Huis clos et comédies françaises

Huis clos et comédies françaises
24 Films
Adaptations de pièces de théâtre (Cuisine et dépendances), relevant parfois du vandeville, scénario mettant face-à-face deux personnes aux caractères opposés, ou s'inspirant de situations réalistes (comme le confinement en France dû au coronavirus) : huis-clos et comédies françaises donnent parfois des succès publics ou des films très cultes.
Le Dîner de cons
1998 - FRANCE - Comédie, Drôle, Huis clos, Adaptation
RÉALISATION :  Francis Veber
ON EST TOUJOURS LE CON DE QUELQU'UN. - Après le succès de sa pièce sur les planches, Francis Weber l'adapte au cinéma. Pierre, à la recherche d'un con à inviter au dîner avec ses amis, tombe sur François Pignon, maladroit et spécialiste des catastrophes ! Sketchs burlesques, jeux de mots et quiproquos rythment cette comédie devenue culte portée par le duo complice et hilarant Lhermitte / Villeret. Villeret et Daniel Prevost reçoivent des Césars pour leur prestation.
Un air de famille
1996 - FRANCE - Comédie dramatique, Emouvant, Famille, Huis clos
RÉALISATION :  Cédric Klapisch

critique presse :

4/5

Depuis toujours, la famille Menard va manger toutes les semaines aux Ducs de Bretagne, dont Henri est le propriétaire. Le soir de l'anniversaire de Yolande, la belle-fille, ne déroge pas à la règle. Mais le départ d'Arlette, la femme d'Henri, va perturber la soirée et tous les membres de cette famille. Comédie dramatique cynique et sarcastique, Un air de famille, réalisé par Cédric Klapisch (L'Auberge espagnole) fait voler en éclat l'équilibre fragile d'une famille parfaite sur le tableau.
Cuisine et dépendances
1993 - FRANCE - Comédie, Société, Famille, Satire
RÉALISATION :  Philippe Muyl

critique presse :

3.5/5

Adapté de la pièce de théâtre éponyme d'Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri (également à l'affiche du film), Cuisine et dépendances est une comédie fine et cynique, qui nous entraîne dans les préparatifs et le dîner de Jacques et Martine, qui reçoivent plusieurs amis à dîner après plus de dix ans sans s'être vus. Mais rien ne va se passer comme prévu...
Hold-up
1985 - CANADA - Comédie, Policier, Drôle, Huis clos, Suspense
RÉALISATION :  Alexandre Arcady

critique presse :

2.3/5

Dressed as a clown, the clever rascal Grimm holds up the most secure bank of Montreal and takes 30 hostages. While confusing and ridiculing the police with his strange behavior, he calmly manages to rid the bank of a fortune. But then an unsatisfied companion arouses trouble...
1999 - FRANCE - Comédie, Huis clos, Adaptation, Tempête et orage
RÉALISATION :  Eric Civanyan

critique presse :

2.8/5

Les aventures tragi-comiques de quelques individus ou comment réagir quand votre maison se retrouve ensevelie sous les eaux, envahie par de drôles de personnages et qu'on va accoucher dans les heures qui viennent?
Le Père Noël est une ordure
1982 - FRANCE - Comédie, Huis clos, Adaptation, Noël
RÉALISATION :  Jean-Marie Poiré

critique presse :

4.1/5

BONNE NUIT DE NOEL A TOUS... OU PRESQUE. - La joyeuse équipe du Splendid adapte au cinéma leur pièce éponyme avec l'aide de Jean-Marie Poiré. C'est Noël au centre de SOS détresse amitié mais tout dégénère pour ces protagonistes hauts en couleurs. Alors, les gags et les répliques (cultes) s'enchainent. Le père Noël est une ordure est une comédie burlesque réjouissante.
1999 - FRANCE - Comédie, Huis clos, Idiots
RÉALISATION :  Miguel Courtois

critique presse :

2.3/5

1940 - FRANCE - Comédie, Huis clos
RÉALISATION :  Yves Mirande
À gauche en sortant de l'ascenseur
1988 - FRANCE - Comédie, Drôle, Société, Huis clos
RÉALISATION :  Edouard Molinaro

critique presse :

2.8/5

Yan qui attend un rendez-vous galant se trouve embarrassé par sa voisine qui a claqué la porte de chez elle alors qu'elle était sur le paillasson en petite tenue.
Tombés du ciel
1994 - ESPAGNE - Comédie dramatique, Emouvant, Immigration, Huis clos
RÉALISATION :  Philippe Lioret

critique presse :

2.1/5

Les aventures d'Arturo dans la zone internationale de Roissy. Tout ça pour s'être assoupi à l'aéroport de Montreal, pour la plus grande joie d'un cleptomane qui lui a tout dérobe, argent, passeport, chaussures, daignant toutefois lui laisser sa carte d'embarquement pour la France.
2010 - FRANCE - Comédie, Huis clos, Classes sociales et lutte des classes, Pauvreté
RÉALISATION :  Angelo Cianci

critique presse :

2.6/5

C’est pas comme ça que ça aurait dû se passer… Comme tous les matins, François Echeveria - huissier de son état - aurait dû pouvoir opérer sa saisie du jour dans cette cité de banlieue, puis tranquillement rentrer dans son nid douillet. Mais ce jour d'anniversaire du 11 septembre, le destin en a décidé autrement, mettant sur sa route un père démuni et son agité de fils… qui le prennent en otage. Trois hommes bloqués pendant 24 heures au septième étage d'une tour HLM bientôt cernée par les agents du GIGN qui les prennent pour des terroristes. Trois hommes qui se combattent à l'intérieur d'un appartement mais seront bientôt condamnés à se comprendre, à s'apprivoiser et à s'entendre. Trois hommes qui transforment rapidement cette poudrière… en une comédie humaine absurde.
2005 - FRANCE - , Comédie, Drôle, Huis clos, Adaptation
RÉALISATION :  Thomas Le Douarec
Chloé, Léonie et Pénélope, trois amies d'enfance qui se sont perdues de vue depuis de nombreuses années, sont convoquées chez le notaire. La tante de Chloé, chez qui elles avaient l'habitude de passer leurs vacances d'été, leur a légué à toutes les trois sa maison à la campagne. Encouragées par Chloé elles décident de partir un week-end pour vider la maison afin de la vendre. Une fois sur place, les souvenirs refont surface. Entre règlements de comptes, vieux secrets à moitié oubliés et fous rires, les filles s'apprêtent à passer un très très long week-end...
Le Prénom
2012 - FRANCE - Comédie, Huis clos, Adaptation, Grossesse

critique presse :

3.3/5

UN ENFANT C'EST LE DÉBUT DU BONHEUR. UN ENFANT C'EST LE DÉBUT DES EMMERDES. - Initialement une pièce de théâtre, Le Prénom est adapté au cinéma et réalisé par les mêmes auteurs. Lors d'un dîner en famille, tout dégénère après l'annonce faite par Vincent concernant le prénom de son futur fils. Cette comédie en huis-clos réjouit par son ironie mordante et son côté réaliste. Les (seconds) rôles, Valérie Benguigui et Guillaume De Tonquedec, ont été récompensés aux Césars.
Musée haut, musée bas
2008 - FRANCE - Comédie, Film choral, Satire, Drôle
RÉALISATION :  Jean-Michel Ribes

critique presse :

2.3/5

Porté par un casting cinq étoiles, Musée haut, musée bas est une comédie efficace, satire drôle et absurde de l'univers des musées, qui nous entraîne dans le microcosme du musée, en suivant son conservateur, ses gardiens, ses visiteurs et ses manutentionnaires.
Jeu de la vérité (Le)
2014 - FRANCE - Comédie, Comédie Romantique, Adaptation, Drôle, Amitié
RÉALISATION :  François Desagnat

critique presse :

2.4/5

20 ANS APRES, ILS VONT SE DIRE LA VERITE - Après avoir triomphé au théâtre, Le Jeu de la vérité est adapté au cinéma et conserve la même équipe de comédiens. Trois amis d'enfance organisent un dîner et invitent Margaux, la fille pour qui ils en pinçaient au lycée, qu'ils n'ont pas vu depuis vingt ans. Ils s'avouent alors leurs secrets, leurs envies. Cette comédie pétillante oscille entre mélancolie et fou-rires.
Bon rétablissement !
2014 - FRANCE - Comédie, Médecine, Huis clos, Drôle
RÉALISATION :  Jean Becker

critique presse :

2/5

LE MEILLEUR REMEDE - Jean Becker réalise une comédie à l'humanité débordante en racontant comment Pierre, homme plutôt ronchon coincé à l'hôpital à cause d'une jambe dans le plâtre, va retrouver goût à la vie grâce à un entourage jovial. Dans cette ode à la vie, des personnages hauts en couleur défilent pour une série de sketchs mais aussi d'instants tendres et émouvants.
Brèves de comptoir
2014 - FRANCE - Comédie, Huis clos, Adaptation, Drôle
RÉALISATION :  Jean-Michel Ribes

critique presse :

2.2/5

ENFIN, LE FILM ! - Les brèves de comptoirs c'est toute une histoire : au départ relevées dans des bistros puis écrites par Jean-Marie Gourio, elles sont ensuite adaptées dans la série Palace, font un tour au théâtre mises en scène par Jean-Michel Ribes, qui en fait finalement cette comédie ! Tourné dans des bistros parisiens, ce film à sketchs drôle et humain raconte une journée typique au café de l'Hirondelle, rythmée par les conversations des habitués, adossés au comptoir.
2014 - FRANCE - Comédie, Adaptation, Huis clos, Losers/Idiots
RÉALISATION :  Patrice Leconte

critique presse :

2/5

EGOISTE ? MOI ? - Cette comédie est une adaptation d'une pièce éponyme dans laquelle Fabrice Luchini tenait le rôle de Christian Clavier. Dans la lignée de Travaux, Une heure de tranquillité est une comédie déjantée en huis clos qui raconte tous les malheurs qui s'abattent sur Michel, un homme plutôt égoïste. Le réalisateur des Bronzés remet encore une fois en scène Christian Clavier.
2018 - FRANCE - Comédie, Ecrivain et littérature, Huis clos, Dépression
RÉALISATION :  Ilan Klipper

critique presse :

3.2/5

Bruno a publié un fougueux premier roman en 1996. La presse titrait : « Il y a un avant et un après Le Ciel étoilé au-dessus de ma tête ». Vingt ans plus tard, Bruno a 50 ans. Il est célibataire, il n’a pas d’enfants, et vit en colocation avec une jeune Femen. Il se lève à 14h et passe la plupart de ses journées en caleçon à la recherche de l’inspiration. Pour lui tout va bien, mais ses proches s’inquiètent.
2018 - FRANCE - Comédie, Famille, Huis clos, Drôle
RÉALISATION :  David Diane, Morgan Spillemaecker

critique presse :

1.8/5

Dans cette comédie française en forme de vaudeville, Chantal Ladesou (Alibi.com, Bonne pomme, Chacun sa vie) incarne une mère terrible, que ses enfants pas très doués projettent d'assassiner. Julien Arruti (Alibi.com, Babysitting), Vincent Desagnat (Babysitting, Christ(Off)) et Joséphine Drai (la série Nu) se glissent dans la peau de cette fratrie revancharde. Co-réalisé par Morgan Spillemaecker (dialoguiste sur Paris à tout prix et La Dream Team) et David Diane (assistant réalisateur sur Babysitting, Les Kaïra ou De l'huile sur le feu), Comment tuer sa mère s'annonce comme une comédie avec une visée acide.
Au poste !
2018 - FRANCE - Comédie, Huis clos, Comédie noire, Police
RÉALISATION :  Quentin Dupieux

critique presse :

3.2/5

Derrière Au poste !, il y a Quentin Dupieux : le musicien connu pour Mr. Oizo, qui réalise des OVNIs depuis le début des années 2000. Steack avec Eric et Ramzy, Rubber avec un pneu, Wrong avec son chien, ou encore Réalité avec Alain Chabat en ont fait l'un des réalisateurs les plus drôles, décalés et précieux de ces dernières années. Au poste !, avec Benoit Poelvoorde et Grégoire Ludig, le rappelle encore une fois. Farce absurde autour d'un interrogatoire entre un policier étrange et un suspect gêné, la comédie est l'un des objets les plus marquants de 2018.
Le Jeu
22

Le Jeu

2018 - ESPAGNE - Comédie, Huis clos, Drôle
RÉALISATION :  Fred Cavayé

critique presse :

3.6/5

Comédie française en huis-clos, Le Jeu se déroule lors d'un dîner d'amis, avec révélations gênantes, provoquées par un "jeu" très spécial : chaque participant doit tout à coup lire chaque message qu'il reçoit sur son portable à voix haute... Réalisé par Fred Cavayé (Pour elle, Radin !), ce film annoncé comme divertissant et sans prise de tête compte parmi ses acteurs Bérénice Béjo (The Artist), Vincent Elbaz (En liberté !), Roschdy Zem (Ma fille), Grégory Gadebois (Le Redoutable), Suzanne Clément (Mommy), Doria Tillier (Monsieur et Madame Adelman), et Stéphane de Groodt (L'Un dans l'autre).
8 rue de l\'Humanité
2021 - BELGIQUE - Comédie, Netflix, Coronavirus, Drôle
RÉALISATION :  Dany Boon

critique presse :

1.8/5

Les rues de Paris sont vides et silencieuses. Alors que certains ont préféré fuir la capitale, sept familles sont restées confinées dans un immeuble du 11ème au 8 rue de l’humanité avec entre autres ; une patronne de bistrot qui cherche le moyen de rester ouvert. Un scientifique ambitieux qui veut trouver le vaccin et ne plus jamais s’occuper d’analyses d’urines. Un hypocondriaque en panique mais heureux d’avoir enfin raison, sa femme avocate qui se bat pour concilier vie professionnelle et vie de famille, un coach sportif en ligne qui grossit au fil des semaines, sa fiancée enceinte qui fait le buzz en devenant chanteuse anti Covid, un riche self-made-man désespéré de ne pas avoir le niveau scolaire de son fils de 8 ans… et deux enfants de 8 et 10 ans qui, grâce au confinement, vont tomber amoureux.
Tout nous sourit
2021 - FRANCE - Comédie, Adultère/Infidélité, Drôle, Menteur/Mythomane
RÉALISATION :  Mélissa Drigeard

critique presse :

2.6/5

Tout sourit à Audrey et Jérôme. Ils ont trois merveilleux enfants et leurs métiers les passionnent. Le temps d’un week-end, ils partent chacun de leur côté... Avec leurs amants respectifs. Sauf qu’ils ont la même idée : aller dans leur maison de campagne. Quand ils se retrouvent nez à nez, c'est l'explosion. Arrivent alors les parents d’Audrey, puis leurs enfants et enfin sa sœur. Le quatuor n’a pas d’autre choix que jouer la comédie pour sauver les apparences. Mais très vite le vernis et les nerfs craquent...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites