La saga Le Chat Potté

La saga Le Chat Potté
2 Films

Que valent les films Le Chat Potté ? Le félin qui manie l’épée – nommé Puss In Boots en anglais – apparaît pour la première fois dans Shrek 2. Son doublage par Antonio Banderas et son design en animation séduisent. On le retrouve dans les deux autres suites. Puis finalement, il prend les armes et sort les griffes dans un film solo en 2011. Plus de dix ans après finalement, le matou de conte voit naître un nouveau volet suivant ses aventures à lui : la saga Le Chat Potté existe désormais, à côté des aventures de Shrek au cinéma. Cette liste de deux films la peint en détails. Elle sera peut-être complétée par d’autres longs-métrages dans l’avenir.

Puss in boots
2011 - ETATS-UNIS - Comédie, Aventure, Drôle, Animaux, Conte
RÉALISATION :  Chris Miller (II)

critique presse :

3.3/5

REDÉCOUVREZ LA LÉGENDE DU CHAT LE MIEUX CHAUSSÉ ! - Spin-off du grand succès de Dreamworks, le film d’animation Shrek, Le Chat Potté suit les aventures de son ami à poils as de l’épée. Un long-métrage qui raconte son origin story, et l’entraîne dans la quête de l’Oie aux Œufs d’or. A ses côtés, on rencontre la farouche Kitty Pattes de Velours (doublée en VO par Salma Hayek) ainsi qu’Humpty Alexandre Dumpty (doté de la voix de Zach Galifianakis). Avec également, au casting de doubleurs, Guillermo del Toro lui-même, dans le rôle du Commandante. Un long-métrage animé qui réalise au final un carton total en salles, côté entrées et recettes. Cependant, ses producteurs décident de le faire suivre par une série. Les Aventures du Chat Potté sort prêt de quatre ans plus tard, passe notamment sur Netflix, et remporte les suffrages du public.
Puss in Boots: The Last Wish
2022 - ETATS-UNIS - Animation, Famille, Chat, Pour enfants, Dreamworks
RÉALISATION :  Joel Crawford, Januel Mercado

critique presse :

3.6/5

IL A ENCORE DES BOTTES À USER. MAIS PLUS QU'UNE SEULE DE SES NEUF VIES. - Le Chat Potté 2 : la Dernière Quête vient faire continuer les exploits du matou à l’accent hispanique, expert en escrime. Cette fois, il se bat pour lui-même : il a en effet perdu huit de ses neuf vies. Il doit donc retrouver l’Etoile de l’Ultime Souhait au plus vite. Kitty Pattes de Velours revient l’accompagner. Sur leur route, ils vont croiser le chien Perro, sorte d’héritier de l’Âne de la saga Shrek, tout aussi bavard. A noter que dans ce nouvel opus, le détournement des contes continue. Les ennemis à prendre de vitesse sont cette fois Boucles d’Or (doublée par Florence Pugh) et ses trois hommes de main, ainsi que le Grand Méchant Loup, chasseur de primes doté de la voix de Wagner Moura, inoubliable en Escobar dans Narcos.

Quand sortira Le Chat Potté 3 ?

Il n’y a pas encore de troisième volet des aventures du Chat Potté de prévu en film. Le Chat Potté 2 : la Dernière Quête a sa sortie planifiée le 7 décembre 2022 en France. Il débarque en salles plus de dix ans après l’opus précédent. On peut penser que ses producteurs attendent de voir s’il réalise des bons scores au box-office avant de mettre en chantier une suite supplémentaire. En attendant, tous les meilleurs dessins animés restent à voir.

Qui est l’amoureuse du Chat Potté ?

Au cinéma, Le Chat Potté a une compagne d’aventure, Kitty Pattes de velours (nommée Kitty Softpaws dans la version anglaise, où elle est doublée par Salma Hayek). Elle apparaît dans le film de 2011, mettant en scène le félin escrimeur en solo. A la fin, les deux animaux sans peur parviennent à enfin s’embrasser. Ils ont tous les deux de très forts caractères, et le Chat Potté reste un grand charmeur : l’amour entre eux n’est donc pas gagné. Heureusement, on sait d’ores et déjà que Kitty est de retour dans La Dernière Quête, nouvelle aventure du chat ami de Shrek sortant en 2022.

Quel doubleur endosse le rôle du Chat Potté en français ?

Si dans la version originale en anglais, c’est Antonio Banderas qui prête sa voix à Potté, en français cette tâche revient à Boris Rehlinger. Connu dans le milieu du doublage, il a pour défi, lorsqu’il endosse le rôle du félin escrimeur, de reproduire à sa manière l’accent hispanique un peu exagéré qu’utilise Banderas lorsqu’il l’incarne.

Combien y a-t-il de films Le Chat Potté ?

Au cinéma pour le moment, il existe deux longs-métrages qui mettent en scène en solo le matou à l’épée, Le Chat Potté et Le Chat Potté 2 : la Dernière Quête. La saga de son ami l’ogre vert Shrek compte, elle, deux films de plus. En revanche, on peut préciser que par ailleurs, Potté a quelque chose que son gros ami n’a pas : une série. Les Aventures du Chat Potté, produite par le studio Dreamworks Animation pour être diffusée entre autres sur Netflix, compte soixante-dix-huit épisodes. Elle a été diffusée à partir de 2015, ce qui a permis au félin escrimeur de rester présent sur les écrans, après son film solo. Elle a par ailleurs su imposer une galerie de personnages qui ont marqué les jeunes spectateurs.

Quel conte adapte Le Chat Potté ?

Le personnage du Chat Potté est inspiré par le Chat Botté. Cet animal rusé est le héros d’un conte ancien, transcrit par différents auteurs. En France, la version de référence reste ainsi celle de Charles Perrault, titrée Le Maître Chat ou le Chat Botté. Vêtu à la manière d’un humain, cet animal a surtout la particularité dans ce conte, d’être extrêmement malin. A tel point qu’il parvient à faire de son très pauvre maître un prince.

Où voir Le Chat Potté ?

Le film Le Chat Potté de 2011 est à voir sur Netflix. Sa suite, Le Chat Potté 2 : la Dernière Quête n’est, elle, pas encore sortie dans les salles. Elle arrivera en France le 7 décembre 2022. Reste à savoir si d’autres films Le Chat Potté seront faits ensuite. En attendant, bien d’autres films et sagas restent à regarder en famille.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites