Nourriture et société américaine

Nourriture et société américaine
8 Films
Documentaires (et un film) sur le rapport entre la nourriture, son industrie et leurs conséquences sur la société américaine (The Garden, Le Cirque: A Table in Heaven)
2004 - ETATS-UNIS - Documentaire, Société, Politique, Cuisine
RÉALISATION :  Morgan Spurlock
Aux Etats-Unis, le fast-food est devenu le mode d'alimentation le plus simple et le plus rapide. Mais aujourd'hui, de nombreux Américains constatent, impuissants, le taux d'obésité. Parmi eux, Morgan Spurlock décide de parcourir les Etats-Unis à la rencontre d'un ancien ministre de la santé, des profs de gym, des cuisiniers de cantines scolaires, des publicitaires, des avocats et des législateurs. Mais surtout, Morgan va mener sur lui même une expérience incroyable : durant un an, et sous la surveillance de médecins, il ne se nourrit que de burgers, frites... Super Size Me, documentaire aussi drôle qu'éprouvant dénonce les habitudes des Américains et les méthodes douteuses de l'industrie agroalimentaire.
2
Sicko
2007 - ETATS-UNIS - Documentaire, Société, Politique, Médecine
RÉALISATION :  Michael Moore
Michael Moore, spécialiste des "pavés dans la mare" et des pamphlets nous entraîne avec Sicko, documentaire vindicatif, dans une critique acerbe du système de santé américain, jugé par le réalisateur "inhumain", comparé au système français, canadien ou encore anglais.
2008 - ETATS-UNIS - Documentaire, Société, Nature et environnement, Écologie
RÉALISATION :  Robert Kenner
Food, Inc. décortique les rouages d'une industrie qui altère chaque jour notre environnement et notre santé. Des immenses champs de maïs aux rayons colorés des supermarchés, en passant par des abattoirs insalubres, un journaliste mène l'enquête pour savoir comment est fabriqué ce que nous mettons dans nos assiettes. Derrière les étiquettes pastorales de "produits fermiers", il découvre avec beaucoup de difficulté le tableau bien peu bucolique que les lobbys agro-alimentaires tentent de cacher : conditions d'élevage et d'abattage du bétail désastreuses, collusion entre les industriels et les institutions de régulation, absence de scrupules environnementaux, scandales sanitaires... Éleveurs désespérés, experts indépendants, entrepreneurs intègres et défenseurs du droit des consommateurs esquissent, chacun à leur manière, le portrait d'une industrie qui sacrifie la qualité des produits et la santé de ses clients sur l'autel du rendement.
2005 - AUTRICHE - Pêche, Monde rural et agriculture, Société
RÉALISATION :  Erwin Wagenhofer
Avec We Feed the World, le documentariste Erwin Wagenhofer propose aux spectateurs un regard sur l'agriculture mondiale moderne. En passant par la Roumanie, l'Autriche, le Brésil, la France et l'Espagne, son enquête se focalise sur la manière dont est fabriqué ce qui arrive dans notre assiette. Il montre que la domination du Nord sur le Sud est prégnante. Comment est-il possible qu'en Afrique l'on achète des produits européens ou asiatiques comme le poulet thaïlandais ? Le réalisateur présente une face peu connue de la mondialisation : en achetant un poulet industriel, on contribue au défrichement de l'Amazonie car le Brésil déforeste pour cultiver le soja qui sert à nourrir les volailles élevées en batterie (90% de la production de soja du Brésil sont exportés). Le documentaire souligne également la différence entre industrie agroalimentaire et petite exploitation. We Feed the World adopte un style « coup de poing » visant à éveiller les consciences.
2007 - ETATS-UNIS - Documentaire, Société, Nature et environnement, Écologie
RÉALISATION :  Aaron Woolf
2007 - ROYAUME-UNI - Comédie dramatique, Docu Fiction, Société, Cuisine, Film d'auteur
RÉALISATION :  Richard Linklater
Don Henderson a un vrai problème. Il est responsable marketing de la chaîne des Mickey's Fast Food Restaurants, et de la viande contaminée a été découverte dans les stocks de steaks surgelés du fameux Big One, le hamburger vedette de la marque. Quittant ses confortables bureaux de Californie du Sud, il va découvrir les abattoirs et leurs employés immigrés, les élevages surpeuplés et les centres commerciaux de l'Amérique profonde et que ce sont les consommateurs qui se font bouffer par l'industrie du fast food et non l'inverse !
2007 - ALLEMAGNE - Documentaire, Contemplatif, Société, Politique
RÉALISATION :  Nikolaus Geyrhalter
Pendant deux ans, Nikolaus Geyrhalter a placé sa caméra au coeur des plus grands groupes européens agricoles, nous donnant accès des zones inaccessibles. Il a filmé les employés, les lieux et les différents processus de production pour réaliser un documentaire cinéma qui interroge et implique intimement chaque spectateur.
Notre pain quotidien ouvre une fenêtre sur l'industrie alimentaire de nos civilisations occidentales modernes. Réponse à notre sur-consommmation, la productivité nous a éloigné d'une réalité humaine pour entrer dans une démesure ultra-intensive qui a rejoint les descriptions des romans d'anticipation.
Cadrages minutieusement composés, images cristallines, montage fluide construisent un film sans commentaire, sans propagande, dont les images parlent et demeurent.
Notre Pain Quotidien questionne, inquiète et fascine.
2014 - ETATS-UNIS - Documentaire, Société, Cuisine
RÉALISATION :  Kurt Engfehr
ACTEURS : 
Joe Cross analyse comment nos habitudes alimentaires perdurent et va interroger différents experts. Ces derniers ont plusieurs solutions pour mieux manger et surtout mieux vivre.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites