Les Irréductibles

Pas simple de se recaser à 40 ans quand on vient de perdre son boulot et qu'on a aucun diplôme ! Malgré leur solide expérience professionnelle, Michel et Gérard en font l'amer constat : pas de bac, pas d'emploi ! Puisqu'il faut se "recycler", Michel décide de passer ce bac qu'il n'a jamais décroché. Il entraîne son pote Gérard au lycée, où il retrouve son fils, Philippe, bien peu concerné par la perspective de l'examen. Ce pari insensé ne manquera pas de provoquer l'incompréhension de leur entourage et l'ironie des voisins de cette petite ville du Bordelais où rien ne se dit, mais où tout se sait. Il leur permettra surtout de retrouver la plus importante des armes : la confiance en soi !

Irréductibles (Les)
Listes de films avec Les Irréductibles
L'école dans le cinéma français

L'école dans le cinéma français est un sujet-phare, souvent abordé via le prisme de la comédie sociale (La Vie scolaire, réalisé par Grand Corps Malade et Mehdi Idir) ou de la comédie plus délirante (Les Sous-doués passent le bac, Les Beaux Gosses). Quand ce n'est pas par l'intermédiaire de films dramatiques au ton sérieux, qui essayent de réfléchir en profondeur sur les questions liées au scolaire et à l'éducation (Entre les murs, film lauréat de la Palme d'or à Cannes 2008)... Qu'ils se passent en ZEP, dans les quartiers plus riches de Paris, dans des collèges ou lycées difficiles, des classes de surdoués (L'Heure de la sortie), dans des maternelles ou en milieu rural (le documentaire Être et avoir), les films français sur l'école sont souvent remarqués. Et le succès LOL, sorti en 2009, montre que les college movies sont faisables, en France aussi.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites