2010 -
FRANCE -
Comédie dramatique, Emouvant, Nature et environnement, Jeunesse
Réalisation : Manuel Poirier
Acteurs : Bernard Campan,
Cécile Rebboah,
Thomas Durastel
avis du public :
2.1/5
Printemps 1947, dans le sud-ouest de la France, Pierrot, une douzaine d'années, pêche avec joie des petits goujons dans un canal. Fier de sa pêche, il rentre chez lui et retrouve ses parents qui consacrent beaucoup de leur temps et toute leur énergie à leur café, " Le Café du pont ", où viennent ouvriers et mariniers. Pierrot et son petit frère grandissent dans le contexte du café, avec ses habitués, dans une famille modeste, unie et heureuse qui a connu les restrictions de la guerre et l'occupation allemande. Malgré les traites à payer et tout le travail que demande le café à ses parents, son père rêve de faire construire une grande salle de bal. Mais un jour, chez le docteur, le père de Pierrot va apprendre que sa femme, qui s'est trop usée au travail, doit se reposer. Et même si le café du pont est toute leur vie, la mère de Pierrot doit s'arrêter de travailler...
2007 -
FRANCE -
Comédie dramatique, Triste, Société, Problème de couple
Réalisation : Manuel Poirier
Acteurs : Sergi López,
Bruno Salomone,
Bérénice Bejo
C'est l'histoire de Malo, père de trois enfants et en instance de divorce, qui découvre par hasard, avec un ami, une maison qui doit être vendue aux enchères. C'est aussi l'histoire de cette lettre de petite fille qu'il a trouvée dans la maison. Et c'est l'histoire de cette maison qui a été saisie pour être vendue et qui est la maison d'enfance de deux jeunes soeurs.
2004 -
FRANCE -
Comédie dramatique, Road-movie, Société, Famille
Réalisation : Manuel Poirier
Acteurs : Sergi López,
Kevin Miranda,
Lucy Harrison
avis du public :
2.7/5
Victor, un père de famille, parcourt les routes avec son fils adolescent, Félix. Il se débrouille comme il peut et rencontre des femmes sous l'oeil peu indulgent de son fils.
Mais ce voyage sera pour Félix une école de la vie. Et sa première rencontre amoureuse l'aidera à mieux comprendre son père et à se rapprocher de lui.
Leur histoire est libre et ouverte comme l'errance.
Tom, un père de famille comblé, est morose. Malgré sa femme, ses 3 enfants, son travail et ses voisins sympathiques, il s'ennuie et rêve de changement.
C'est l'histoire de Paco et Nino. Paco, l'Espagnol qui plait aux femmes et Nino, petit émigré russe, qui marchent tous deux sur les routes de Bretagne. Ils se rencontrent, c'est l'aventure de leur amitié et de leurs nombreuses rencontres
Lila, une jeune femme, sort de prison. Elle retrouve la trace de sa sœur, une secrétaire qui vit maintenant chez des amis dans une bourgade de l'Eure. Lila décide d'y rester quelques jours. Elle se fait draguer dans la rue par Benoît, un quadragénaire qui habite une grande maison et vivote en fabriquant des objets décoratifs.
François, un cadre sans histoire, mène une existence paisible, entouré de sa femme et de ses enfants. Un jour, il découvre sur la couverture d'un roman policier le portrait de son vieux complice Léo, qu'il n'a pas vu depuis 25 ans et qu'il connut jadis en colonie de vacances. Ce dernier est devenu cascadeur de cinéma mais est resté un éternel adolescent. Ensemble, ils décident de retrouver Kuntchinski, le troisième larron de la bande, pour recommencer le jeu qu'ils affectionnaient tant durant leur adolescence.
Un vieil homme, vêtu d'une robe de chambre et chaussé de pantoufles, est abandonné par sa famille sur une aire d'autoroute, un jour de départ en vacances. Il atterrit dans un hospice où un infirmier, Gégène, le surnomme Mischka. Le garde-malades lui propose alors de quitter la sinistre maison de retraite. C'est l'occasion pour lui de faire la rencontre de Jane, l'adolescente fugueuse, et de Joli-coeur, la rockeuse, et de redécouvrir la vie au moment où il est en passe de la terminer.
Acteurs : Marina de Van,
Laurent Lucas,
Léa Drucker
avis du public :
3.2/5
Agée d'une trentaine d'année, Esther réalise ce dont on peut rêver à son âge : en mission dans une société d'études de marché, elle réussit à passer chef de projet junior. Elle vit aussi une histoire d'amour avec Laurent avec qui elle envisage d'acheter un logement. Tout va donc bien jusqu'au moment où elle tombe dans le jardin sombre d'une maison où se tient une soirée à laquelle elle participe. Plusieurs heures après sa chute, elle se rend compte qu'elle est vraiment blessée et doit se rendre aux urgences. Elle ne comprend pas pourquoi elle n'a pas senti cette blessure, pourquoi elle n'a pas eu conscience de ce qui se passait dans son corps. Esther commence alors à se lacérer la peau, comme pour retrouver la présence de son corps.
1974 -
FRANCE -
Aventure, Moyen Âge, Armée/Militaire/Soldat, Chevalier
Réalisation : Georges Franju
Acteurs : Jacques Champreux,
Josephine Chaplin,
Patrick Préjean
avis du public :
2.9/5
L’historien Maxime de Borrego, passionné par l’Ordre des Templiers et son légendaire trésor, est assassiné par un homme masqué qui ne parvient pas à lui soutirer ses secrets .Tandis que la confrérie des Templiers prépare sa vengeance, la police mène l’enquête, bientôt aidée par le neveu de la victime, son amie Martine, et le détective Séraphin Beauminon. Malgré leurs efforts, l’assassin échappe à tous leurs pièges et poursuit sa quête du trésor. Car l’homme sans visage est aussi l’homme aux cent visages…
1970 -
FRANCE -
Drame, Religion, Eglise , Adaptation
Réalisation : Georges Franju
Acteurs : Francis Huster,
Gillian Hills,
André Lacombe
avis du public :
2.9/5
Serge Mouret, le jeune curé d'un petit village, se heurte au frère Archangias, véritable monument de fanatisme. Epuisé, Mouret tombe malade et son médecin le fait transporter au Paradou, où il sera soigné par la belle Albine. Amnésique, l'abbé qui a oublié jusqu'à ses voeux, tombe amoureux de la jeune femme.
1965 -
FRANCE -
Comédie dramatique, Première Guerre mondiale, Adaptation, Triste
Réalisation : Georges Franju
Acteurs : Fabrice Rouleau,
Emmanuelle Riva,
Jean Servais
avis du public :
3.2/5
Lors de la Première Guerre mondiale, en septembre 1914, dans Paris déserté par ses habitants à cause du risque d'invasion par les troupes allemandes, la princesse de Bormes se fait ambulancière et héberge les soldats blessés dans son hôtel particulier reconverti en hôpital. Thomas, un sous-lieutenant se présentant comme un neveu de l’aristocrate et renommé général de Fontenoy, se propose de l’aider dans sa mission. La sollicitude que le jeune homme porte à la princesse éveille jalousie et curiosité dans l'entourage de celle-ci. C’est ainsi qu’on découvre qu’il n’est qu’un roturier, mais personne ne dévoile la supercherie, car son dévouement est sans limites : Thomas partira combattre au front où la mort l'attend…
Un banquier véreux reçoit un mystérieux message signé Judex lui enjoignant de distribuer ses biens aux pauvres. Favraux se garde bien d'obéir et commet une nouvelle vilénie. Mais le jour du mariage de sa fille, Jacqueline, le justicier Judex met à exécution ses menaces...
Lorsqu'elle est accusée d'avoir tenté de tuer son propre mari, Thérèse Desqueyroux est disculpé grâce au témoignage de la victime. Elle tente alors d'expliquer son geste à son mari en revenant sur son passé... Porté par Emmanuelle Riva et Philippe Noiret, Thérèse Desqueyroux est un drame poignant, adapté de l'oeuvre de François Mauriac.
1960 -
FRANCE -
Epouvante-Horreur, Drame, Psychopathe, Adaptation, Violent
Réalisation : Georges Franju
Acteurs : Pierre Brasseur,
Alida Valli,
Juliette Mayniel
avis du public :
3.8/5
Le professeur Génessier, célèbre chirurgien spécialisé dans les transplantations, est responsable d'un accident de voiture dont sa fille Christiane - qu'il adore - est sortie vivante mais le visage horriblement mutilé. A l'aide d'une assistante dévouée, il attire des jeunes filles dans son pavillon-laboratoire, pour prélever la peau de leur visage et l'appliquer sur les plaies de sa fille. Une opération si difficile que Génessier est obligé de la répéter régulièrement, après chaque échec des greffons. Christiane, un masque sur le visage, ne se doute encore de rien...
1961 -
FRANCE -
Policier, Drame, Adaptation, Suspense
Réalisation : Georges Franju
Acteurs : Pierre Brasseur,
Pascale Audret,
Marianne Koch
avis du public :
3.2/5
Le comte de Kerauden, vieil original délaissé par tous depuis longtemps, décide de quitter le monde des vivants et se cache pour mourir. Ses héritiers, prévenus par le médecin, apprennent qu'il leur faudra attendre cinq ans un héritage dont ils avaient bien besoin. Ils imaginent, pour payer les frais d'entretiens du domaine dont ils ont la charge, d'organiser un spectacle son et lumière. Pendant les répétitions, commence une série de morts mystérieuses.
Dans ce "film-essai", le cinéaste Chris Marker s'interroge sur la manipulation des images. Apportant la preuve par l'exemple, il propose ainsi plusieurs commentaires en voix off sur des mêmes séquences filmées en URSS : l'un élogieux, l'autre critique, le dernier plus objectif.
Acteurs : Chris Marker,
Yves Montand,
Simone Signoret
avis du public :
4/5
Paris, mai 1962. La guerre d'Algérie vient de s'achever avec les accords d'Evian. En ce premier mois de paix depuis sept ans, que font, à quoi pensent les Parisiens ? Chacun témoigne à sa manière de ses angoisses, ses bonheurs, ses espoirs. Peu à peu, se dessine un portrait pris sur le vif de la France à l'aube des années 60.
1964 -
ALLEMAGNE -
Fantastique, Science-Fiction, Nouvelle vague française, Triste, Explorateurs/exploration
Réalisation : Chris Marker
Acteurs : Jean Négroni,
Hélène Chatelain,
Davos Hanich
Dans un futur apocalyptique, la Troisième Guerre mondiale a décimé la population et les explosions nucléaires ont ravagé la surface de la Terre. Sous terre, des hommes sont les cobayes d'expériences scientifiques pour établir un corridor temporel afin de transporter des vivres du passé. Un homme est choisi pour sa très bonne mémoire visuelle et son souvenir très fort d'avant la guerre, de sa mère et lui sur une jetée. Joyau de la Nouvelle Vague, La Jetée est un film de science-fiction apocalyptique, filmé comme un roman photos en noir et blanc, commenté par une voix off.
1968 -
FRANCE -
Guerre du Vietnam, Armée/Militaire/Soldat
Réalisation : François Reichenbach,
Chris Marker
Acteurs :
avis du public :
3.6/5
Tourné en couleurs, le film relate la marche sur le Pentagone organisée en octobre 1967 par la jeunesse américaine en opposition à la guerre du Viêt Nam.
1968 -
FRANCE -
Documentaire, Ouvriers, Engagé, Société
Réalisation : Chris Marker,
Mario Marret
Acteurs :
avis du public :
3.7/5
Le film relate la grève dans l'usine de textiles Rhodiacéta de Besançon, en mars 1967, au travers des témoignages des ouvriers sur leurs conditions de travail et motivations. Cette grève a pris un aspect particulier de par l'assimilation du plan culturel du plan social : les revendications ne tournent plus seulement autour de l'entreprise (salaires ou sécurité de l’emploi), mais aussi sur le mode de vie que la société imposait notamment à la classe ouvrière. Les ouvriers grévistes qui occupent l'usine ont à leur disposition du matériel pour filmer les événements, grâce à Chris Marker, Jean-Luc Godard ainsi que Bruno Muel. Comme le Mai rampant italien, cette grève est une sorte d'avant-coureur de la vague de fond de mai 68.
1977 -
FRANCE -
Documentaire, Politique, Révoltes, Mai 68
Réalisation : Chris Marker
Acteurs : Laurence Guvillier,
Davos Hanich,
François Maspero
avis du public :
4/5
Documentaire composé de deux parties, "les Mains fragiles" et "les Mains coupées" sur Mai 68 et ses suites. 1re partie : Les Mains fragiles
1- Du Vietnam à la mort du Che
2- Mai 68 et tout ça 2e partie : Les Mains coupées
1- Du printemps de Prague au Programme Commun
2 - Du Chili à quoi, au fait ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le
fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser
des statistiques de visites