Les comédies françaises des années 60

Les comédies françaises des années 60
202 Films
1966 - FRANCE - Guerre, Comédie, Drôle, Seconde guerre mondiale, Politique
RÉALISATION :  Gérard Oury
En 1942, un avion anglais est abattu par les forces allemandes. Les trois pilotes sautent en parachute et atterrissent dans la capitale. Aidés par deux civils, un chef d'orchestre égoïste et un peintre en bâtiment qui a le coeur sur la main, les Anglais retournent en zone libre. Sans le vouloir, les deux compères prennent alors part à la Résistance et vivent une aventure hors du commun. Classique du cinéma français, La Grande Vadrouille est une aventure mouvementée et hilarante sur les routes de la France de la Seconde Guerre mondiale, porté par le duo talentueux et en pleine forme Louis de Funès/Bourville.
1960 - FRANCE - Comédie, Court-métrage, Triangle amoureux
RÉALISATION :  Eric Rohmer
ACTEURS :  Jean-Luc Godard
1960 - FRANCE - Comédie, Société, Seconde guerre mondiale, Religion
RÉALISATION :  Luigi Comencini
1963 - FRANCE - Comédie, Maladie, Folie, Adaptation
RÉALISATION :  Marcel Carné
La
vie quotidienne d'un petit immeuble bourgeois de la Contrescarpe et de
ses locataires, tous des personnages riches en couleur:
un gangster sur le retour, respectable et distant, propiétaire de
l'immeuble; une aristocrate presque centenaire, une fille de petit
vertu,
un doux illuminé qui finira par s'engager à l'Armée du Salut, un
boucher et sa femme et leur commis, avec bien entendu...une concierge.
1964 - FRANCE - Comédie, Séduction
RÉALISATION :  Philippe de Broca

Antoine Mirlifor a élevé la paresse au rang d'un art. Il fuit
systématiquement les activités et les engagements, préférant la pêche à
toute autre activité.

1964 - FRANCE - Comédie, Aventure, Drôle, Aventures exotiques, Adaptation
RÉALISATION :  Philippe de Broca
Le deuxième classe Adrien Dufourquet est témoin de l'enlèvement de sa fiancée Agnès, fille d'un célèbre ethnologue. Il part à sa recherche, qui le mène au Brésil, et met au jour un trafic de statuettes indiennes.
1968 - FRANCE - Comédie, Drôle, Nature, Campagne/monde rural
RÉALISATION :  Yves Robert
Lorsque sa femme meurt, Alexandre décide de se consacrer à sa grande passion: la paresse. Il se couche pour plusieurs semaines. Son chien lui rapporte les provisions que lui sert la jolie Agathe, qui finit par le séduire. Mais, au moment de l'épouser, il se ravise, sa liberté et sa paresse risquant d'être compromises.
1964 - FRANCE - Comédie, Adaptation
RÉALISATION :  Jean Boyer
Hélène et François forment un couple parfait depuis douze ans. Hélène
découvre la psychanalyse avec le docteur Kougloff. Elle est convaincue
que l'équilibre apparent de son mari cache d'horribles drames.
1969 - FRANCE - Comédie, Drôle, Adaptation
RÉALISATION :  Philippe de Broca
1960 - FRANCE - Comédie, Drôle, Société, Seniors
RÉALISATION :  Gilles Grangier
Trois amis très farceurs quittent leur village et partent s'installer dans une maison de retraite. Pourtant, au grand dam des habitants de la bourgade, ils décident de revenir au village...
2009 - FRANCE - Comédie, Policier, Drôle, Gangsters, Adaptation
RÉALISATION :  Georges Lautner
Troisième adaptation du romancier Albert Simonin (après Touchez pas au grisbi et La cave se rebiffe), Les Tontons flingueurs raconte l'histoire de Fernand Naudin, ancien truand, qui promet à son ami avant sa mort, de veiller sur sa fille et sur ses affaires un peu louche. Comédie policière, Les Tontons flingueurs, pastiche des films noirs américains, est un incontournable du patrimoine cinématographique français, porté par un casting cinq étoiles, composé entre autres de Lino Ventura et Bernard Blier et rythmé par des répliques devenues cultes.
1966 - FRANCE - Comédie, Drôle, Seconde guerre mondiale, Armée
RÉALISATION :  Jean-Paul Rappeneau
13
Oscar
1967 - FRANCE - Comédie, Drôle, Délinquance, Gangsters
RÉALISATION :  Edouard Molinaro
COMMENT RÉAGIR LORSQU'UNE VIE PAISIBLE BASCULE DU JOUR AU LENDEMAIN ? - Bertrand, un riche promoteur, vit tranquillement avec sa famille, jusqu'au jour où son homme de main, Christian, décide de le faire chanter pour obtenir la main de sa fille et doubler son salaire. Alors qu'il découvre que sa fille Colette est effectivement la maîtresse de Christian, les choses se compliquent grandement pour Bertrand quand il apprend que celle-ci est enceinte... du chauffeur Oscar ! Porté par l'inimitable Louis de Funès, Oscar est une comédie hilarante rythmée par des quiproquos incessants.
1965 - FRANCE - Comédie, Drôle, Vacances, Voyages
RÉALISATION :  Gérard Oury
Saroyan est un trafiquant sans scrupule. Un jour, il décide d'utiliser Antoine Maréchal, un honnête commerçant un peu benêt afin de transporter une voiture pleine d'héroïne et de pierres précieuses, de Naples à Bordeaux. S'en suit une aventure délirante durant laquelle les deux compères vont vivre des événements improbables. Le duo le plus célèbre et énergique du cinéma français, De Funès/Bourvil, est de retour dans cette comédie pétillante et fine sur fond de roadmovie, dans la lignée de La Grande Vadrouille et Le Petit baigneur, faisant du Corniaud, un classique du cinéma français.
1963 - FRANCE - Comédie, Drôle, Société, Religion
RÉALISATION :  Jean-Pierre Mocky

Georges, fils d'une famille aristocratique et catholique ruinée,
croît recevoir un jour une révélation divine: pour subvenir aux besoins
des siens, il va piller les troncs des églises.

1962 - FRANCE - Comédie dramatique, Seconde guerre mondiale, Prison, Armée
RÉALISATION :  Alex Joffé
En Allemagne, Rossi oblige Fendard à s'evader avec lui du camp où ils sont prisonniers.
1968 - FRANCE - Comédie, Policier, Sexualité, Prostitution, Adaptation
RÉALISATION :  Guy Lefranc
Une aventure de San Antonio, le célèbre commissaire flanqué de son éternel adjoint Bérurier.
1962 - FRANCE - Comédie, Drôle, Nature, Jeunesse
RÉALISATION :  Yves Robert
LA BATAILLE FAIT RAGE ENTRE LES ENFANTS DU VILLAGE - La Guerre des boutons, réalisé par Yves Robert, est une comédie drôle, touchante et efficace, classique du cinéma français. Dans ce film, les habitants de Longeverne et de Velrans se livrent une guerre sans merci. Après l'école, les enfants des deux villages se livrent à des batailles à travers champs. Un jour, les Longeverne, emmenés par Lebrac, font un prisonnier et lui vole ses boutons... Bientôt, cette punition devient monnaie courante, ce qui amène les enfants à redoubler d'efforts au combat... mais tout nu !
1967 - FRANCE - Comédie, Drôle, Société, Sexualité
RÉALISATION :  Serge Korber
Goubi, idiot du petit village de Jaligny-sur-Besbre, rêve de découvrir Paris et la Tour Eiffel. Un jour, après s'être saoulé, il se réveille à Paris où il a été conduit par deux maraîchers de son village, mais il se perd dans la grande ville. Il y rencontre Monsieur Dessertine, patron d'un commerce de viande en gros, issu comme lui de l'assistance, qui le prend sous son aile, ainsi que 'La Fleur', une prostituée dont il tombe amoureux...
1964 - FRANCE - Comédie, Policier, Drôle, Surnaturel
RÉALISATION :  Jean-Pierre Mocky
Avant qu'il ne mette la main sur le dangereux Mickey, un redoutable faussaire, l'inspecteur Triquet était méprisé par ses collègues pour son manque d'ambition. Condamné à mort, Mickey échappe à la guillotine et parvient à s'évader. Triquet et l'inspecteur Virgus sont chargés de le retrouver et partent pour Barges, une petite ville sinistre d'Auvergne, où l'on soupçonne la planque du gangster. Mais les habitants de cette cité sont bizarres et semblent redouter un danger invisible: tout le monde a peur d'un animal fantastique que l'on accuse de plusieurs meurtres...
1961 - FRANCE - Comédie, Policier, Drôle, Suspense, Délinquance
RÉALISATION :  Gilles Grangier

Charles Lepicard, Maître Lucas Malvoisin et Éric Masson veulent monter une affaire de faux billets. Éric pense avoir sous la main un graveur hors pair en la personne de Robert Mideau, un « Cave », c'est-à-dire dans le langage des truands un être ordinaire, crédule et ignorant des pratiques et des codes du milieu.


Mais l'affaire ne devient possible qu'avec le concours de Ferdinand Maréchal alias « Le Dabe », ancien faux-monnayeur de haute volée retiré sous les tropiques après une dernière affaire ratée...

1965 - FRANCE - Comédie, Aventure, Drôle, Adaptation, Jules Verne
RÉALISATION :  Philippe de Broca

Arthur Lempereur, milliardaire désoeuvré de trente ans, veut en finir avec la vie. Toutes ses tentatives échouent. Il fait appel aux services de Mr Goh, qui lui propose de s'occuper de le tuer. Mais Arthur rencontre Alexandrine et ne veut plus mourir...

23
Crésus
1960 - FRANCE - Comédie, Drôle, Nature, Provence
RÉALISATION :  Jean Giono
Jules, un pauvre berger, se contente de plaisirs simples. Un jour, sur le plateau désertique de Contadour, il trouve un container de billets de banque tombé du ciel. Devenu subitement « Crésus », mais épouvanté par cette fortune colossale, il va chercher par tous les moyens à se débarrasser de cet argent...
1966 - FRANCE - Comédie, Policier, Drôle, Suspense, Adaptation
RÉALISATION :  Georges Lautner



Antoine Beretto est un malfrat qui a élu domicile sur la Côte d'Azur après s'être
retiré des affaires. Deux amis viennent lui rendre visite et les ennuis
commencent...

1964 - FRANCE - Comédie, Drôle, Société, Hold up
RÉALISATION :  Jean Girault
Victor Garnier est ruiné. Il n'a plus un sou pour avoir fait confiance à un banquier, M. Durand-Mareuil, et ainsi fait de mauvais placements de ses précieuses économies. Il décide alors d'organiser le casse de la banque responsable dans l'espoir d'y récupérer son bien. Il met toute sa famille à l'ouvrage pour creuser un tunnel qui le mènera de sa cave à cette fameuse banque située juste en face de chez lui... Il se retrouve alors confronté à une foule de problèmes: un policier plutôt fouineur, la visite de parents inattendus, et, surtout, les énigmes posées par la mise en place de cette maudite galerie.
1970 - FRANCE - Comédie, Drôle, Classe sociale, Adaptation
RÉALISATION :  Michel Audiard
Une femme de ménage travaille pour trois patrons différents. Tous ayant quelque chose à se reprocher, elle décide de les faire chanter afin d'arrondir ses fins de mois...
1962 - FRANCE - Comédie, Drôle, Délinquance, Arnaques
RÉALISATION :  Gilles Grangier
Chef d'escadron en retraite, issu d'une
honorable famille, Richard Briand-Charmery est un escroc renommé dans le
milieu hippique pour les "tuyaux" qu'il distribue aux parieurs.
Malgré les coquets pourcentages qu'il reçoit sur ses menus conseils, sa
fortune subit des fluctuations parfois embarrassantes. C'est lors d'une
période de vache maigre qu'il rencontre Maud. Pour la séduire il faut
être gentleman, et donc flamboyant, se dit le Commandant. Voilà qui
n'est décidément pas bon pour sa bourse...
2009 - FRANCE - Comédie, Drôle, Société, Adaptation
RÉALISATION :  Georges Lautner
Un célèbre trafiquant d'armes lègue à sa jeune veuve un château et
une importante collection de brevets qui intéresse les services secrets
de plusieurs pays. Ainsi quatre barbouzes sont envoyés pour récupérer
les précieux documents mais c'est l'agent français Lagneaux qui,
recevant l'ordre de séduire la blonde héritière, accomplira sa mission
jusqu'au bout.
1969 - FRANCE - Comédie, Policier, Drôle, Suspense
RÉALISATION :  Gérard Oury
De Paris à Bruxelles, un train spécial va transporter les fonds secrets des nations de l'O.T.A.N. Des deux côtés de la Manche, deux individus cherchent à s'en emparer. Côté français, Arthur, petit truand débrouillard, assisté de son copain Anatole. Côté britannique, Le Cerveau, brillant escroc disposant d'une équipe de spécialistes et de moyens considérables. Mais les deux équipes programment leur hold-up le même jour, à la même heure...
1963 - FRANCE - Comédie, Jeunesse
RÉALISATION :  Yves Robert
C'est le branle-bas de combat à la veille d'un départ en vacances. La famille au complet termine ses dernières acquisitions dans un grand magasin. Mais le retour à la maison va être des plus mouvementés. Le frère aîné, Tiéno, a fixé rendez-vous à une jolie vendeuse et utilise comme alibi son petit frère, l'espiègle, le terrible, le cabochard (mais bien gentil tout de même), le célèbre Bébert. Ce dernier, lassé d'attendre, fait une fugue. On le retrouve et cela n'est encore rien. Mais, pour rentrer, on prend l'omnibus. Tiéno, préoccupé à bavarder sur le quai avec ses camarades - et aussi avec de jolies filles - ne voit pas que le wagon où se trouve Bébert a été dirigé sur une autre ligne. Et voilà Bébert perdu une seconde fois. Tiéno, affolé, s'efforce de le rattraper, mais il ne dispose que d'une bicyclette. Le père, alerté, s'élance lui aussi à la recherche de son fils. en auto-stop. Ce n'est pas facile car, pour corser l'aventure, il pleut, il pleut sans arrêt. Mais Bébert a été récupéré par les agents d'une petite gare de banlieue. Malheur en a pris ! Car pendant toute la nuit, à la fois obstiné et charmeur, Bébert sème, par ses caprices, la perturbation dans tout le réseau ferroviaire. A l'aube enfin, les parents et les amis retrouvent la petite frimousse délurée de Bébert, prêt à de nouvelles espiègleries.
1963 - FRANCE - Comédie dramatique, Société, Religion, Clergé
RÉALISATION :  Jean-Pierre Mocky

Les rapports entre les jeunes des années soixante, décrits avec l'humour grincant que l'on connait à Jean-Pierre Mocky.

1966 - FRANCE - Comédie, Drôle, Seconde guerre mondiale, Politique
RÉALISATION :  Michel Deville
1962 - FRANCE - Comédie, Drôle, Société, Femmes
RÉALISATION :  Jacqueline Audry
Agathe, ingénue prix de beauté, est prête à tous les voyages pour découvrir le monde et trouver le bonheur. Faisant du stop pour se rendre à la Côte d'Azur, la jeune fille très indépendante rencontre des personnages pittoresques...
1962 - FRANCE - Comédie, Aventure, Drôle, Armée, Hors-la-loi
RÉALISATION :  Philippe de Broca
A Paris, sous la Régence, les aventures mouvementées de Cartouche, voleur au grand coeur, charmeur et bagarreur.
1967 - FRANCE - Comédie, Drôle, Vacances, Adaptation
RÉALISATION :  Jean Girault
Porté par Louis de Funès, Les Grandes Vacances est une comédie drôle et efficace. Parce que son fils Philippe a échoué au bac, M. Bosquier décide de l'envoyer étudier en Angleterre, en échange de l'accueil de la fille de la famille, Shirley. Mais bien décidé à profiter de ses vacances en France, Philippe envoie son ami Michonnet à sa place.
1968 - FRANCE - Drame
RÉALISATION :  Michel Deville
Benjamin est un naïf
garçon de 17 ans élevé à la fin du 18ème siècle dans la solitude et l'ignorance du monde sous la
férule de son précepteur, Camille. Les ressources financières du jeune
orphelin s'épuisent, et Camille décide de le conduire chez sa tante, une riche et belle Comtesse. Arrivé au château, il découvre un spectacle nouveau pour lui, celui d'une société de jolies femmes et de galants
hommes tous occupés aux jeux de l'amour.
Benjamin ne demande d'ailleurs qu'à apprendre ce qu'il ignore. Le beau
Comte Philippe se chargera de son éducation,
tandis que soubrettes ou marquises se mettent à sa
disposition. Mais des événements imprévus surviennent chaque fols que
le jeune homme est sur le point d'être déniaisé et empêchent les
desseins les mieux préparés de se réaliser.
1967 - FRANCE - Comédie, Drôle, Contemplatif, Société
RÉALISATION :  Jacques Tati
Un groupe de touristes américaines débarque à Paris pour visiter la capitale. Pendant ce temps, M. Hulot se rend dans les bureaux d’une grande entreprise pour y passer un entretien, mais finit par se perdre dans l’immensité du bâtiment. Au gré de ses déambulations et de ses rencontres, M. Hulot va se trouver embarqué dans ce Paris ultramoderne où sa route croisera immanquablement celle des Américaines…
1968 - FRANCE - Romance, Comédie, Enquête, Détectives privés, Nouvelle vague française
RÉALISATION :  François Truffaut

La suite des aventures d'Antoine Doinel après son service militaire, ses rencontres et aventures amoureuses...

1968 - FRANCE - Comédie, Musical, Drôle, Société, Musique
RÉALISATION :  Marc-Gilbert Guillaumin
À l'occasion d'une conférence de presse-spectacle censée annoncer leur formation en trio, Gigi la folle, Charlie le surineur et Simon le magicien, stars de la chanson yéyé, racontent leurs parcours : le succès inattendu, l’ascension, la gloire, les flops, les compromissions, les obligations ; ils dénoncent leurs impresarios et se sabordent en public. Les idoles ont vécu...
1963 - FRANCE - Comédie, Drôle, Classe sociale, Adaptation

Les cent millions de la loterie que vient de toucher à Paris monsieur Beaurepaire, accompagné de sa femme et de sa fille Danielle, lui font perdre sa belle tranquillité et pourraient lui occasionner les pires ennuis...


Jacqueline, la bonne de Jérôme et Laura, gagne un manteau de vison. Il s'ensuit une série de catastrophes provoquées par la rivalité des deux femmes...


Heurs et malheurs de monsieur Bricheton, gagnant d'un somptueux repas à la "Poularde dorée". Il y a loin, hélas, de la coupe aux lèvres...


Le colleur d'affiches Taquet, gagne grâce à un concours, une nuit en compagnie d'une vedette. Mais Patricia est-elle vraiment vedette?


Le yacht qui récompense les époux Duchemin, risque de faire sombrer leur félicité conjugale. La maîtresse de monsieur, Corinne, et le secrétaire de madame, Philippe, embrouillent la situation...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites