L'école dans le cinéma français

L'école dans le cinéma français
53 Films

L'école dans le cinéma français est un sujet-phare, souvent abordé via le prisme de la comédie sociale (La Vie scolaire, réalisé par Grand Corps Malade et Mehdi Idir) ou de la comédie plus délirante (Les Sous-doués passent le bac, Les Beaux Gosses). Quand ce n'est pas par l'intermédiaire de films dramatiques au ton sérieux, qui essayent de réfléchir en profondeur sur les questions liées au scolaire et à l'éducation (Entre les murs, film lauréat de la Palme d'or à Cannes 2008)... Qu'ils se passent en ZEP, dans les quartiers plus riches de Paris, dans des collèges ou lycées difficiles, des classes de surdoués (L'Heure de la sortie), dans des maternelles ou en milieu rural (le documentaire Être et avoir), les films français sur l'école sont souvent remarqués. Et le succès LOL, sorti en 2009, montre que les college movies sont faisables, en France aussi.

Entre les murs
2008 - FRANCE - Drame, Société, Éducation, Ecole et milieu scolaire
RÉALISATION :  Laurent Cantet

critique presse :

4.6/5

LA VIE EST UN COMBAT, LE COLLÈGE UNE ARÈNE. - ...
LOL (laughing out loud) ®
2008 - FRANCE - Comédie, Adolescence, Emouvant, Amour ado
RÉALISATION :  Lisa Azuelos

critique presse :

2.4/5

LA PLUS COOL DES MAMANS EST QUAND MÊME RINGARDE AUX YEUX DE SA FILLE. - L'histoire de Lola, jeune adolescente en pleine crise et remise en question, qui découvre avec horreur que son copain l'a trompé durant les vacances. Son groupe d'amis rend tout compliqué et à la maison, sa mère la traite comme une enfant. Au milieu de tout ce chaos, Lola tente de se construire et de grandir. Chronique adolescente tendre et drôle, Lol est une comédie sur le passage de l'enfance à l'adolescence, sur fond de teenmovie à la française.
La Belle personne
2008 - FRANCE - Amour, Comédie dramatique, Femmes, Jeunesse, Adolescence
RÉALISATION :  Christophe Honoré

critique presse :

3/5

Comédie dramatique intense, La Belle personne est une adaptation libre et moderne du célèbre roman de Mme de Lafayette, La Princesse de Clèves. Après la mort de sa mère, Junie, seize ans, change de lycée et rejoint celui de son cousin Matthias. Courtisée par tous les garçons, elle choisit le discret Otto. Mais l'arrivée de Nemours, son professeur d'italien va tout bouleverser et Junie, persuadée d'avoir trouvé le grand amour, jette son dévolu sur lui...
2009 - FRANCE - Comédie, Sexualité, Adolescence, Geek
RÉALISATION :  Riad Sattouf

critique presse :

3.8/5

QUAND ON NE SAIT PAS Y FAIRE AVEC LES FILLES, ON IMPROVISE. - Alors qu'ils traversent une période difficile de leur adolescence, Hervé et Camel, deux ado de 14 ans au physique ingrat voient leur vie transformée le jour où ils découvrent qu'Aurore, la plus jolie fille du lycée, a le béguin pour Hervé. Ensemble, ils décident alors de mettre toutes les chances de leurs côtés... Aussi hilarant et délirant que tendre et juste, Les beaux gosses est une comédie efficace qui met en lumière le quotidien et les difficultés de jeunes adolescents à l'aube de leur âge adulte.
Les Sous-doués passent le bac
1980 - FRANCE - Comédie, Drôle, Amitié, Adolescence
RÉALISATION :  Claude Zidi

critique presse :

3.4/5

Une bande de lycéens est fière de, chaque année, rater son bac. Mais un jour, après qu'une plaisanterie a mal tourné, les joyeux drilles sont obligés de réussir... Ruse, triche et bonne humeur leurs seront alors nécessaire ! Les Sous-doués est une comédie française classique et efficace, portée par un casting cinq étoiles.
2002 - FRANCE - Documentaire, Éducation, Ecole et milieu scolaire, Emouvant
RÉALISATION :  Nicolas Philibert
ACTEURS :  Georges Lopez, Jessie, Laura

critique presse :

4.4/5

Dans le petit village de Saint-Etienne-sur-Usson, treize élèves, de 3 à 10 ans, sont tous regroupés dans une classe unique, tenue par leur instituteur, Georges Lopez. Avec Être et avoir, documentaire touchant, espiègle et drôle, Nicolas Philibert nous entraîne dans le quotidien attachant de ce petit monde.
Petit Nicolas (Le)
2009 - FRANCE - Comédie, Enfance, Drôle, Pour enfants
RÉALISATION :  Laurent Tirard

critique presse :

2.7/5

VOUDRIEZ-VOUS CHANGER VOTRE VIE SI ELLE ÉTAIT PARFAITE ? - Adapté du célèbre roman de Sempé, Le Petit Nicolas est une comédie populaire aussi attachante que drôle, porté par le jeune Maxime Godart, Valérie Lemercier et Kad Merad. Parce qu'il a surpris une conversation entre ses parents, Nicolas est persuadé qu'il va avoir un petit frère, ce qui le plonge dans une panique totale, persuadé que ses parents n'auront plus de place pour lui après la naissance...
La Vie scolaire
2019 - FRANCE - Comédie, Société, Délinquance juvénile, Banlieue
RÉALISATION :  Grand Corps Malade, Mehdi Idir

critique presse :

3.9/5

Après Patients, et ses 1,2 millions de spectateurs, le slameur Grand Corps Malade signe ici son deuxième long-métrage, en duo toujours avec Mehdi Idir. La Vie scolaire est une comédie dramatique à arrière-plan social, qui prend place dans un collège difficile situé dans Saint-Denis (la ville d'origine de Grand Corps Malade, saluée par lui dans un célèbre texte). Avec cette fois comme héroïne une CPE (jouée par Zita Hanrot, César de l'espoir pour Fatima, vue aussi dans la série Netflix Plan coeur) confrontée à des élèves à différents caractères (avec l'un d'eux, notamment, incarné par la révélation Liam Pierron). Avec aussi au casting Moussa Mansaly (Qui vive, La Surface de réparation), Alban Ivanov (Les Mythos, Le Sens de la fête) ou Antoine Reinartz (Roubaix, Une lumière). Un film salué comme l'une des meilleures comédies françaises 2019.
1996 - FRANCE - Comédie, Pauvreté, Mileu populaire, Éducation
RÉALISATION :  Gérard Lauzier

critique presse :

2.6/5

Pour se rapprocher de ses enfants a la suite de son divorce, Laurent Monier, professeur d'histoire-géographie dans un paisible lycée de province, accepte un poste dans un collège sensible de la banlieue parisienne. On lui attribue la classe la plus dure, la quatrième techno, et il trouve un appartement a la cite des Muriers, un quartier particulièrement difficile.
2009 - FRANCE - Comédie, Différence culturelle, Choc des cultures, Éducation
RÉALISATION :  Gabriel Julien-Laferrière

critique presse :

2.1/5

Sami Benboudaoud vit heureux dans la cité de Châlon avec ses amis. Mais un jour, le jeune garçon de 14 ans est envoyé chez sa tante, Djamila et son mari Stanislas de Chazelle, ainsi que leur fils Charles, plein de préjugés racistes. Une nouvelle vie commence alors pour Sami... La comédie Neuilly sa mère suit avec humour et réalisme le parcours d'un jeune de banlieue débarqué dans un monde bourgeois qu'il ne comprend pas et stigmatise les différences sociales entre les milieux.
2009 - FRANCE - Romance, Comédie, Société, Jeunesse, Famille
RÉALISATION :  Ivan Calbérac

critique presse :

2.2/5

Alors qu'elle rencontre son premier amour au collège, Léa, douze ans, tente de s'adapter aux nouvelles vies de ses parents divorcés et à la garde partagée. Porté par, entre autres, Mathilde Seigner et Bernard Campan, Une semaine sur deux (et la moitié des vacances scolaires) est une comédie romantique touchante et attachante, dans la lignée de LOL.
2009 - BELGIQUE - Drame, Société, Sexualité, Jeunesse
RÉALISATION :  Joachim Lafosse

critique presse :

3/5

Jonas, seize ans, vit un nouvel échec scolaire et pense pouvoir tout miser sur le tennis, mais il échoue aux portes de la sélection nationale. Il rencontre Pierre, un trentenaire, qui touché par sa situation, va le prendre en charge. Fort de ce lien privilégié, Jonas abandonne l'école publique. Incapable de fixer les limites de cette relation, l'éducation va dépasser le cadre purement scolaire.
Nos 18 ans
2008 - FRANCE - Comédie, Jeunesse, Adolescence, Amour ado
RÉALISATION :  Frédéric Berthe

critique presse :

2.6/5

Alors qu'il décide de régler ses comptes avec le pire professeur du lycée, un jeune se rend compte rapidement que non seulement celui-ci est jury des oraux du bac, mais en plus est le père de la jolie inconnue dont il est tombé amoureux... Teenmovie à la française, Nos 18 ans est une comédie attachante et drôle.
2006 - FRANCE - Comédie, Mileu populaire, Éducation, Ecole et milieu scolaire
RÉALISATION :  Eric Rochant

critique presse :

1.8/5

Jahwad a trente ans, Bac moins huit et quatre redoublements à son actif. Il est recherché par la police et sa famille ne le supporte plus. Un jour, une occasion inespérée lui est offerte, celle de retourner au collège. Après tout, c'est bien le collège : il y a de l'ambiance, on y apprend des tas de mots, les filles sont jolies, les camarades sont sympathiques et les policiers absents. Tout irait pour le mieux s'il n'était ce léger détail : Jahwad a pris la place du prof...
Irréductibles (Les)
2006 - FRANCE - Comédie dramatique, Jeunesse, Adolescence, Éducation
RÉALISATION :  Renaud Bertrand

critique presse :

2.5/5

Pas simple de se recaser à 40 ans quand on vient de perdre son boulot et qu'on a aucun diplôme ! Malgré leur solide expérience professionnelle, Michel et Gérard en font l'amer constat : pas de bac, pas d'emploi ! Puisqu'il faut se "recycler", Michel décide de passer ce bac qu'il n'a jamais décroché. Il entraîne son pote Gérard au lycée, où il retrouve son fils, Philippe, bien peu concerné par la perspective de l'examen. Ce pari insensé ne manquera pas de provoquer l'incompréhension de leur entourage et l'ironie des voisins de cette petite ville du Bordelais où rien ne se dit, mais où tout se sait. Il leur permettra surtout de retrouver la plus importante des armes : la confiance en soi !
Foon
16

Foon

2005 - FRANCE - Comédie, Drôle, Parodie, Jeunesse

critique presse :

2/5

Dans un lycée de la banlieue ouest de Philadelfoon, il y a une règle d'or instaurée depuis longtemps par la directrice Miss Smokingkills : le pouvoir appartient aux élèves rebelles, branleurs et très fashion : les Foons. La couronne et le bal de promo leur sont exclusivement réservés. Ils font tout ce qu'ils veulent dans le lycée, les autres élèves subissent leur tyrannie...
2005 - BELGIQUE - Comédie dramatique, Jeunesse, Contemplatif, Éducation
RÉALISATION :  Lucile Hadzihalilovic

critique presse :

3.9/5

Quelque part, dans une forêt, une école.Isolées du monde, de très jeunes filles y apprennent la danse, les sciences naturelles.
Fautes d'orthographe (Les)
2004 - FRANCE - Comédie dramatique, Éducation, Ecole et milieu scolaire, Emouvant
RÉALISATION :  Jean-Jacques Zilbermann

critique presse :

2.9/5

Au début des années 70, Daniel Massu a quinze ans mais en paraît treize. Son père et sa mère sont proviseur et directeur des études de l'internat dont il est élève. Cette année, son père a décidé qu'il devait descendre au dortoir avec les autres. L'idée de cette promiscuité le terrorise, d'autant plus que ses camarades de classe le considèrent comme un privilégié. Pour racheter la confiance et l'amitié de ses pairs, Daniel n'hésite pas à affronter sa mère, partagée entre l'amour pour son fils et le collège qu'elle a créé pour aider les enfants en difficulté.
Les Choristes
2004 - FRANCE - Comédie dramatique, Emouvant, Musique, Révoltes
RÉALISATION :  Christophe Barratier

critique presse :

2.8/5

LA MUSIQUE VA CHANGER LEURS DESTINS. - Sans emploi, Clément Matthieu, un musicien sans avenir, accepte un poste de surveillant dans un internat de rééducation pour mineurs. Petit à petit, Clément Matthieu parvient à se faire une place au milieu de ces enfants difficiles en montant une chorale. Réalisé par Christophe Barratier et porté par Gérard Jugnot, Les Choristes est une comédie dramatique touchante et attachante, qui nous montre qu'il y a du bon en chacun de nous.
Grande école
2004 - FRANCE - Comédie dramatique, Sexualité, Jeunesse, Homosexualité masculine
RÉALISATION :  Robert Salis

critique presse :

2.3/5

Un groupe de jeunes gens intègre l'une des grandes écoles où se forment les futurs dirigeants et où s'entrouvrent les portes du pouvoir. Ils sont la crème des étudiants et constitueront l'élite de demain. Mais la vie a toujours plus d'imagination que nous. Grandes écoles, oui, grands amours aussi, difficiles à vivre parfois. Le trouble du je et du jeu, des sentiments, de l'esprit et de la chair désinhiberont leurs certitudes. Ils devront faire avec eux-mêmes, devenir ce qu'ils sont et s'apercevoir que l'école qui est grande n'est peut-être pas celle annoncée.
1998 - FRANCE - Comédie dramatique, Jeunesse, Seconde guerre mondiale, Politique
RÉALISATION :  Francis Girod
Une bande de copains, quatre garcons et trois filles, en classe de
terminale dans un lycée parisien, vivent leur adolescence avec gaité et
insouciance, jusqu'au jour où Caroline, la plus fragile du groupe, se
suicide en plein cours de philosophie en se précipitant dans le vide.
Le
reste de la bande s'interroge. Pourquoi s'est-elle tuée ? Pourquoi
avoir choisi le cours de Terrien, professeur à la fois séducteur et
méprisant, érudit et intolérant ? Ils veulent comprendre et découvrent
que Caroline a eu une brève liaison avec Terrien, et plus grave encore,
que leur professeur est révisionniste.
Quatre garçons pleins d'avenir
1997 - FRANCE - Comédie, Amitié, Films de copains, Drôle
RÉALISATION :  Jean-Paul Lilienfeld

critique presse :

3.7/5

Les aventures de quatre copains, étudiants en droit à Aix-en-Provence. Parmi eux, Arnaud, le bon gros, vient d'apprendre qu'il redouble sa première année pour la troisième fois. Devant son désespoir, ses trois amis décident de l'aider. Ils iront cette nuit même changer les résultats des écrits d'Arnaud. Promesse tenue et Arnaud se retrouve le jour même admis à passer l'oral.
Génial, mes parents divorcent !
1991 - FRANCE - Comédie, Divorce, Éducation, Ecole et milieu scolaire
RÉALISATION :  Patrick Braoudé

critique presse :

2.7/5

Les parents de Julien se séparent le jour de la rentrée scolaire. Elève de CM2, le garçon a beaucoup de mal à assumer cette situation, pourtant vécue par un grand nombre de ses camarades de classe. Mais un jour, les enfants de parents divorcés décident de semer la zizanie parmi les couples unis...
Étudiante (L')
1988 - FRANCE - Amour, Comédie, Drôle, Romantique, Nanar
RÉALISATION :  Claude Pinoteau

critique presse :

2.5/5

Alors qu'elle travaille avec acharnement pour passer son agrégation, Valentine, qui ne dispose d'aucun loisir et de peu de temps libre, tombe un jour sous le charme d'Edouard, un jeune musicien. Toute son organisation en pâtit alors... Porté par Sophie Marceau et Vincent Lindon, L'Etudiante est une comédie romantique attachante, qui nous prouve, une fois de plus, que l'amour est plus fort que tout.
Diplômés du dernier rang (Les)
1982 - FRANCE - Comédie, Jeunesse, Adolescence, Éducation
RÉALISATION :  Christian Gion

critique presse :

2.1/5

Dans une salle secrète d'un institut privé d'études économiques et politiques, un groupe d'étudiants s'exerce à l'art de ne rien faire, hormis draguer et préparer des antisèches, jusqu'au moment où le directeur a pour ambition de faire de l'institut une grande école...
Le Maître d'école
1981 - FRANCE - Comédie, Jeunesse, Éducation, Ecole et milieu scolaire
RÉALISATION :  Claude Berri

critique presse :

3/5

Excédé par la bêtise de son directeur, Gérard Barbier claque la porte du magasin de confection qui l'employait. Le voilà chômeur. Parce qu'il a le niveau bac, qu'il a fait un peu de droit et qu'il adore les enfants, il postule pour être instituteur suppléant. Il est bientôt nommé dans un établissement de province. Plein de bonne volonté, il écoute toutes les recommandations et les mises en garde du directeur avant d'affronter la classe qui lui a été confiée. Il n'a aucune formation pédagogique mais le solide bon sens qui l'anime le fait rapidement apprécier des enfants. Ses collègues, Jacqueline Lajoie, une dépressive qui lui fait les yeux doux, et Meignant, un syndicaliste convaincu, lui prodiguent également leurs conseils...
Boum (La)
27

La Boum

1980 - FRANCE - Comédie, Comédie Romantique, Drôle, Jeunesse, Adolescence
RÉALISATION :  Claude Pinoteau

critique presse :

2.7/5

Vic est une adolescente ordinaire, qui évolue au milieu de ses amis du collège, ses parents et Poupette, son arrière-grand-mère. Les ennuis des adultes ? Ce n'est pas son problème. Du haut de ses 13 ans, Vic ne pense qu'à sa première boum, durant laquelle le garçon qu'elle aime sera là... Teenmovie à la française, La Boum est une comédie tendre teintée de romance adolescente, qui lança la grande Sophie Marceau.
Pion (Le)
28

Le pion

1978 - FRANCE - Comédie dramatique, Emouvant, Jeunesse, Éducation
RÉALISATION :  Christian Gion

critique presse :

2.8/5

Bertrand Barabi (Henri Guybet) est un professeur de français suppléant et surveillant (« pion ») dans un lycée et internat de province. Il fréquente les cercles littéraires de sa ville et il est méprisé par ses élèves comme par les enseignants de son établissement. Bertrand Barabi ne vit que pour les beaux yeux de mademoiselle Thuillier, professeur de français. Dominique (Claude Jade), la mère d'un élève, qui nourrit à son égard de tendres sentiments, lui demande de donner des cours particuliers à son fils. Enthousiasmée par la lecture d'un des textes de Bertrand, Dominique l'encourage à écrire un roman...
Trou normand (Le)
1952 - FRANCE - Comédie, Jeunesse, Maladie, Cuisine
RÉALISATION :  Jean Boyer

critique presse :

3.1/5

Hippolyte Lemoine est un benêt d'une trentaine d'années, naïf à l'esprit enfantin, vivant dans un village de Normandie (Courteville, à 35 km d'Evreux). Lorsque son oncle Célestin meurt, il laisse par testament sa fortune et son auberge (Le Trou Normand) à son neveu Hippolyte, mais à la condition expresse que celui-ci passe son certificat d'études dans un délai d'une année. Pour atteindre son but, il devra déjouer les manigances de sa tante Augustine (belle-sœur et maîtresse du défunt) qui croyait hériter à sa place et cherche à le faire échouer en se servant de sa fille Javotte. Il est soutenu par de nombreux habitants du village, dont le maire, l'instituteur, et surtout la fille de ce dernier, elle aussi institutrice, sous le charme de laquelle Hippolyte va tomber.
1937 - FRANCE - Comédie dramatique, Jeunesse, Adolescence, Éducation
RÉALISATION :  Serge de Poligny
ACTEURS : 

critique presse :

2.1/5

1959 - FRANCE - Comédie, Jeunesse, Éducation, Ecole et milieu scolaire
RÉALISATION :  Carlo Rim

critique presse :

1.8/5

32

Le Prof

1999 - FRANCE - Comédie, Drôle, Jeunesse, Éducation
RÉALISATION :  Alexandre Jardin
École buissonnière (L')
1949 - FRANCE - Comédie dramatique, Éducation, Ecole et milieu scolaire, Provence
RÉALISATION :  Jean-Paul Le Chanois

critique presse :

3.5/5

Après la Première guerre mondiale, un nouveau professeur arrive dans un petit village de Provence. Il reprend petit à petit les choses en main.
Zéro de conduite
1933 - FRANCE - Comédie dramatique, Révoltes, Éducation, Ecole et milieu scolaire
RÉALISATION :  Jean Vigo

critique presse :

4.1/5

Trois internes se rebellent et organisent une révolte dans un collège de province. Présenté dans le cadre de Ciné mémoire dans une version rénovée, la bande sonore traîtée informatiquement permet enfin d'entendre cette œuvre toujours d'avant-garde du cinéma français.
2004 - FRANCE - Documentaire, Jeunesse, Éducation, Ecole et milieu scolaire
RÉALISATION :  Christian Tran
ACTEURS :  Jean Ferrat
2002 - FRANCE - Drame, Jeunesse, Adolescence, Éducation
RÉALISATION :  Fabrice Cazeneuve

critique presse :

2.6/5

2008 - FRANCE - Documentaire, Jeunesse, Éducation, Ecole et milieu scolaire
RÉALISATION :  Mariana Otero
ACTEURS : 
Une année durant, la réalisatrice Mariana Otero (HISTOIRE D’UN SECRET) a filmé la vie d’un collège implanté au cœur d’une cité en Seine Saint-Denis, aussi bien dans les salles de cours que dans le bureau du Principal, pendant les conseils de classe ou les conseils de discipline... Alors que les élèves, âgés de 10 à 16 ans, issus pour la plupart de milieux en difficulté, découvrent avec le collège -ses règles et ses sanctions- un lieu de socialisation, les professeurs se heurtent aux difficultés de cet apprentissage, qui interpellent jour après jour leur rôle d'éducateurs...
1996 - FRANCE - Comédie dramatique, Adaptation, Jeunesse, Éducation
RÉALISATION :  Olivier Schatzky

critique presse :

3.1/5

En 1897, Julien, jeune homme de 25 ans, est engage par une famille d'aristocrates pour être le précepteur de leur fils, Morgan, enfant sauvage et surdoué de 12 ans. Très vite Julien se rend compte que la famille de Morgan est au bord de la ruine et que sa présence au milieu de cette tribu qui voue un culte aux apparences est un prétexte pour se débarrasser de l'enfant. Mais quand le piège se referme, une complicité puissante unit le maitre et l’élève comme deux frères...
2007 - FRANCE - Documentaire, Jeunesse, Éducation, Ecole et milieu scolaire
RÉALISATION :  Marion Lary
ACTEURS : 
P.R.O.F.S.
1985 - FRANCE - Comédie, Jeunesse, Adolescence, Éducation
RÉALISATION :  Patrick Schulmann

critique presse :

2.7/5

Jeune professeur de lettres, Frédéric a des méthodes très « cool » qui tranchent avec les habitudes du lycée où il vient d'arriver. Avec ses amis Michel, Gérard et Francis, profs de dessin, de sport et documentaliste, il décide de secouer les traditions et de rénover le lycée.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites