Marseptième Art

Marseptième Art
66 Films
A tous ceux ou celles qui voudraient ajouter "Plus belle la vie" à cette liste, vous vous êtes trompés d'endroit.
1977 - FRANCE - Drame, Guerre, Triste, Seconde guerre mondiale, Provence
RÉALISATION :  Michael Curtiz
Au cours de la Seconde Guerre Mondiale,
le capitaine Freycinet raconte l'histoire de Jean Matrac à un
correspondant de guerre intrigué par le comportement de cet homme
taciturne. Matrac, journaliste français opposant aux accords de Munich, fut condamné et déporté sur l'Île du Diable.
Il s'évada avec quatre autres prisonniers. Ils s'enfuirent dans une
barque et furent recueillis en plein océan Atlantique par le navire du
capitaine Freycinet croisant vers Marseille. C'est à son bord qu'ils
apprirent par la radio que la France pactisait avec l'ennemi en signant
l'armistice et en créant le Gouvernement de Vichy...
1935 - FRANCE - Drame, Policier, Triste, Suspense, Société
RÉALISATION :  Maurice Tourneur
Justin est un bandit au grand coeur: il protege les faibles et cela
lui vaut d'etre respecte et apprecie par une grande majorite de
personnes du milieu. La seule ombre au tableau de Justin est Esposito,
sombre personnage a la tete d'une bande de dangereux criminels.
1993 - FRANCE - Comédie dramatique, Jeunesse, Éducation, Milieu scolaire
RÉALISATION :  Bertrand Blier
Gamine agressive, adolescente amoureuse, épouse déçue, un puzzle narratif nous fait traverser quinze années de la vie de Victorine, enfant des HLM, avec ses joies, ses peines et ses défis. Alors qu'elle navigue en eaux troubles au milieu des personnages navrants ou ignobles, que le racisme et la bêtise ont (comme ailleurs) pignon sur tour, un message de tendresse et d'espoir pointe dans le regard d'un enfant et même, parfois, au coin du béton.
1970 - FRANCE - Policier, Suspense, Délinquance, Hors-la-loi
RÉALISATION :  Jacques Deray
François Capella et Rosh Siffredi, deux petits voyous, tentent par tous les moyens de se faire une place dans la pègre de Marseille. Entre désillusions et réussite, les deux amis font leur chemin progressivement dans la mafia marseillaise. Borsalino, film policier français avec en tête d'affiche Jean Paul Belmondo et Alain Delon, raconte la grandeur et décadence de deux truands du milieu et dépeint avec réalisme le Marseille des années folles.
5
Fanny
1932 - FRANCE - Drame, Comédie dramatique, Provence, Adaptation
RÉALISATION :  Marc Allégret

Fanny amoureuse et abandonnée apprend qu'elle attend un enfant de Marius et se trouve en position dramatique de déshonneur et de fille-mère sans mari, incapable d'assurer son propre avenir et celui de son enfant. Elle accepte alors de se marier avec un commerçant prospère du vieux port amoureux d'elle, Honoré Panisse. De 30 ans de plus qu'elle, Il l'accepte comme fille mère abandonnée, avec son enfant qu'il reconnaît et élève comme le sien.


Quelques mois après le mariage et la naissance du bébé, Marius, qui a pris conscience un peu tard de ses profonds sentiments amoureux pour Fanny durant son voyage lointain. débarque sur le port...

6
César
1936 - FRANCE - Drame, Comédie dramatique, Provence, Adaptation
RÉALISATION :  Marcel Pagnol
Vingt ans plus tard, Césariot, élevé à grands frais par le généreux Panisse, sort premier de l'école Polytechnique. Lors de l'enterrement de Panisse, il apprend que celui-ci n'était pas son vrai père et que son géniteur est un certain Marius, qu'on lui décrit plus ou moins comme un renégat. Pour en avoir le cœur net, il décide de le rencontrer incognito en se faisant passer pour un journaliste...
7
Marius
1931 - FRANCE - Drame, Comédie dramatique, Provence, Adaptation
RÉALISATION :  Alexander Korda

L'action se déroule sur le Vieux-Port de Marseille, dans le Bar de la Marine tenu par César et son fils Marius.


Marius n'a qu'un rêve : embarquer sur un des bateaux qui passent devant le bar et prendre le large vers les pays lointains. Fanny, marchande de coquillages sur le devant du bar, aime secrètement Marius depuis de longues années. Pour retenir Marius pressenti pour un engagement sur un navire d'exploration, Fanny lui dévoile son amour pour lui et parvient à attiser sa jalousie en provoquant une vive dispute entre Marius et un vieil ami de César, le maître-voilier Panisse, qui courtise Fanny. Partagé entre l'appel de la mer et son amour pour Fanny, Marius renonce à son projet et finit par s'unir à Fanny qui s'offre à lui. Mais, alors que César et Honorine sont prêts à les marier, Marius est repris par sa folie de la mer.


Poussé par Fanny qui se sacrifie, impuissante devant cet amour, Marius monte à bord du navire qui part, abandonnant Fanny bouleversée, qui retient ses larmes et cache à César le départ de son fils.

1966 - FRANCE - Policier, Film noir, Triste, Suspense, Enquête
RÉALISATION :  Jean-Pierre Melville
Gu s'évade de prison pour rejoindre son amie Manouche. Impliqué dans un réglement de comptes, il est traqué par l'inspecteur Blot. Voulant fuir a l'étranger avec Manouche, Gu accepte d'être le complice de Paul Ricci dans un hold up. Mais l'inspecteur Blot le fait passer pour un donneur. Gu doit alors laver son honneur...
1961 - FRANCE - Policier, Suspense, Société, Prison
RÉALISATION :  Jean Becker
Xavier a été condamné. Il est pourtant innocent. Lorsque Roberto La Rocca apprend la nouvelle, il décide d'élucider l'affaire...
1997 - FRANCE - Comédie dramatique, Amour, Société, Pauvreté, Précarité
RÉALISATION :  Robert Guédiguian
Les amours de Marius et Jeannette qui vivent dans les quartiers Nord de l'Estaque à Marseille. Marius vit seul dans une cimenterie désaffectée qui domine le quartier, gardien de cette usine en démolition. Jeannette élève seule ses deux enfants avec un maigre salaire de caissière. Leur rencontre ne sera pas simple car, outre les difficultés inhérentes à leur situation sociale, ils sont blessés par la vie.
2014 - FRANCE - Comédie dramatique, Société, Seniors, Provence
RÉALISATION :  René Allio
À Marseille, une vieille femme, Madame Bertini, se retrouve seule à la mort de son mari. Tous ses enfants sont mariés et dispersés dans la région à part Albert et Gaston qui sont restés à Marseille. Par intérêt pour l’héritage, les deux fils cherchent à accaparer leur mère. Mais elle décline leurs invitations et, avec le peu d'argent reçu des ventes de l’entreprise familiale en faillite et de tous les biens qui avaient constitué son quotidien jusqu’alors, elle s’achète une voiture et part à l’aventure en compagnie d’une serveuse de bar, Rosalie, une jeune femme très libre, pour laquelle elle s’est prise d’amitié...
2002 - FRANCE - Drame, Romance, Triste, Problème de couple, Triangle amoureux
RÉALISATION :  Robert Guédiguian
Sur le chemin des contrebandiers, un jour de pique-nique, Marie-Jo applique la lame d'un couteau sur son poignet. Elle aime profondément Daniel, son mari, mais éprouve également la même passion à l'égard de Marco, son amant. Ces deux amours sont impossibles à vivre simultanément...
1972 - ETATS-UNIS - Action, Policier, Suspense, Société, Drogue
RÉALISATION :  William Friedkin
Buddy Russo et Jimmy Doyle sont deux policiers de la brigade des stups. Sur la piste d'une grosse livraison d'héroïne, les deux flics enchaînent les planques, filatures et arrestations pour faire tomber ce réseau que tout le monde appelle la French connection. Inspiré de la vie des inspecteurs Eddie Egan et Sonny Grosso, consultant sur le film dans un soucis de réalisme, La French Connection est un film de gangsters efficace, rythmé par une des scènes de course-poursuite les plus impressionnantes du monde du cinéma.
14
Mayrig
1991 - FRANCE - Drame, Comédie dramatique, Triste, Migrations, Provence
RÉALISATION :  Henri Verneuil

Azad Zakarian est né en Armenie, le 11 mai 1915, l'année du premier
genocide du XXe siecle. Son père Hagop, sa mère Araxi et ses deux
tantes Anna et Gayane débarquent a Marseille un matin de 1921. Azad a 6
ans. Apres l'exil, ils vont devoir faire face aux difficultes de
l'intégration. Azad se souvient...

2002 - FRANCE - Policier, Délinquance, Hors-la-loi, Gangsters
RÉALISATION :  Alain Bévérini
A Marseille, il y a vingt cinq ans, Fabio, Manu et Ugo, trois fils d'immigrés, traînaient joyeusement leur jeunesse avec Lole, dont ils étaient tous amoureux. Le temps a passé et leurs chemins se sont séparés.
Manu est devenu un petit truand macho et flambeur qui vit avec Lole. Ugo est parti brader ses illusions à l'autre bout du monde, tandis que Fabio est devenu un policier un peu éducateur, un peu "assistante sociale".
Manu sort de prison mais après un cambriolage, il est abattu par un motard. Ugo revient alors à Marseille pour venger Manu et, sans hésiter, il abat Zucca, un bonnet de la pègre, avant de se faire tuer à son tour. Quant à Lole, elle a disparu.
Unique survivant, Fabio veut retrouver ceux qui ont causé la mort de ses amis d'enfance.
2000 - FRANCE - Comédie dramatique, Société, Délinquance, Migrations
RÉALISATION :  Akhenaton, Kamel Saleh
Une bande de copains vit dans le quartier du Panier à Marseille. Une existence plutôt heureuse, faite de magouilles, de sorties, de soleil et de glande, mais une vie sur laquelle plane la fatalité du quartier.
17
Taxi
1998 - FRANCE - Comédie, Action, Drôle, Courses poursuites, Hold up
RÉALISATION :  Gérard Pirès
EMBARQUEZ-VOUS DANS UN TAXI À 200KM/H ! - Pour conserver son permis après un énième excès de vitesse, Daniel, chauffeur de taxi, accepte d'aider Emilien, un jeune policier qui a raté son permis pour la 8e fois, à démanteler un gang de braqueurs de banques qui écume la ville à bord de puissants véhicules... Taxi est une comédie d'action délirante, menée tambour battant par Frédéric Diefenthal et Samy Naceri et rythmée par des courses poursuites incroyables, des situations cocasses et improbables et un humour pétillant.
2008 - FRANCE - Drame, Policier, Triste, Suspense, Hold up
RÉALISATION :  Robert Guédiguian

A l'époque où les Rolling Stones chantaient Lady Jane, Muriel, François et René, amis d'enfance, nés dans les quartiers populaires de Marseille, ont cessé leurs cambriolages après avoir tué un bijoutier. Pour se faire oublier, ils se sont peu vus jusqu'au jour où le fls de Muriel est enlevé. Leur amitié se remet aussitôt en place pour réunir l'argent de la rançon...

1983 - FRANCE - Policier, Suspense, Société, Drogue
RÉALISATION :  Jacques Deray
Muté à Paris, le commissaire Jordan continue sa lutte contre le caïd de la drogue Meccaci.
1943 - FRANCE - Drame, Aventure, Triste, Société, Monde juridique
RÉALISATION :  Robert Vernay
Edmond Dantès (Pierre Richard-Willm), trahi par ses amis puis injustement emprisonné, s'échappe pour fomenter sa vengeance et devenir le mystérieux Comte de Monte-Cristo...
1957 - ROYAUME-UNI - Guerre, Historique, Triste, Seconde guerre mondiale, Politique
RÉALISATION :  Hugo Fregonese
1956 - FRANCE - Comédie, Drôle, Provence
RÉALISATION :  Maurice Régamey
Chronique de la ville de Marseille.
2003 - FRANCE - Drame, Policier, Triste, Suspense, Société
RÉALISATION :  Thierry Binisti

Cent-soixante kilos de chair et de volonté,
alliés à une forte intuition, font du commissaire
principal Séléna, une figure du SRPJ de Marseille.
Inspirant crainte et respect, il ne semble avoir qu'un seul ennemi
capable de l'abattre : lui-même. Fasciné par une très
belle jeune femme, Elsa, qu'il est le seul à savoir coupable
du meurtre de son oncle, Victor Lachaume, l'un des plus importants
armateurs du port, il lui propose un étrange marché :
contre son silence, il exige qu'elle vienne dîner chez lui tous
les soirs pendant un an.

1955 - FRANCE - Comédie dramatique, Triste, Société, Politique
RÉALISATION :  Paul Carpita
Marseille, 1953. Robert Fournier, jeune docker, veut vivre avec
Marcelle, employée dans une fabrique de biscuits. Mais les appartements
sont inaccessibles aux finances des deux jeunes gens. Pour obtenir plus
facilement un logement, Robert va réduire ses activités syndicales et,
lors d'une grande grève, se désolidarisera de ses camarades et deviendra
un "jaune"...
1938 - FRANCE - Comédie, Drôle, Milieu du cinéma, Provence
RÉALISATION :  Marcel Pagnol
Le naïf Irénée Fabre rêve d'être une vedette du grand écran. De passage dans son village, une troupe de cinéma lui fait signer un contrat mirobolant.
Il s'agit d'une farce, mais Irénée n'en prend pas conscience et se rend à Paris pour tourner ce qu'il croit être son premier film en tant que vedette principale. C'est alors qu'il s'aperçoit qu'on s'est joué de lui et qu'il n'est en fait qu'un Schpountz.
2000 - FRANCE - Drame, Triste, Jeunesse, Délinquance
RÉALISATION :  Erick Zonca
Esse, vingt ans, ne veut plus être apprenti boulanger. Il pique la paye de sa petite amie et quitte Orléans pour Marseille, où il fait la connaissance d'une bande de petits malfrats qui l'initient à la boxe et à la vie de gang...
2010 - FRANCE - Policier, Violent, Délinquance, Vengeance
RÉALISATION :  Richard Berry
QUAND ON ENTRE DANS LA MAFIA, ON N'EN SORT JAMAIS - Charles Matteï, après un passé de gangster, mène une vie rangée et tranquille. Mais un matin, il est attaqué et laissé pour mort dans un parking de Marseille. Contre toute attente, il survit. Thriller dramatique sur fond de guerre des gangs, L'Immortel est l'adaptation cinématographique du roman éponyme de Franz-Olivier Giesbert qui s’inspirait lui-même de faits réels, opposant Jacques Imbert, dit Jacky Le Mat, dernier parrain du milieu marseillais, et son ennemi juré Tany Zampa.
2009 - FRANCE - Documentaire, Société, Provence
RÉALISATION :  Denis Gheerbrant
ACTEURS : 
La République Marseille nous emmène à travers sept univers (La Totalité du monde, Les Quais, L'Harmonie, Les Femmes de la Cité St-Louis, Le Centre des rosiers, Marseille dans ses replis et La République)
qui composent une ville comme une république, celle des dockers, des
militants ouvriers, des femmes d'une cité jardin ou des habitants d'une
énorme cité ghetto et, dans ses replis, à la rencontre de tout un
peuple, ancien junkie, boxeur ou toutes jeunes filles devant la vie.
"La République", une grande artère du centre ville. Face à une violente
opération immobilière, toutes ces histoires viennent se rejouer.
2001 - FRANCE - Drame, Triste, Migrations, Provence
RÉALISATION :  Stéphane Giusti

En Italie, en 1932, Nella, Orféo Mancini, tous deux communistes, et leurs enfants, Bianca et Oreste, sont contraints de quitter leur terre natale de Toscane, pour échapper au fascisme.
Rêvant du Nouveau Monde, la petite famille prend le bateau, destination l'Amérique, la tête remplie d'espoirs et de beaux lendemains. Mais les Mancini accostent finalement dans le vieux port de Marseille. Pour ne plus jamais en repartir.

1999 - FRANCE - Comédie, Drôle, Sport collectif, Football
RÉALISATION :  Philippe Dajoux
Pendant la Coupe du monde de Football, un petit club de Marseille, menacé de disparition, organise un tournoi amateur, baptisé la Mondialette. A travers l'aventure d'une équipe composée de "branquignols" caractériels qui devront éviter les coups fourrés en tout genre, un hommage aux petits clubs qui ne percent pas faute de subventions.
1985 - FRANCE - Comédie dramatique, Migrations, Provence, Emouvant
RÉALISATION :  Robert Guédiguian
Maggiorina a fui sa Calabre trop pauvre pour se retrouver à l'Estaque, le quartier de Marseille où, en 1920, l'émigration italienne est la plus importante. Ouvrière d'usine, elle rencontre Jérôme, lui aussi débarqué d'Italie avec ses parents. Les deux jeunes gens se plaisent et se marient. Mindou, l'ami de Jérôme, qui aime secrètement Maggiorina, s'abaisse et s'humilie tout en profitant des gains éphémères du jeu et de la prostitution, grâce à Ginette, fille apparemment légère et aguicheuse, la meilleure amie de Maggiorina.
1951 - FRANCE - Drame, Triste, Sexualité, Prostitution
RÉALISATION :  Jean Delannoy
2004 - FRANCE - Drame, Romance, Provence, Emouvant

La vie quotidienne du quartier du Mistral à Marseille, avec ses grands bonheurs et ses lourds secrets, ses drames et ses joies...

1995 - FRANCE - Comédie dramatique, Société, Drogue, Jeunesse
RÉALISATION :  Robert Guédiguian
Ode à Marseille à travers l'histoire de quelques personnages du quartier
de l'Estaque qui se réunissent tous les soirs dans un cabaret, "le
Perroquet bleu".
2000 - FRANCE - Comédie, Amour, Drôle, Romantique, Classe sociale
RÉALISATION :  Emmanuel Mouret

Lucie vend des maillots de bain qu'elle a créés sur les plages. Son
compagnon, Lucien vient d'échouer à son examen pour devenir gendarme.
Qu'à cela ne tienne, il deviendra apprenti agent secret, ce qui lui
vaudra de nombreux désagréments dans sa vie sentimentale, surtout
lorsqu'une jeune femme très entreprenante lui fait ouvertement des
avances...

1982 - FRANCE - Comédie dramatique, Société, Religion, Racisme
RÉALISATION :  Jean Valère

Pied-noir installé à Marseille, Aimé Prado, un restaurateur
renommé, se lie d'amitié avec Julien, un marginal d'origine algérienne
recherché pour la mort accidentelle d'un cafetier raciste...

1997 - FRANCE - Comédie dramatique, Contemplatif, Société, Sexualité
RÉALISATION :  Claire Denis

Boniface est pizzaiolo sur le port de Marseille. Il a rompu avec
son père, Félix, depuis la mort de sa mère. Félix, marchand de
luminaires, s'est occupé de sa fille, Nénette, qui a quinze ans. Un
jour, celle-ci enjambe le mur du collège et débarque chez son frère qui
ne veut pas la reconnaître. Elle bouscule ses mauvaises habitudes.

1972 - FRANCE - Policier, Suspense, Délinquance, Hors-la-loi
RÉALISATION :  José Giovanni

Durant la guerre, Roberto Borgo, dit « La Scoumoune » anéantit tous ses adversaires pendant que son ami, Xavier, est condamné a vingt ans de prison et décide pour y échapper de s'engager dans l'armée qui est sur les côtes bombardées par l'ennemi...

2004 - FRANCE - Romance, Amour, Maladie, Amnésie, Provence
RÉALISATION :  Robert Guédiguian
Natacha s'imagine en Vierge Marie portant Jésus dans son ventre, sur les
quais désaffectés de Marseille. Son Joseph, c'est Jérémie, son amour de
jeunesse et de toujours. Jérémie, qu'elle n'a pas revu depuis de
nombreuses années, parcourt le monde, tandis que Natacha est restée
médecin de quartier...
2000 - FRANCE - Comédie dramatique, Sexualité, Prostitution, Écrivains
RÉALISATION :  Robert Guédiguian
Deux scénaristes tentent d'écrire ensemble un film politique. Cependant leur vision est différente. Entre les deux amis, les discussions vont bon train sur l'orientation de l'histoire du garage "Moliterno & Cie". Gigi et Jean-Do réparent les automobiles, Lola les nettoie et Marthe tient la comptabilité. Le grand-père chante des chansons révolutionnaires à l'enfant de Lola, Vanessa et Mouloud font les marchés. Tout ce beau monde travaille très dur pour s'en sortir. Malgré leurs efforts, l'entreprise familiale est menacée par les factures impayées d'une multinationale.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites