Le hip-hop au cinéma

Le hip-hop au cinéma
52 Films
En France, de nos jours, le cinéma fait rêver beaucoup de jeunes. La musique rap aussi. On voit donc certains artistes apparentés à ce genre empoigner la caméra, et tourner des films destinés à montrer et à élargir leur univers. Orelsan, Hamé et Ekoué du groupe La Rumeur, ont tenté l'expérience, tout comme les figures du slam Abd al Malik et Grand Corps Malade. Comédie, film policier, drame social : les genres qu'ils abordent sont variés. Aux Etats-Unis, avant eux, Eminem – dans 8 Mile – ou 50 Cent avaient livré des autobiopics plus dramatiques et sombres, filmés par de bons réalisateurs... Et désormais, ce sont les grands studios qui immortalisent les stars du rap dans des drames ambitieux : Notorious B.I.G., les N.W.A ou Tupac ont leurs films biographiques. Et pour ceux qui désirent non pas pleurer, mais sauter de joie, restent les films musicaux sur les danses hip-hop...
2009 - ETATS-UNIS - Biographie, Délinquance, Musique, Noirs et afro-américains
RÉALISATION :  George Tillman Jr.

critique presse :

3/5

Biopic dramatique, Notorious B.I.G. narre l'incroyable et rapide ascension de Christopher Wallace, des rues malfamées de Brooklyn au statut de chanteur de hip-hop reconnu en passant au crible son enfance difficile et son parcours tumultueux.
Get rich or die tryin'
2006 - ETATS-UNIS - Action, Drame, Gang, Rap et hip-hop, Trafic
RÉALISATION :  Jim Sheridan

critique presse :

2.3/5

CHAQUE HOMME A LE POUVOIR DE CHOISIR SA DESTINÉE. - Polar sous tension et drame poignant, Réussir ou mourir, biopic musical, nous entraîne dans l'histoire de 50 cents, alors qu'il n'était que Marcus, un jeune du ghetto, qui, après l'assassinat de sa mère, tombe dans une spirale infernale de crimes. Mais un jour, frôlant la mort, Marcus se rend compte du choix qui s'offre à lui : réussir ou mourir.
Hustle & Flow
2005 - ETATS-UNIS - Musical, Drame, Musique, Noirs et afro-américains, Triste
RÉALISATION :  Craig Brewer

critique presse :

3.4/5

DJay est à un tournant. Vivre de magouilles et d'expédients, survivre au jour le jour sans perspective d'avenir ne suffit plus à l'approche de la trentaine, lorsque s'envolent nos rêves de jeunesse. Proxénète par nécessité plus que par vocation, DJay se cherche une nouvelle voie d'urgence. Une rencontre de hasard avec un vieil ami, Key, ingénieur du son aspirant à une carrière musicale, éveille en lui un talent insoupçonné...
Biggie and Tupac
2003 - ROYAUME-UNI - Documentaire, Musique, Rap et hip-hop
RÉALISATION :  Nick Broomfield

critique presse :

3.2/5

Ce documentaire ouvre à nouveau les enquêtes sur les meurtres des superstars du rap, Biggie Smalls (The Notorious B.I.G.) et Tupac Shakur. Ces deux rappeurs, d'abord amis, sont devenus à cause de leurs succès respectifs des ennemis mortels. La thèse officielle de leurs assassinats est celle de la guerre du rap. Nick Broomfield offre la parole aux témoins et aux proches que la police n'a pas entendus. Les dessous de ces enquêtes bâclées révèlent la corruption des autorités, le pouvoir du producteur Suge, le rôle du FBI, les rumeurs selon lesquelles Notorious Big aurait commandité le meurtre de Tupac.
8 Mile
5

8 Mile

2003 - ALLEMAGNE - Musical, Drame, Emouvant, Musique, Rap et hip-hop
RÉALISATION :  Curtis Hanson

critique presse :

3.9/5

SI LA RUE AVAIT UNE VOIX, CE SERAIT CETTE HISTOIRE QU'ELLE RACONTERAIT. - 8 Mile, drame musical, est une immersion réaliste dans le combat d'un groupe de jeunes luttant pour sortir de l'univers sombre et pauvre de la banlieue de Détroit, grâce à la musique, le rap et le hiphop.
Slam
6

Slam

1998 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Société, Drogue, Délinquance
RÉALISATION :  Marc Levin

critique presse :

3.4/5

Ray Joshua, mi-rappeur, mi-poète, vit à Dodge City, cité à haut risque. Lorsqu'il est arrêté en possession de drogue, il se retrouve plongé dans l'impitoyable univers carcéral de l'état de Washington. En prison, il rencontre Lauren Bell, qui enseigne la littérature et le pousse à cultiver son don.
Perfect beat (The) / Beat street
1984 - ETATS-UNIS - , Musical, Société, Délinquance, Musique
RÉALISATION :  Stan Lathan

critique presse :

3.4/5

L'histoire d'un danseur de break et l'apparition de la culture Hip-hop (smurf, graffiti...) dans les ghettos new-yorkais.
1985 - ETATS-UNIS - Musical, Danse, Musique, Rap et hip-hop
RÉALISATION :  Joel Silberg

critique presse :

1.1/5

2003 - ETATS-UNIS - Thriller, Action, Musique, Rap et hip-hop
RÉALISATION :  Craig Ross Jr.

critique presse :

1.2/5

Dave Chappelle's Block party
2006 - ETATS-UNIS - Documentaire, Musical, Musique, Drôle, Rap et hip-hop
RÉALISATION :  Michel Gondry

critique presse :

4.2/5

L'histoire d'un concert mémorable organisé à Brooklyn à l'initiative de l'humoriste américain Dave Chappelle. Alliant spectacle, comédie et musique, ce projet peu ordinaire a été tourné sur les lieux et au moment même où il s'est déroulé.Animé par Dave Chappelle, qui offre à son public quelques-unes de ses toutes nouvelles créations, la fête est assurée parles plus grands noms de la musique noire : Kanye West, Mos Def, Talib Kweli, Common,Dead Prez, Erykah Badu, Jill Scott, The Roots, Cody Chesnutt, Big Daddy Kane, et - réunis pour la première fois depuis près de huit ans - les Fugees.
1982 - ETATS-UNIS - Documentaire, Musical, Délinquance, Pauvreté, Musique
RÉALISATION :  Charlie Ahearn
ACTEURS :  Easy A.D.

critique presse :

4.1/5

2003 - ETATS-UNIS - Documentaire, Musique, Rap et hip-hop
RÉALISATION :  Lauren Lazin
ACTEURS : 

critique presse :

3.3/5

Dans tes rêves
2005 - FRANCE - Comédie dramatique, Feel good movie, Société, Délinquance
RÉALISATION :  Denis Thybaud

critique presse :

2.3/5

Ixe est un jeune rappeur prometteur dont la réputation ne dépasse pas encore les quelques rues de son quartier. Avec toute sa bande et soutenu par Keuj, un coiffeur apprenti producteur, il tente de participer à des concerts et cherche à percer dans le milieu de la musique, au grand dam de sa mère qui souhaiterait le voir embrasser une carrière plus conventionnelle à la Poste...
1995 - ETATS-UNIS - Court-métrage, Délinquance, Musique, Noirs et afro-américains
RÉALISATION :  Dr. Dre

critique presse :

2.9/5

2010 - ETATS-UNIS - Docu Fiction, Documentaire, Musique, Milieu du cinéma/Tournage de film, Rap et hip-hop
RÉALISATION :  Casey Affleck

critique presse :

2.4/5

En 2008, l'acteur Joaquin Phoenix annonce qu'il prend sa retraite du métier et tente sa chance comme chanteur hip-hop. Durant un an, son beau-frère Casey Affleck, armé de sa caméra, documentera au jour le jour sa dépression, son dégoût de la célébrité et ses nombreux revers. Parallèlement, l'ex-acteur à l'apparence négligée entame la tournée de promotion du film « Two Lovers » de James Gray, durant laquelle il crache son fiel contre le show-business et tient des propos incohérents devant les caméras de télévision. Entre les sauteries avec ses amis et ses prestations de rappeur, Joaquin Phoenix, devenu la risée de tout Hollywood, crie son désespoir.
1984 - ETATS-UNIS - Documentaire, Musique, Rap et hip-hop, Société
RÉALISATION :  Henry Chalfant, Tony Silver
ACTEURS : 

critique presse :

4.4/5

2001 - ETATS-UNIS - Thriller, Drame, Musique, Rap et hip-hop, Musiciens
RÉALISATION :  Rich Murray

critique presse :

1.6/5

Feel the noise
2007 - ETATS-UNIS - Drame, Suspense, Nanar, Musique
RÉALISATION :  Alejandro Chomski

critique presse :

1.8/5

Originaire du Bronx, Rob Vega rêve de devenir rappeur. Mais, activement recherché par un gang, il est contraint de fuir à Porto Rico où il retrouve son père qu'il ne connaissait pas et apprend qu'il a un demi-frère, Javi. Grâce à ce dernier, Rob découvre un nouveau style musical proche du sien : le reggaeton. Rob et Javi ont une passion commune : la musique. Pour elle, ils sont prêts à tout. Rob se fixe alors pour objectif de devenir une star locale du hip hop.
Black power mixtape 1967-1975 (The)
2011 - SUèDE - Documentaire, Société, Musique, Racisme
RÉALISATION :  Göran Olsson

critique presse :

3.7/5

Examines the evolution of the Black Power Movement in US society from 1967 to 1975. It features footage of the movement shot by Swedish journalists in the United States during that period and includes the appearances of Angela Davis, Bobby Seale, Huey P. Newton, Eldridge Cleaver, and other activists, artists, and leaders central to the movement.
Rize
20

Rize

2005 - ETATS-UNIS - Documentaire, Musical, Danse, Musique, Rap et hip-hop
RÉALISATION :  David LaChapelle

critique presse :

3.7/5

Rize révèle un phénomène urbain qui est en train d'exploser à Los Angeles et de se propager sur la Côte Est. Parce qu'il est au contact de celui-ci depuis longtemps, le photographe David Lachapelle a réussi à saisir la naissance d'une forme révolutionnaire d'expression artistique issue du mal de vivre des exclus du rêve américain : le krumping. Cette danse agressive et visuellement incroyable, alternative à la danse hip hop habituelle, prend ses racines dans les danses tribales africaines et se caractérise par des pas et des mouvements d'une vitesse et d'une difficulté inégalées. Rize suit cette fascinante évolution à travers l'histoire de Tommy le Clown, un éducateur de South Central à Los Angeles, qui a inventé cette danse en réponse aux émeutes raciales consécutives à l'affaire Rodney King.
Take the lead
2006 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Jeunesse, Danse, Musique
RÉALISATION :  Liz Friedlander

critique presse :

2.8/5

Danseur professionnel, Pierre Dulaine décide un jour de se lancer dans un projet fou, auquel personne ne croit : apprendre les danses de salon à des lycéens en difficulté. Alors qu'il n'y croit plus, les élèves deviennent peu à peu réceptif à son enseignement. Porté par Antonio Banderas, Dance with me est une comédie dramatique touchante, belle leçon de détermination et de courage.
1997 - FRANCE - Documentaire, Danse, Musique, Rap et hip-hop
RÉALISATION :  Jean-Pierre Thorn
ACTEURS : 
Ghosts of Cité Soleil
2006 - DANEMARK - Documentaire, Drame, Délinquance, Musique, Rap et hip-hop
RÉALISATION :  Asger Leth
ACTEURS : 

critique presse :

3.2/5

"Ghosts of Cité Soleil" s'inscrit dans les derniers soubresauts du régime corrompu et autoritaire de Jean-Bertrand Aristide à Haïti. Dans la capitale Port-au-Prince, les milices du dictateur, baptisées "les chimères" et armées par les autorités, font régner la terreur au sein de la rue. Ce documentaire fait le portrait de l'une d'entre elle, installée dans l'un des quartiers les plus pauvres de la ville, appellé ironiquement Cité soleil.
2011 - CANADA - , Drame, Rap et hip-hop, Danse, Musique
RÉALISATION :  Robert Adetuyi
Trois danseurs de hip-hop se préparent pour une grande compétition, la "Beat the World", qui doit avoir lieu à Detroit. Tous jouent gros. Leurs espoirs, leurs rêves et même leurs vies sont en jeu…
25

Marci X

2003 - ETATS-UNIS - Comédie Romantique, Comédie, Société, Musique, Rap et hip-hop
RÉALISATION :  Richard Benjamin

critique presse :

1/5

Saudâji
26

Saudade

2012 - JAPON - Comédie dramatique, Société, Musique, Classes sociales et lutte des classes
RÉALISATION :  Katsuya Tomita
ACTEURS :  Takako Takano, Ai Ozaki, Ayano

critique presse :

2.2/5

Kôfu, dans la préfecture de Yamanashi, Seiji travaille sur des chantiers. Il sympathise avec Hosaka tout juste revenu de Thaïlande. Ensemble, ils passent leurs soirées dans les bars en compagnie de jeunes Thaïlandaises. Sur un chantier, ils rencontrent Takeru, membre du collectif hip-hop de la ville, Army Village. Touché par la crise économique, ce dernier chante son mal-être et sa rage contre la société. Lors d’une battle de rap, Takeru et son collectif affrontent un groupe de Brésiliens aux origines japonaises. Commence alors une "bataille des mots" sur fond identitaire.
2012 - ROYAUME-UNI - Documentaire, Musical, Musique, Noirs et afro-américains, Rap et hip-hop
RÉALISATION :  Ice-T, Andy Baybutt
ACTEURS :  Bun B, B-Real, Afrika Bambaataa

critique presse :

3.3/5

A travers les témoignages des plus grandes figures du rap, ce documentaire explore les racines et l'histoire de ce courant musical ainsi que son processus créatif...
2010 - ALLEMAGNE - Musical, Romance, Jeunesse, Adolescence, Musique
RÉALISATION :  Adnan Köse
Un conte de fée moderne entre hip hop, rêves et premier grand amour.
2015 - FRANCE - Drame, Délinquance, Immigration, Musique
RÉALISATION :  Fred Nicolas

critique presse :

3.1/5

UNE RENCONTRE SALVATRICE - Dans les quartiers difficiles de Marseille, Lenny tente de s’en sortir par le rap, sa passion, sa raison de vivre. C’est alors qu’elle rencontre Max, jeune sans-papier lumineuse dont elle ne peut bientôt plus de passer. Fred Nicolas a réalisé et co-écrit le film avec François Bégaudeau, primé à Cannes pour Entre les murs en 2008. Max & Lenny flirte avec les clichés de la banlieue marseillaise pour mieux s’en échapper, dans un long-métrage poétique et touchant.
2015 - FRANCE - Documentaire, Musique, Rap et hip-hop
RÉALISATION :  Léa Rinaldi
En suivant le parcours de Los Aldeanos, groupe de hip-hop le plus populaire et contestataire de Cuba, LéaRinaldi dresse une chronique intime d’une nouvelle révolution artistique de l’île, à l’heure de la transition du régime castriste.
N.W.A. - Straight Outta Compton
2015 - ETATS-UNIS - Musical, Biographie, Délinquance, Musique, Noirs et afro-américains
RÉALISATION :  F. Gary Gray

critique presse :

3.6/5

LE GROUPE DE HIP-HOP LE PLUS DANGEREUX DU MONDE - En 1987, cinq jeunes hommes forment un groupe de hip-hop, et décident, grâce au chant, de dénoncer les conditions de vie misérables et dangereuses de leur quartier. Luttant contre l'oppression des autorités, ils déclenchèrent une révolution sociale sans pareille. N.W.A - Straight Outta Compton, drame musical poignant et biopic réaliste, nous entraîne dans l'histoire du groupe de hip-hop N.W.A., qui dénonce la réalité dure et sombre de leur quartier.
2015 - FRANCE - Musical, Drame, Société, Délinquance, Musique
RÉALISATION :  Pascal Tessaud
Coralie, jeune rappeuse suisse de 22 ans se produisant sous le nom de Brooklyn, quitte son pays et un père qui ne la comprend plus, pour s’installer à Paris. Logée chez Odette, une retraitée, elle trouve un petit job dans une association musicale de Saint-Denis, en banlieue parisienne. Lors d’une soirée slam, elle est poussée sur scène par l’un des animateurs. D’abord hésitante, elle conquiert son public et tape dans l’œil d’Issa, jeune rappeur, l’étoile montante de la ville…
Tokyo Tribe
2015 - JAPON - Musical, Science-Fiction, Violent, Adaptation de BD, Délinquance
RÉALISATION :  Shion Sono

critique presse :

2.9/5

Mélange délirant entre film d'action, de science-fiction et comédie musicale, Tokyo Tribe nous entraîne au coeur d'un Tokyo futuriste où une guerre des gangs gigantesque ravage la ville, divisée en quatre clans.
2015 - ETATS-UNIS - Drame, Série, Triste, Emouvant, Famille
RÉALISATION :  Danny Strong, Lee Daniels
Après avoir appris qu'il était atteint d'une maladie mortelle, Lucious Lyon, riche producteur de musique, ne sait pas lequel de ses fils choisirent pour lui succéder, entre ses deux fils musiciens débutants et soudés et son fils talentueux home d'affaires. Alors que la famille se déchire sur ce sujet, Cookie, leur mère, sort de prison et ajoute son grain de sel à la crise familiale, profitant de l'occasion pour régler ses comptes. Série dramatique construite comme un soap opéra, Empire est une série divertissante, pleine de drames familiaux, de trahisons et de discussions cyniques.
Comment c'est loin
2015 - FRANCE - Comédie, Amitié, Musique, Rap et hip-hop
RÉALISATION :  Orelsan

critique presse :

3.4/5

ILS VEULENT PERCER DANS LE HIP-HOP. LEUR PROBLÈME, ILS N'ONT JAMAIS FINI UN SEUL MORCEAU... - Orel et Gringe rêvent de devenir rappeurs depuis plus de dix ans. Mais alors qu'ils s'en sont toujours sortis en procrastinant et en mettant leur vie personnelle en avant, Orel et Gringe se retrouvent au pied du mur lorsque leur producteur leur donne 24h pour enfin terminer une chanson. Face à ce challenge, les deux amis seront rapidement dépassés par les événements, leurs amis envahissants, leurs problèmes de couple... Révélé par la série Bloqués, sur Canal +, Orelsan se lance dans la réalisation avec Comment c'est loin, comédie attachante de "glandeurs" dans laquelle il joue avec son partenaire Gringe.
2016 - ROUMANIE - Documentaire, Famille, Musique, Gitans
RÉALISATION :  Alexander Nanau

critique presse :

3.9/5

Totonel a 10 ans, aime apprendre à lire, à écrire, mais surtout aime danser. Son rêve le plus fou est de remporter le grand concours de hip-hop. Dans une famille chaotique mais aimante et drôle, sauvé par la présence de ses deux soeurs, Toto se bat pour réaliser son rêve.Toto et ses soeurs, documentaire poignant et bouleversant, dresse un tableau accablant d'une famille rom à Bucarest, mais tire sa beauté dans le message d'espoir véhiculé par le solaire petit Totonel.
2016 - NOUVELLE-ZéLANDE - Musical, Romantique, Danse, Musique
RÉALISATION :  Tammy Davis

critique presse :

1.6/5

Tu, un garçon ambitieux venant d’un quartier défavorisé d’Auckland, rêve de devenir un danseur professionnel de hip hop. Quand son père, un sergent de l’armée néo-zélandaise, lui lance l’ultimatum qu’il doit trouver d’ici la fin de l’été quoi faire de sa vie – Tu décide de faire de la danse, sa porte de sortie. Après une audition réussie passée avec le K-Crew, un prestigieux groupe de danse à la renommée internationale, Tu est confronté à un dilemme : écouter son père et trouver du travail, ou poursuivre son rêve ! Les choses se compliquent d’autant plus lorsqu’il tombe amoureux de Sasha, la petite-amie de Kane , le leader de K-crew. Le jour où notre héros apprend que l’audition n’était qu’une arnaque pour voler les meilleurs mouvements de tous les danseurs d’Auckland et créer des tensions au sein des autres équipes, il est dévasté. Tu décide alors d’unifier son ancien groupe et ses nouveaux amis pour participer au grand concours national et affronter le K-crew…
High Strung
2016 - ETATS-UNIS - Musical, Comédie, Nanar, Romantique, Danse
RÉALISATION :  Michael Damian

critique presse :

2.4/5

Pour remporter une compétition qui changerait leurs vies, Ruby, danseuse classique et Johnnie, violoniste, s'allient à une troupe de hip-hop. Dans la lignée de Sexy Dance, Free Dance est une comédie musicale et romantique, rythmée par des chorégraphies époustouflantes.
Tour de France
2016 - FRANCE - Comédie dramatique, Rap et hip-hop, Road-movie, Voyage
RÉALISATION :  Rachid Djaïdani

critique presse :

2.6/5

Tour de France, ou l'un des films les plus appréciés de Cannes 2016, où il fut présenté au sein de la section Quinzaine des réalisateurs. L'auteur de Rengaine, succès critique de 2012 tourné « sans argent » met face-à-face Gérard Depardieu et le jeune rappeur Sadek – auteur des albums Les Frontières du réel et N*que le casino – pour une balade dans les villes portuaires de France, destinée à délivrer un message de tolérance. Dans la lignée de Saint-Amour, voici une comédie dramatique aux très petits moyens
saluée par les critiques français pour l'engagement de sa star, et de toute son équipe.
2016 - FRANCE - Comédie, Société, Musique, Racisme
RÉALISATION :  Magaly Richard-Serrano

critique presse :

2.5/5

William Lebghil, révélé par le rôle de Slim dans Soda, puis par Les Souvenirs et Les Nouvelles Aventures d'Aladdin, devient le héros d'une comédie délirante, avec un léger fond social. Fan d'une jeune chanteuse en plein déclin, il va intégrer par surprise son équipe de tournée... Et son sens particulier de la débrouille va provoquer quelques catastrophes, mais aussi se révéler utile. Un film mené par une joyeuse bande annoncée comme attachante, au sein de laquelle on retrouve Ralph Amoussou (Aide-toi le ciel t'aidera), Jackee Toto (Patries) et Doudou Masta (La Horde, Case départ). Avec en prime, la participation de Camélia Jordana.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites