La Saga Jason Bourne

5 Films

Quel est le meilleur film Jason Bourne ? Cet homme au passé trouble débarque au cinéma et s'impose dans la catégorie blockbuster. La saga Jason Bourne reste une véritable référence en matière d'espionnage et de thriller d'action. Cette liste de 5 films vient le rappeler. Tiré des livres à suspense de Robert Ludlum, le personnage de Bourne est tout d'abord amnésique, dans La Mémoire dans la peau. Retrouvant son identité et son passé dans la CIA, il attire toujours plus d'ennemis, qui veulent l'éliminer. C'est Matt Damon qui l'incarne. Cette saga lui apporte des succès publics très profitables. Elle fait définitivement de lui une star. Plus tard, le spin-off Jason Bourne : l'Héritage dévoile un nouveau héros qui marche sur ses traces, l'agent Aaron Cross. Lui est incarné par Jeremy Renner. Au final, tous les Jason Bourne restent des thrillers avec bagarre et courses-poursuites. Certains bénéficient d'un bon réalisateur. Les deux volets de Paul Greengrass sont applaudis. Mais il ne faut pas oublier que La Mémoire dans la peau est signé, lui, par Doug Liman. Au final donc, si Jason Bourne a de la concurrence, il reste tout de même l'un des très bons agents secrets du cinéma.

affiche du film La Mémoire dans la peau
2002 - ALLEMAGNE - Espionnage, Thriller, Suspense, Blockbuster, Courses poursuites
Réalisation :  Doug Liman
Acteurs :  Matt Damon, Franka Potente, Chris Cooper

avis du public :

3.7/5

Lorsqu'il se réveille, il ne sait plus qui il est, mais il sait comment tuer. - En 2002, un nouvel agent secret débarque sur les écrans de cinéma. Il s’agit de Jason Bourne, sorti de l’imagination de Robert Ludlum. Il est interprété par Matt Damon. Celui-ci accède définitivement au statut de star avec ce rôle. En effet, le long-métrage se révèle être un succès international. On y suit Bourne, amnésique, sur les traces de son identité. La Mémoire dans la peau est également le premier blockbuster de Doug Liman. Celui-ci se fait les dents, en attendant Mr and Mrs Smith. Viendra ensuite Edge of Tomorrow avec Tom Cruise. Le public s’attache à Bourne. Il le suit avec plaisir dans sa lutte contre l’organisation qui le traque. Une trilogie peut être lancée, et déjà faire parler d’elle.
affiche du film La Mort dans la peau
2004 - ETATS-UNIS - Espionnage, Thriller, Suspense, Blockbuster, Chasse à l'homme
Réalisation :  Paul Greengrass
Acteurs :  Matt Damon, Franka Potente, Brian Cox

avis du public :

3.6/5

Quand l'ex-machine à tuer de la cia sort de sa retraite, c'est pour se venger. - La Mémoire dans la peau avait permis à Matt Damon de s’imposer comme une valeur sûre. Il avait trouvé une franchise lucrative. La Mort dans la peau donne au réalisateur Paul Greengrass l’occasion de s’imposer. Grâce à sa réalisation, ce second volet parvient à convaincre certains critiques. Au-delà de sa nature de blockbuster d’action, ils lui trouvent des qualités artistiques. Côté succès, les scores du premier volet sont battus. La saga Jason Bourne s’établit désormais comme incontournable. Avec toujours au scénario Tony Gilroy, futur showrunner de la série Star Wars de Disney+ Andor. Tout est en place pour assurer au dernier volet de la trilogie le succès maximal. Afin d’éviter toute déception, Paul Greengrass est d’ailleurs rappelé.
affiche du film La Vengeance dans la peau
2007 - ETATS-UNIS - Thriller, Aventure, Suspense, Blockbuster, Adaptation
Réalisation :  Paul Greengrass

avis du public :

3.7/5

La cia veut qu'il disparaisse. problème  : il n'en a pas l'intention. - Ce volet a le mot « vengeance » dans son titre français. Cependant ce n’est pas Bourne qui traque ceux qu’il déteste. Ce sont ses anciens formateurs qui cherchent à l’éliminer. De tout nouveaux agents ont en effet été formés. Bourne reste donc un passé à effacer. C’est de nouveau Paul Greengrass qui dirige ce volet haletant. Sa mise en scène permet au film de s’élever tout en haut du box-office international. Au casting, on retrouve Edgar Ramirez, futur interprète du terroriste Carlos. Ou encore Daniel Brühl, plus tard Zemo dans l’univers cinématographique Marvel. Les producteurs ont la bonne idée d’attendre quelques années avant les suites. En conséquence, cette première trilogie a une identité.
affiche du film Jason Bourne : L'Héritage
2012 - ETATS-UNIS - Thriller, Action, Complot/Conspiration, Suspense, Blockbuster
Réalisation :  Tony Gilroy
Il y a des crossovers. et il y a cross, l'héritier de bourne. - Jeremy Renner endosse les habits d’espion dans ce spin-off. Ce film tente de remettre la franchise sur de bons rails. D’emblée, il part sur un rythme nerveux. Au final ce blockbuster sera un succès. Il restera néanmoins trop en-deça de ce qu’espéraient les studios. Le futur acteur qui jouera Hawkeye chez Marvel est ici Aaron Cross. Autre agent surentraîné, comme Bourne, il doit lui aussi être liquidé. Une chasse à l’homme s’engage donc. Avec dans le rôle de l’antagoniste militaire, Edward Norton. C’est Tony Gilroy qui prend en charge la réalisation. Il signe également le scénario. Il est assisté pour ça par son frère Dan (qui signera plus tard Night Call). Tout est réuni pour que ce volet fonctionne. Si l’accueil critique est plutôt bon, les spectateurs ne viennent pas en masse. Ce qui fait que l’univers se met en pause quelques années encore.
affiche du film Jason Bourne
2016 - ETATS-UNIS - Thriller, Action, Adaptation, La saga jason bourne, Courses poursuites
Réalisation :  Paul Greengrass

avis du public :

3.1/5

Il se souvient de tout, mais il ne sait pas tout. - En 2016, la compétition entre blockbuster fait rage. Histoire de s’assurer du grand spectacle bien identifié, des producteurs rappellent Bourne. Tout est mis en place pour que le carton soit là. Paul Greengrass est convoqué encore une fois à la réalisation. Matt Damon rempile. Le scénario ne prend pas de risque. Il mise avant tout sur une chasse à l’homme. Avec Alicia Vikander et Vincent Cassel appelés en renfort sur les seconds rôles. Les entrées pleuvent. Le public est heureux de retrouver un univers qu’il connaît bien. La critique, forcément, est moins enthousiaste. Elle trouve que cet opus avance sur des rails bien trop communs. Au final, aucune suite ne sort. L’agent part pour un repos bien mérité. Ce dernier est mis en chantier. Le projet qui le sous-tend est de réunir les deux agents, Bourne et Cross. Mais les circonstances ne sont pas favorables à sa production.

Quel est l’ordre dans lequel il faut regarder les Jason Bourne ?

La première aventure est La Mémoire dans la peau, au cinéma. Son titre en anglais est The Bourne Identity. Il faut ensuite regarder La Mort Dans la peau. Ce Jason Bourne 2 a pour titre original The Bourne Supremacy. L’opus à voir ensuite est La Vengeance dans la peau. Lui s’appelle The Bourne Ultimatum en VO. Il vient se poser comme le dernier volet d’une trilogie. Il est sorti en salles en 2007. Pour continuer, il faut voir le Jason Bourne sorti en 2016. Lui se pose comme le quatrième volet de la suite de blockbusters. Enfin, il faut regarder le spin-off Jason Bourne : l’Héritage. Il vaut mieux le voir après La Vengeance dans la peau. Cela permet de connaître mieux les organisations secrètes présentes. Son titre original est The Bourne Legacy. Il ne met pas en scène Jason, mais Aaron Cross. Jeremy Renner l’incarne. Ce spin-off est sorti en 2012.

Quel est le meilleur Jason Bourne ?

Il s’agit de La Mort dans la peau, ou Jason Bourne 2, pour beaucoup. Cet opus-ci bénéficie de la mise en scène de Paul Greengrass. Lui sait transcender son matériau de base. Il livre un blockbuster avec une vraie personnalité. Les autres sont souvent vus comme ne lui arrivant pas à la hauteur. Dans La Mémoire dans la peau, la mise en scène de Doug Liman est jugée bien plus fade. Quant à Jason Bourne, le volet de 2016, et Jason Bourne : l’Héritage, ils semblent davantage industriels. Ils apparaissent davantage faits pour divertir à tout prix.

Quel est le Jason Bourne qui a fait le plus d’entrées dans le monde ?

Il s’agit de Jason Bourne 3, ou La Vengeance dans la peau. Il a approché le demi-milliard de recettes au box-office international. Il a fini sa carrière à plus de 550 millions de dollars de recettes. Ce score reste extrêmement au-dessus de ceux de ses prédécesseurs. Il est très au-dessus des suivants aussi. Seul le Jason Bourne 4, sorti en 2016, a approché ce chiffre. Mais il a culminé à un peu plus de 440 millions de dollars récoltés. Il est donc resté loin du succès du troisième volet.

Jason Bourne est-elle la meilleure saga d’espionnage au cinéma ?

La concurrence reste très rude, côté films d’espionnage. On est donc tenté de répondre que non. On pense tout de suite aux sagas James Bond et Mission : Impossible. Le premier défaut des aventures de Bourne est qu’elles sont bien moins iconiques. Elles ont plus des allures de blockbuster standard. Côté suspense et scénarios, une bonne part des James Bond récents valent les exploits de Bourne. Certains des volets de la saga se distinguent par leur mise en scène. C’est le cas surtout lorsque Paul Greengrass est aux manettes. C’est un peu la seule spécificité des aventures de Bourne hélas.

Quelle est la date de sortie de Jason Bourne 6 ?

A la date de cette réponse (fin 2022), rien n’est sûr. En 2019 avant le coronavirus un sixième film était bien prévu. Il était censé se centrer à nouveau sur Aaron Cross. Ce personnage aurait été encore incarné par Jeremy Renner. C’était déjà lui qui le jouait dans le spin-off Jason Bourne : l’Héritage. Cependant le nom du projet était Bourne 6. On pouvait penser que l’interprète d’Hawkeye y aurait croisé Matt Damon. Fin 2022, très peu de nouvelles de ce projet filtrent. On ne sait pas où il en est.

Quelles plateformes permettent de voir Jason Bourne ?

Aucun des longs-métrages n’est disponible sur plateforme hélas. Les services de Svod du type Netflix ne les proposent pas. Ces blockbusters sont donc à voir en Blu-Ray, 4K UHD ou DVD. Ils sont aussi visibles via d’autres sites de VOD. Beaucoup espèrent un jour retrouver Jason Bourne sur plateforme.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites