grâce à une caméra greffée dans son cerveau, Roddy filme tout ce qu'il voit. Katherine, atteinte d'un mal incurable, veut échapper à une agonie en direct à la télévision.
1963 - FRANCE - , Comédie, Drôle, Film à sketches
ACTEURS : 
"Baiser d'été", "Baiser de Judas", "Baiser du soir", "Baiser de seize ans", "Cher Baiser".
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites