La saga Shrek

La saga Shrek
6 Films
Dans un monde magique où le roi chasse les êtres avec des pouvoirs, Shrek est un ogre vert solitaire qui devient ami avec un âne qui parle et se retrouve obligé d'aller sauver la princesse Fiona : voilà le point de départ de la saga Shrek. Signé par Vicky Jenson et Andrew Adamson, le premier film Shrek a pour but, notamment, de parodier les films pour enfants tirés des contes. La sortie de ce Shrek 1 en 2001 et son succès au box-office permettent à Dreamworks de commencer à s'imposer dans le film d'animation en images de synthèse. Un succès dû aussi aux doubleurs qui prêtent leurs voix aux personnages : Mike Myers (Shrek), Eddie Murphy (l'Âne), et Cameron Diaz (la princesse Fiona). La saga de l'ogre vert dévoile ensuite d'autres protagonistes inspirés de contes, comme Le Chat Potté. La suite de films Shrek compte aujourd'hui quatre volets : Shrek, Shrek 2, Shrek le Troisième et Shrek 4 : Il était une fin. Sa saga spin-off Le Chat Potté compte deux films : Le Chat Potté 2 sortira le 5 octobre 2022. Avec des méchants qui restent réussis, de Lord Farquaad à Alexandre Dumpty, en passant par des fées maléfiques.
Shrek
1

Shrek

2001 - ETATS-UNIS - Famille, Animation, Conte, La saga shrek, Pour enfants
RÉALISATION :  Vicky Jenson, Andrew Adamson

critique presse :

4.2/5

ET SI LE PRINCE CHARMANT ÉTAIT EN FAIT UN OGRE  ? - En 2001, Shrek permet au studio Dreamworks de devenir une valeur sûre du dessin animé. Son héros, un ogre vert grognon qui apprend à s'ouvrir, sa mascotte, l'Âne bavard (Donkey en VO), sa princesse avec du caractère et sa parodie des contes et du cinéma pour enfants lui permettent de briller au box-office. Il remporte même l'Oscar du meilleur long-métrage en dessin animé.
Shrek 2
2004 - ETATS-UNIS - Famille, Animation, La saga shrek, Pour enfants, Conte

critique presse :

3.8/5

IL ÉTAIT UNE AUTRE FOIS... - Avec son deuxième volet, la série Shrek convainc encore. Cette fois, le héros part avec ses amis pour le royaume de Far Far Away : il doit en effet rencontrer ses beaux-parents, dont le roi Harold, qui s'attend à voir sa fille revenir avec un prince. Sans compter une horrible marraine qui guette dans l'ombre. Coréalisé par Kelly Asbury, Conrad Vernon et Andrew Adamson, cet opus à nouveau très référencé, dans lequel on recroise Pinocchio ou les souris du précédent volet, est salué à sa sortie, notamment pour son apparence soignée.
Shrek the third
2007 - ETATS-UNIS - Animation, Famille, La saga shrek, Dreamworks, Pour enfants
RÉALISATION :  Chris Miller (II)

critique presse :

2.9/5

LE SEUL OGRE QUI A LA ROYALE ATTITUDE. - Shrek le Troisième place le héros face à la pire des perspectives : devenir roi, après la mort d'Harold. La seule solution pour échapper à ce destin : Artie (doublé par Justin Timberlake), un membre de la famille royale a priori peu fait pour ce rôle, qu'il va falloir donc convaincre. Volet le moins apprécié de la saga, ce film peine à surpasser ses deux prédécesseurs : la faute notamment au peu de nouveaux personnages qu'on y rencontre.
2010 - ETATS-UNIS - Animation, Comédie, Drôle, La saga shrek, Dreamworks
RÉALISATION :  Mike Mitchell

critique presse :

2.9/5

Dans cette aventure finale, l'ennemi est le nain Tracassin, qui fait signer à notre héros un contrat qui doit lui permettre de retrouver ce qu'il aimait dans son existence au tout début : le fait d'être sauvage. Sauf que tout cela l'entraîne dans un univers parallèle où il est vu comme un horrible monstre et pourchassé... Ce quatrième opus, sous-titré Forever After en VO, est bien accueilli, du fait de ses péripéties et de son humour. Il réalise de surcroît un carton public.
Puss in boots
2011 - ETATS-UNIS - Comédie, Aventure, Surnaturel, Heroic fantasy, Drôle
RÉALISATION :  Chris Miller (II)

critique presse :

3.3/5

REDÉCOUVREZ LA LÉGENDE DU CHAT LE MIEUX CHAUSSÉ ! - Dans cette production en forme de spin-off, qui est aussi un préquel, le félin as de l'épée (nommé Puss In Boots et doté de la voix d'Antonio Banderas en VO) se lance à la recherche de l'Oie aux Œufs d'or. Cette nouvelle aventure permet aux spectateurs de faire la rencontre de Kitty Pattes de Velours et d'Humpty Alexandre Dumpty, nouveaux protagonistes plutôt bien accueillis. Bien que critiqué pour son manque d'originalité, ce nouveau volet obtient encore un impressionnant succès public.
Puss in Boots: The Last Wish
2022 - ETATS-UNIS - Famille, Animation, Pour enfants, Chat, La saga shrek
RÉALISATION :  Joel Crawford
Alors qu'on pensait la page tournée, l'univers de Shrek fait son retour. Avec sa sortie prévue pour octobre 2022, Le Chat Potté 2 : la Dernière Quête prépare de nouvelles péripéties et de nouveaux gags, pour les enfants et les adultes nostalgiques. Dans cette aventure ou le félin part sur les traces de ses neufs vies, Kitty revient, toujours dotée de la voix de Salma Hayek, et une nouvelle méchante se montre : la terrible Boucles d'or, doublée par Florence Pugh.

Où voir Shrek ?

La totalité des films Shrek est à voir sur Netflix. Cependant le premier volet, ainsi que Shrek 2 et Le Chat Potté, ne seront plus disponibles sur la plateforme à partir du 31 mars 2022. Le troisième et le quatrième quitteront eux Netflix le 11 avril.

Shrek est-il un film Disney ?

Shrek n'est pas un film d'animation Disney : il est produit par Dreamworks Animation Studios. Pour connaître tous les films d'animation Dreamworks, visitez notre page dédiée sur Cinetrafic.

Quand va sortir Shrek 5 ?

Le cinquième volet de la saga Shrek n'a pas encore de date de sortie. En revanche la suite de la saga spin-off Le Chat Potté sortira en salles en France le 5 octobre 2022. Son titre est Le Chat Potté 2 : la Dernière Quête. Il sera peut-être bientôt en tête du classement des meilleurs longs-métrages d'animation en dessin animé de 2022.

Quel est le conte dont s'inspire Shrek ?

Le premier Shrek n'a pour base un conte de fées mais un livre pour enfants du célèbre dessinateur William Steig paru en 1990, titré Shrek ! et mettant en scène un ogre vert. Ce personnage répugnant est forcé de quitter son marécage pour découvrir le monde, et sauve au final une princesse encore plus dégoûtante que lui, gardée dans un château par un chevalier. L'Âne est également présent dans ce livre, mais avec un rôle moins important que dans le film.

Pourquoi Mike Myers a-t-il fait un accent écossais à Shrek dans la VO ?

C'est un élément qui a beaucoup marqué les spectateurs américains ayant découvert le premier film de la saga Shrek en anglais : l'ogre vert y parle avec un fort accent écossais. Au départ pendant le tournage, son doubleur l'acteur Mike Myers prononçait ses répliques avec l'accent canadien car il est originaire de ce pays. Le résultat étant décevant, il a opté pour l'accent écossais, qu'il maîtrise bien et utilise dans ses sketches d'humoriste. Une décision qui s'explique par le fait que les américains trouvent cet accent drôle, et que John Lithgow l'acteur doublant le méchant Lord Farquaad s'exprimait lui avec un accent anglais un peu snob : suite au choix d'accent de son doubleur à lui, Shrek pouvait donc faire davantage "homme du peuple" face à son ennemi.

Quel est le meilleur film Shrek ?

Shrek 1 et Shrek 2 se disputent la place, même lorsqu'on prend en compte Le Chat Potté. Leur mélange de personnages attachants, de gags déjantés et de parodie de contes produit une impression originale et drôle. L'opus considéré comme le moins bon est habituellement Shrek le Troisième, signé par Chris Miller, dans lequel l'ogre doit devenir roi : son manque flagrant de nouveaux protagonistes et son scénario plat sont souvent critiqués.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites