La J-horror

La J-horror
75 Films
En matière d'horreur, les films japonais aiment exagérer. Ils prennent souvent pour point de départ des éléments du quotidien, grâce auxquels des fantômes se manifestent : les techniques modernes et la vidéo hantent Ring, oeuvre qui engendra suites et remakes, dont un Rings tourné en 2016. Dans Dark Water, c'est l'eau qui constitue une menace, et dans Exte, des cheveux tuent... L'épouvante à la japonaise a aussi son secteur underground : on pense au très extrême Tetsuo, et à son monstre qui attire tous les déchets métalliques. Et les mangas fournissent au cinéma de J-Horror de bonnes inspirations : celles, par exemple, de Tomie : Unlimited. On peut même noter la présence d'arrières-plans sociaux : les jeux de massacre de Battle Royale en restent l'exemple le plus évident... Au final, les films d'horreur à la japonaise sont connus pour les esprits qui les hantent, la peur qu'ils suggèrent, leurs notes de comédie, parfois très noires, et surtout, leur imagination de tous les instants.
2002 - JAPON - Thriller, Epouvante-Horreur, Violent, Société, Surnaturel
RÉALISATION :  Takashi Miike
Aoyama, 42 ans, est producteur de films. Sa femme est décédée il y a sept ans, mais il vit toujours sa disparition avec difficulté. Un jour, suivant les conseils d'un vieil ami, Yasuhisa Yoshikawa, il décide de se remarier et organise une audition pour une série télévisée fictive afin de trouver sa nouvelle compagne parmi les candidates. L'une des dernières à se présenter, Yamazaki Asami, est une jeune femme d'une troublante beauté. Aoyama en tombe instantanément amoureux. Il la rappelle et dîne en tête à tête avec elle. Quelques jours plus tard, Aoyama lui téléphone à nouveau. Yamazaki est chez elle, prostrée dans l'obscurité. Elle est seule ou presque. Commence alors pour Aoyama une plongée vertigineuse dans un enfer sanglant, dont les retombées seront excessivement douloureuses.
2
Cure
1997 - JAPON - Policier, Délinquance, Folie, Meurtre
RÉALISATION :  Kiyoshi Kurosawa
Un officier de police, Takabe, enquête sur une série de meurtres dont les victimes sont retrouvées avec une croix gravée dans le cou. Un jour, un jeune vagabond est arrêté près de l'endroit ou a été retrouvé le dernier corps. Il est vite identifié comme un ancien étudiant en psychologie, devenu fou et ayant d'inquiétants pouvoirs hypnotiques, lui permettant de pousser des gens à commettre des actes criminels...
3
Cursed
2004 - JAPON - Epouvante-Horreur, Surnaturel
RÉALISATION :  Yoshihiro Hoshino
2002 - JAPON - Epouvante-Horreur, Fantastique, Violent, Surnaturel, Jeunesse
RÉALISATION :  Hideo Nakata
Peu après son divorce, Yoshimi déménage dans un nouvel appartement afin d'améliorer son quotidien et celui de sa fille, Ikuko. Mais bientôt, l'appartement insalubre est inondé petit à petit par une mystérieuse fuite, dont une menace s'échappe bientôt... Dark Water est un film d'horreur efficace et terrifiant où tout est suggéré, sous lequel se cache en réalité un mélodrame poignant et bouleversant.
1985 - JAPON - Epouvante-Horreur, Violent, Gore, Surnaturel
RÉALISATION :  Hideshi Hino
ACTEURS : 
Dans une pièce isolée, une jeune femme est séquestrée par 3 jeunes hommes. "Guinea Pig" est la reconstitution brute d'un snuff movie :¨Pendant 40 minutes, une jeune femme se fait torturer par une bande de types; le film est découpé en chapitres, en fonction de la nature des sévices infligés...La réalisation relève d'une sorte de pornographie de l'atrocité : Quasiment pas de dialogues, un seul décor, de longs plans fixes .
1985 - JAPON - Epouvante-Horreur, Gore, Violent, Surnaturel
RÉALISATION :  Hideshi Hino
ACTEURS : 
1986 - JAPON - Epouvante-Horreur, Violent, Gore, Surnaturel
RÉALISATION :  Masayuki Kuzumi
Un homme tente de se suicider, mais à sa grande stupeur il s’aperçoit qu’il ne peut pas mourir et n’éprouve aucune souffrance.
1988 - JAPON - Epouvante-Horreur, Film à scandale, Violent, Gore
RÉALISATION :  Hideshi Hino
Un peintre découvre dans les égouts le fruit de ses rêves, une sirène, qui ne tardera pas à montrer des signes de dégradation physique. L’artiste installe la sirène dans une baignoire et entreprend de réaliser une peinture, utilisant les substances purulentes qui se dégagent du corps de son modèle…
1988 - JAPON - Epouvante-Horreur, Surnaturel, Film à scandale, Violent
RÉALISATION :  Kazuhito Kuramoto
Un nain tente de multiples expériences pour sauver sa soeur victime d’une maladie incurable. Un homme a piraté son ordinateur et se propose d’être son associé et financier. Le nain ne veut pas mais l’homme persiste et le rencontre chez lui à son grand malheur.
1990 - JAPON - Epouvante-Horreur, Surnaturel, Violent, Gore
RÉALISATION :  Hajime Ejiki
Une femme médecin emploi des méthodes peu orthodoxes pour guérir ses patients.
2009 - JAPON - Surnaturel
RÉALISATION :  Takahisa Zeze
12
Jigoku
1960 - JAPON - Epouvante-Horreur, Surnaturel, Vengeance, Monstre
RÉALISATION :  Nobuo Nakagawa
2001 - JAPON - Epouvante-Horreur, Policier, Surnaturel, Violent, Triste
RÉALISATION :  Shion Sono
54 lycéennes se jettent simultanément sous une rame du métro, considéré comme un "fait divers", il s'agit en réalité d'une vague de suicides qui se répandre à vive allure dans tout le pays. Kuroda, un détective est chargé de l'enquête...
2002 - JAPON - Epouvante-Horreur, Fantôme, Enfants méchants/démoniaques, Maison hantée
RÉALISATION :  Takashi Shimizu
Rika, une assistante sociale, se rend dans une maison sur laquelle pèse une malédiction, pour s'occuper de Sashie, une vieille dame alitée. Elle y découvre un petit garçon enfermé dans un placard, avant d'être agressée par un esprit malfaisant. Quelques jours auparavant, Hitomi, le fils de Sashie, s'était également fait attaquer par le spectre après avoir été témoin de l'apparition du même petit garçon. Lorsque la soeur d'Hitomi débarque à son tour, elle découvre une Rika en état de choc. Intervient alors Toyama, un policer chargé d'enquêter quelques années plus tôt sur la tragédie qui a secoué cette demeure maudite : un homme y avait tué sa femme, et leur jeune fils n'a jamais été retrouvé...
15
Ju-on 2
2000 - JAPON - Fantastique, Epouvante-Horreur, Surnaturel, Jeunesse, Monstre
RÉALISATION :  Takashi Shimizu
En visitant une maison à la demande de son frère Tatsuya Suzuki, Kyoko Suzuki ressent une présence maléfique. Elle met en garde son frère de ne pas la vendre sans en prévenir les futurs locataires. Plus tard, elle découvre les faits horribles qui s'y sont déroulés et apprend que Tatsuya a vendu la maison. En allant chez ce dernier, elle découvre son neveu Nobuyuki en état de choc...
2007 - JAPON - Surnaturel, Jeunesse
RÉALISATION :  Takashi Shimizu
ACTEURS : 
17
Kaïro
2001 - JAPON - Fantastique, Contemplatif, Surnaturel, Dimension parallèle
RÉALISATION :  Kiyoshi Kurosawa
Un mystérieux virus fait sortir la population du Japon progressivement de la réalité.
1964 - JAPON - Fantastique, Guerriers et barbares, Samouraï, Monde rural et agriculture
RÉALISATION :  Masaki Kobayashi
* Les Cheveux noirs : un samourai abandonne sa femme par dégoût de la pauvreté, et part se marier avec la fille d'une riche famille pour obtenir la richesse. Mais il n'aime pas sa nouvelle femme et est hanté par le souvenir de la première.
* La Femme des neiges : deux bucherons sont pris dans une tempête de neige. Ils trouvent un refuge, mais arrive une femme étrange qui en tue un de son souffle glacial. Elle épargne l'autre, qui gardera la vie aussi longtemps qu'il ne racontera pas ce qui s'est passé cette nuit là.
* Hoïchi sans oreilles : un jeune aveugle recueilli par des moines près de la baie de Dan-no-ura, s'absente chaque nuit pour suivre un étrange guerrier et chanter au maitre de celui-ci l'épopée de la bataille qui se déroula dans la baie quelques siècles plus tôt.
* Dans un bol de thé : un écrivain retranscrit une histoire où un samouraï voit flotter dans son bol de thé le visage d'un jeune homme narquois. Pour chasser cette vision il avale le thé. Mais bientôt, le jeune homme refait son apparition.
2004 - JAPON - Epouvante-Horreur, Fantastique, Surnaturel
RÉALISATION :  Takashi Shimizu
Caméraman pour la télévision, Masuoka a filmé le suicide particulièrement violent d'un homme dont le regard empli d'effroi l'a subjugué. Il veut comprendre cette terreur.
Il croit trouver des indices dans les souterrains de Tokyo : marchant sur les traces des " Déros ", un peuple de légende qui aurait investi le centre de la terre pour tourmenter les hommes, il découvre une jeune fille, enchaînée, laissée à l'état sauvage. Il la ramène chez lui, l'observe : mutique, prostrée, elle montre un comportement étrangement animal.
Son ex-femme, qui tente un dernier appel à la raison et qu'il ne reconnaît pas, le supplie de lui laisser revoir leur fille. Mais Masuoka détient la vérité : il a vu des Déros en ville, a compris que cette fille a besoin de sang humain pour survivre, et décide de la nourrir...
20
Onibaba
1964 - JAPON - Epouvante-Horreur, Drame, Surnaturel, Monstre, Fantôme
RÉALISATION :  Kaneto Shindô
Une vieille femme et sa bru survivent en assassinant et dépouillant les soldats qui s'aventurent dans les marais environnants.
2008 - ALLEMAGNE - Thriller, Epouvante-Horreur, Surnaturel, Suspense
RÉALISATION :  Eric Valette
2005 - JAPON - Epouvante-Horreur, Surnaturel, Violent
RÉALISATION :  Renpei Tsukamoto
Kyoko rend visite à son petit ami dans le restaurant où il travaille. Lorsque le propriétaire, M. Wang, répond au téléphone, il reçoit un message annonçant sa mort immédiate. Son décès suscite la curiosité d’une journaliste qui révèle à Kyoko que son amie Madoka a reçu un appel similaire entrainant la mort de la jeune femme. Lors de l’autopsie de M. Wang et Madoka, Kyoko reçoit à son tour un appel téléphonique. La malédiction se répand comme un virus que rien ne semble pouvoir arrêter.
2006 - JAPON - Epouvante-Horreur, Surnaturel
RÉALISATION :  Manabu Asou
24
Rasen
1998 - JAPON - Epouvante-Horreur, Surnaturel
RÉALISATION :  Jôji Iida
25
Ring
2001 - JAPON - Thriller, Epouvante-Horreur, Surnaturel, Jeunesse, Fantôme
RÉALISATION :  Hideo Nakata
UNE MALÉDICTION. UN REMÈDE. UNE SEMAINE POUR LE TROUVER. - C'est l'histoire d'une cassette vidéo. Une cassette pas comme les autres. La rumeur dit que quiconque ose la regarder, mourra sept jours après. C'est le génial point de départ de Ring de Hideo Nakata, qui a traumatisé bien des spectateurs et établi ce futur cliché du fantôme féminin japonais dans le cinéma d'horreur. Tiré du livre de Kōji Suzuki, Ring raconte ainsi l'enquête d'une journaliste, qui souhaite comprendre la mort étrange de sa cousine. Le film est devenu une référence en la matière, grâce à son ambiance morbide, ses images puissantes, et sa thématique terrifiante. Ring a donné lieu à diverses suites et remakes à Hollywood, au point de devenir une icône de la pop-culture.
26
Ring 2
2002 - JAPON - Thriller, Epouvante-Horreur, Surnaturel, Jeunesse, Monstre
RÉALISATION :  Hideo Nakata
L'autopsie de Sadako révèle qu'elle est restée près de trente ans vivante, murée dans son puits. Ni la découverte de son cadavre, ni la destruction de la cassette vidéo maudite sur laquelle son image apparaissait ne semblent en mesure de stopper sa soif de vengeance.Désormais, le petit Yoichi, ayant survécu à la vision de la vidéo maléfique, est le seul à pouvoir lutter contre Sadako. En se voyant doté de pouvoirs psychiques, il est tombé dans un mutisme radical. Pour remédier à cela, une mathématicienne va tenter de chasser ses démons.
27
Tetsuo
1994 - JAPON - Expérimental, Science-Fiction, Cyberpunk, Surnaturel, Violent
RÉALISATION :  Shinya Tsukamoto, Kei Fujiwara
Apres un accident d'automobile, un homme voit son corps muter en une sorte d'aimant ramassant tous les detritus metalliques de la societe. Film phare du jeune cinema underground japonais.
1992 - JAPON - Expérimental, Science-Fiction, Surnaturel, Futur, Cyberpunk
RÉALISATION :  Shinya Tsukamoto
Tomoo Taniguchi et son épouse Kana vivent paisiblement auprès de leur jeune fils Minori. Un jour l'enfant est enlevé et mis en pièce sous les yeux des parents par un monstrueux skinhead. Fou de douleur, le père se retrouve captif d'une organisation vouant un culte au dieu de la destruction. Il devient le cobaye psychique et virtuel du savant.
2009 - JAPON - Science-Fiction, Action, Cyberpunk, Surnaturel, Métamorphoses
RÉALISATION :  Shinya Tsukamoto
De père américain et de mère japonaise, Anthony, employé discret, vit à Tokyo avec sa femme Yuriko et leur fils Tom. Depuis que sa mère est décédée d'un cancer, son père, qui travaille dans le milieu scientifique, lui fait passer, ainsi qu'à son fils, un examen médical mensuel. Sur le chemin qui le ramène à la maison, Tom se fait renverser par une voiture et meurt sous les yeux d'Anthony. Celui-ci, très ému voit son corps muté, ses cellules devenant métalliques. Alors qu'il en apprend davantage sur son histoire les épreuves qui ont marqué sa famille, Anthony se transforme en une masse métallique, une arme humaine dévastatrice.
2008 - JAPON - Science-Fiction, Epouvante-Horreur, Surnaturel, Cinéma bis, Gore
RÉALISATION :  Yoshihiro Nishimura
Une flic intégrée à un groupe de barjots traque les pires mutants qui pullulent sur terre. Derrière ce phénomène se cache un savant fou fanatique d'expériences en tout genre.
2000 - JAPON - Action, Epouvante-Horreur, Surnaturel, Monstre, Cinéma bis
RÉALISATION :  Ryûhei Kitamura
Au Japon, deux prisonniers en fuite, matricule KSC2-303 et un voisin de cellule, courent dans une forêt mystérieuse où ils ont donné rendez-vous à leurs complices. À leur arrivée, une voiture approche. Cinq yakusas en sortent. Les deux fugitifs sont pressés de partir, mais on leur donne l'ordre d'attendre le chef du gang. Les yakusas font descendre une jeune femme qu'ils commencent à frapper. KSC2-303 lui porte secours, s'empare d'un pistolet et abat un gangster. On le croyait mort, mais tel un zombie, il se relève et saute sur l'un de ses acolytes. Abasourdis par ce qu'ils voient, les tueurs criblent de balles le mort-vivant qui finit par s'écrouler. Profitant de la panique, KSC2-303 s'enfuit avec la demoiselle dans la forêt.
32
Tomié
1999 - JAPON - Animation, Epouvante-Horreur, Surnaturel
RÉALISATION :  Junji Ito
ACTEURS : 
2001 - HONG KONG - Thriller, Drame, Surnaturel, Serial killer, Gore
RÉALISATION :  Takashi Miike
Un chef de gang a disparu, ainsi qu'une énorme somme d'argent qu'il avait en sa possession. Ses hommes se mettent à sa recherche, pensant d'abord à un coup d'une bande rivale. Mais ils découvrent rapidement que c'est un tueur professionnel qui se cache derrière toute cette affaire.
34
Uzumaki
2000 - JAPON - Epouvante-Horreur, Thriller, Surnaturel
RÉALISATION :  Higuchinsky
Dans une petite ville au Japon, Kirie vient sur le père de son petit ami filmant en silence un escargot. Plus tard, l'obsession mans avec des spirales devient de plus en plus bizarre, se terminant par son suicide dans une machine à laver qui tourne son corps dans une spirale. Bientôt, d'autres habitants deviennent possédés de différentes formes de spirales.
2001 - JAPON - Epouvante-Horreur, Action, Dystopie, Violent, Futur
RÉALISATION :  Kinji Fukasaku
AVEZ VOUS DEJA TUE VOTRE MEILLEUR AMI ? - Battle Royale nous plonge dans le cauchemar sanglant de collégiens, isolés sur une île déserte, qui se voient forcés de tuer leurs camarades pour survivre. S'ensuit un combat éprouvant et ultra violent dans ce survival, critique excessive des régimes extrémistes. Il s'agit de l'adaptation d'un bestseller japonais.
2005 - JAPON - Epouvante-Horreur, Action, Dystopie, Violent, Société
RÉALISATION :  Kinji Fukasaku, Kenta Fukasaku
Deuxième volet de la saga se déroulant un an après le premier, Battle Royale 2: Requiem est un film d'action et d'épouvante angoissant, qui nous entraîne dans la lutte des survivants pour dénoncer à l'opinion publique, les agissements qui ont eu lieu sur l'île. Durement réprimés, les deux survivants sont bientôt renvoyés pour une deuxième session de Battle Royal, en compagnie d'une classe bien plus violente...
37
1-Ichi
2003 - JAPON - Epouvante-Horreur, Surnaturel, Gore
RÉALISATION :  Masato Tanno
ACTEURS :  Nao Omori, Teah, Kôji Chihara
1950 - JAPON - Drame, Samouraï, Spiritualité, Spiritisme
RÉALISATION :  Akira Kurosawa
Rashômon, inspiré de deux nouvelles japonaises, est un drame profond et sombre, primé du Lion d'Or à la Mostra de Venise 1951. A Kyoto au 11ème siècle, un moine et un vieux bûcheron raconte à un troisième homme, rencontré à l'abri du temple Rashômon, l'histoire du bandit jugé lors du procès auquel ils ont assisté. Ensemble, ils tentent de découvrir quel témoin connaît la vérité.
39
Jigoku
1999 - JAPON - Epouvante-Horreur, Surnaturel
RÉALISATION :  Teruo Ishii
40
Loft
2005 - JAPON - Epouvante-Horreur, Surnaturel, Monstre, Momie
RÉALISATION :  Kiyoshi Kurosawa
Reiko, jeune écrivain auréolée par la récente obtention d'un fameux prix littéraire, étouffe dans son petit appartement tokyoïte. Aidée par son éditeur, elle décide par conséquent de s'installer dans une grande maison isolée de tout. Elle rencontre un archéologue victime d'étranges malaises depuis qu'il a déterré une momie vieille de mille ans.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites