Le cinéma d'auteur français

Le cinéma d'auteur français
1979 Films
Se confronter au cinéma d'auteur revient souvent à se plonger dans des films au style reconnaissable, à la mise en scène ambitieuse, et au scénario doté d'enjeux profonds. Dans ce champ, beaucoup de drames se disputent l'affiche, avec parfois des héros en colère face à leurs parents. Mais le cinéma d'auteur français évolue avec le temps, et en fonction de l'actualité, les grands réalisateurs empoignent les sujets humains, ou sociaux, de leur époque. Pour donner des comédies, sur des femmes dans la cinquantaine, ou des trentenaires immatures, par exemple. Ou des thrillers en entreprise, des portraits des communautés homosexuelles ou lesbiennes, ou même des films fantastiques avec peu d'effets. Avec, toujours, des héros à la fois proches du public, et très en crise. Des personnages plongés dans des quêtes d'identité intenses...
1960 - FRANCE - Policier, Drame, Délinquance, Gangsters, Cavale
RÉALISATION :  Jean-Luc Godard
Drame français emblématique de la Nouvelle Vague, A bout de souffle, de Jean-Luc Godard, retrace la traque d'un jeune homme qui, après avoir volé une voiture, tue un policier. Durant sa fuite, Michel Poiccard retrouve à Paris Patricia, une jeune étudiante américaine qu'il connaît depuis peu. Reprenant leur liaison là où ils l'avaient arrêtée, ils se cachent en attendant le départ de Michel pour l'Italie. Mais rien ne va se passer comme prévu.
1961 - FRANCE - Comédie, Nouvelle vague française, Drôle, Triangle amoureux
RÉALISATION :  Jean-Luc Godard
"Angela, tu es infâme. -Non, répond-elle, je suis une femme." Impertinence qui résume ce film. L'histoire : celle d'Angela qui veut un enfant. Mais Emile n'en veut pas. Alfred, qui est amoureux d'Angela, ne dirait pas non. Angela qui aime Emile refuse Alfred mais fait croire à Emile qu'Alfred lui fait perdre la tête...
1963 - FRANCE - Comédie dramatique, Triste, Politique, Armée
RÉALISATION :  Jean-Luc Godard
Dans ce premier film politique, Jean-Luc Godard raconte le cauchemar de Bruno Forestier, petit tueur à la solde de l'OAS, qui, tout à coup et sans raison apparente, hésite à honorer un contrat.
1963 - FRANCE - Fantastique, Satire, Société, Nouvelle vague française
RÉALISATION :  Jean-Luc Godard
Deux illettrés pauvres et crédules quittent leur cabane en bois pour conqéerir, sur ordre du roi, toutes les richesses du monde. Ils pillent, tuent en toute innocence et raménent un bien étrange butin de guerre ...
1962 - FRANCE - Drame, Triste, Sexualité, Prostitution
RÉALISATION :  Jean-Luc Godard
Pour boucler ses fins de mois et lutter contre l'ennui, Nana, vendeuse dans un magasin de disque, décide de se prostituer.
1963 - FRANCE - Comédie dramatique, Nucléaire, Film à sketches
Rogopag (également connu sous les graphies RoGoPaG, Ro.Go.Pa.G. ou Ro.Go.PaG) est un film à sketches franco-italien réalisé par Roberto Rossellini, Jean-Luc Godard, Pier Paolo Pasolini et Ugo Gregoretti et sorti en 1963. Son titre est constitué des premières lettres de ses quatre réalisateurs : Rossellini, Godard, Pasolini et Gregoretti. Il est composé de : La Virginité (Illibatezza) de Roberto Rossellini Le Nouveau Monde (Il mondo nuovo) de Jean-Luc Godard La Ricotta de Pier Paolo Pasolini Le Poulet de grain (Il pollo ruspante) de Ugo Gregoretti Le sketch de Pasolini provoqua la mise sous séquestre du film par la censure italienne pour « offense à la religion d'État ». Le film fut alors exploité en Italie sans le sketch de Pasolini, sous le titre : Laviamoci il cervello (« Lavons-nous le cerveau »). Il est resté inédit en France jusqu'en 1991.
1963 - ETATS-UNIS - Drame, Amour, Milieu du cinéma, Satire, Triangle amoureux
RÉALISATION :  Jean-Luc Godard
Formant un couple idéal, Paul Java, scénariste et sa femme Camille sont très unis. Mais un jour, un petit incident va bouleverser leur vie. Petit à petit, Camille nourrit alors un profond mépris pour son mari. Dans la lignée directe des films de la Nouvelle Vague, Le Mépris, réalisé par Jean Luc Godard et porté par Brigitte Bardot, est une comédie dramatique efficace, qui, en quelques années, est devenue un incontournable du cinéma français.
1964 - FRANCE - Comédie dramatique, Triste, Nouvelle vague française, Problème de couple
RÉALISATION :  Jean-Luc Godard
Charlotte, entre deux conversations intellectuelles avec son mari ou, et, son amant ne sait lequel choisir des deux.
1964 - FRANCE - Thriller, Comédie dramatique, Gangsters, Nouvelle vague française
RÉALISATION :  Jean-Luc Godard
Les mésaventures tragi-comiques de deux jeunes paumes, Frantz et Arthur, qui avec l'aide d'Odile, jeune fille naïve, tentent un coup minable.
1965 - FRANCE - , Science-Fiction, Nouvelle vague française, Société, Surnaturel
RÉALISATION :  Jean-Luc Godard
Le célèbre Lemmy Caution se rend à Alphaville, cité du futur, pour remplir une étrange mission.
1965 - FRANCE - Drame, Road-movie, Course-poursuite, Chasse à l'homme
RÉALISATION :  Jean-Luc Godard
Ferdinand Griffon vit avec sa femme et ses enfants. Récemment au chômage, le jeune homme désabusé décide un jour de tout quitter et de partir sur les routes avec la baby-sitter Marianne, qui n'est autre qu'une ancienne amie. Entre complots, trafics et romance, Marianne et Ferdinand se lancent dans un périple incongru vers le Sud de la France. Comédie dramatique policière, Pierrot le fou, du réalisateur Jean Luc Godard, s'inscrit directement dans la lignée des films de la Nouvelle Vague, entre absurdité et liberté et est considéré comme le précurseur des roadmovies.
1966 - FRANCE - Société, Mondes futurs, Dystopie
RÉALISATION :  Jean-Luc Godard
1967 - FRANCE - Policier, Nouvelle vague française, Adaptation, Politique
RÉALISATION :  Jean-Luc Godard
Paula Nelson recherche son fiancé, Richard Politzer, journaliste. Elle le retrouve mort, de mort violente. Paula va rencontrer d'étranges personnages, elle a l'impression de « naviguer dans un film de Walt Disney, mais joué par Humphrey Bogart, donc dans un film politique. » L'impérialisme américain, le Vietnam, le Tiers-monde, Mehdi Ben Barka... Godard et les années 60.
1967 - FRANCE - Comédie dramatique, Nouvelle vague française, Sexualité, Prostitution
RÉALISATION :  Jean-Luc Godard
Portrait psycho-sociologique d'une jeune femme vivant dans un grand ensemble de banlieue.
1966 - FRANCE - Amour, Comédie dramatique, Nouvelle vague française, Adaptation, Triste
RÉALISATION :  Jean-Luc Godard
Paul, jeune homme soucieux de s'intégrer, n'a d'yeux que pour Madeleine, parfait produit de la société de consommation. Alors qu'il fait visiter un immeuble en construction à deux de ses amies, il glisse sur un échafaudage et se tue. Est-ce un suicide ou un accident? De l'incertitude devant la vie des "enfants de Marx et du Coca-Cola" et, selon Godard, "un film dit de "jeunes" sur des jeunes gens".
1967 - FRANCE - Comédie dramatique, Nouvelle vague française, Engagé, Politique
RÉALISATION :  Jean-Luc Godard
Chaque fin de semaine c'est la même chose, tous les citadins, voulant fuir la ville pour respirer l'air de campagne, tombent dans des embouteillages.
1967 - FRANCE - , Comédie dramatique, Révoltes, Mai 68, Nouvelle vague française
RÉALISATION :  Jean-Luc Godard
Dans un appartement dont les murs sont recouverts de petits livres rouges, des jeunes gens étudient la pensée marxiste-léniniste. Leur leader, Véronique, propose au groupe l'assassinat d'une personnalité. Réalisé un an avant les évènements de Mai 68, "la Chinoise" est considéré comme un film prophétique.
1968 - FRANCE - Documentaire, Drame, Classes sociales et lutte des classes, Pauvreté, Ouvriers
RÉALISATION :  Jean-Luc Godard, Jean-Pierre Gorin
ACTEURS : 
1968 - ROYAUME-UNI - Documentaire, Musical, Société, Musique, Rock
RÉALISATION :  Jean-Luc Godard
Jean-Luc Godard filme des scènes de contestations politiques avec des membres des Black Panthers, montées en parallèle avec des séances d'enregistrement des Rolling Stones.Il suit en particulier la création de la chanson Sympathy for the devil, en alternance avec des scènes de révolution à l'extérieur du studio. En dépassant les limites du genre par un montage original, Godard restitue les réalités de la composition de la musique rock et permet ainsi d'approcher la musique au travail, en pleine création. La veine militante est aussi un des fils conducteurs de ce film-puzzle, montrant les liens entre création artistique et utopie social
1969 - FRANCE - Documentaire, Politique, Engagé
RÉALISATION :  Jean-Luc Godard
ACTEURS : 
1969 - ALLEMAGNE - Drame, Triste, Société, Politique
RÉALISATION :  Jean-Luc Godard
1970 - ROYAUME-UNI - Documentaire, Société
RÉALISATION :  Jean-Luc Godard, Jean-Henri Roger
ACTEURS : 
1972 - ETATS-UNIS - Documentaire, Société
RÉALISATION :  Jean-Luc Godard, Jean-Pierre Gorin
ACTEURS :  Jane Fonda, Yves Montand
1972 - FRANCE - Comédie dramatique, Drame, Société, Politique, Classes sociales et lutte des classes
RÉALISATION :  Jean-Luc Godard, Jean-Pierre Gorin
Tentative de mise en scene de la lutte des classes.
1975 - FRANCE - Documentaire, Société
RÉALISATION :  Jean-Luc Godard
1976 - FRANCE - Documentaire, Guerre, Société, , Terrorisme
RÉALISATION :  Jean-Luc Godard, Jean-Pierre Gorin
ACTEURS :  Jean-Luc Godard
1980 - ALLEMAGNE - Comédie dramatique, Adaptation
RÉALISATION :  Jean-Luc Godard
Les angoisses et aspirations d'hommes et de femmes face à une société qui les broie. Ce film s'organise comme une partition musicale composée de quatre mouvements, l'imaginaire, après une rupture avec Paul, Denise part à la campagne. La peur, Paul craint la solitude. Le commerce, Isabelle apprend à sa sœur le métier de prostituée. La musique, renversé par une voiture, Paul se meurt sous les yeux de sa fille et de son ex-femme, qui très vite se détournent de lui et s'éloignent.
1982 - FRANCE - Documentaire, Société
RÉALISATION :  Jean-Luc Godard
ACTEURS :  Jean-Luc Godard
1982 - FRANCE - Documentaire, Court-métrage, Société
RÉALISATION :  Jean-Luc Godard
ACTEURS :  Jean-Luc Godard
30
Passion
1982 - FRANCE - Drame, Classes sociales et lutte des classes, Société, Monde de l'entreprise
RÉALISATION :  Jean-Luc Godard
Durant le tournage d'un film, un realisateur se detourne de son entreprise en decouvrant la lutte d'une jeune ouvriere licenciee par un patron qui n'appreciait guere ses activites syndicales.
1985 - FRANCE - Comédie dramatique, , Film à scandale
RÉALISATION :  Jean-Luc Godard
Marie est la fille d'un garagiste, Joseph est chauffeur de taxi. Au grand désespoir de Joseph, leur amour depuis deux ans n'est que platonique. Un soir, l'archange Gabriel se matérialise devant Marie. Cette apparition divine laissera quelques traces dans le corps de Marie... et dans l'infortuné Joseph.
1983 - FRANCE - Comédie dramatique, Drame, Triste, Musique, Musique classique
RÉALISATION :  Jean-Luc Godard
1985 - FRANCE - Policier, Drame, Néo noir, Contemplatif, Enquête
RÉALISATION :  Jean-Luc Godard
Au cours d'un match de boxe, le meurtre d'un Prince déclenche un étrange ballet entre la mafia et la police. Dans un grand hôtel parisien, près de la gare St-Lazare, deux flics enquêtent sur la mort prématurée du Prince. Dans les couloirs, tel un labyrinthe, des personnages cherchent leur chemin. Et leurs histoires se croisent par instants.
1986 - FRANCE - Documentaire, Société
1987 - ETATS-UNIS - Science-Fiction, Drame, Adaptation, Société, William shakespeare
RÉALISATION :  Jean-Luc Godard
1986 - FRANCE - Documentaire, Court-métrage, Société
RÉALISATION :  Jean-Luc Godard
Revolutionary French New Wave director Jean-Luc Godard conducts a twenty-five minute interview with influential and acclaimed American director Woody Allen on the cultural radiation, the ubiquity and significance of Television, and how Television compares with cinema as a medium and form of expression.
1987 - FRANCE - Comédie dramatique, Adaptation, Milieu du cinéma
RÉALISATION :  Jean-Luc Godard
Entre "l'Idiot" et les Rita Mitsouko, Jean-Luc Godard, philosophe désabusé, cherche sa place sur terre comme au ciel. Tout ceci ponctué par les entrées et sorties de divers personnages et son inépuisable sac de citations... Prix Louis Delluc 1987.
1989 - FRANCE - Documentaire, Société
1990 - FRANCE - Comédie dramatique, Drame, Surnaturel, Problème de couple, Adultère
RÉALISATION :  Jean-Luc Godard
Composed entirely by literary quotations from many different sources and from several historical periods, the loose narrative concerns a drifter found by a rich woman who soon falls in love with him. A drowning accident takes place and the drifter dies but some time later, he reappears in the woman’s life looking for a job. Or could it be the man’s twin brother?
1991 - FRANCE - Drame, Société, Prison
Une oeuvre collective compilant plusieurs courts métrages ayant pour thème commun les prisonniers politiques.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites