Quel est le meilleur film d'auteur français ? Le choix est vaste. Un long-métrage est classé dans la catégorie "réalisé par un auteur du cinéma" lorsqu'il est filmé avec un style très reconnaissable. Et cette liste de plus de 1 900 films met en avant des cinéastes qui sont des grands représentants de cette catégorie. On pense par exemple à Jean-Luc Godard ou François Truffaut. Ce dernier signant par exemples les aventures d'Antoine Doinel, saga de films d'auteur français. Le cinéma conçu en France au début des années 60 se rattachant au courant de la "Nouvelle Vague" pose ainsi pas mal de base pour tous les films d'auteur français qui suivent ensuite. Mais tous ne se rangent pas dans le drame. Ainsi les longs-métrages de Jacques Demy avec Catherine Deneuve, qui éblouissent la critique, sont considérés comme du cinéma d'auteur. Or ils se classent dans la comédie musicale. Et au final, au XXIe siècle la notion de film d'auteur est devenue très large. Avec certains exemples qui se classent chaque année parmi les meilleurs films français à voir.
1969 -
FRANCE -
Guerre, Documentaire, Collaboration, Résistance française, Film à scandale
RÉALISATION : Marcel Ophüls
ACTEURS : Georges Bidault,
Matthäus Bleibinger,
Jacques Duclos
critique du public :
4.1/5
En partant de l'étude du cas de Clermont-Ferrand, le film dresse la chronique de la vie d'une ville de province entre 1940 et 1944. Le film élargit son propos factuel à toute l'Auvergne, mais comporte aussi des témoignages de personnalités ayant joué un rôle important pendant la guerre (militaires, hommes d'État, témoins-clés) ou ayant participé activement à celle-ci, pas forcément à Clermont-Ferrand ni même en Auvergne. Le film est constitué d'entretiens et d'images d'actualité de l'époque. Celles-ci, présentées sans aucun commentaire, ont été réalisées sous le contrôle de la propagande du gouvernement de Vichy sauf pour l'avant-dernière d'entre elles : interview de Maurice Chevalier, s'exprimant en anglais, à destination du public américain, évoquant les accusations portées contre lui de collaboration avec les Allemands, suivie d'images de la Libération rythmée par une chanson joyeuse du célèbre fantaisiste, ce qui laisse à la fin le spectateur dans une situation de malaise.
En 1942, Gerbier, un ingénieur des Ponts et Chaussées est le chef de la Résistance. Dénoncé, il est fait prisonnier. Alors qu'il tente de s'échapper, il est récupéré par la Gestapo, puis libéré par un résistant. De retour à Marseille, il se lance, aux côtés d'autres résistants, dans de grandes opérations de sabotage. Drame historique sur fond de Seconde Guerre mondiale, L'armée des ombres est un hommage sous forme de fiction, sombre et poignant, aux résistants qui se sont battus, envers et contre tout, pour sauver la France de l'Occupation.
ACTEURS : Chris Marker,
Yves Montand,
Simone Signoret
critique du public :
4/5
Paris, mai 1962. La guerre d'Algérie vient de s'achever avec les accords d'Evian. En ce premier mois de paix depuis sept ans, que font, à quoi pensent les Parisiens ? Chacun témoigne à sa manière de ses angoisses, ses bonheurs, ses espoirs. Peu à peu, se dessine un portrait pris sur le vif de la France à l'aube des années 60.
1977 -
FRANCE -
Documentaire, Société, Politique, Révoltes
RÉALISATION : Chris Marker
ACTEURS : Laurence Guvillier,
Davos Hanich,
François Maspero
critique du public :
4/5
Documentaire composé de deux parties, "les Mains fragiles" et "les Mains coupées" sur Mai 68 et ses suites. 1re partie : Les Mains fragiles
1- Du Vietnam à la mort du Che
2- Mai 68 et tout ça 2e partie : Les Mains coupées
1- Du printemps de Prague au Programme Commun
2 - Du Chili à quoi, au fait ?
Dans la Grèce contemporaine, les forces libérales s'opposent, de façon latente ou ouverte, au pouvoir. C'est dans ce climat tendu que débute le film, au moment où un groupe d'avocats et de militants libéraux ont organisé un meeting où pariera leur chef, le député Z.
1992 -
FRANCE -
Documentaire, Musical, Musique, Gitans
RÉALISATION : Tony Gatlif
ACTEURS : La Caita
critique du public :
4/5
Latcho Drom est un film français de Tony Gatlif. À travers musique, chant et danse, évocation de la longue route du peuple Rom et de son histoire, du Rajasthan à l'Andalousie. Latcho drom signifie en français "bonne route" ou "drum bun" en roumain. Source: Wikipedia.
Antoine, jeune adolescent turbulent, vole, fugue et se bagarre pour attirer l'attention de ses parents qui se soucient peu de son sort. Avec son ami René, il fait les quatre cents coups, jusqu'à ce que la police arrive... Premier film de François Truffaut, le drame Les quatre cents coups s'inscrit dans la lignée directe du mouvement de La Nouvelle vague, par son souci de réalisme, à tel point que beaucoup diront qu'il s'agit d'une oeuvre autobiographique.
1991 -
FRANCE -
Documentaire, Colonisation/Empire colonial, Impérialisme, Guerre d'Algérie
RÉALISATION : Bertrand Tavernier
ACTEURS : Bertrand Tavernier,
Patrick Rotman
critique du public :
4/5
Entre 1954 et 1962, pres de 3 millions de jeunes Francais, appeles ou rappeles, ont fait une guerre qui ne voulait pas dire son nom. Trente ans apres, ceux qui n'ont jamais parle racontent.
JUSQU'ICI TOUT VA BIEN - Inspiré d'une véritable bavure policière, La Haine raconte la journée d'une bande de jeunes de banlieue qui errent après l'agression de leur copain par un policier. En noir et blanc, Kassovitz dresse un portrait violent et enragé d'une banlieue délaissée. Prix de la mise en scène au festival de Cannes 1995 mais aussi César du meilleur film, ce drame marque les générations par son réalisme sans fard et poignant.
1947 -
FRANCE -
Policier, Drame, Adaptation, Perversion, Assassinat et meurtre
RÉALISATION : Julien Duvivier
ACTEURS : Michel Simon,
Viviane Romance,
Paul Bernard
critique du public :
4/5
Le bizarre et presque inquiétant Monsieur Hire est soupçonné, à tort, d'un crime. C'est la belle Alice dont l'amant est en réalité le coupable qui, profitant de l'admiration que lui voue monsieur Hire, fait dévier les soupçons sur lui. La foule déchaînée traque l'innocent qui se réfugie sur les toits d'un immeuble d'où il glisse et se tue. La découverte d'une photo qu'il portait sur lui révèle qui est l'assassin.
Aux studios de la Victorine, à Nice, une équipe est réunie pour le tournage d'un fim intitulé "Je vous présente Pamela" : Alphonse (qui incarne un jeune homme retournant dans sa famille avec sa femme anglaise Pamela), a procuré à sa petite amie, Liliane, un emploi de scipt-girl stagiaire ; Séverine (qui joue la mère du jeune homme) est troublée à l'idée que l'acteur qui doit être son mari dans le film est un de ses anciens amants ; Alexandre, un séducteur quinquagénaire. Les problèmes s'accumulent pour Ferrand, le metteur en scène : le laboratoire a abîmé une scène de foule ; Séverine, qui s'est mise à boire, rate une scène ; Stacey, une autre actrice, s'avère être enceinte. Bertrand, le producteur, se tourmente à propos de la récente dépression nerveuse de Julie Baker, l'actrice hollywoodienne qui doit jouer Pamele et qui vient d'arriver, acompagnée de son nouveau mari, le Dr Michael Nelson. Le tournage commence.
Ce film hors-norme est librement adapté de l'histoire des Treize de Balzac. Autour du travail d'une troupe de comédiens, des personnages laissent entendre l'existence d'une société secrète.
En 1944, Jean, un jeune garçon juif, arrive dans un pensionnat catholique. Obligé de garder son secret, il rencontre Julien, un autre pensionnaire. Au fil des jours, leur amitié grandit et Julien découvre petit à petit les secrets du garçon. Mais un jour, la Gestapo débarque au collège et arrête le Père Jean, ainsi que les trois enfants juifs qu'il avait caché, dont Jean. Drame de Louis Malle sur fond de Seconde Guerre mondiale, Au revoir les enfants est un grand classique du cinéma français, qui met en lumière, avec une justesse parfaite, la résistance et la collaboration vues à travers les yeux des enfants. Le réalisateur s'est inspiré de sa propre expérience pour faire le film.
1966 -
FRANCE -
Film noir, Policier, Gangsters/Criminels, Triste, Adaptation
RÉALISATION : Jean-Pierre Melville
ACTEURS : Lino Ventura,
Paul Meurisse,
Christine Fabréga
critique du public :
3.9/5
Trois hommes s'évadent de la prison de Castres, dont Gustave, dit "Gu" qui vient d'y passer huit ans. Le commissaire Blot disparaît tandis qu'un hold-up s'organise...
1967 -
FRANCE -
Drame, Film noir, Tueurs à gage, Nouvelle vague française, Néo noir
RÉALISATION : Jean-Pierre Melville
ACTEURS : Alain Delon,
François Périer,
Nathalie Delon
critique du public :
3.9/5
ALAIN DELON DANS L'UN DE SES PLUS GRANDS RÔLES. - En 1967, Jean-Pierre Melville signe une oeuvre à placer au haut du top des films noirs français, dans laquelle Alain Delon, magistral, incarne Jef Costello, tueur solitaire qui exécute sa besogne sans laisser de trace, et fuit la police, dans un Paris gris. Influence pour des cinéastes tels que John Woo, et film abondamment cité dans Ghost Dog, la Voie du samouraï, autre film de tueur signé Jim Jarmusch, Le Samouraï compte également à son casting François Périer (Z, Police Python 357) et Nathalie Delon (femme d'Alain Delon à l'époque).
1970 -
FRANCE -
Policier, Film noir, Braquage et hold-up, Hors-la-loi, Suspense
RÉALISATION : Jean-Pierre Melville
ACTEURS : Alain Delon,
Bourvil,
Gian Maria Volontè
critique du public :
3.9/5
LE MAÎTRE DU FILM NOIR FRANÇAIS MELVILLE SIGNE UN CHEF-D'OEUVRE DU GENRE. - Réalisé par Jean-Pierre Melleville, Le Cercle rouge est un thriller policier porté par Alain Delon, Yves Montand et Bourville dans un rôle inattendu de policier. Il met en scène un truand marseillais, un détenu en cavale et un ancien policier qui décident, ensemble, de mettre au point le hold-up parfait. Mais c'est sans compter sur la présence du commissaire Mattei qui leur met des bâtons dans les roues et leur tend un piège.
ENFER CARCERAL - Lauréat du Grand prix au festival de Cannes 2009, Un Prophète est un film choc et réaliste sur l'horreur des prisons en France. Jacques Audiard révèle Tahar Rahim au grand public, bouleversant en jeune détenu qui tente de s'imposer dans un monde carcéral dangereux. Ce drame policier poignant est aussi récompensé par plusieurs Césars (neuf en tout), dont celui du meilleur film.
2008 -
FRANCE -
Documentaire, Milieu du cinéma/Tournage de film
RÉALISATION : Agnès Varda
ACTEURS : Agnès Varda,
André Lubrano,
Blaise Fournier
critique du public :
3.9/5
En revenant sur les plages qui ont marqué sa vie, Varda invente une forme d'autodocumentaire. Agnès se met en scène au milieu d'extraits de ses films, d'images et de reportages. Elle nous fait partager avec humour et émotion ses débuts de photographe de théâtre puis de cinéaste novatrice dans les années cinquante, sa vie avec Jacques Demy, son engagement féministe, ses voyages à Cuba, en Chine et aux USA, son parcours de productrice indépendante, sa vie de famille et son amour des plages. Une femme libre et curieuse !
1951, à Prague. Anton Ludvik, vice-ministre des Affaires étrangères et ancien déporté, est fier de ses brillants états de service : les Brigades internationales et la Résistance en France. Pourtant, depuis quelque temps, ce militant communiste intègre se sent traqué. Ses amis l'ignorent et les plus importantes décisions sont prises sans lui. Il est également épié et suivi, et son téléphone est sur écoute. Un jour, dans une rue déserte, des hommes surgissent de deux voitures, lui passent des menottes et l'emmènent en prison. Mis au secret, torturé, Ludvik est sommé d'avouer des crimes qu'il n'a pas commis. Il doit se rendre à l'évidence. Il ne s'agit pas d'une erreur, mais d'une machination politico-judiciaire...
Le service des urgences psychiatriques de l'Hôtel Dieu, unique hôpital a recevoir quiconque à toute heure sans exception d'âge, de sexe, de pays. Un constat lucide et un regard spontané en dehors de l'inévitable morale humaniste.
Délits flagrants est un film documentaire réalisé en 1994 par Raymond Depardon et tourné dans les bureaux de la 8e section du Palais de justice de Paris. À travers une longue série d'interrogatoires filmés en plan fixe, Raymond Depardon montre de petits délinquants brutalement confrontés à la machine judiciaire.
10e chambre, instants d'audience est un film documentaire français réalisé en 2004 par Raymond Depardon. À travers 12 cas réels (conduite en état d'ivresse, petit trafic de drogue…), sélectionnés parmi plus de 200 filmés exceptionnellement entre mai et juillet 2003 à la 10e chambre du tribunal correctionnel de Paris, ce film documentaire montre le quotidien de la justice. Les cas sont simplement filmés sans ajout de commentaire.
MARJAN SATRAPI NOUS RACONTE SA RÉVOLUTION IRANIENNE. - En 1978, Marjane a 8 ans et vit à Téhéran. Elle s'émerveille du monde et rêve de sauver le monde. Lorsque la République islamique s'installe, ses parents l'envoient en Autriche pour la sauver, la jeune fille ayant des idées bien arrêtées. Elle y vivra une nouvelle révolution, celle de la liberté et de l'amour. Persepolis est un film animé autobiographique réalisé à partir de la BD du même nom de la réalisatrice franco-iranienne Marjane Satrapi. Le film a soulevé de nombreuses polémiques à sa sortie et a été interdit dans plusieurs pays dont le Liban et censuré en Iran.
1969 -
FRANCE -
Thriller, Policier, Deuil, Triste, Suspense
RÉALISATION : Claude Chabrol
ACTEURS : Michel Duchaussoy,
Caroline Cellier,
Jean Yanne
critique du public :
3.9/5
Un jeune garçon rentrant d'une partie de pêche est écrasé sur la place d'un village breton par un chauffard qui prend la fuite. Charles Thénier, écrivain, est le père de la victime. Il se jure de retrouver le meurtrier et de venger son fils. Il consacre tout son temps à mener une enquête personnelle, méthodique et obsessionnelle, dont il consigne soigneusement les détails. Il se retrouve sur la trace d'une comédienne, Hélène Lanson, puis de son beau-frère Paul Decourt, un garagiste infect, haï de tous.
1963 -
FRANCE -
Drame, Triste, Adaptation, Nouvelle vague française
RÉALISATION : Louis Malle
ACTEURS : Maurice Ronet,
Léna Skerla,
Yvonne Clech
critique du public :
3.9/5
Alain Leroy, bourgeois trentenaire et alcoolique, est revenu à Paris afin de suivre une cure de désintoxication. Sa femme Dorothy est restée à New York. Autrefois mondain abonné aux soirées de débauche, Alain est aujourd'hui las de la vie. Les retrouvailles successives avec ses amis d'antan ne l'aident en rien. Angoissé et mélancolique, Il pense qu'il doit mettre fin à ses jours.
1981 -
FRANCE -
Film noir, Policier, Enquête, Monde juridique, Perversion
RÉALISATION : Claude Miller
ACTEURS : Lino Ventura,
Michel Serrault,
Romy Schneider
critique du public :
3.9/5
UN CLASSIQUE DU FACE-À-FACE POLICIER. - Film policier de Claude Miller, Garde à vue raconte l'histoire de Jérôme Martinaud, un notaire, convoqué le soir du 31 décembre, pour témoigner du meurtre de deux petites filles. Convaincus de sa culpabilité, les inspecteurs Gallien et Belmont le mettent en garde à vue et tente de le faire avouer. Mais le témoignage de sa femme change la donne... Un casting cinq étoiles (Lino Venture, Romi Schneider, Michel Serrault...) porte ce thriller haletant, qui nous entraîne dans la lutte de deux policiers pour découvrir la vérité.
Durant leurs congés d'été, trois jeunes parisiennes décident d'aller se mettre au vert et c'est sur la côte vendéenne, à Saint Gilles Croix de Vie que les amies trouvent leur bonheur. Kareen, Caroline et Joëlle, enthousiastes, ont bien l'intention de profiter et d'oublier tous les tracas de la vie parisienne. L'arrivée impromptue de Gilbert, le chef de bureau de Joëlle, pimente d'autant plus les vacances et les jeunes femmes prennent un malin plaisir à le faire tourner en bourrique. Entre éclats de rires, amourettes et coups d'éclat, ce joli trio n'est pas près d'oublier leur escapade à la mer.
2005 -
FRANCE -
Documentaire, Contemplatif, Nature et environnement, Monde rural et agriculture
RÉALISATION : Raymond Depardon
ACTEURS :
critique du public :
3.9/5
En Lozère, Ardèche et Haute-Loire, nous retrouvons plusieurs familles du monde rural. De jeunes agriculteurs s'installent dans ces régions de moyenne montagne. Dans le même temps, de nombreuses exploitations se transforment en résidences secondaires. Les problèmes de transmission du patrimoine agissent sur la vie de tous les jours. En se confrontant au temps qui passe, Raymond Depardon rend hommage à ces hommes et ces femmes qui risquent de basculer dans l'oubli.
Jean-Louis, un ingénieur d'une trentaine d'années, fervent catholique, s'installe à Clermont-Ferrand après un long séjour à l'étranger. Un jour, dans l'église où il assiste à la messe, il remarque Françoise, une jeune fille blonde, et décide dès lors qu'elle sera sa femme et qu'il lui sera toujours fidèle. Peu après, il rencontre un ami d'enfance, Vidal, communiste convaincu, qui l'invite à passer le dîner de Noël chez Maud, une jeune femme athée, divorcée et mère d'une petite fille. Jean-Louis se sent irrésistiblement attiré par cette femme si différente de lui. Après une longue conversation qui aborde de nombreux sujets, il passe la nuit chez elle...
Un beau jour, Antoine, 20 ans, décide de quitter Paris, plongé dans un hiver froid, pour aller voir la mer. Mais sans le sou, il ne peut pas payer son billet. Antoine a alors une nuit pour récolter la somme nécessaire. Quand je ne dors pas, comédie romantique et poétique, est un bel hommage à une jeunesse nouvelle qui se cherche encore.
1958 -
FRANCE -
Thriller, Policier, Triste, Adultère/Infidélité, Suspense
RÉALISATION : Louis Malle
ACTEURS : Jeanne Moreau,
Maurice Ronet,
Georges Poujouly
critique du public :
3.8/5
IL PENSAIT AVOIR RÉUSSI LE CRIME PARFAIT... MAIS IL AVAIT TORT ! - Après avoir assassiné son patron avec l'aide de sa femme dont il est l'amant, un homme veut faire disparaître un indice compromettant mais se retrouve coincé dans l’ascenseur qui le ramène sur la scène de crime. Jeanne Moreau et Maurice Ronet ont collaboré trois fois ensemble, dont deux sous la direction de Louis Malle (Ascenseur pour l'échafaud et Le Feu follet), puis dans Les Vainqueurs de Carl Foreman. Louis Malle a reçu le prix Louis Delluc pour cette première œuvre personnelle.
1960 -
FRANCE -
Epouvante-Horreur, Drame, Adaptation, Violent, Triste
RÉALISATION : Georges Franju
ACTEURS : Pierre Brasseur,
Alida Valli,
Juliette Mayniel
critique du public :
3.8/5
Le professeur Génessier, célèbre chirurgien spécialisé dans les transplantations, est responsable d'un accident de voiture dont sa fille Christiane - qu'il adore - est sortie vivante mais le visage horriblement mutilé. A l'aide d'une assistante dévouée, il attire des jeunes filles dans son pavillon-laboratoire, pour prélever la peau de leur visage et l'appliquer sur les plaies de sa fille. Une opération si difficile que Génessier est obligé de la répéter régulièrement, après chaque échec des greffons. Christiane, un masque sur le visage, ne se doute encore de rien...
Dans ce "film-essai", le cinéaste Chris Marker s'interroge sur la manipulation des images. Apportant la preuve par l'exemple, il propose ainsi plusieurs commentaires en voix off sur des mêmes séquences filmées en URSS : l'un élogieux, l'autre critique, le dernier plus objectif.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le
fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser
des statistiques de visites