La Ch’tite Famille

Valentin D. et Constance Brandt, un couple d’architectes designers en vogue préparent le vernissage de leur rétrospective au Palais de Tokyo. Mais ce que personne ne sait, c’est que pour s’intégrer au monde du design et du luxe parisien, Valentin a menti sur ses origines prolétaires et ch'tis. Alors, quand sa mère, son frère et sa belle-sœur débarquent par surprise au Palais de Tokyo, le jour du vernissage, la rencontre des deux mondes est fracassante. D’autant plus que Valentin, suite à un accident, va perdre la mémoire et se retrouver 20 ans en arrière, plus ch’ti que jamais !

Listes de films avec La Ch’tite Famille
La fratrie dans le cinéma français
La notion de fratrie peut tout aussi bien désigner les liens entre deux frères qu'entre deux sœurs ou entre un frère et une sœur. D'un point de vue psychologique la fratrie (ou son absence) peut avoir une influence importante sur la construction d'une personnalité. Les personnes de notre famille sont en effet les premiers par rapport auxquels on se positionne dans notre vie. Quelques problèmes de concurrence peuvent se poser dans une fratrie. Cela dépend principalement du rapport que les parents entretiennent avec leurs enfants et de la possibilité d'une préférence au sein de la fratrie. Au cinéma, et en particulier dans le cinéma français, le sujet est assez régulièrement abordé. De façon générale, la question de la famille tien une certaine place dans les films français. De ce fait, il arrive régulièrement que la psychologie d'un personnage s'explique en partie grâce à ses frères et sœurs. Les liens particuliers qui se tissent dans les fratries sont un sujet extrêmement cinématographique. En témoigne cette liste de films français dans lesquels le thème de la fratrie joue un rôle important.
L'amnésie au cinéma

Sujet de drames émouvants ou de polars effrayants, l'amnésie au cinéma promet souvent des scénarios forts, et des personnages perdus en quête d'identité. Mémoire effacée par la science (Total Recall, le film SF romantique Eternal sunshine of the spotless mind, ou Vanilla Sky), victimes d'agressions amnésiques (Bienvenue à Marwen, L'Homme sans passé), espions traquant leur passé (la saga Jason Bourne, qui débute avec La Mémoire dans la peau), héros oubliant tout dans le quart d'heure (Memento, de Christopher Nolan) ou même personnages comiques face à leurs anciennes habitudes (La Ch'tite Famille) : les situations sont multiples. Et parfois, la seule solution est de courir, comme dans les films d'action Paycheck et Sans identité, avec Liam Neeson. Avant le retour des Hommes en noir au flash rouge dans Men In Black : International, en 2019, l'occasion est idéale pour se repasser les meilleurs drames ou les meilleurs films policiers traitant de l'amnésie.

+ de classements de films avec La Ch’tite Famille

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites