La saga Jurassic Park

La saga Jurassic Park
5 Films

Et encore un chef-d'œuvre signé par Steven Spielberg ! Que l'on aime ou non ses films, on ne peut mettre en question la qualité du premier volet de la saga Jurassic Park, suite de récits avec dinosaures amorcée par le réalisateur américain. Adaptation du roman de Michael Crichton, Jurassic Park a été un succès mondial, grâce à ses effets spéciaux en avance sur leur temps qui font se croiser T-Rex, Raptors ou Dilophosaures en des scènes d'action ébouriffantes, et aux performances de Sam Neill (Alan Grant), Jeff Goldblum (Ian Malcolm) ou Richard Attenborough (John Hammond), mémorables. Classé tout en haut dans le top des meilleurs blockbusters, le top des meilleurs films d'aventure et au sein des meilleurs films avec des dinosaures, Jurassic Park a été suivi par deux suites plus inégales (Le Monde perdu et Jurassic Park 3), et deux films dérivés qui prolongent son univers avec plus ou moins de réussite (Jurassic World et Jurassic World : Fallen Kingdom). Voici, du chef-d'oeuvre au moins bon, le top des meilleurs films Jurassic Park.

1993 - ETATS-UNIS - Aventure, Science-Fiction, Surnaturel, Animaux, Mondes futurs
RÉALISATION :  Steven Spielberg
IL A FALLU 65 MILLIONS D'ANNÉES POUR QUE CETTE AVENTURE DEVIENNE POSSIBLE. - Difficile à égaler, Jurassic Park, premier du nom, occupe l'une des places majeures dans le top des meilleurs blockbusters, le top des meilleurs films d'aventure et au sein des meilleurs films avec des dinosaures. Alan Grant (Sam Neill), Ellie Sattler (Laura Dern) et Ian Malcolm (Jeff Goldblum) y affrontent T-Rex et Raptors dans un parc d'attraction dont le fondateur, John Hammond (Richard Attenborough) a perdu le contrôle. Un parc où rôdent aussi des Dilophosaures... Autant de dinosaures devenus légendaires, rendus réels grâce à d'impressionnants effets spéciaux. La saga Jurassic Park s'ouvre de la plus belle façon avec ce premier volet, dont la musique signée John Williams, la mise en scène pleine d'action de Steven Spielberg, les digressions sur l'ADN et même les seconds rôles (comme Samuel L. Jackson) sont entrés dans la légende. Un monument du divertissement, à la qualité artistique impressionnante, récompensé par trois Oscars et par un succès public considérable.
1997 - ETATS-UNIS - Science-Fiction, Aventure, Divertissant, La saga jurassic park, Créatures géantes
RÉALISATION :  Steven Spielberg
LES DINOSAURES NE SONT PAS DES ANIMAUX DE FOIRE… - Quatre ans après, Le Monde perdu : Jurassic Park tente sa chance pour intégrer le top des meilleurs blockbusters et le top des meilleurs films avec des dinosaures. « Quelque chose a survécu », et Ian Malcolm (Jeff Goldblum) part, sur la demande de John Hammond (Richard Attenborough), à la découverte de l'Isla Sorna, île voisine du Jurassic Park, où les dinosaures ont proliféré en liberté. Toujours réalisé par Steven Spielberg, plus cruel et sombre ici que dans bien d'autres de ces films, et habité par des seconds rôles tels que Julianne Moore (Bel Canto, Kingsman : le Cercle d'or) ou Arliss Howard (Seul contre tous), ce Monde perdu offre une bonne dose d'action et de poursuites, qui trouve son point culminant lors de l'arrivée d'un T-Rex à San Diego, ramené par un homme d'affaires fou. La saga Jurassic Park marque un bon second point avec ce film d'aventure d'assez bonne tenue.
2018 - ETATS-UNIS - Aventure, Science-Fiction, Montagne, Manipulations génétiques, La saga jurassic park
RÉALISATION :  Juan Antonio Bayona
LE SORT DU MONDE VA SE SCELLER. - Si le premier Jurassic World, sorti plus de vingt ans après Jurassic Park, a fortement déçu, cette suite a de meilleurs atouts avec elle. Jurassic World : Fallen Kingdom peut se classer dans le top des meilleurs blockbusters 2018, le top des meilleurs films d'aventure 2018 et parmi les meilleurs films avec des dinosaures aussi, grâce à sa réalisation. Juan Antonio Bayona (L'Orphelinat, The Impossible, Quelques minutes après minuit) dirige cette production avec maestria, apportant une touche de poésie et de rythme en plus aux effets spéciaux. L'histoire, assez proche de celle du Monde perdu, envoie le dresseur de Raptors Owen Grady (Chris Pratt, star des Gardiens de la Galaxie) sur l'Isla Nublar pour sauver des spécimens (libérés lors de la destruction du parc dans le volet précédent) avant qu'un volcan n'explose. Or des chasseurs et hommes d'affaires cupides sont déjà sur place... La saga Jurassic Park trouve un petit souffle nouveau grâce à cet épisode où l'on retrouve Bryce Dallas Howard (Black Mirror, Le Village), Rafe Spall (Le Rituel), et même le docteur Ian Malcolm (Jeff Goldblum), de passage pour une apparition. Un blockbuster d'action et d'aventure de bonne facture où le Raptor Blue fait sa vedette.
2001 - ETATS-UNIS - Fantastique, Aventure, Blockbuster, La saga jurassic park, Dinosaures
RÉALISATION :  Joe Johnston
UNE NOUVELLE VISITE SUR L'ISLA SORNA. - A nouveau quatre ans après, Jurassic Park 3 vient faire suite au Monde perdu, et tente, avec difficulté, de s'insérer dans le top des meilleurs blockbusters et le top des meilleurs films avec des dinosaures. Cette fois, c'est Alan Grant qui pose le pied sur l'Isla Sorna pour retrouver un jeune vacancier disparu. T-Rex, Raptors et Ptéranodons, sans oublier le Spinosaure, impressionnant petit nouveau, sont au rendez-vous dans cette suite que Joe Johnston (Jumanji, Le Monde de Narnia : le Fauteuil d'argent, Captain America : First Avenger) dirige comme il peut. Mais rien n'y fait : le scénario se traîne, les côtés film d'action et film d'aventure sont là mais sans éclat, et les seconds rôles (William H. Macy et Tea Leoni, respectivement acteurs dans Shameless et Madam Secretary) essayent de sauver les meubles. Loin d'offrir avec ce volume 3 l'un des meilleurs Jurassic Park, la saga fatigue.
2015 - ETATS-UNIS - Science-Fiction, La saga jurassic park, Surnaturel, Animaux
RÉALISATION :  Colin Trevorrow
LE PLUS GRAND PARC ANIMALIER EST OUVERT ! - Loin de compter parmi les meilleurs Jurassic Park, Jurassic World déçoit, malgré ses effets spéciaux en rafale et son titre de 5e film avec le plus d'entrées en salles de tous les temps. Attendu par les fans, qui auraient aimé le classer dans le top des meilleurs blockbusters, le top des meilleurs films avec des dinosaures et parmi les meilleurs films d'aventure, il a été pointé du doigt pour son aspect visuel peu convaincant, son scénario aux nombreux défauts et ses dinosaures aux comportements trop humanisés. On y rencontre Owen Grady (Chris Pratt, star des Gardiens de la Galaxie), dresseur de Raptors au sein de l'Isla Nublar, île du tout premier volet où contre toute attente, des années après, le parc d'attractions avec dinosaures a réussi à ouvrir. Le début du film présente ainsi ses différents univers, où les visiteurs viennent rencontrer les animaux préhistoriques, présents en nombre infini. Hélas, un dangereux petit nouveau avec tous les pouvoirs, l'Indominus Rex, génétiquement modifié, va semer le chaos. Les apparitions attendues des Ptéranodons, des Raptors et du T-Rex ne font hélas pas oublier la réalisation de Colin Trevorrow (The book of Henry, Jurassic World 3), et les seconds rôles pas toujours bien écrits (Bryce Dallas Howard, Nick Robinson, Omar Sy). La saga Jurassic Park semblait alors promise à un avenir (artistique) incertain, mais Juan Antonio Bayona est venu.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites