La rafle du Vélodrome d'Hiver au cinéma
6 Films


La Rafle
2010 -
FRANCE -
Drame, Historique, Blockbuster, Triste, Seconde guerre mondiale
Réalisation :
Roselyne Bosch
avis du public :
3.2/5
Paris, été 1942, le destin de milliers de personnes va basculer… - 16 juillet 1942. Les autorités du régime de Vichy organise une rafle massive des Juifs de Paris et les emmènent au Vel'd'Hiv avant d'être déportés au camp Beaune-La-Rolande. La Rafle, film historique et dramatique basé sur des témoignages réels, suit avec un réalisme froid, le parcours d'une partie des victimes et des bourreaux, de la Rafle à l'installation dans le camp. Le Vélodrome d'Hiver a été entièrement reconstitué pour l'occasion afin de donner une tonalité encore plus réaliste au film.

1974 -
FRANCE -
Drame, Adaptation, Triste, Seconde guerre mondiale
Réalisation :
Michel Mitrani
Acteurs :
avis du public :
3.2/5
Le 16 juillet 1942, à Paris. Un jeune étudiant, averti de l'imminente rafle, se rend dans le quartier Saint-Paul pour tenter de sauver quelques personnes. Il rencontre une jeune fille juive et tente de la sauver en traversant vers la rive gauche.

1976 -
FRANCE -
Drame, Religion, Collaboration, Communautés religieuses
Réalisation :
Joseph Losey
avis du public :
3.8/5
Pendant l'occupation allemande à Paris, Robert Klein, un Alsacien qui rachète des œuvres d'art à bas prix, reçoit, réexpédié, à son nom, le journal Les Informations juives qui n'est délivré que sur abonnement. Il découvre bientôt qu'un homonyme juif utilise son nom, et décide alors de remonter la piste qui le mènera à cet inconnu.

1992 -
FRANCE -
Antisémitisme, Seconde guerre mondiale, Collaboration
Réalisation :
Maurice Frydland
Acteurs :
Pour retracer la rafle anti-juive des 16-17 juillet 1942, ni reconstitution historique, ni archives, mais le témoignage de quatre frères et sœur. Le "centre de tri" du Vel d'Hiv (4115 enfants détenus), les convois puis les camps français (Beaune-La-Rolande, Drancy ...) sont autant d'étapes de la déportation et de la dispersion d'une famille juive que nous marquons au fil du récit.

2010 -
FRANCE -
Drame, Famille, Journalisme, Shoah
Réalisation :
Gilles Paquet-Brenner
avis du public :
3.5/5
Entre passé et présent, Elle s'appelait Sarah est un drame sombre et touchant, qui retrace la quête acharnée d'une femme pour comprendre le destin d'une petite fille juive durant la guerre. Journaliste américaine installée en France, Julia Jarmond réalise un reportage sur la rafle du Vel d'Hiv. Au fil de son enquête, la journaliste croise le chemin de Sarah, 10 ans en 1942 pendant la rafle. Délaissant son sujet, Julia décide de se lancer corps et âme dans la découverte de ce qui est réellement arrivé à la petite fille. A 60 ans d'écart, le destin de la petite fille et de la journaliste est étroitement lié.

2022 -
FRANCE -
Drame, Historique, Famille, Adolescence, Amour ado
Réalisation :
Sandrine Kiberlain
Acteurs :
Rebecca Marder,
Ben Attal,
India Hair
avis du public :
3/5
Premier film réalisé par Sandrine Kiberlain (actrice dans En avoir (ou pas), 9 mois ferme, Pupille), Une jeune fille qui va bien est un drame historique qui suit une adolescente juive dans le Paris de l'été 1942, dans Paris sous l'occupation, alors que la Rafle du Vel'd'Hiv' va avoir lieu. Un film applaudi lors de sa présentation à la Semaine de la Critique au Festival de Cannes 2021, puis au Festival de Saint-Jean-de-Luz notamment, et avec à son casting Rebecca Marder (pensionnaire de la Comédie-Française, vue dans Demandez la permission aux enfants, ou la série Fiertés), Anthony Bajon (La Prière, Teddy, La Troisième Guerre), India Hair (Rester vertical, Crash Test Aglaé) ou André Marcon (La Communion solennelle, Le Bal des folles, Boîte noire).