Le ghetto de Varsovie au cinéma

12 Films
affiche du film Le Pianiste
2002 - POLOGNE - Drame, Historique, Musique, Juifs, Piano/Pianiste
Réalisation :  Roman Polanski
Acteurs :  Adrien Brody, Thomas Kretschmann, Frank Finlay

avis du public :

4.1/5

La musique était sa passion, survivre est son chef-d'oeuvre - LA MUSIQUE ETAIT SA PASSION, SURVIVRE EST SON CHEF-D'OEUVRE - Palme d'or au festival de Cannes 2002 mais aussi lauréat de nombreuses autres récompenses (Oscars du meilleur réalisateur, du meilleur acteur et la même chose côté Césars), Le Pianiste est un drame historique qui place son intrigue pendant la seconde guerre mondiale, au coeur du ghetto de Varsovie. Nous suivons la lutte de Szpilman, un pianiste virtuose juif. Poignant, violent et juste, ce drame choque. Polanski, qui a connu l'horreur du ghetto enfant, s'inspire de ses souvenirs pour encore plus de réalisme.
affiche du film 1943, L'ultime révolte
2001 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Seconde guerre mondiale, Religion, Adaptation
Réalisation :  Jon Avnet

avis du public :

3.5/5

En septembre 1939, l'armée allemande prend le contrôle de la Pologne. Un groupe de professeurs, à la tête duquel se trouve Mordechai Anielewicz, s'inquiète du traitement qu'Hitler semble réserver aux Juifs. Après avoir été témoin d'actes de violence, Mordechai tente de faciliter la fuite de ses étudiants en Palestine, mais il est arrêté et emprisonné. Il s'évade et retourne à Varsovie. Mais la ville est devenue méconnaissable. Un immense mur de pierre a été dressé, derrière lequel se trouve ce que l'on appelle le Ghetto de Varsovie. Révolté, Mordechai tente de s'opposer à l'oppression nazie et monte avec ses compatriotes un mouvement de résistance, le J.F.O (Jewish Fighting Organization). Il mobilise son meilleur ami Yitzhak Zuckerman et sa femme Zivia. Parmi ses recrues se trouve également Tosia Altman, une jeune fille capable de passer pour une aryenne aux yeux des Allemands.
affiche du film Jakob le menteur
1999 - FRANCE - Comédie dramatique, Seconde guerre mondiale, Politique, Religion
Réalisation :  Peter Kassovitz
Acteurs :  Robin Williams, Armin Mueller-Stahl, Hannah Taylor-Gordon

avis du public :

3.2/5

Pendant la Seconde Guerre mondiale en Pologne, Jakob vit avec les siens dans le ghetto de Varsovie. Pour être sorti après le couvre-feu, il est convoqué dans le bureau du commandant nazi où il entend par hasard un bulletin de la radio allemande qui fait état de revers des armées du Reich face aux forces soviétiques dans la région. Il est miraculeusement renvoyé chez lui. Mais comment expliquer aux siens qu'il ait pu survivre à l'entrevue sans être un indicateur ? Comment expliquer qu'il ait entendu ce qu'il n'aurait jamais dû entendre sans attirer les soupçons ?
affiche du film Korczak
1990 - ALLEMAGNE - Drame, Biographie, Seconde guerre mondiale, Triste, Politique
Réalisation :  Andrzej Wajda
Acteurs :  Wojciech Pszoniak, Ewa Dalkowska, Teresa Budzisz-Krzyzanowska

avis du public :

3.7/5

Évocation de la vie et de l’œuvre du docteur Korczak, défenseur des droits de l'enfant. Il entra dans la légende le 6 aout 1942 quand les SS l’obligèrent à livrer les deux cents orphelins dont il avait la garde dans le ghetto de Varsovie. Il refusa de sauver sa vie et emmena les enfants en cortège derrière la bannière frappée de l’étoile de David et embarqua avec eux dans le train qui devait les conduire aux chambres de la mort a Treblinka.
affiche du film Une fille a parlé
1955 - POLOGNE - Drame, Guerre, Seconde guerre mondiale, Religion, Adolescence
Réalisation :  Andrzej Wajda
Acteurs :  Tadeusz Lomnicki, Urszula Modrzynska, Tadeusz Janczar
affiche du film Jacob le menteur
1975 - ALLEMAGNE - Guerre, Drame, Seconde guerre mondiale, Religion, Suspense
Réalisation :  Frank Beyer
Acteurs :  Vlastimil Brodský, Erwin Geschonneck, Henry Hübchen

avis du public :

3.5/5

Seconde Guerre mondiale en Pologne. Dans le ghetto de Varsovie, Jakob vit avec les siens. Sorti apres le couvre-feu, il est convoqué dans le bureau du commandant nazi et parvient miraculeusement à sortir indemne de son tête-à-tête. Ce faisant, il intercepte un bulletin radio...
affiche du film Au nom de tous les miens
1983 - CANADA - Comédie dramatique, Guerre, Immigration, Racisme, Juifs
Réalisation :  Robert Enrico
Acteurs :  Michael York, Brigitte Fossey, Jacques Penot

avis du public :

3.6/5

Seul de sa famille à survivre au ghetto de Varsovie, Martin Gray s'engage dans l'Armée rouge. Déserteur, il émigre aux Etats-Unis ou il devient un homme riche et puissant. Il décide alors de fonder une famille dans le midi de la France.
affiche du film Irena Sendler
2009 - ETATS-UNIS - Historique, Biographie, Religion, Racisme, Communautés religieuses
Réalisation :  John Kent Harrison

avis du public :

3.6/5

L'histoire de Irena Sendler, ouvrière membre de la Résistance polonaise pendant la Seconde Guerre Mondiale qui fut arrêtée par les Nazis pour avoir sauvé près de 2500 enfants juifs en les faisant sortir du ghetto de Varsovie
affiche du film Sous la ville
2012 - ALLEMAGNE - Drame, Guerre, Seconde guerre mondiale, Politique, Religion
Réalisation :  Agnieszka Holland
Acteurs :  Robert Wieckiewicz, Benno Fürmann, Agnieszka Grochowska

avis du public :

3.5/5

Le récit suit l'histoire du polonais Leopold Socha, qui passe de voleur à héros durant la Seconde Guerre mondiale en sauvant la vie d'un groupe de juifs de Lvov. Quand Socha rencontre le groupe pour la première fois, c'est uniquement par intérêt financier qu'il décide de lui trouver une cachette dans les canaux. Progressivement, son attitude vas toutefois s'émousser. Et le jeune homme va finir par risquer sa propre vie pour sauver hommes, femmes et enfants de l'extermination.
affiche du film Mourir pour Varsovie (Docu-Reportage)
2014 - Docu-Reportage, Nazis/nazisme, Seconde guerre mondiale, Religion
Réalisation :  Christophe Talczewski
Acteurs : 
Après l’invasion de la Pologne en 1939 et son dépeçage par l’Allemagne nazie et l’Union soviétique, la résistance s’organise : à Londres avec le gouvernement en exil et sur le territoire polonais, avec la constitution d’une armée intérieure. Plus tard les Soviétiques s’efforcent de former des groupes communistes, et en juillet 1944 un Comité polonais de libération nationale est créé. Le 1er août 1944, Varsovie se soulève. Malgré une première contre-offensive de la Wehrmacht le 5 août, un embryon de gouvernement se met en place, parant au plus pressé : gestion des vivres, cantines, hôpitaux de fortune, publication de journaux et barricades. Les Varsoviens font preuve d’un courage extraordinaire, espérant une intervention des Soviétiques. Mais Staline pense déjà à l’après-guerre, les abandonnant aux Allemands qui raseront Varsovie. Des cinéastes, amateurs et professionnels, ont filmé le combat des insurgés, d’où d’émouvantes archives éclairées ici par des historiens. La reddition a lieu après 62 jours, le 2 octobre. L’insurrection a fait entre 200 000 et 250 000 morts.
affiche du film Cours sans te retourner
2014 - ALLEMAGNE - Drame, Guerre, Société, Nature et environnement, Jeunesse
Réalisation :  Pepe Danquart
Acteurs :  Kamil Tkacz, Elisabeth Duda, Jeanette Hain

avis du public :

3.5/5

Oublie ton nom mais n'oublie jamais qui tu es - Pepe Danquart adapte le roman éponyme de Uri Orlev et raconte le périple dangereux de Srulik, un jeune garçon juif qui erre après s'être échappé du ghetto de Varsovie. Cours sans te retourner est un drame historique poignant inspiré d'une histoire réelle bouleversante.
affiche du film The Zookeeper's Wife
2017 - ETATS-UNIS - Drame, Historique, Animaux, Triste, Racisme
Réalisation :  Niki Caro
Acteurs :  Jessica Chastain, Daniel Brühl, Johan Heldenbergh

avis du public :

3.4/5

L'histoire vraie de Jan Zabinski, gardien d'un zoo de Varsovie, et de son épouse Antonina, qui sauvèrent 300 juifs emprisonnés dans le ghetto de Varsovie suite à l'invasion des Nazis.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites