Histoires de photographes au Cinéma

172 Films
affiche du film Robert Doisneau, le révolté du merveilleux
2016 - FRANCE - Documentaire, Photographie/Photographe
Réalisation :  Clémentine Deroudille
Acteurs : 

avis du public :

3.6/5

La vie (intime) et l'oeuvre d'un des maîtres français de la photographie, par sa petite-fille. Un regard tendre et humaniste, comme l'était Robert Doisneau.
affiche du film Le Secret de la chambre noire
2017 - FRANCE - Amour, Fantastique, Père, Photographie/Photographe, Triste
Réalisation :  Kiyoshi Kurosawa

avis du public :

2.7/5

Le réalisateur japonais Kiyoshi Kurosawa, révélé par Cure et License to live, et confirmé grâce à Shokuzai, mélange encore une fois fantastique et drame humain, pour un film tourné cette fois-ci en France, annoncé comme très subtil. Le récit de la lutte de deux jeunes gens contre un inquiétant photographe... Un nouveau genre exploré par Tahar Rahim – la révélation d'Un prophète, revu depuis dans Le Passé ou Les Anarchistes – et Constance Rousseau – découverte dans Tout est pardonné – en même temps qu'un rôle très angoissant offert à Olivier Gourmet, l'acteur fétiche de Jean-Pierre et Luc Dardenne : tel est le programme de ce thriller a priori élégant et tendu.
affiche du film Visages, villages
2017 - FRANCE - Documentaire, Nature et environnement, Milieu du cinéma/Tournage de film, Monde rural et agriculture
Réalisation :  Agnès Varda, Jr.
Acteurs :  Agnès Varda, Jr., Laurent Levesque

avis du public :

3.7/5

Voici l'un des succès critiques de la section Hors Compétition de Cannes 2017. La réalisatrice à la longue carrière Agnès Varda, qui signa nombre de films entre portraits du réel et documentaires pur – Cléo de 5 à 7 (1962), L'Une chante l'autre pas (1977), Sans toit ni loi (1985) ou Jacquot de Nantes (1991) – et s'illustra également dans la photo et dans l'art contemporain, s'associe ici au photographe, et artiste contemporain, JR . A partir de clichés pris dans des villages – des portraits, le plus souvent – puis affichés en très grands, dans des lieux guère prédestinés,
ils constituent un documentaire annoncé comme énergique et solaire, en forme de road-movie,
qui entend voir ces curieux voyager, et aller à la rencontre des originalités du quotidien, et de la France. Avec une participation de Jean-Luc Godard, qui fut décidément très présent lors de Cannes 2017...
affiche du film Les Yeux brûlés
1986 - FRANCE - Documentaire, Photographie/Photographe, Journalisme, Colonisation/Empire colonial
Réalisation :  Laurent Roth
Acteurs :  Mireille Perrier, Raoul Coutard, Pierre Schoendoerffer
Une jeune femme vient chercher à l’aéroport de Roissy une cantine militaire qui lui est retournée. Il s’agit des effets et clichés de Jean Péraud, reporter photographe disparu à Dien Bien Phu le 8 mai 1954. Bientôt, la discussion s’engage entre la jeune femme et les anciens compagnons de presse de Péraud qui sont présents. À travers les souvenirs et récits qu’elle suscite, ressurgissent les questions toujours actuelles sur ce qui fait l’image de guerre : le reporter est-il témoin ou combattant ? Se protège-t-il des effets de la guerre en la filmant ou bien au contraire prend-il plus de risques pour rendre son témoignage ? Peut-on parler d’art devant cette image faite face à la mort ?
affiche du film Vers la lumière
2018 - JAPON - Amour, Comédie dramatique, Emouvant, Milieu du cinéma/Tournage de film, Handicap
Réalisation :  Naomi Kawase
Acteurs :  Noémie Nakai, Ayame Misaki, Masatoshi Nagase

avis du public :

3.2/5

Après avoir peint une romance naissante au coeur d'une nature agitée dans Still the water, et remporté le succès avec le drame initiatique sur fond de cuisine Les Délices de Tokyo, la réalisatrice japonaise Naomi Kawase brosse une relation d'amour entre une jeune femme qui décrit les films pour les aveugles, et un homme sur le point de perdre la vue lui-même. Un photographe, attaché à la vérité des choses. Film romantique, calme et solaire, ainsi que discrètement triste, Vers la lumière a été présenté en Compétition à Cannes en 2017. Une oeuvre positive et accessible, à travers laquelle la cinéaste Kawase poursuit son évolution, loin de ses premiers films (Suzaku, Shara), plus contemplatifs et énigmatiques.
affiche du film L'Amour des hommes
2018 - FRANCE - Amour, Drame, Maghreb, Photographie/Photographe, Pays arabes contemporains
Réalisation :  Mehdi Ben Attia
Acteurs :  Hafsia Herzi, Raouf Ben Amor, Sondos Belhassen

avis du public :

2.8/5

Tunis, aujourd’hui. Amel est une jeune photographe. Quand elle perd son mari, sa vie bascule. Encouragée par son beau père, elle reprend goût à la vie en photographiant des garçons de la rue. Sans craindre d'être scandaleuse, elle fait le choix de regarder les hommes comme les hommes regardent les femmes.
affiche du film Normandie nue
2018 - FRANCE - Comédie, Société, Nature et environnement, Monde rural et agriculture
Réalisation :  Philippe Le Guay
Acteurs :  François Cluzet, Toby Jones, François-Xavier Demaison

avis du public :

2.8/5

Le réalisateur des succès Le Coût de la vie, ou Les Femmes du 6e étage, applaudi par les critiques en 2001 pour Trois huit, plante le décor de sa nouvelle comédie à arrière-plan social et réaliste dans le milieu des éleveurs en difficulté. Aidé par un casting d'acteurs et d'actrices à fortes présences – François-Xavier Demaison, Patrick d'Assumçao, Grégory Gadebois, Julie-Anne Roth... – il brosse le tableau, annoncé comme tendre et drôle, d'une toute petite ville sans beaucoup de moyens, dont le maire (François Cluzet) affiche une solidarité sans faille à ses agriculteurs. Une ville qui va voir un photographe contemporain, aux idées inattendues, la visiter. Normandie nue a été salué par certains critiques pour son humanité et son côté rigolard et fin.
affiche du film André Villers, Une vie en images
2018 - FRANCE - Documentaire, Photographie/Photographe
Réalisation :  Marketa Tomanova
Acteurs : 
André Villers (1930-2016) est un photographe qui a vu passer, devant son objectif, les plus grands peintres de la seconde moitié du XXe siècle, ainsi que des écrivains ou des réalisateurs. Ce documentaire dirigé par la réalisatrice d'origine tchèque Marketa Tomanova (déjà signataire du court One day with John G. Morris, consacré à un autre grand photographe) adopte la forme d'un hommage, pour dévoiler le travail de l'homme décrit (également plasticien) et ses amitiés, avec Pablo Picasso entre autres. André Villers, Une vie en images a été salué par certains spectateurs comme l'un des meilleurs documentaires 2018. Récompensé au Festival du documentaire de Melbourne, et présenté dans les Festivals de Venice (Californie), Guangzhou ou Sonoma, il essaye d'apporter sa pierre au genre du film sur la photo.
affiche du film La caméra de Claire
2018 - FRANCE - Drame, Photographie/Photographe, Emouvant
Réalisation :  Sang-soo Hong
Acteurs :  Shahira Fahmy, Isabelle Huppert, Min-hee Kim

avis du public :

3.2/5

Tourné pendant le Festival de Cannes de 2016 le film suit l'histoire d'une professeur de grandes écoles et écrivaine.
affiche du film Féminin plurielles
2018 - FRANCE - Amour, Comédie dramatique, Sexualité, Emouvant, Femmes
Réalisation :  Sébastien Bailly
Acteurs :  Hafsia Herzi, Lise Bellynck, Anne Steffens
Féminin plurielles conte trois histoires, dans lesquelles des jeunes femmes sont confrontées à des sentiments forts : une aide-soignante (Lise Bellynck, révélée par Les Anges exterminateurs de Jean-Claude Brisseau) est attirée par un patient dans le coma, une étudiante (Hafsia Herzi, actrice dans Fleuve noir, L'Amour des hommes, Mektoub my love) passe un examen sans son voile, qu'elle porte tous les jours, et éprouve un rapport au monde différent... Et une adjointe à un maire (Anne Steffens, vue dans Gaz de France ou La Nuit des sacs plastiques) tombe amoureuse de la photographe allemande qu'elle accueille, à titre culturel, dans sa ville. Classé par certains critiques dans le top des meilleurs films 2018, et parmi les meilleurs films lesbiens, entre autres, Féminin plurielles promet de la finesse, et des thèmes engagés.
affiche du film D’Agata - Limite(s)
2019 - FRANCE - Documentaire, Sexualité, Photographie/Photographe
Réalisation :  Franck Landron
Acteurs : 
Franck Landron suit le photographe Antoine d’Agata là où il va, jusqu’aux bords du monde, dans une présence discrète, caméra à la main. Ce sont des heures et des heures de rushes qu’il enchaîne, patiemment, sans rien hâter ni bâcler, il veut ce film au plus juste, au plus honnête, il mettra le temps qu’il faudra : cela a duré six ans.
affiche du film Love, Cecil (Beaton)
2019 - ETATS-UNIS - Documentaire, Photographie/Photographe
Réalisation :  Lisa Immordino Vreeland
Acteurs :  Leslie Caron, Peter Eyre, David Hockney

avis du public :

2.6/5

Photographe, écrivain, peintre, créateur de costume et de décor pour le cinema oscarisé, Cecil Beaton était non seulement un chroniqueur éblouissant, mais également un arbitre de son temps. Du mouvement des « Bright Young Things » aux lignes de front de la guerre en passant les grands de ce monde, les pages de Vogue ou de Life, puis photographe officiel de la Reine, Cecil Beaton a su capturer les changements culturels et politiques du XXe siècle. Dans ce tendre portrait, la réalisatrice Lisa Immordino Vreeland, marie archives filmées et photographies, commentées en voix-off par Beaton lui-même. Se révèle ainsi l’héritage créatif complexe et unique d’un homme dont le style et l’engagement résonne et inspire encore aujourd’hui. 
<Précédent
page 5
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites