We Feed the World - le marché de la faim

Avec We Feed the World, le documentariste Erwin Wagenhofer propose aux spectateurs un regard sur l'agriculture mondiale moderne. En passant par la Roumanie, l'Autriche, le Brésil, la France et l'Espagne, son enquête se focalise sur la manière dont est fabriqué ce qui arrive dans notre assiette. Il montre que la domination du Nord sur le Sud est prégnante. Comment est-il possible qu'en Afrique l'on achète des produits européens ou asiatiques comme le poulet thaïlandais ? Le réalisateur présente une face peu connue de la mondialisation : en achetant un poulet industriel, on contribue au défrichement de l'Amazonie car le Brésil déforeste pour cultiver le soja qui sert à nourrir les volailles élevées en batterie (90% de la production de soja du Brésil sont exportés). Le documentaire souligne également la différence entre industrie agroalimentaire et petite exploitation. We Feed the World adopte un style « coup de poing » visant à éveiller les consciences.

Listes de films avec We Feed the World - le marché de la faim
Les films sur l'écologie
Quand l'écologie s'empare du grand écran et déboule dans les salles obscures pour fédérer les foules, on assiste à des oeuvres très diverses, du documentaire explosif au blockbuster sulfureux, en passant par le drame politico-culturel. A l'approche du sommet de Coppenhague, petit récapitulatif des meilleurs manifestes sur pellicule en faveur de l'environnement... Pour vous, c'était lequel?
Documentaires sur l'ecologie
Au moment où la terre montre des signes choquants d'épuisement, l'argument écologique commence à se faire de plus en plus entendre. Les savants du sujet s'expriment à travers la presse écrite, les publications littéraires et...le cinéma. Al Gore, Yann Arthus-Bertrand et Nadia Conners nous ont tous expliqué les conséquences de notre surconsommation des ressources planétaires; sécheresse, inondations, cyclones et d'autres catastrophes naturelles nous attendent si nous arrivons pas à changer nos habitudes. Par contre, Coline Serreau, réalisatrice de Solutions locales pour un désordre global, tente de fournir des solutions applicables au lieu de nous alerter sur la destruction imminente de la planète. Le temps de l'avertissement est terminé. Le moment est venu de passer à l'action.

+ de classements de films avec We Feed the World - le marché de la faim

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites