Le 17e siècle dans le cinéma français

Le 17e siècle dans le cinéma français
43 Films
2007 - FRANCE - Historique, Comédie dramatique, Société, Classes sociales et lutte des classes, Aristocratie
RÉALISATION :  Daniel Vigne
Paris résonne de mille bruits en ce matin du 5 septembre 1661 : Fouquet, le puissant conseiller du roi, est arrêté sur ordre de Colbert ; le jeune Louis XIV devient le seul maître. Alors que les autres artistes se précipitent au service du monarque de droit divin, un homme se lève pour affirmer son soutien au surintendant déchu, le poète Jean de La Fontaine. Colbert se jure alors de faire plier le rebelle, seul artiste du royaume à situer son art au-dessus du roi. Dès lors, La Fontaine, même dans la misère, ne renoncera jamais à ses convictions. Sans argent, il résiste, s'amuse, observe, écrit les Fables, pamphlets assassins contre un régime despotique en pleine décadence. La Fontaine -Colbert, un affrontement qui durera jusqu'à la mort.
2007 - FRANCE - Comédie, Historique, Écrivains, Théâtre, Drôle
RÉALISATION :  Laurent Tirard
LA JEUNESSE TOURMENTÉE DU GÉNIAL DRAMATURGE - A peine âgé de 22 ans, Molière, qui s'entête à monter des tragédies mauvaises, disparaît un jour après avoir été emprisonné par des créanciers. Porté par Romain Duris et Fabrice Luchini, Molière, entre humour et émotion, est une comédie romantique qui nous entraîne dans les débuts chaotiques du célèbre dramaturge.
1978 - FRANCE - Historique, Biographie, Théâtre, Adaptation
RÉALISATION :  Ariane Mnouchkine
1956 - FRANCE - Court-métrage, Adaptation, Théâtre
RÉALISATION :  Norbert Tildian
2002 - FRANCE - Musical, Biographie, Emouvant, Musique, Musique classique
RÉALISATION :  Jean-Louis Guillermou
2000 - BELGIQUE - Musical, Historique, Musique, Personnage historique, Adaptation
RÉALISATION :  Gérard Corbiau
A quatorze ans, Louis XIV sait qu'il regnera un jour mais sait aussi que l'on fera tout pour l'empecher de gouverner. Il en est complexe. Par la danse, ou le jeune roi excelle, et grace a la musique qu'il compose pour lui, Lully le revele a lui-meme puis au monde. Louis devient le Roi-Soleil. Lully et Moliere sont les grands ordonnateurs de la magie de son regne. Mais Lully aime le roi d'un amour fou et platonique et croit que celui-ci ne peut se passer de lui. Son aveuglement le perdra et Lully, apres Moliere, basculera dans la nuit.
2000 - ALLEMAGNE - Comédie dramatique, Ecole et milieu scolaire, Emouvant, Société
RÉALISATION :  Patricia Mazuy
Fin du XVIIe siècle: Anne de Grandcamp et Lucie de Fontenelle, deux petites Normandes, arrivent a l'école de Saint-Cyr, créée par Mme de Maintenon pour éduquer les filles de la noblesse ruinée par les guerres et en faire des femmes libres. Mais après une vie d'avilissements et d'intrigues, Mme de Maintenon craint les feux de l'enfer. Elle s'en remet alors a un homme d'église pour ramener l'école sur le chemin de la pureté, quitte a renier ses promesses de liberté.
1997 - FRANCE - Amour, Comédie dramatique, Adaptation, Société, Emouvant
RÉALISATION :  Véra Belmont
Evocation de la vie de la marquise du Parc, jeune danseuse remarquée par Molière sur un marché lyonnais. A Paris, elle finira par danser à Versailles au bras de Louis XIV. Elle deviendra la maîtresse de Racine, qui écrira par amour pour elle Andromaque.
1994 - FRANCE - Aventure, , Société, Classes sociales et lutte des classes, Aristocratie
RÉALISATION :  Bertrand Tavernier, Riccardo Freda
Et voilà qu'Eloïse, digne fille de d'Artagnan, est témoin du meurtre de la mère superieure du couvent auquel son illustre père l'a confiée jadis, coupable d'avoir voulu protéger un malheureux esclave évadé des griffes de l'odieux duc de Crassac et de son âme damnée, la femme en rouge.
1993 - FRANCE - Historique, Comédie dramatique, , Eglise , Communautés religieuses
RÉALISATION :  Christian Fechner
Sous le règne de Louis XIV, un nourrisson est déposé devant un monastère situé ans la baronnie de Bellerocaille. Cet événement crée un grand émoi dans cette paisible communauté, car l'enfant est marqué par une atroce blessure. Son nez a été arraché par un homme ou un animal...
1990 - FRANCE - Comédie dramatique, Historique, Adaptation, Cape et épée, Société
RÉALISATION :  Jean-Paul Rappeneau
Adaptation fidèle de la célèbre pièce de théâtre éponyme d'Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac est un film d'aventure teinté de romance, où Jean-Paul Rappenau fait le pari fou, six ans avant Roméo+Juliette, de faire parler en vers des acteurs pendant toute la durée de l'intrigue. Le film raconte l'histoire turbulente de Cyrano de Bergerac, cadet de Gascogne, amoureux de sa cousine Roxane, elle-même amoureuse de Christian.
1964 - ESPAGNE - Aventure, Cape et épée, Adaptation
RÉALISATION :  Abel Gance
En 1642, dans un contexte de complots agitant le règne de Louis XIII, Cyrano de Bergerac rejoint les Cadets de Gascogne et fait la connaissance de d'Artagnan, Mousquetaire du roi. Les deux Gascons deviennent amis et vivent diverses aventures et histoires sentimentales. Le récit suit les liaisons fictives des deux héros avec Ninon de Lenclos et Marion Delorme, et les fait intervenir lors de la conspiration de Cinq-Mars contre le Cardinal de Richelieu.
1968 - ALLEMAGNE - Amour, Aventure, Emouvant, Aventures exotiques, Cape et épée
RÉALISATION :  Bernard Borderie
Angélique a été enlevée, malgré les efforts de Peyrac. Elle doit être vendue comme esclave au roi du Maroc. Peyrac, après bien des aventures, échoue chez son ami l'ambassadeur de Turquie. Il propose au roi du Maroc l'échange d'un secret contre sa femme, mais celle-ci est déjà parvenue à prendre la fuite...
1967 - ALLEMAGNE - Amour, Aventure, Emouvant, Hors-la-loi, Bateau
RÉALISATION :  Bernard Borderie
En France sous le règne de Louis XIV : Angélique découvre que son mari, Joffrey de Peyrac, se trouve en Sardaigne. En compagnie de son fidéle alchimiste Savary, elle décide de le rejoindre sur l'île, mais le voilier est attaqué par des pirates. Elle se jette à la mer pour être ensuite repêchée par un autre bateau ; elle est alors amenée au marché des esclaves où un envoyé de son mari la rachète. Mais leur bonheur dure peu car, pendant que Joffrey accourt pour sauver son bateau en flammes, Angélique se voit une nouvelle fois enlevée par des pirates.
1966 - ALLEMAGNE - Amour, Aventure, Adaptation, Emouvant, Cape et épée
RÉALISATION :  Bernard Borderie
Grâce à son mariage avec son cousin Philippe, Angélique retrouve sa place à la Cour. Mais Philippe meurt à la guerre des Flandres. Le roi lui donne alors une mission, celle de séduire l'ambassadeur de Perse en vue de la signature d'un traité avec la France, en échange de lui permettre de retrouver des biens ayant appartenu à Joffrey. Angélique retrouve dans la maison de Joffrey à Paris des traces qui font penser qu'il est vivant...
1965 - ALLEMAGNE - Amour, Aventure, Adaptation, Emouvant, Cape et épée
RÉALISATION :  Bernard Borderie
Après la mort de son mari Joffrey sur le bûcher, Angélique vit désormais avec Calembredaine à la Cour des miracles. Et après avoir récupéré ses fils, Angélique est bien décidée à retrouver son rang à la cour et à se venger de ceux qui ont causé sa perte. Après la mort de Nicolas, elle devient rôtisseuse au "Masque Rouge". Mais des nobles, d'entre lesquels le frère du roi, ivres détruisent sa rôtisserie et tuent un jeune garçon, Linot. Angélique veut faire publier le nom de l'assassin; pour éviter le scandale (le frère du roi était l'assassin) le roi donne à Angélique de l'argent et la possibilité d'ouvrir une chocolaterie. Angélique devient riche et peut donc retrouver son rang. Elle veut épouser son noble cousin, Philippe de Plessis-Bellière...
1964 - ALLEMAGNE - Amour, Aventure, Emouvant, Cape et épée, Adaptation
RÉALISATION :  Bernard Borderie
Fille du baron de Sancé de Monteloup, élevée très librement, Angélique côtoie les jeunes gens de son âge, notamment Nicolas, son ami d'enfance. Afin de parfaire son éducation, son père la confie à son cousin et voisin le marquis de Plessis-Bellières. Raillée par son cousin, qui l'appelle la « marquise à la triste robe », elle surprend un jour une conversation, où l'on parle du projet du prince de Condé d'empoisonner le futur roi Louis XIV.
1946 - FRANCE - Société, Classes sociales et lutte des classes, Aristocratie
RÉALISATION :  Robert Vernay
Pendant la jeunesse de Louis XIII, le Duc d'Angoulême conspire pour chasser les Concini qui oppriment la France grâce à la faveur que leur accorde Marie de Médicis. Noble et pauvre, le jeune Capestang arrive de sa province et rencontre Gisèle d'Angoulême. Au terme de folles aventures, chevauchées, duels, il devient l'ami de l'enfant-Roi, ruine le parti des Florentins et conquiert la main de Mademoiselle d'Angoulême.
1960 - FRANCE - Aventure, Cape et épée, Société, Classes sociales et lutte des classes
RÉALISATION :  André Hunebelle
Paris, 1616. Marie de Médicis, régente du royaume depuis la mort d'Henri IV, confie le pouvoir à Concino Concini, un homme fourbe à l'ambition dévorante. Sur les conseils de sa dangereuse épouse, la Galigaï, Concini met tout en oeuvre pour discréditer la reine et déstabiliser le pays. Ses hommes de main volent, pillent et saccagent les domaines de la noblesse provinciale, laquelle s'inquiète bientôt de ce désordre.
1912 - FRANCE - , Cape et épée, Adaptation
RÉALISATION :  André Calmettes
1933 - FRANCE - Aventure, Cape et épée, Complot, Adaptation
RÉALISATION :  Henri Diamant-Berger
1961 - FRANCE - , Cape et épée, Adaptation
RÉALISATION :  Bernard Borderie
1953 - FRANCE - , Aventure, Cape et épée, Adaptation
RÉALISATION :  André Hunebelle
1921 - FRANCE - Aventure, Cape et épée
RÉALISATION :  Henri Diamant-Berger
ACTEURS : 
1954 - FRANCE - Comédie, Historique, Adaptation, Révoltes, Révolution
RÉALISATION :  Sacha Guitry
L'histoire du château de Versailles, depuis Louis XIV jusqu'à nos jours.
1961 - ESPAGNE - Aventure, Action, Moyen-age, Société, Classes sociales et lutte des classes
RÉALISATION :  Pierre Gaspard-Huit
Dans la France du 17ème siècle, le Baron de Sigognac autorise une troupe de comédiens à venir passer la nuit dans son château. Fatigué de son existence, il décide de voyager en leur compagnie jusqu'à Paris. Quand l'un des membres de la troupe, le Capitaine Fracasse, meurt, le baron se propose pour prendre sa place.
1966 - FRANCE - Historique, Monarques, Film d'auteur, Société
RÉALISATION :  Roberto Rossellini
2009 - ALLEMAGNE - Historique, Drame, Triste, Emouvant, Société
RÉALISATION :  Julie Delpy
Depuis la mort de son mari, Elizabeth Bathory, comtesse, est devenue rapidement la femme la plus puissante de Hongrie, crainte, haïe ou aimée de tous. Délaissée un jour par un séduisant jeune homme, Elizabeth sombre dans la folie, persuadée qu'il l'a quitté car elle n'était plus jeune. Elle entame alors une série de meurtres pour récupérer le sang de jeunes vierges, croyant en sa vertu de rajeunissement. Drame historique bouleversant, porté par Julie Delpy, La Comtesse dresse un portrait glacial, effrayant et sensible de la tristement célèbre comtesse Bathory.
1962 - FRANCE - Aventure, Adaptation, Prison, Personnage historique
RÉALISATION :  Henri Decoin
Mazarin confie à D'artagnan une mission : retrouver le frère jumeau de Louis XIV, qui a la particularité de porter un masque de fer sur son visage.
1995 - FRANCE - Drame, Adaptation, Cape et épée
RÉALISATION :  Benoît Barbier
This French tale, set in the 17th century, chronicles the marriage between an errant knight and a beautiful spinster. The tale begins in 1629, and the knight is Nathan Le Cerf who joins the regiments of Count Anchire after he loses his entire family to the plague. Nathan's first assignment is to kill the gambling rival of the count in a duel; Nathan obeys, but gets wounded in the process. Still he makes it back to his master and is expecting a generous reward. Instead, the count reviles the knight, invokes Louis XIII's ban on dueling, and orders Nathan beheaded. Nathan will have none of that. Despite his bleeding abdominal wound, he escapes into the countryside. Initially he finds shelter with his lifelong friend, a chalk maker; he then goes on to one of his patrons, an artist. Nathan is relegated to living in a humble hut in the wilds. Eventually he meets an impoverished noblewoman, Marhte de Lairac.
1964 - FRANCE - Historique, Guerriers, Adaptation
RÉALISATION :  Henri Zaphiratos
1936 - FRANCE - Historique, Aventures exotiques, Guerriers, Adaptation
RÉALISATION :  Alexis Granowsky
Un chef cosaque, en guerre contre les Polonais, est trahi par son fils. source : wikipédia
1993 - FRANCE - Historique, Société, Personnage historique, Classes sociales et lutte des classes
RÉALISATION :  Roger Planchon
Janvier 1649 : depuis la mort de son père, le jeune Louis XIV doit faire le dur apprentissage du pouvoir royal. Il doit faire face aux intrigues des grands du royaume qui mènent la Fronde, aux accords et aux trahisons de ses proches. Il est aidé en cela par sa mère Anne d'Autriche et par Mazarin.
2011 - ESPAGNE - Thriller, Historique, Communautés religieuses, Monstre, Diable et démons
RÉALISATION :  Dominik Moll
Adaptation du célèbre roman gothique de Matthew G.Lewis, publié en 1796, « Le Moine » raconte le destin tragique de Frère Ambrosio dans l’Espagne catholique du XVIIe siècle. Abandonné à la naissance aux portes du couvent des Capucins, Ambrosio est élevé par les frères. Devenu un prédicateur admiré pour sa ferveur et redouté pour son intransigeance , il se croit à l’abri de toute tentation. L’arrivée d’un mystérieux novice va ébranler ses certitudes et le mener sur le chemin du péché.
35
Vatel
2000 - BELGIQUE - Amour, Biographie, Société, Cuisine, Classes sociales et lutte des classes
RÉALISATION :  Roland Joffé
En 1671, Francois Vatel est l'intendant fidèle et dévoué d'un prince de Condé fier mais vieillissant et ruiné qui cherche a regagner les faveurs du roi Louis XIV, et à se voir confier le commandement d'une campagne militaire contre les Hollandais. Pour l'occasion, Condé, qui ne se soumet jamais à personne sinon à son roi, remet la destinée de sa maison dans les mains de Vatel, lui intimant la lourde tâche de recevoir toute la cour de Versailles en son château de Chantilly. Les festivités durent trois jours et trois nuits, mais le troisième jour, la marée n'arrive pas...
2012 - FRANCE - Historique, Triste, Monde scientifique
RÉALISATION :  Stan Neumann
Eté 1610. Un des premiers télescopes inventés par Galilée arrive enfin à Prague, la capitale de l’Empire Germanique. Pendant dix nuits Jean Kepler, astronome de Rodolphe II, peut enfin explorer le ciel à l’aide de la nouvelle invention et voir ce que personne encore n’a jamais vu. La terrasse où Kepler installe son observatoire devient le lieu où la cour impériale se donne rendez vous. Nuit après nuit, on y vient comme au spectacle, regarder dans le télescope, assister à la dissection d’un œil humain, comploter contre l’empereur. Au cœur de cette agitation, Jean Kepler, inclassable et inlassable, trace sa voie singulière entre la science et la superstition, la liberté et l’intolérance...
1996 - FRANCE - Amour, Drame, Peintres, Triste, Emouvant
RÉALISATION :  Agnès Merlet
2007 - ESPAGNE - Romance, Comédie dramatique, Nature et environnement, Amours interdits, Monde rural et agriculture
RÉALISATION :  Eric Rohmer
Dans une forêt merveilleuse, au temps des druides, le berger Céladon et la bergère Astrée s'aiment d'amour pur. Trompée par un prétendant, Astrée congédie Céladon qui, de désespoir, se jette dans une rivière. Elle le croit mort, mais il est secrètement sauvé par des nymphes. Fidèle à sa promesse de ne pas réapparaître aux yeux de sa belle, Céladon devra surmonter les épreuves pour briser la malédiction. Fou d'amour et de désespoir, convoité par les nymphes, entouré de rivaux, contraint de se déguiser en femme pour côtoyer celle qu'il aime, saura-t-il se faire reconnaître sans briser son serment ?
2013 - BELGIQUE - Amour, Historique, Adaptation, Emouvant, Cape et épée
RÉALISATION :  Ariel Zeitoun
UNE ADAPTATION SENSUELLE DES AVENTURES DE LA MARQUISE DES ANGES - Adapté du best-seller d'Anne et Serge Golon, Angélique met en scène la jeune Nora Arnezeder et Gérard Lanvin dans les rôles mythiques de la marquise des anges et du riche comte Joffrey de Peyrac. Drame historique tout en clair-obscur et sensuel, Angélique s'inscrit dans l'esprit de la saga de Bernard Borderie dans les années 1960, avec Michèle Mercier dans le rôle-titre.
2014 - FRANCE - Documentaire, Société, Classes sociales et lutte des classes, Aristocratie
RÉALISATION :  Jean Périssé
ACTEURS : 
Rompant avec la "légende dorée" qui entoure le génial créateur du Canal du Midi, le film documentaire de Jean Périssé enquête sur le vrai Riquet. Regards croisés d'historiens, de chercheurs, de passionnés, de descendants… Autant de témoignages, recueillis.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites