Le mois d’août au cinéma

Le mois d’août au cinéma
11 Films
À y regarder de plus près, les mois d’été affichent de vraies différences dans le cinéma. Certes il est toujours question de vacances, de plages et de retrouvailles en famille ou entre amis mais le mois d’août c’est l’été qui s’étire, la nostalgie, les passions, la pré-rentrée et les projets qui l’accompagnent, la fin et le renouveau à la fois… Autant d’éléments qui font du mois d’août un cadre unique dont de nombreux réalisateurs et scénaristes ont fait un acteur à part entière de leur film. Découvrez notre sélection d’extraits qui respirent le farniente et la détente (ou pas).
2009 - ITALIE - Comédie, Emouvant, Film d'auteur, Société
RÉALISATION :  Gianni Di Gregorio

critique presse :

3.8/5

Pas facile pour Giovanni, un vieux garçon dans la force de l’âge, de s’occuper de sa mère à temps plein. Mais le mois d’août est le mois où les personnes âgées sont seules et, le 15, la tâche de Giovanni s’alourdit de la garde de trois grands-mères supplémentaires…
Fin août, début septembre
1999 - FRANCE - Drame, Comédie dramatique, Ecrivain et littérature
RÉALISATION :  Olivier Assayas

critique presse :

3.5/5

Les années sont rythmées par des tournants, moments propices à la remise en question, aux changements de direction ou simplement aux nouveaux projets. Août-septembre est de ces mini-révolutions annuelles et sert de toile de fond à ce film où deux amis font face à des bouleversements et aux squelettes de leur placard.
Hachigatsu no kyôshikyoku
1991 - JAPON - Drame, Société, Seconde guerre mondiale, Armée/Militaire/Soldat
RÉALISATION :  Akira Kurosawa

critique presse :

3.2/5

Le mois d’août est habituellement le moment des retrouvailles pour Kane et ses petits enfants. Cette année, une mauvaise nouvelle va bouleverser ce rendez-vous. A force de parler de dates, rappelons leur caractéristique de toujours revêtir des significations collectives et personnelles. Ici le 9 du mois d’août fait planer sur ce drame le souvenir de Nagasaki et celui de la perte du mari de Kane.
2000 - CANADA - Romance, Drame
RÉALISATION :  Denis Villeneuve

critique presse :

3.1/5

A demande impensable, date impossible. Après un accident de voiture, Simone Prévost demande à un ami de lui faire un enfant. Croyant s’en débarrasser, il accepte à la condition de le faire dans le désert… Mais les voilà partis pour le désert de Salt Lake City.
2008 - FRANCE - Amour, Romance, Film d'auteur, Vacances
RÉALISATION :  Miguel Gomes

critique presse :

4.1/5

Dans cette portion de la côte Portugaise, le mois d’août est un mois exceptionnel : la population triple, les rencontres se multiplient, la chaleur estivale met feu aux étendues arides et le quotidien disparaît 30 jours durant.
1987 - ETATS-UNIS - Drame, Société, Seniors/Vieux
RÉALISATION :  Lindsay Anderson

critique presse :

3.3/5

L’été est le carrefour des souvenirs de deux vieilles dames, sœurs et veuves, installées sur les côtes du Maine. Le temps passe et les choses changent : les baleines qu’elles apercevaient, petites, depuis le rivage à la fin des mois d’août ont désormais disparu.
7

August

2008 - ETATS-UNIS - Drame, Médias, Informatique, Internet
RÉALISATION :  Austin Chick
Affaire de dates, affaire d’Histoire. Que faisiez-vous le mois précédant le 11 septembre ? « August » suit deux frères se battant pour lancer leur start-up dans un Wall Street sur le point d’être frappé en son cœur.
1974 - ITALIE - Comédie dramatique
RÉALISATION :  Lina Wertmüller

critique presse :

3.3/5

Le mois d’août n’attise pas que la nostalgie ou les intentions rebelles… Dans ce film, les chaleurs d’un été méditerranéen sont le décor d’une passion inattendue entre une femme fortunée et le marin brutal conduisant son yacht après qu’une panne les a isolés sur une île déserte.
1998 - CORéE DU SUD - Amour, Drame, Maladie, Photographie/Photographe
RÉALISATION :  Jin-ho Hur

critique presse :

4.1/5

Par son titre poétique évoquant une fin prématurée, « Christmas in August » annonce la tragédie de son scénario : les destins croisés d’une vieille femme et d’un jeune photographe condamné par une maladie grave.
2007 - ETATS-UNIS - Drame, Société, Prison/Univers carcéral, Racisme
RÉALISATION :  Samm Styles
ACTEURS :  Gary Dourdan, Vonetta McGee

critique presse :

2.2/5

Inspiré de faits réels, « Black August » dépeint les événements qui se sont déroulés durant le mois d’août 1971 : depuis la tentative de prise d’otage de plusieurs magistrats par un jeune noir américain jusqu’à la révolte de son frère et de plusieurs détenus enfermés en prison.
1996 - ITALIE -
RÉALISATION :  Paolo Virzì
ACTEURS : 

critique presse :

2.4/5

Le choc des cultures entre deux familles italiennes réunies sur une petite île. Sous un soleil d’août, les heurts se multiplient entre les deux camps.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites