Les meilleurs films québécois

Les meilleurs films québécois
61 Films
1987 - CANADA - Comédie dramatique, Amis, Sexualité, Homosexualité
RÉALISATION :  Denys Arcand
Tandis que Rémy, Pierre, Claude et Alain, professeurs à la faculté d'histoire, préparent un dîner de gourmets, leurs compagnes, Dominique, Louise, Diane et Danielle, s'entraînent dans un club de musculation esthétique. Les hommes discutent des femmes, les femmes discutent des hommes. De ces deux conversations jaillissent le mensonge d'une époque et la volonté pour chaque protagoniste d'un bonheur individuel sans arrêt bafoué.
1989 - CANADA - Drame, Comédie dramatique, Triste, Religion, Personnage historique
RÉALISATION :  Denys Arcand

Un jeune metteur en scène de théâtre part a
la recherche d'acteurs pour monter une passion inspirée de
l'Evangile selon saint Marc. Le spectacle a lieu, grandiose,
provocant, déroutant, donnant a boire et a manger aux
spectateurs les plus opposés. "... C'est de cette
contradiction qu'est né "Jesus de Montreal", en
juxtaposant a des thèmes de la passion selon saint Marc mes
souvenirs d'enfant de choeur dans un village perdu, catholique depuis
des siècles, et mon expérience quotidienne de cinéaste
dans une grande ville cosmopolite."

1987 - CANADA - Drame
RÉALISATION :  Jean-Claude Lauzon
1987 - CANADA - Comédie dramatique
RÉALISATION :  Frédéric Back
Ce film raconte la vie d'un homme nommé Elzéard Bouffier en Provence, qui redonne vie à une terre aride en y semant des glands de chêne.
1980 - CANADA - Drame, Adaptation
RÉALISATION :  Francis Mankiewicz
2005 - CANADA - Comédie dramatique, Sexualité, Jeunesse, Homosexualité
RÉALISATION :  Jean-Marc Vallée
C.R.A.Z.Y. est un drame canadien poignant, chronique extraordinaire de gens ordinaires... En 1960, Zachary naît d'une mère aimante et d'un père bourru, mais fier des ses quatre fils. Durant 20 ans, entre la musique, les balades en moto, les pétards fumés et les grandes disputes familiales, Zachary tente d'obtenir la reconnaissance de son père, quitte à renier sa plus profonde nature : son homosexualité.
7
Léolo
1992 - CANADA - Comédie dramatique, Sexualité, Jeunesse, Prostitution
RÉALISATION :  Jean-Claude Lauzon
Léo Lozeau est un jeune garçon qui vit au sein d'une famille dysfonctionnelle, dans un quartier pauvre de Montréal. Il vit dans l'imaginaire pour échapper à la réalité. Il rêve et écrit entouré de malades mentaux . Il rêve que sa mère ne fut pas mise enceinte par son père, mais par un sicilien à travers une tomate importée d'Italie. C'est pourquoi il décide de se faire appeler Léolo. Sa sexualité s'éveille et il fantasme sur sa voisine Bianca. Celle-ci arrondit ses fins de mois en proposant des services sexuels auprès du grand père de Léolo. Pour finir, Léolo succombe au mal génétique de la famille et se retrouve en psychiatrie...
1963 - CANADA - Documentaire, Pêche
RÉALISATION :  Michel Brault, Marcel Carrière
ACTEURS : 
2007 - CANADA - Comédie dramatique, Sexualité, Femmes, Homosexualité
RÉALISATION :  Denys Arcand
Alors qu'il vit sa vie par procuration, Jean-Marc, un père raté et un mari insignifiant, décide de se donner une dernière chance et de conquérir le monde réel. L'Âge des ténèbres est une comédie dramatique cynique, drôle et touchante, véritable satire de notre société.
2004 - CANADA - Comédie, Drôle, Nature, Fish out of water
RÉALISATION :  Jean-François Pouliot

À Sainte-Marie-la-Mauderne, petit village portuaire, les habitants, autrefois de fiers pêcheurs, sont maintenant contraints de vivre des allocations gouvernementales. Au fil des chèques de prestations sociales, la fierté des villageois s'effrite et laisse place à la morosité, la torpeur et le désespoir.
Après le départ du maire vers la ville, Germain, un des habitants, décide de prendre les choses en main. Afin de répondre aux exigences d'une entreprise qui cherche à implanter une petite usine, il doit attirer un médecin dans le minuscule patelin. Mais qui oserait venir se perdre dans une bourgade aussi reculée ?

1997 - CANADA - Comédie, Sport, Sport collectif, Sport d'hiver, Sport
RÉALISATION :  Louis Saïa
Les Boys, equipe canadienne de hockey amateur, sont convies a un tournoi international qui se deroule a Chamonix. Forts de la popularite de ce sport dans leur pays, les Boys sont persuades de gagner haut la main le tournoi. Mais c'est compter sans la determination des autres joueurs et l'impact du choc culturel qui les attend. Victimes de l'altitude, abusant parfois des produits regionaux et succombant aux charmes de ses habitants, ces joyeux lurons vont vivre des aventures rocambolesques qu'ils ne sont pas prets d'oublier.
1972 - CANADA - Drame
RÉALISATION :  Claude Jutra
Années 1940, au Québec. Dans le petit village de Black Lake, le magasin général est le pôle d’attraction et le lieu d’échanges de toute la communauté. Les habitants s'y réunissent donc la veille de Noël. Gérant du magasin, l’oncle Antoine, avec son humour et ses gorgées de gin, anime les lieux sous l’œil intéressé de son neveu Benoît (15 ans), qui est orphelin et qui vit chez son oncle. Malgré l’approche des festivités, l’oncle décide de répondre au besoin d’un concitoyen et se fait accompagner en traîneau par Benoît. Ils se rendent tous deux à la ferme d’une famille pauvre. Ils ramènent le cadavre d’un garçon de l'âge de Benoît qui vient de mourir. Au cours de la longue soirée et de la nuit passée avec son oncle, l'équipée initie Benoît aux aspects les plus durs de la vie...
1977 - CANADA - Drame
RÉALISATION :  Jean Beaudin
1992 - CANADA - Drame, Policier
RÉALISATION :  Jean Beaudin
1974 - CANADA - Drame
RÉALISATION :  Michel Brault
1964 - CANADA - Drame
RÉALISATION :  Claude Jutra
1964 - CANADA - Drame
RÉALISATION :  Gilles Groulx
1983 - CANADA - Comédie dramatique
RÉALISATION :  André Forcier
1976 - CANADA - Drame
RÉALISATION :  André Forcier
2004 - CANADA - Drame, Biographie
RÉALISATION :  Denise Filiatrault
21
Aurore
2005 - CANADA - Drame
RÉALISATION :  Luc Dionne
2003 - CANADA - Comédie dramatique, Amis, Famille, Parents enfants
RÉALISATION :  Denys Arcand
Rémy, la cinquantaine, est à l'hôpital. Son ex-femme Louise rappelle leur fils Sébastien, installé à Londres. Celui-cirevient à Montréal aider sa mère et soutenir son père. À son arrivée, il va remuer ciel et terre pour adoucir les épreuves qui attendent Rémy. Il ramène à son chevet ceux qui ont marqué son passé. Que sont-ils devenus à l'heure des « invasions barbares » ? L'humour, l'épicurisme, le désir peuplent-ils toujours leurs rêves ? L'irrévérence et l'amitié sont-elles toujours au rendez-vous ?
1999 - CANADA - Comédie dramatique, Triste, Sexualité, Femmes
RÉALISATION :  Léa Pool
24
Curling
2010 - CANADA - Drame, Triste, Société, Famille
RÉALISATION :  Denis Côté
Dans une nature hivernale et rude, en douce marge du monde, Curling s’intéresse à l’intimité d’un père et sa fille solitaire de 12 ans. Entre les boulots ordinaires, Jean-François Sauvageau consacre un temps maladroit à Julyvonne. L’équilibre fragile de leur relation sera mis en péril par des événements singuliers…
2012 - CANADA - Drame, Amour, Triste, Surnaturel, Emouvant
RÉALISATION :  Jean-Marc Vallée
Entre le Paris des années 1960 et le Montréal
d'aujourd'hui se déploie une vaste histoire d'amour à la fois sombre et
lumineuse, troublante et pleine d'espoir. Café de Flore raconte les
destins croisés d'une jeune Parisienne mère d'un enfant unique, d'un DJ
montréalais ainsi que des femmes qui l'entourent. Ce qui les relie :
l'amour, troublant, maladroit, imparfait et inachevé, humain.
2002 - CANADA - Comédie dramatique, Sexualité, Femmes, Homosexualité
RÉALISATION :  Manon Briand
Pour Alice, une sismologue exilée au Japon, la probabilité de retourner un jour au Canada était faible. Pourtant, lorsqu'un étrange phénomène se produit dans un petit village côtier de l'estuaire du Saint-Laurent, c'est elle qui est désignée. À Baie-Comeau, la marée a tout simplement disparu. Rationnelle, la jeune femme mène son enquête et retrouve Catherine, une amie d'enfance, elle aussi venue pour étudier le phénomène en question. Au fil des jours, le mystère s'épaissit, et Alice replonge dans des sentiments qu'elle croyais disparus. Elle rencontre Marc Vandal, un homme séduisant qui a vécu un drame dont l'énigme n'a toujours pas été élucidée. Peu à peu, allant à l'encontre de ses convictions scientifiques, Alice doit admettre que les hasards sont nombreux et troublants. Tout ce qui se passe dans cette ville semble être lié par un secret, une force qui échappe à toute mesure.
2012 - CANADA - Drame, Triste, Famille, Frères et sœurs
RÉALISATION :  Stéphane Lafleur
Un frère et une soeur. Benoit et Maryse. Employée d’usine, Maryse vit un quotidien de banlieue banal auprès de son conjoint Alain. Leur principale préoccupation du moment : vendre la pelle mécanique qui traîne sur leur terrain et dont personne ne semble vouloir. Benoit habite quant à lui avec leur père convalescent, prisonnier d’une existence d’adolescent attardé. Amouraché de Nathalie, une mère monoparentale, Benoit espère se réinventer une vie d’adulte à ses côtés... mais le fils de cette dernière n’envisage pas les choses de la même façon. Lorsqu’un grave accident survient à l’usine où travaille Maryse, une série d’incidents fortuits et l’énigmatique visite d’un Homme prétendant venir du futur plongeront frère et sœur au cœur d’une sorte de road-movie fraternel qui changera leur destinée...
28
1981
2009 - CANADA - Comédie, Drôle, Jeunesse
RÉALISATION :  Ricardo Trogi
En 1981, au Canada. Les parents du jeune Ricardo Trogi, 11 ans, déménagent de L'Ancienne-Lorette à Cap-Rouge. Réussir à s'adapter à ce nouvel environnement ne va pas être facile pour Ricardo. D'autant que ses parents ont des difficultés financières et que ses nouveaux camarades de classes sont issus de milieux a priori aisés. Ricardo commence par se forger une fausse personnalité, assortie de tout un tas de mensonges. Ce qui ne va pas lui simplifier la vie !...
2012 - CANADA - Comédie, Drôle, Jeunesse, Famille
RÉALISATION :  Ken Scott (V)
Alors qu'il était jeune, David Wosniak a donné son sperme à plusieurs reprises. Vingt plus tard, alors qu'il s'apprête à être père, il découvre qu'il est le géniteur de 533 enfants, désireux de connaître son identité. A défaut d'être leur père, David décide, dans l'ombre, de devenir leur ange gardien. Prix spécial du jury au Festival International du Film de Comédie de l'Alpe d'Huez 2012, cette comédie québécoise est un condensé d'humour et d'émotions sur la difficulté de devenir père.
2012 - CANADA - Comédie dramatique, Jeunesse, Migrations, Éducation
RÉALISATION :  Philippe Falardeau
Bachir Lazhar, un Algérien de 50 ans, apprend dans le Journal de Montréal qu'une institutrice de sixième année s'est pendue dans sa classe, le soir après les cours. Il va offrir ses services de remplaçant à la directrice de l'école. Il dit avoir a été instituteur à Alger, et il est disponible sur le champ. Bachir fait alors la rencontre d'un groupe d'enfants ébranlés, mais attachants. Le fossé apparaît dès le premier jour alors que Bachir leur propose une dictée hors de leur portée, tirée de Honoré de Balzac. Personnage énigmatique qui pénètre dans un monde de femmes et de réformes pédagogiques, Bachir s'attache peu à peu à Alice et Simon, deux élèves qui se démarquent par leur charisme et qui portent leur lot de culpabilité quant à la mort de leur professeur. Quant à Bachir, personne à l'école ne connaît sa vie algérienne. On ne se doute pas qu'il risque l'expulsion du pays à tout moment.
2012 - CANADA - Drame, Romance, Triste, Sexualité, Amour impossible
RÉALISATION :  Xavier Dolan
Pour son troisième long-métrage, le jeune réalisateur québécois Xavier Dolan nous entraîne dans un drame poignant et bouleversant sur la quête d'identité, le travestisme et l'acceptation de soi. Laurence Anyways raconte l'histoire d'un amour impossible, celui de Laurence, jeune homme désirant plus que tout devenir une femme et Fred, la femme dont il est amoureux. Mais avant tout, le film retrace le parcours difficile de Laurence pour faire accepter à son entourage qui il est. Et qui il souhaite être.
32
Nuit #1
2012 - CANADA - Drame, Amour, Triste, Sexualité, Film d'auteur
RÉALISATION :  Anne Émond
Un jeune homme et une jeune femme se sont repérés sur une piste de
danse. Dans le vestibule de son appartement miteux, le premier détache
ses lèvres du corps de la seconde, le temps de lui demander son nom:
Clara. Lui s'appelle Nikolaï et, au cours de l'heure qui suit, ils
feront l'amour entre le salon et la chambre. Plus tard, tandis que
Nikolaï dort, Clara se lève et va prendre un bain, avant de se rhabiller
et de quitter l'appartement. Réveillé par le bruit de la porte, Nikolaï
la rattrape dans l'escalier et lui demande de remonter. Vexé par
l'apparente désinvolture de la jeune femme, il lui fait des remontrances
qui mettent surtout en relief sa propre insécurité. Surprise par
l'impudeur du jeune homme, Clara décide de rester et de participer à ce
dialogue impromptu. Tantôt sur la défensive, tantôt vulnérables, les
amants d'un soir en viennent à s'ouvrir l'un à l'autre.
2011 - CANADA - Romance, Musical, Romantique, Danse
RÉALISATION :  Charles-Olivier Michaud
Disponible en MULTI-ECRANS -Delphine a vingt ans et rêve de devenir danseuse. Le destin que lui ont tracé ses parents, conventionnel et bienséant, est loin de l'enthousiasmer. La jeune fille ne pense qu'à une chose : tout lâcher, ses études, ses obligations, pour faire carrière dans le monde de la danse. Sa grand-mère, oreille attentive et bonne amie, la pousse discrètement à suivre ce chemin. Sa rencontre avec un danseur insoumis accélère les évènements et incite Delphine à s'inscrire à une prestigieuse audition, malgré les réticences de sa mère...
2014 - CANADA - Drame, Thriller, Contemplatif, Triste, Sexualité
RÉALISATION :  Xavier Dolan
GRISAILLE MEURTRIERE - Xavier Dolan réalise un thriller, parfois angoissant, toujours très troublant et raconte comment un jeune homme se retrouve chez la famille de son amant défunt pour les funérailles. S'ensuit une persécution malsaine et dérangeante, un syndrome de Stockholm camouflé, qui fait écho aux harcèlements moraux vécus par des homosexuels. L'univers mis en image se caractérise par un kitsch plus sombre, plus froid que les autres films du réalisateur.
2014 - CANADA - Drame, Triste, Emouvant, Film d'auteur
RÉALISATION :  Chloé Robichaud
Sarah est une jeune athlète de course de demi-fond. Sa vie bascule lorsqu’on lui offre une place dans le meilleur club d’athlétisme universitaire de la province à Montréal, loin de sa banlieue natale de Québec. Sarah ne bénéficie pas du soutien financier de sa mère pour se lancer dans l’aventure. Celle-ci s’inquiète surtout des conséquences d’un tel changement sur la santé et la vie de sa fille. Déterminée, Sarah quitte tout de même pour la ville, en compagnie de son ami Antoine. Les deux, naïfs, s’épouseront, question de toucher de meilleurs prêts et bourses du gouvernement. Le mariage ne sera pas ce qu’ils espéraient, du haut de leurs 20 ans... Elle ne veut faire de mal à personne par ses choix, mais malheureusement, Sarah préfère la course.
36
Mommy
2014 - CANADA - Drame, Triste, Société, Femmes
RÉALISATION :  Xavier Dolan
UNE MÈRE SURVOLTÉE, UN FILS PERTURBÉ. VONT-IL SE RECONSTRUIRE OU SE DÉTRUIRE ? - Acclamé à Cannes et gagnant du Prix du Jury 2014, Xavier Dolan, le prodige du cinéma québécois, s'empare encore une fois du thème de la relation mère-fils et réalise Mommy, un mélodrame puissant et solaire. Le film, au format carré (1:1), raconte la relation tumultueuse entre Steve, un adolescent turbulent, et sa mère Diane. Répliques à l'humour pétillant et scènes émotionnellement très vives rythment cette ode sensible à la vie et à l'amour.
2009 - CANADA - Drame, Triste, Jeunesse, Adolescence
RÉALISATION :  Yves Christian Fournier
Josh est un adolescent ordinaire, vivant dans une banlieue industrielle, entre le lycée et le skate park. Un matin, il trouve son ami Thomas sans vie. Comme trois autres de leurs amis, celui-ci vient de se donner la mort. Dès lors, Josh se coupe du monde. Seuls Mia, l'ex petite amie de l'un des disparus, ainsi que le père de Thomas, Henri, semblent réussir à percer sa bulle. Certaines réponses viendront; d'autres pas. L'histoire de Josh n'est ni une fable morale, ni une critique sociale désespérée, c'est l'histoire d'un survivant. Le portrait d'une bande de jeunes, d'êtres excessifs, fragiles et invincibles, lucides et inconscients, tragiques et idéalistes.
Un regard humble sur leur part d'ombre vertigineuse, mais aussi sur leur lumière aveuglante.
2015 - CANADA - Drame, Amour, Triste, Société, Religion
RÉALISATION :  Maxime Giroux
UNE HISTOIRE D'AMOUR ENTRE DEUX ÊTRES QUE TOUT OPPOSE - Félix et Meira raconte l'histoire d'amour entre deux protagonistes que tout oppose, à New York. Meira, juive hassidique qui met en doute sa foi, est fascinée par Félix, qui vit sa vie comme il l'entend. Ce drame québécois attachant et émouvant a remporté le Prix du Meilleur film canadien face à Mommy de Xavier Dolan.
2014 - CANADA - Drame, Contemplatif, Amis, Femmes
RÉALISATION :  Stéphane Lafleur
Nicole a 22 ans. Elle passe l'été avec sa meilleure amie Véronique. Mais l'arrivée de son grand frère et son groupe de musique vient perturber la bonne entente entre les deux jeunes femmes. Entre épisode caniculaire et insomnies, Nicole tente de passer un bon été. Chronique contemplative de l'été d'une adolescente, cette comédie dramatique intimiste en noir et blanc a été présentée à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes 2014. Elle évoque avec humour les débuts de l'âge adulte.
2015 - CANADA - Drame, Amour, Triste, Problème de couple, Adultère
RÉALISATION :  Denys Arcand
Luc, un jeune et brillant architecte dont le talent n'est pas encore reconnu, mène une vie paisible avec sa femme Stéphanie, monitrice de sport, dans la merveilleuse région de Charlevoix. Belle maison, belle femme, des amis fidèles, la chasse, le ski... une vie parfaite, dirait-on. Invité à un colloque d'architecture à Toronto, il rencontre Lindsay, une femme mystérieuse qui bouleversera sa vie.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites