Les maisons de retraite au cinéma

Les maisons de retraite au cinéma
19 Films
Aller finir ses jours dans un établissement fait pour ça : la promesse d'une vie calme, ou d'un cauchemar... Les maisons de retraite au cinéma sont au centre de comédies dramatiques comme de films d'horreur.
Petite chambre (La)
2011 - SUISSE - Comédie dramatique, Société, Seniors/Vieux, Film d'auteur

critique presse :

3.5/5

C’est une histoire de cœur. Celui d’Edmond n’est plus très solide. Mais il bat au rythme d’une indépendance farouche, celle qui lui fait refuser l’idée d'entrer en maison de retraite, celle qui le pousse à refuser les soins de Rose, qu’on lui envoie comme infirmière à domicile. Papy fait de la résistance? La jeune femme lui tient tête. Elle sait le tumulte qui saisit un cœur quand il faut accepter l’inacceptable. Le sien n’est pas encore remis. Un jour, une mauvaise chute oblige Edmond à accepter l’aide de Rose...
2010 - FRANCE - Drame, Société, Famille, Parents et enfants
RÉALISATION :  Jean Becker

critique presse :

3/5

Porté par Gérard Depardieu et Gisèle Casadesus, La Tête en friche, comédie dramatique bouleversante et touchante, raconte l'histoire de Germain, un analphabète de 45 ans et de Marguerite, une littéraire qui habite en maison de retraite, qui, malgré leur différence, développe une véritable amitié, aussi précieuse qu'improbable.
2009 - FRANCE - Comédie, Seniors/Vieux, Drôle, Comédie noire
RÉALISATION :  Thierry Boscheron
Laissés pour compte dans une maison de retraite, une bande de "Séniors" détournent de la morphine à usage médical pour se procurer des amphétamines et autres produits dopants leur permettant quelques instants d'oublier l'usure du temps...
Au cours de leur promenade en foret, sous l¹effet des différentes substances qu¹ils ont absorbés ; ils se plaisent à faire disparaître tous les symboles du jeunisme et règlent leur compte à ceux qu'ils appellent les " Mickeys ".
Ils massacrent en toute simplicité les "quadras" aux portables flambant neufs qui incarnent le jeunisme (les sportifs fluos du dimanche, les conducteurs de 4x4)....
Mais un jour, à la place d'un de leur complice décédé, arrive un nouveau...
Cortex
4

Cortex

2008 - FRANCE - Policier, Thriller, Suspense, Enquête, Néo noir
RÉALISATION :  Nicolas Boukhrief

critique presse :

2.5/5

Charles Boyer, commissaire à la retraite, commence à perdre la mémoire. Afin de ne pas devenir une charge pour ses proches, il décide de rentrer à la Résidence, une maison de repos. Il s'adapte bien à son nouvel environnement mais des patients meurent... trop vite selon Charles. Rattrapé par son instinct de flic, il est persuadé qu'on les a tués. En s'accrochant aux bribes de sa mémoire défaillante, Charles mène l'enquête la plus essentielle et la plus difficile de sa vie ...
Vous êtes de la police ?
2007 - BELGIQUE - Comédie dramatique, Policier, Seniors/Vieux, Suspense, Société
RÉALISATION :  Romuald Beugnon

critique presse :

2.5/5

Simon, inspecteur de police à la retraite, n'apprécie pas du tout d'être placé dans une résidence pour personnes âgées. Heureusement, il se lie très vite d'amitié avec un autre pensionnaire, Alfred, l'ancien propriétaire des lieux, jovial et débonnaire. Mais ce dernier décède dans d'étranges circonstances.
La direction de l'établissement, confortée par la gendarmerie, conclut à un accident. Simon, quant à lui, est persuadé qu'il s'agit d'un crime et il est bien décidé à percer le mystère. Le voici parti avec un autre pensionnaire, Francky, rocker roublard et kleptomane, pour une enquête policière peu commune.
Mogari no Mori
2007 - JAPON - Drame, Société, Surnaturel, Monstre
RÉALISATION :  Naomi Kawase

critique presse :

3.4/5

Shigeki vit dans une petite maison de retraite sous le regard bienveillant d'une aide-soignante, Machiko. Sans le savoir, tous deux partagent un lourd secret : la perte d'un être cher. A la suite d'un accident de voiture, Shigeki et Machiko se retrouvent seuls et désemparés. Lorsque le vieil homme s'enfonce dans la forêt voisine, Machiko n'a d'autre choix que de le suivre. C'est là, au coeur de cette nature protectrice, qu'ils vont à nouveau se sentir vivants.
À la vitesse d'un cheval au galop
1992 - FRANCE - Comédie, Drôle, Société, Mariage
RÉALISATION :  Fabien Onteniente
ACTEURS : 

critique presse :

1.2/5

The film tells the story of a group of pensioners desperate to visit Le Mont-Saint-Michel.
Wendell Baker story (The)
2005 - ETATS-UNIS - Romance, Comédie, Seniors/Vieux
RÉALISATION :  Luke Wilson, Andrew Wilson

critique presse :

2.2/5

Luke Wilson plays a good-hearted ex-con who gets a job in a retirement hotel. Three elderly residents help him win back his girlfriend as he lends them a hand in fighting hotel corruption.
Primo amore
1978 - ITALIE - Drame, Amour, Triste, Emouvant, Société
RÉALISATION :  Dino Risi

critique presse :

3.6/5

Ex-gloire de la comédie, Picchio tombe amoureux de Renata, jeune infirmière de la Villa Serena, la maison de retraite pour anciens acteurs de théâtre dans laquelle il vient d'arriver. Il décide de la suivre à Rome, pour vivre la première aventure amoureuse de sa retraite.
2009 - FRANCE - Documentaire, Société, Seniors/Vieux
RÉALISATION :  Pierre Creton

critique presse :

1.5/5

The comedienne Françoise Lebrun regularly comes to the Maniquerville gerontology center to read Proust to the residents. It is an opportunity for them to discuss together the memory of lost time. A strong bond develops between Françoise and Clara, the center’s host.
2007 - NORVèGE - Famille, Monstre, Extraterrestre/Alien, Seniors/Vieux
RÉALISATION :  Vibeke Ringen

critique presse :

1.5/5

Mon petit doigt m'a dit
2005 - FRANCE - Comédie, Policier, Adaptation, Drôle, Agatha Christie
RÉALISATION :  Pascal Thomas

critique presse :

2.7/5

Lorsque Bélisaire et Prudence Beresford, venus voir leur tante Ada, découvrent que le tableau que Madame Evangelista qu'elle avait offert à Ada a disparu au même moment que Madame Evangelista, ils décident d'enquêter... Porté par André Dussolier et Catherine Frot, Mon petit doigt m'a dit... est une comédie policière drôle et haletante, adapté d'une histoire d'Agatha Cristie.
Away from her
2007 - CANADA - Drame, Romance, Société, Triste, Maladie
RÉALISATION :  Sarah Polley

critique presse :

4.4/5

Fiona et Grant sont mariés depuis 45 ans, ils ont surmonté les épreuves, l'usure du temps et s'aiment tendrement. Pourtant, Fiona a des pertes de mémoire de plus en plus fréquentes. Apprenant qu'elle souffre de la maladie d'Alzheimer, elle décide de se faire admettre en maison spécialisée. Grant ne sait comment gérer cette séparation, rongé par la culpabilité. Impuissant, il regarde Fiona s'éloigner de lui et tomber amoureuse d'un autre patient. Grant arrivera-t-il à gérer la situation et ses sentiments ?
Arrugas
2013 - ESPAGNE - Drame, Animation, Société, Maladie, Handicap
RÉALISATION :  Ignacio Ferreras

critique presse :

4.1/5

Un vieil homme, Emilio, est placé par sa famille dans une maison de retraite alors qu'il commence à avoir quelques problèmes de mémoire. Il fait la connaissance de ses nouveaux compagnons, aux passés et aux personnalités divers et intéressants, tous plus ou moins affectés par l'âge, et notamment de Miguel, qui devient son ami. Tous font leur possible pour égayer le quotidien de la maison de retraite. Mais peu à peu, Emilio se découvre atteint par la maladie d'Alzheimer. Il risque d'être relogé à l'étage des causes perdues, où sont relégués les pensionnaires les plus malades... mais ses amis et voisins joignent leurs efforts pour lui éviter ce triste sort.
Quartet
15

Quartet

2013 - ROYAUME-UNI - Drame, Comédie, Société, Musique, Musique classique et compositeurs
RÉALISATION :  Dustin Hoffman

critique presse :

3.2/5

À Beecham House, paisible pension au cœur de la campagne anglaise qui accueille des musiciens et chanteurs d’opéra à la retraite, le bruit court qu’une nouvelle pensionnaire arriverait sous peu. Et ce serait une diva ! Pour Reginald, Wilfred et Cissy, le choc est grand lorsqu’ils voient débarquer l’impétueuse Jean Horton, avec laquelle ils triomphaient sur les scènes internationales, des années auparavant. L’ambition de Jean et son ego démesuré avait alors ruiné leur amitié et mis un terme au mariage qui la liait à Reginald. Malgré les vieilles blessures, Reginald, Wilfred et Cissy mettront tout en œuvre pour convaincre Jean de reformer leur célèbre quatuor à l’occasion du gala annuel de Beecham House.
Les souvenirs
2015 - FRANCE - Comédie dramatique, Emouvant, Société, Famille
RÉALISATION :  Jean-Paul Rouve

critique presse :

3.2/5

FUIR LE TEMPS - Jean-Paul Rouve continue sa carrière de réalisateur après Quand je serai petit et adapte le roman éponyme de David Foenkinos et raconte comment une famille va partir à la recherche de leur grand-mère, échappée de la maison de retraite. Les Souvenirs est un film tendre et émouvant sur la vie qui passe et se démarque comme une ode, parfois mélancolique, à la vie et à la famille.
2015 - ALLEMAGNE - Comédie dramatique, Société, Seniors/Vieux, Mort
RÉALISATION :  Sharon Maymon, Tal Granit

critique presse :

3.6/5

Véritable conte philosophique féroce et acerbe, Fin de Partie est une comédie dramatique drôle et piquante. Le film suit le parcours de cinq amis dans une maison de retraite, qui, triste de voir leur ami malade souffrir, acceptent de réaliser la demande de son épouse et construisent une "machine pour mourir en paix" et le libérer. Mais rien ne se passera comme prévu...
2016 - DANEMARK - Drame, Romance, Film d'auteur, Société, Triste
RÉALISATION :  Michael Noer

critique presse :

2.5/5

Depuis son attaque cérébrale, Max est obligé de vivre dans une maison de retraite avec sa femme Lily, avec qui il est marié depuis 50 ans. Mais un jour, alors qu'elle a mis ses envies de côté, Lily tombe sous le charme du "Pilote", son voisin de chambre, qui déborde de vie et de projets. Mais à la résidence et dans sa famille, personne ne voit d'un bon oeil cette nouvelle relation... Aussi cruel que sensible, La Chambre d'en face est un drame romantique poignant et émouvant, qui nous prouve que l'amour est éternel et qu'il n'est jamais trop tard.
The Manor
2021 - ETATS-UNIS - Epouvante-Horreur, Amazon Prime, Effrayant, Seniors/Vieux
RÉALISATION :  Axelle Carolyn

critique presse :

3/5

Une force malveillante s'attaque aux résidents d'une maison de retraite endormie dans The Manor, un histoire d'horreur gothique mais moderne. Lorsqu'une attaque cérébrale diminue son autonomie, Judith Albright déménage au Golden Sun Manor, une maison de retraite assistée à la réputation irréprochable. Mais malgré tous les efforts du personnel et une amitié naissante avec Roland, des événements étranges et des visions cauchemardesques convainquent Judith qu'une présence sinistre hante l'immense propriété. Alors que les résidents commencent à mourir mystérieusement, les avertissements frénétiques de Judith sont rejetés comme des fantasmes. Même son petit-fils Josh, qui lui est dévoué, pense que ses craintes sont le résultat de sa démence et non de démons. Personne ne voulant la croire, Judith doit soit s'échapper du manoir, soit être victime du mal qui l'habite.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites