La Saga Shrek

4 Films

En 2001, le film Shrek met les contes sens dessus dessous. Dans un monde magique où le roi chasse les êtres avec des pouvoirs, un ogre vert solitaire qui devient ami avec un âne qui parle et se retrouve obligé d'aller sauver la princesse Fiona : voilà le point de départ de la saga Shrek. Signé par Vicky Jenson et Andrew Adamson, son premier volet a pour but, notamment, de parodier les films pour enfants tirés des contes, notamment les Disney. La sortie de ce Shrek 1 au cinéma et son succès au box-office permettent à Dreamworks de commencer à s'imposer dans le film d'animation, face à PixarUn succès dû aussi aux doubleurs qui prêtent leurs voix aux personnages : Mike Myers (le rôle central), Eddie Murphy (l'Âne), et Cameron Diaz (la princesse Fiona). A noter qu'en France, c'est Alain Chabat qui endosse le premier rôle. La saga de l'ogre vert dévoile ensuite d'autres protagonistes inspirés de contes. Parmi lesquels Le Chat Potté, qui a sa saga spin-off. Tous les Shrek comptent aussi des méchants réussis, de Lord Farquaad à Alexandre Dumpty, en passant par des fées maléfiques. Une liste de 4 films pour s'enchanter avec du bon cinéma d'animation.

affiche du film Shrek
2001 - ETATS-UNIS - Famille, Animation, Dreamworks, Pour enfants, Conte
Réalisation :  Vicky Jenson, Andrew Adamson

avis du public :

3.8/5

Et si le prince charmant était en fait un ogre  ? - En 2001, Shrek permet au studio Dreamworks de devenir une valeur sûre du dessin animé. Son héros, un ogre vert grognon qui apprend à s'ouvrir, sa mascotte, l'Âne bavard (Donkey en VO), sa princesse avec du caractère et sa parodie des contes et du cinéma pour enfants lui permettent de briller au box-office. Il remporte même l'Oscar du meilleur long-métrage en dessin animé.
affiche du film Shrek 2
2004 - ETATS-UNIS - Famille, Animation, Dreamworks, Pour enfants, Conte
Réalisation :  Andrew Adamson, Conrad Vernon, Kelly Asbury

avis du public :

3.5/5

Il était une autre fois... - Avec son deuxième volet, la série Shrek convainc encore. Cette fois, le héros part avec ses amis pour le royaume de Far Far Away : il doit en effet rencontrer ses beaux-parents, dont le roi Harold, qui s'attend à voir sa fille revenir avec un prince. Sans compter une horrible marraine qui guette dans l'ombre. Coréalisé par Kelly Asbury, Conrad Vernon et Andrew Adamson, cet opus à nouveau très référencé, dans lequel on recroise Pinocchio ou les souris du précédent volet, est salué à sa sortie, notamment pour son apparence soignée.
affiche du film Shrek le troisième
2007 - ETATS-UNIS - Famille, Animation, La saga shrek, Conte, Monstre
Réalisation :  Chris Miller (II)

avis du public :

2.9/5

Le seul ogre qui a la royale attitude. - Shrek le Troisième place le héros face à la pire des perspectives : devenir roi, après la mort d'Harold. La seule solution pour échapper à ce destin : Artie (doublé par Justin Timberlake), un membre de la famille royale a priori peu fait pour ce rôle, qu'il va falloir donc convaincre. Volet le moins apprécié de la saga, ce film peine à surpasser ses deux prédécesseurs : la faute notamment au peu de nouveaux personnages qu'on y rencontre.
affiche du film Shrek 4, il était une fin
2010 - ETATS-UNIS - Animation, Comédie, Conte, Monstre, Dreamworks
Réalisation :  Mike Mitchell

avis du public :

2.9/5

Tout le dégoûte, il veut redevenir lui-même... il va s'adresser au mauvais nain ! - Dans cette aventure finale, l'ennemi est le nain Tracassin, qui fait signer à notre héros un contrat qui doit lui permettre de retrouver ce qu'il aimait dans son existence au tout début : le fait d'être sauvage. Sauf que tout cela l'entraîne dans un univers parallèle où il est vu comme un horrible monstre et pourchassé... Ce quatrième opus, sous-titré Forever After en VO, est bien accueilli, du fait de ses péripéties et de son humour. Il réalise de surcroît un carton public.

Où voir Shrek ?

La totalité des films Shrek est à voir sur Netflix. Le premier volet est également disponible sur Amazon Prime Video.

Shrek est-il un film Disney ?

Shrek n'est pas un film d'animation Disney : il est produit par Dreamworks Animation Studios. Pour connaître tous les films d'animation Dreamworks, visitez notre page dédiée sur Cinetrafic.

Quand va sortir Shrek 5 ?

Le cinquième volet de la saga Shrek n'a pas encore de date de sortie. En revanche la suite de la saga spin-off Le Chat Potté sortira en salles en France le 5 octobre 2022. Son titre est Le Chat Potté 2 : la Dernière Quête. Il sera peut-être bientôt en tête du classement des meilleurs longs-métrages d'animation en dessin animé de 2022.

Quel est le conte dont s'inspire Shrek ?

Le premier Shrek n'a pour base un conte de fées mais un livre pour enfants du célèbre dessinateur William Steig paru en 1990, titré Shrek ! et mettant en scène un ogre vert. Ce personnage répugnant est forcé de quitter son marécage pour découvrir le monde, et sauve au final une princesse encore plus dégoûtante que lui, gardée dans un château par un chevalier. L'Âne est également présent dans ce livre, mais avec un rôle moins important que dans le film.

Quel est l'ordre des films Shrek ?

La série de films commence avec le premier Shrek sorti en 2001. Couronné par un énorme succès public et par un Oscar du meilleur film d'animation, il est suivi par un Shrek 2. On y rencontre par exemple pour la première fois le personnage du Chat Potté, qui aura droit par la suite à sa saga spin-off. Puis vient Shrek le Troisième, dans lequel l'ogre vert doit devenir roi et définitivement changer de vie. Enfin, on le retrouve dans Shrek 4 : Il était une fin. Il y souhaite de retrouver son existence d'avant, et ce voeu crée une foule de complications. Un cinquième Shrek se prépare actuellement.

Quel est le meilleur film Shrek ?

Shrek 1 et Shrek 2 se disputent la place. Leur mélange de personnages attachants, de gags déjantés et de parodie de contes produit une impression originale et drôle. L'opus considéré comme le moins bon est habituellement Shrek le Troisième, signé par Chris Miller, dans lequel l'ogre doit devenir roi : son manque flagrant de nouveaux protagonistes et son scénario plat sont souvent critiqués. Il reste au final le moins recommandé parmi les films Shrek.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites