Monsieur Lazhar

Bachir Lazhar, un Algérien de 50 ans, apprend dans le Journal de Montréal qu'une institutrice de sixième année s'est pendue dans sa classe, le soir après les cours. Il va offrir ses services de remplaçant à la directrice de l'école. Il dit avoir a été instituteur à Alger, et il est disponible sur le champ. Bachir fait alors la rencontre d'un groupe d'enfants ébranlés, mais attachants. Le fossé apparaît dès le premier jour alors que Bachir leur propose une dictée hors de leur portée, tirée de Honoré de Balzac. Personnage énigmatique qui pénètre dans un monde de femmes et de réformes pédagogiques, Bachir s'attache peu à peu à Alice et Simon, deux élèves qui se démarquent par leur charisme et qui portent leur lot de culpabilité quant à la mort de leur professeur. Quant à Bachir, personne à l'école ne connaît sa vie algérienne. On ne se doute pas qu'il risque l'expulsion du pays à tout moment?

Monsieur Lazhar
Listes de films avec Monsieur Lazhar
Les migrations au Cinéma
Être immigré : une réalité pas simple entre racisme, pauvreté, barrière des langues ou chocs culturels violents. Du film historique (The Immigrant, avec Joaquin Phoenix et Marion Cotillard) au cinéma d'horreur (Personne ne sort d'ici vivant), à l'évocation de l'armée (Mon légionnaire) un sujet plus que jamais abordé car encore terriblement actuel. Sans compter les scénarios parlant des voyages de pauvres vers des pays plus riches, et ne survivant pas parfois à la mer (avec notamment pour dernière terre touchée, dans certains cas, l'île de Lampedusa).
Autour du monde scolaire au Cinéma
La dureté de l'école, ou son côté délirant avec ses cancres (L'Elève Ducobu, ou les héros de la saga Les Profs) : l'école, le collège et le lycée au cinéma sont bien représentés.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites