Quel est le meilleur film québécois du cinéma ? Est-il signé Xavier Dolan ? Ou est-ce l'un des longs-métrages de Denis Villeneuve ou de Denys Arcand, signataire d'une célèbre saga de films québécois applaudie ? Les très bons exemples ne manquent pas, dans cette catégorie. Cette liste de plus de 60 films tente donc de déterminer les meilleurs. Parmi les productions du Québec faisant leur sortie en France, on trouve du drame, surtout. Des longs-métrages dramatiques qui essayent d'offrir une photo de la société d'aujourd'hui, dans le Canada francophone, loin des clichés. On voit aussi en salles quelques films québécois relevant du drame romantique, ou de la comédie. Bon nombre de ces sorties sont applaudies par la critique. Et ce même si tous les films québécois ne sont pas incontournables. A ce titre, un réalisateur comme Jean-Marc Vallée ne signe pas que des longs-métrages inoubliables. Et parfois, l'humour d'un film comique peut être trop référencé, pour un public français.
1986 -
CANADA -
Comédie dramatique, Cuisine, Homosexualité masculine, Films de copains
Réalisation : Denys Arcand
Acteurs : Dominique Michel,
Dorothée Berryman,
Louise Portal
avis du public :
3.4/5
Tandis que Rémy, Pierre, Claude et Alain, professeurs à la faculté d'histoire, préparent un dîner de gourmets, leurs compagnes, Dominique, Louise, Diane et Danielle, s'entraînent dans un club de musculation esthétique. Les hommes discutent des femmes, les femmes discutent des hommes. De ces deux conversations jaillissent le mensonge d'une époque et la volonté pour chaque protagoniste d'un bonheur individuel sans arrêt bafoué.
Acteurs : Anne Dorval,
Suzanne Clément,
Antoine-Olivier Pilon
avis du public :
4/5
Une mère survoltée, un fils perturbé. vont-il se reconstruire ou se détruire ? - Acclamé à Cannes et gagnant du Prix du Jury 2014, Xavier Dolan, le prodige du cinéma québécois, s'empare encore une fois du thème de la relation mère-fils et réalise Mommy, un mélodrame puissant et solaire. Le film, au format carré (1:1), raconte la relation tumultueuse entre Steve, un adolescent turbulent, et sa mère Diane. Répliques à l'humour pétillant et scènes émotionnellement très vives rythment cette ode sensible à la vie et à l'amour.
Le curé d'un sanctuaire et d'un lieu de pèlerinage engage le jeune comédien Daniel, nouvellement de retour à Montréal, afin de monter une version rafraîchie de la Passion du Christ dans les jardins de ce lieu de culte.
2011 -
CANADA -
Comédie, Parents et enfants, Film d'auteur, Père
Réalisation : Ken Scott (V)
Acteurs : Patrick Huard,
Julie Le Breton,
Antoine Bertrand
avis du public :
3.6/5
Alors qu'il était jeune, David Wosniak a donné son sperme à plusieurs reprises. Vingt plus tard, alors qu'il s'apprête à être père, il découvre qu'il est le géniteur de 533 enfants, désireux de connaître son identité. A défaut d'être leur père, David décide, dans l'ombre, de devenir leur ange gardien. Prix spécial du jury au Festival International du Film de Comédie de l'Alpe d'Huez 2012, cette comédie québécoise est un condensé d'humour et d'émotions sur la difficulté de devenir père.
Pour son troisième long-métrage, le jeune réalisateur québécois Xavier Dolan nous entraîne dans un drame poignant et bouleversant sur la quête d'identité, le travestisme et l'acceptation de soi. Laurence Anyways raconte l'histoire d'un amour impossible, celui de Laurence, jeune homme désirant plus que tout devenir une femme et Fred, la femme dont il est amoureux. Mais avant tout, le film retrace le parcours difficile de Laurence pour faire accepter à son entourage qui il est. Et qui il souhaite être.
Acteurs : Marc-André Grondin,
Danielle Proulx,
Michel Côté
avis du public :
3.8/5
C.R.A.Z.Y. est un drame canadien poignant, chronique extraordinaire de gens ordinaires... En 1960, Zachary naît d'une mère aimante et d'un père bourru, mais fier des ses quatre fils. Durant 20 ans, entre la musique, les balades en moto, les pétards fumés et les grandes disputes familiales, Zachary tente d'obtenir la reconnaissance de son père, quitte à renier sa plus profonde nature : son homosexualité.
Acteurs : Anne-Elisabeth Bossé,
Patrick Hivon,
Evelyne Brochu
avis du public :
3.3/5
Comédie douce-amère québécoise, La Femme de mon frère est la première réalisation de l'actrice Monia Chokri (révélée par Les Amours imaginaires, de Xavier Dolan, puis vue dans Réparer les vivants, Compte tes blessures ou Pauvre Georges !). Présenté à Cannes 2019 en ouverture de la section Un certain regard, elle donne à suivre la relation d'amitié forte entre une jeune femme et son frère, qui déraille lorsque ce dernier tombe amoureux d'une fille "parfaite" en apparence. Annoncée comme acide, cocasse et intelligente, cette production révèle les acteurs Anne-Elisabeth Bossé (vue dans La Passion d'Augustine), Patrick Hivon (Les Mauvaises Herbes) et Evelyne Brochu (Polytechnique, Café de Flore, ou la série Orphan Black).
Bachir Lazhar, un Algérien de 50 ans, apprend dans le Journal de Montréal qu'une institutrice de sixième année s'est pendue dans sa classe, le soir après les cours. Il va offrir ses services de remplaçant à la directrice de l'école. Il dit avoir a été instituteur à Alger, et il est disponible sur le champ. Bachir fait alors la rencontre d'un groupe d'enfants ébranlés, mais attachants. Le fossé apparaît dès le premier jour alors que Bachir leur propose une dictée hors de leur portée, tirée de Honoré de Balzac. Personnage énigmatique qui pénètre dans un monde de femmes et de réformes pédagogiques, Bachir s'attache peu à peu à Alice et Simon, deux élèves qui se démarquent par leur charisme et qui portent leur lot de culpabilité quant à la mort de leur professeur. Quant à Bachir, personne à l'école ne connaît sa vie algérienne. On ne se doute pas qu'il risque l'expulsion du pays à tout moment?
Acteurs : Marc Labrèche,
Sylvie Léonard,
Diane Kruger
avis du public :
3.2/5
Alors qu'il vit sa vie par procuration, Jean-Marc, un père raté et un mari insignifiant, décide de se donner une dernière chance et de conquérir le monde réel. L'Âge des ténèbres est une comédie dramatique cynique, drôle et touchante, véritable satire de notre société.
2003 -
CANADA -
Comédie, Nature et environnement, Monde rural et agriculture
Réalisation : Jean-François Pouliot
Acteurs : Raymond Bouchard,
Dominic Michon-Dagenais,
Guy-Daniel Tremblay
avis du public :
3.6/5
À Sainte-Marie-La-Mauderne, un petit village portuaire, les habitants, autrefois de fiers pêcheurs, sont maintenant contraints de vivre des allocations gouvernementales. Au fil des chèques de prestations sociales, la fierté des villageois s'effrite et laisse place à la morosité, la torpeur et le désespoir. Après le départ du maire vers la grande ville, Germain, un des habitants, décide de prendre les choses en main. Afin de répondre aux exigences d'une entreprise qui cherche à y implanter une petite usine, il doit attirer un médecin dans le minuscule patelin. Or qui oserait venir se perdre dans une bourgade aussi reculée ?
Acteurs : Jacques Gagnon,
Lyne Champagne,
Jean Duceppe
avis du public :
3.6/5
Vers 1940, dans une petite ville minière du Québec. La veille de Noël est le seul jour de l'année où les usines ferment leurs portes. Insouciante pour quelques heures, la population, rassemblée au magasin général, oublie sa pauvreté et se livre à la joie des Fêtes. Aux aguets, un garçon de quinze ans, attentif aux conversations et gestes de ses aînés, découvre à travers les êtres qui l'entourent l'univers des adultes, le monde des sensations et sa rudesse, celui de la souffrance et des petites folies auxquelles on se raccroche et qui prennent, pour un instant, l'air du bonheur...
Au cours d'une de ses promenades en Haute-Provence, le narrateur a un jour rencontré un personnage extraordinaire, un berger solitaire et paisible qui plantait des arbres, des milliers d'arbres. Au fil des ans, le vieil homme a réalisé son rêve : la lande aride et désolée est devenue une terre pleine de vie.
1997 -
CANADA -
Sport, Comédie, Sport, Sport collectif, Hockey sur glace
Réalisation : Louis Saïa
Acteurs : Marc Messier,
Rémy Girard,
Patrick Huard
avis du public :
3.2/5
Les Boys, equipe canadienne de hockey amateur, sont convies a un tournoi international qui se deroule a Chamonix. Forts de la popularite de ce sport dans leur pays, les Boys sont persuades de gagner haut la main le tournoi. Mais c'est compter sans la determination des autres joueurs et l'impact du choc culturel qui les attend. Victimes de l'altitude, abusant parfois des produits regionaux et succombant aux charmes de ses habitants, ces joyeux lurons vont vivre des aventures rocambolesques qu'ils ne sont pas prets d'oublier.
Rémy, divorcé, la cinquantaine, est à l'hôpital. Son ex-femme Louise rappelle d'urgence leur fils Sébastien, installé à Londres. Ce dernier hésite - son père et lui n'ont plus rien à se dire depuis longtemps. Finalement, il accepte de revenir à Montréal pour aider sa mère et soutenir son père. Dès son arrivée, Sébastien remue ciel et terre, joue de ses relations, bouscule le système de toutes les manières possibles pour adoucir les épreuves qui attendent Rémy. Il ramène aussi au chevet de Rémy la joyeuse bande qui a marqué son passé : parents, amis et anciennes maîtresses. Que sont-ils devenus à l'heure des « invasions barbares » ? L'irrévérence, l'amitié et la truculence sont-elles toujours au rendez-vous ? L'humour, l'épicurisme, le désir peuplent-ils toujours leurs rêves ? À l'heure des invasions barbares, le déclin de l'empire américain continue...
En 1963, entre un père juif apatride, poète tourmenté et inconnu, une mère catholique, fragile et éteinte, un frère aîné tendre et complice, une amie douce et différente et un professeur d'école admiré, Hanna, douze ans, s'éveille au monde, se cherche et tente de devenir une jeune femme libre et responsable de sa propre vie.
Dans une nature hivernale et rude, en douce marge du monde, Curling s’intéresse à l’intimité d’un père et sa fille solitaire de 12 ans. Entre les boulots ordinaires, Jean-François Sauvageau consacre un temps maladroit à Julyvonne. L’équilibre fragile de leur relation sera mis en péril par des événements singuliers…
2012 -
CANADA -
Amour, Drame, Surnaturel, Film d'auteur, Triste
Réalisation : Jean-Marc Vallée
Acteurs : Vanessa Paradis,
Kevin Parent,
Hélène Florent
avis du public :
3.4/5
Il n’est pas facile de dire adieu à ceux qu’on aime ; pour y parvenir, il faut parfois toute une vie ou deux. Entre le Paris des années 1960 et le Montréal d’aujourd’hui se déploie une vaste histoire d’amour à la fois sombre et lumineuse, troublante et malgré tout pleine d’espoir. Café de Flore raconte les destins croisés de Jacqueline une jeune parisienne mère d’un enfant unique, d’Antoine un DJ montréalais ainsi que des femmes qui l’entourent. Ce qui les relie : l’amour, troublant, maladroit, imparfait, inachevé et humain.
Pour Alice, une sismologue exilée au Japon, la probabilité de retourner un jour au Canada était faible. Pourtant, lorsqu'un étrange phénomène se produit dans un petit village côtier de l'estuaire du Saint-Laurent, c'est elle qui est désignée. A Baie-Comeau, la marée a tout simplement disparu. Rationnelle, la jeune femme mène son enquête et retrouve Catherine, une amie d'enfance, elle aussi venue pour étudier le phénomène en question. Au fil des jours, le mystère s'épaissit et Alice replonge dans des sentiments qu'elle croyais disparus. Elle rencontre Marc Vandal, un homme séduisant qui a vécu un drame dont l'énigme n'a toujours pas été élucidée. Peu à peu, allant à l'encontre de ses convictions scientifiques, Alice doit admettre que les hasards sont nombreux et troublants. Tout ce qui se passe dans cette ville semble être lié par un secret, une force qui échappe à toute mesure.
2012 -
CANADA -
Drame, Famille, Frères et sœurs, Voyage
Réalisation : Stéphane Lafleur
Acteurs : Francis La Haye,
Fanny Mallette,
Michel Daigle
avis du public :
3.3/5
Employée d'usine, Maryse vit un quotidien de banlieue banal auprès de son conjoint Alain. Leur principale préoccupation du moment : vendre la pelle mécanique qui traîne sur leur terrain et dont personne ne semble vouloir. Benoit habite quant à lui avec leur père convalescent, prisonnier d'une existence d'adolescent attardé. Amouraché de Nathalie, une mère monoparentale, Benoit espère se réinventer une vie d'adulte à ses côtés? mais le fils de cette dernière n'envisage pas les choses de la même façon. Lorsqu'un grave accident survient à l'usine où travaille Maryse, une série d'incidents fortuits et l'énigmatique visite d'un Homme prétendant venir du futur plongeront frère et soeur au coeur d'une sorte de road-movie fraternel qui changera leur destinée.
En 1981, au Canada. Les parents du jeune Ricardo Trogi, 11 ans, déménagent de L'Ancienne-Lorette à Cap-Rouge. Réussir à s'adapter à ce nouvel environnement ne va pas être facile pour Ricardo. D'autant que ses parents ont des difficultés financières et que ses nouveaux camarades de classes sont issus de milieux a priori aisés. Ricardo commence par se forger une fausse personnalité, assortie de tout un tas de mensonges. Ce qui ne va pas lui simplifier la vie !...
2012 -
CANADA -
Amour, Drame, Film d'auteur, Triste, Sexualité
Réalisation : Anne Émond
Acteurs : Dimitri Storoge,
Catherine de Léan,
Véronique Rebizov
avis du public :
3.2/5
Nikolaï est un perdant magnifique. À trente et un ans, il mène une vie simple faite de repas frugaux. Il s'adonne à la lecture des grands auteurs mais jamais ne termine les romans qu'il commence. Ne pouvant se plier à aucun horaire, il se sait inapte au travail. Il a de grands projets, de grands idéaux mais, immanquablement et malgré lui, il les perd de vue avant qu'ils ne se concrétisent. Clara, comme Nikolaï, ne semble pas faite pour ce monde. Elle mène une existence double; enseignante dans une classe de troisième année le jour, fêtarde invétérée la nuit. Elle sort tous les soirs, se saoule, se drogue et couche avec des hommes, des femmes ou les deux à la fois. Clara et Nikolaï se rencontrent dans un rave et passent la nuit ensemble. Nuit #1 est un « one night stand » qui prend une tournure inattendue : une tournure humaine.
Acteurs : Mylène St-Sauveur,
Nico Archambault,
France Castel
avis du public :
2.5/5
Disponible en MULTI-ECRANS -Delphine a vingt ans et rêve de devenir danseuse. Le destin que lui ont tracé ses parents, conventionnel et bienséant, est loin de l'enthousiasmer. La jeune fille ne pense qu'à une chose : tout lâcher, ses études, ses obligations, pour faire carrière dans le monde de la danse. Sa grand-mère, oreille attentive et bonne amie, la pousse discrètement à suivre ce chemin. Sa rencontre avec un danseur insoumis accélère les évènements et incite Delphine à s'inscrire à une prestigieuse audition, malgré les réticences de sa mère...
Acteurs : Xavier Dolan,
Pierre-Yves Cardinal,
Lise Roy
avis du public :
3.3/5
Grisaille meurtriere - Xavier Dolan réalise un thriller, parfois angoissant, toujours très troublant et raconte comment un jeune homme se retrouve chez la famille de son amant défunt pour les funérailles. S'ensuit une persécution malsaine et dérangeante, un syndrome de Stockholm camouflé, qui fait écho aux harcèlements moraux vécus par des homosexuels. L'univers mis en image se caractérise par un kitsch plus sombre, plus froid que les autres films du réalisateur.
2013 -
CANADA -
Drame, Film d'auteur, Sport féminin, Triste
Réalisation : Chloé Robichaud
Acteurs : Sophie Desmarais,
Jean-Sébastien Courchesne,
Geneviève Boivin-Roussy
avis du public :
3/5
Sarah est une jeune athlète de course de demi-fond. Sa vie bascule lorsqu'on lui offre une place dans le meilleur club d'athlétisme universitaire de la province à Montréal, loin de sa banlieue natale de Québec. Sarah ne bénéficie pas du soutien financier de sa mère pour se lancer dans l'aventure. Celle-ci s'inquiète surtout des conséquences d'un tel changement sur la santé et la vie de sa fille. Déterminée, Sarah quitte tout de même pour la ville, en compagnie de son ami Antoine. Les deux, naïfs, s'épouseront, question de toucher de meilleurs prêts et bourses du gouvernement. Le mariage ne sera pas ce qu'ils espéraient, du haut de leurs 20 ans... Elle ne veut faire de mal à personne par ses choix mais malheureusement, Sarah préfère la course.
2008 -
CANADA -
Drame, Jeunesse, Film d'auteur, Adolescence
Réalisation : Yves Christian Fournier
Acteurs : Maxime Dumontier,
Chloé Bourgeois,
Normand D'Amour
avis du public :
3.4/5
Josh, un adolescent issus d'une banlieue ouvrière, découvre son meilleur ami Thomas sans vie; il s'est pendu. Puis Josh découvre trois autres de ses amis : l'un s'est noyé, l'autre a un projectile dans la tête et le dernier s'est immolé. Rapidement, on conclut à un pacte de suicide. Tourmenté par ces morts inexplicables, Josh trouve une oreille attentive en Mia, l'ex blonde de l'un des suicidés, et en Henri, le père de Thomas. Une oreille attentive certes, mais également de dures relations chaotiques.
Acteurs : Hadas Yaron,
Martin Dubreuil,
Anne-Elisabeth Bossé
avis du public :
3.3/5
Une histoire d'amour entre deux êtres que tout oppose - Félix et Meira raconte l'histoire d'amour entre deux protagonistes que tout oppose, à New York. Meira, juive hassidique qui met en doute sa foi, est fascinée par Félix, qui vit sa vie comme il l'entend. Ce drame québécois attachant et émouvant a remporté le Prix du Meilleur film canadien face à Mommy de Xavier Dolan.
Nicole a 22 ans. Elle passe l'été avec sa meilleure amie Véronique. Mais l'arrivée de son grand frère et son groupe de musique vient perturber la bonne entente entre les deux jeunes femmes. Entre épisode caniculaire et insomnies, Nicole tente de passer un bon été. Chronique contemplative de l'été d'une adolescente, cette comédie dramatique intimiste en noir et blanc a été présentée à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes 2014. Elle évoque avec humour les débuts de l'âge adulte.
Luc, un jeune et brillant architecte dont le talent n'est pas encore reconnu, mène une vie paisible avec sa femme Stéphanie, monitrice de sport, dans la merveilleuse région de Charlevoix. Belle maison, belle femme, des amis fidèles, la chasse, le ski... une vie parfaite, dirait-on. Invité à un colloque d'architecture à Toronto, il rencontre Lindsay, une femme mystérieuse qui bouleversera sa vie.
Vedette de l’équipe cycliste Vita, Julie est une athlète acharnée, entraînée à la dure et habituée à la souffrance physique. Elle a en quelques sorte sacrifié sa jeunesse, son éducation est défaillante et sa santé est écorchée par l’entrainement et les produits dopants, mais peu importe… Elle gagne! C’est ce qui compte. C’est ce qui lui garantit sa place, lui garantit l’admiration et l’amour de son entourage; Et elle risque tout pour livrer la marchandise. Julie ne connait qu’une seule chose: la performance.
Acteurs : Anthony Therrien,
Antoine L'Écuyer,
Karelle Tremblay
avis du public :
3.3/5
Montréal, printemps 1966. Jean Corbo, 16 ans, né d’une mère québécoise et d’un père italien, est écartelé entre ses deux appartenances. Après s’être lié d’amitié avec deux jeunes militants d’extrême-gauche, il rejoint le Front de libération du Québec, un groupe radical clandestin. Jean, dès lors, marche inexorablement vers son destin.
En dernière année au lycée, Aurélie Laflamme est confrontée à de nombreux choix, obstacles, joies et peines... Au milieu de ce chaos nouveau, elle tente alors de se faire une place. Aurélie Laflamme: Les pieds sur terre est une comédie dramatique attachante, qui expose, avec justesse, des difficultés des adolescents à la veille de leur vie adulte.
Irène et Christophe sont un couple épanoui et les heureux parents d'un petit garçon. Mais leur vie bascule le jour où leur fils disparaît à la sortie de l'école. Dix ans plus tard, Christophe a refait sa vie au Mexique tandis qu'Irène a repris sa carrière de choriste. Un jour, un appel de la police les réunit à nouveau. Entre thriller et drame intimiste, Chorus, filmé en noir et blanc, nous entraîne dans le destin brisé d'un couple.
Un couvent qui respire la musique - A mi-chemin entre les Innocentes et Sister Act, La Passion d'Augustine, drame poignant et poétique, nous entraîne au coeur d'un couvent québécois, où Mère Augustine, passionnée de musique, transmet chaque jour à ses élèves son talent. Mais un jour, l'instauration d'un système d'éducation publique menace l'avenir du couvent et des Soeurs.
Acteurs : Patrick Huard,
Irdens Exantus,
Suzanne Clément
avis du public :
3.4/5
Membre indépendant du Parlement Québec Nord, Steve Guibord se retrouve un jour chargé de voter seul pour décider si le Canada doit entrer en guerre contre le Moyen-Orient. Sans expérience et aidé de son stagiaire haïtien Souverain, Steve s'embarque alors dans une campagne politique à la rencontre du peuple... Guibord s'en va-t-en guerre est une comédie canadienne délirante et drôle.
Afin de découvrir de manière discrète où a disparu le docteur Lawrence, le docteur Green se lance dans un jeu psychologique troublant avec Michael, jeune patient en psychiatrie, qui est le dernier à avoir vu le médecin. Porté par, entre autres, Xavier Dolan, La Chanson de l'éléphant est un drame oppressant et captivant, filmé presque entièrement en huis clos.
2016 -
CANADA -
Drame, Film d'auteur, Jeunesse, Violent
Réalisation : Philippe Lesage
Acteurs : Édouard Tremblay-Grenier,
Pier-Luc Funk,
Vassili Schneider
avis du public :
3.1/5
Dans la lignée de La Classe de neige, roman d'Emmanuel Carrère qui devint un film, Les Démons diffuse un suspense insidieux à partir de l'imagination d'un garçon jeune, plongé dans une vie tout à fait normale, en apparence. La peur va y naître du regard de cet enfant, dont on suivra le point de vue, parfois déformé, sur le monde qui l'entoure... Ce premier film canadien repose sur son jeune acteur, Edouard Tremblay-Grenier, qui porte toute l'action, réelle ou fantasmée, soutenu par des seconds rôles parmi lesquels on retrouve l'inquiétant Laurent Lucas (Les Revenants, Harry, un ami...).
Un homme encore jeune va passer un dimanche avec sa mère, sa sœur, son frère et sa belle-sœur, dans la maison familiale, située dans une campagne un peu reculée. Cet homme est malade. Et il a un mal fou à dire clairement ce qu'il pense. Avec un casting exceptionnel entre les mains – Gaspard Ulliel, Nathalie Baye, Léa Seydoux, Vincent Cassel, Marion Cotillard – l'hyperactif Xavier Dolan (Mommy) explore les blessures causées par les structures familiales et les difficultés de communication. En mettant son style lyrique un peu entre parenthèses. Un film fort, aux scènes d'affrontement émouvantes, lauréat du Grand Prix au Festival de Cannes 2016, et adapté de la célèbre pièce, très autobiographique, de Jean-Luc Lagarce.
Une actrice tente de se réconcilier avec son fils auquel elle a toujours caché l’identité de son père, un ambulancier hanté par son passé et une infirmière dévouée luttent pour maintenir une salle d’urgence à flots. A l'intérieur de l’hôpital Ville-Marie de Montréal, les destins de ces quatre personnages vont se croiser et s'entremêler irrémédiablement...
Acteurs : Carlo Mestroni,
Macha Limonchik,
Claude Legault
avis du public :
2.2/5
Sarah vient s’installer dans le village de Fatale-Station pour fuir un homme qui en veut depuis longtemps à sa vie. La présence de cette étrangère dans ce coin perdu transforme les gens qui y résident. O’Gallagher, puissante matriarche du village, est une des seules à se méfier de cette inconnue. Que cache l’altruisme de Sarah ? Personne ne vient s’installer à Fatale-Station sans avoir quelque chose à dissimuler...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le
fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser
des statistiques de visites