Nord Pas de Calais et comédies

Photo liste La Provence au cinéma
15 Films
2008 - FRANCE - Comédie, Drôle, Société, Fish out of water
RÉALISATION :  Dany Boon
DÉCOUVREZ LA CONVIVIALITÉ DU NORD PAS-DE-CALAIS ! - Dany Boon se met en scène en ch'ti et raconte l'histoire de Philippe, un directeur de poste muté à Bergues, dans le Nord. S'ensuivent alors des situations cocasses et mémorables pendant qu'une amitié s'installe entre Philippe et Antoine, le postier du coin. Le réalisateur s'amuse avec les clichés sur le Nord pour lutter contre les préjugés. Bienvenue chez les Ch'tis est un énorme succès au box-office avec plus de 20 millions d'entrées.
2008 - FRANCE - Comédie, Drôle, Société, Classe sociale
RÉALISATION :  Benoît Delépine, Gustave Kervern
Parce que leur patron a vidé l'usine de cintres en une nuit pour la délocaliser sans leur dire, un groupe d'ouvrière décide de réunir leurs économies pour faire tuer leur patron. Louise-Michel est une comédie à la limite de la farce, qui, sous couvert d'un road-movie mordant, dénonce habilement les conséquences de la délocalisation des usines.
3
Avida
2006 - FRANCE - Comédie, Drôle, Contemplatif, Société
RÉALISATION :  Benoît Delépine, Gustave Kervern

Un homme captif en fuite se retrouve embarqué par deux drogués à la kétamine dans un étrange trafic d'animaux. Un accident va les lier aux volontés morbides d'une milliardaire obèse. Ils ratent l'enlèvement du chien d'une milliardaire plantureuse. Elle en profite pour les forcer à réaliser ses dernières volontés. Un film anormal de Benoît Delépine et Gustave Kervern.

2006 - BELGIQUE - Comédie, Drôle, Comédie noire
RÉALISATION :  Olivier Van Hoofstadt
Inséparables, JC, le dikkenek belge donneur de leçon et Stef, son meilleur ami au grand coeur, s'engage dans un parcours pour trouver le Grand Amour de Stef, en partant du point A, pour arriver au point G... Sur le chemin, ils croisent toute une galerie de personnages aussi déjanté les uns que les autres. Porté par un casting cinq étoiles dont François Damiens, Dikkenek est une comédie noire explosive, cynique et méchamment violente.
2005 - FRANCE - Comédie, Drôle, Société, Auto-stoppeurs
RÉALISATION :  Edmond Bensimon

Après 7 années d'aide sociale, et à 50 ans passés, Jean-Claude n'est plus sûr que d'une chose : s'il a réussi à tenir le coup tout ce temps, c'est grâce à son roi, son Dieu… Charles Aznavour ! Charles lui a dicté sa conduite à chaque moment important de sa vie... Pour tous ces moments intenses Jean-Claude décide qu'il est temps de remercier « Charles » ! Il enregistre ses remerciements sur bande vidéo, filmé par son neveu Benoît. Pour lui c'est une évidence Charles doit recevoir la cassette en mains propres… Et c'est à pied qu'il va aller la lui apporter. Benoît, qui est du voyage, décide de filmer son oncle pendant « son pèlerinage ». De jour comme de nuit, il enregistrera sans dormir ou presque la rencontre avec Arsène, l'antillais au chômage, Boris l'éboueur…

2004 - BELGIQUE - Comédie
RÉALISATION :  Yolande Moreau, Gilles Porte

Irène est une artiste mariée et mère de famille qui a bien sagement mis de côté ses désirs et son insouciance. Lors de sa tournée, elle fait la rencontre de Dries, fabricant et porteur de géants en papier mâché, qui va troubler cette existence trop tranquille. Dries ressemble au prince charmant comme deux gouttes d'eau, il est prêt à vivre pleinement l'aventure, sans limites matérielles ni morales. En un regard, le goût de la passion ressuscite chez Irène.

7
Aaltra
2004 - BELGIQUE - Comédie, Handicap, Auto-stoppeurs, Voyages
RÉALISATION :  Benoît Delépine, Gustave Kervern
Deux voisins, mal dans leur travail et dans leur vie, face à face en rase campagne, quelque part dans le nord de la France. La cohabitation est difficile : ils se dérangent et se détestent. Une violente dispute se termine à l'hôpital à cause d'une benne agricole qui s'est écrasée sur eux pendant leur bagarre. Ils sont paralysés des deux jambes et sortent de l'hôpital en chaise roulante. Après réflexion, chacun renonce au suicide et ils se retrouvent par hasard sur le quai de la gare. Voisins malgré eux, encore. Commence alors pour eux un voyage improbable et atypique.
2003 - FRANCE - Comédie
RÉALISATION :  Bruno Delahaye
Ludo et ses amis rêvent de trouver l'idée de génie qui les rendra
riches, et de créer leur propre entreprise. Sans le sou, ils décident de
se lancer dans les livraisons en tous genres. Cochons de foire,
betteraves ou jambes cassées, ces livraisons frisent parfois le
ridicule... jusqu'au jour où la commande du siècle tombe du ciel :
livrer en quatre jours une voiture de luxe dans le sud de la France...
1988 - FRANCE - Comédie, Drôle, Société, Jeunesse
RÉALISATION :  Étienne Chatiliez
Dans une petite ville du nord de la France, les Le Quesnoy, riche famille bourgeoise et les Groseille, famille populaire, vivent une existence tranquille, se laissant porter par la vie. Mais un jour, leurs vies sont chamboulées par la révélation de Josette, l'infirmière qui accoucha les deux mères des familles. Celle-ci leur annonce qu'afin de se venger du docteur infidèle, elle a échangé à la naissance les deux bébés des familles... La vie est un long fleuve tranquille est une comédie hilarante, fine et efficace, devenue culte grâce à ses répliques marquantes.
1997 - FRANCE - Comédie dramatique, Emouvant
RÉALISATION :  Christian Vincent
2011 - FRANCE - Comédie, Drôle, Société, Trafic
RÉALISATION :  Dany Boon
Avec sa troisième réalisation, après Bienvenue chez les Chtis, Dany Boon revient avec Rien à déclarer, une comédie délirante, dans laquelle il reprend avec habileté et réalisme le choc des cultures, mais cette fois entre deux pays : la France et la Belgique. Alors que tout les oppose, un douanier belge, Ruben Vandevoorde et un douanier français, Mathias Ducatel, se voient obligés de collaborer pour la première brigade volante mixte franco-belge, après le passage à l'Europe.
2003 - BELGIQUE - Comédie, Drôle, Psychologues
RÉALISATION :  Dominique Deruddere
2016 - ALLEMAGNE - Comédie dramatique, Drôle, Suspense, Société
RÉALISATION :  Bruno Dumont
MYSTÈRE ET BOULE DE GOMME DANS LE NORD DE LA FRANCE - Présenté en compétition au Festival de Cannes 2016, Ma Loute est une comédie dramatique aux accents de farce, aussi burlesque que tragique, portée entre autres par Juliette Binoche et Fabrice Luchini. Alors qu'ils tentent d'enquêter sur de mystérieuses disparitions dans la baie de la Slack dans le nord de la France, l'improbable inspecteur Machin et son coéquipier Malfoy se retrouve au coeur de l'histoire d'amour aussi bizarre que passionnelle de Ma Loute, fils aîné d'une famille de pêcheurs et Billie de la famille bourgeoise Van Peteghem.
2018 - FRANCE - Comédie, Drôle, Famille, Maladie
RÉALISATION :  Dany Boon
Ceci n'est pas la suite de Bienvenue chez les ch'tis : dans La Ch'tite Famille, Dany Boon incarne un designer, célèbre dans le milieu parisien, qui retrouve tout à coup les habitudes ch'tis qu'il avait cachées, et voit de plus débarquer sa famille. Rangé par certains spectateurs parmi les meilleures comédies françaises 2018, et lauréat de plus de 5 millions d'entrées en salles, La Ch'tite Famille est un film réalisé, écrit et interprété par l'humoriste star, qui s'entoure pour l'occasion de Line Renaud (déjà dans le rôle de la mère dans Bienvenue chez les ch'tis), Pierre Richard (Le Grand Blond avec une chaussure noire), Guy Lecluyse (Rien à déclarer, la série Les Bracelets rouges), François Berléand (Mon idole), ou encore Valérie Bonneton (Propriété interdite, Le Grand Partage). Une comédie de choc culturel, annoncée comme assez fine et très énergique. En bonne position, en tout cas, pour remporter le César du public 2019, décerné au film français champion du box-office 2018.
2019 - FRANCE - Comédie, Drôle, Société, Classe sociale
RÉALISATION :  Allan Mauduit
Comédie policière située dans le Nord de la France, Rebelles est un film annoncé comme décalé, qui traite de la pauvreté et du statut qui contraint les femmes avec un ton cocasse. On y retrouve Cécile de France (Mademoiselle de Joncquières, L'Auberge espagnole) en ex-Miss sur le retour, qui se trouve engagée dans une usine et devient braqueuse, avec à ses côtés Yolande Moreau (I feel good, Enfermés dehors) et Audrey Lamy (Les Invisibles, Tout ce qui brille). Réalisé par Allan Mauduit (Vilaine, la série Kaboul Kitchen), Rebelles a été apprécié par les critiques, et s'est vu salué par le Prix Globes de Cristal au Festival de la comédie de l'Alpe d'Huez 2019.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites