Les relations pères filles dans le cinéma français

87 Films
affiche du film Le Secret de la chambre noire
2017 - FRANCE - Drame, Amour, Photographie/Photographe, Triste, Heroic fantasy
Réalisation :  Kiyoshi Kurosawa

avis du public :

2.7/5

Le réalisateur japonais Kiyoshi Kurosawa, révélé par Cure et License to live, et confirmé grâce à Shokuzai, mélange encore une fois fantastique et drame humain, pour un film tourné cette fois-ci en France, annoncé comme très subtil. Le récit de la lutte de deux jeunes gens contre un inquiétant photographe... Un nouveau genre exploré par Tahar Rahim – la révélation d'Un prophète, revu depuis dans Le Passé ou Les Anarchistes – et Constance Rousseau – découverte dans Tout est pardonné – en même temps qu'un rôle très angoissant offert à Olivier Gourmet, l'acteur fétiche de Jean-Pierre et Luc Dardenne : tel est le programme de ce thriller a priori élégant et tendu.
affiche du film Tourments d'amour
2017 - FRANCE - Drame, Triste, Emouvant, Famille
Réalisation :  Caroline Jules
Acteurs :  Stana Roumillac, Daniely Francisque, Christophe Rangoly

avis du public :

3.2/5

Voici un drame familial qui prend place en Guadeloupe, autour d'une maison à vider, et de vieux souvenirs sombres... Avec Daniely Francisque, vue dans Paris, je t'aime ou la série Guyane, opposée ici à Stana Roumillac (La Vie pure). Deux sœurs, face à leur père, pour une confrontation familiale tendue... Un film court, avec une durée d'un peu moins d'une heure, soutenu notamment par le cinéma Saint-André-des-Arts, à Paris.
affiche du film L'Amant d'un jour
2017 - FRANCE - Amour, Drame, Famille, Contemplatif, Amour impossible/interdit
Réalisation :  Philippe Garrel
Acteurs :  Eric Caravaca, Esther Garrel, Louise Chevillotte

avis du public :

3.3/5

Nouveau film en forme d'autobiographie, pour l'avant-gardiste Philippe Garrel ! Sa propre fille, Esther Garrel, vue dans 17 filles et Jeunesse, et sœur de Louis Garrel, s'y trouve plongée dans un scénario où elle se confronte à la toute jeune amante de son père fictionnel. Jouée par la nouvelle venue Louise Chevillotte, issue des classes du Conservatoire de Paris. Avec aussi, donc, Eric Caravaca en père, révélé par le théâtre, puis par ses rôles dans C'est quoi la vie ?, La Chambre des officiers et Son frère. Cette oeuvre pensée par celui qui signa Le Lit de la vierge (1969), La Cicatrice intérieure (1972), Elle a passé tant d'heures sous les sunlights (1985), J'entends plus la guitare (1991), Le Vent de la nuit (1999), Sauvage innocence (2001) ou Les Amants réguliers (2005) constitue un film très bref, à regarder à la suite de deux autres de ses titres, La Jalousie et de L'Ombre des femmes.
affiche du film Lola Pater
2017 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Relations père fille, Père, Film d'auteur
Réalisation :  Nadir Moknèche
Acteurs :  Fanny Ardant, Tewfik Jallab, Nadia Kaci

avis du public :

3.1/5

Tewfik Jallab, vu dans La Marche, et Né quelque part, s'embarque ici sous la direction du réalisateur d'origine algérienne Nadir Moknèche (Le Harem de Mme Osmane, Viva Laldjérie, Délice Paloma). Pour une comédie dramatique familiale au postulat original, qui offre à Fanny Ardant l'occasion d'une prestation marquante. Un jeune homme retrouve son père, pas vu depuis des années. Ce père, qui est devenu une femme.
Salué par pas mal de critiques pour son ton, et ses acteurs, Lola Pater est la promesse d'un voyage curieux.
affiche du film Amanda
85

Amanda

2018 - FRANCE - Drame, Famille, Deuil, Parents et enfants
Réalisation :  Mikhaël Hers
Acteurs :  Vincent Lacoste, Isaure Multrier, Stacy Martin

avis du public :

3.5/5

Paris, de nos jours. David, la vingtaine, vit au présent. Il jongle entre différents petits boulots et recule, pour un temps encore, l'heure de choix plus engageants. Solitaire et rêveur, il tombe sous le charme de Lena, une voisine fraîchement débarquée. Le cours tranquille des choses vole en éclat quand sa sœur aînée meurt brutalement dans un attentat. Il se retrouve alors en charge de sa jeune nièce de sept ans, Amanda.
affiche du film Le Gendre de ma vie
2018 - FRANCE - Comédie, Famille, Parents et enfants, Relations père fille
Réalisation :  François Desagnat
Acteurs :  Kad Merad, Pauline Etienne, Julie Gayet
Stéphane et Suzanne sont parents de trois jeunes femmes, le tableau peut sembler idéal mais Stéphane n’a jamais eu de fils et a toujours rêvé d’en avoir. Pour combler cette frustration, il s’accapare ses gendres et en tombe plus vite amoureux que ses filles. Quand Alexia sa fille cadette, décide de quitter Thomas, magnifique rugbyman et nouvel idole de son père, pour un jeune médecin qu’il ne supporte pas, Stéphane va se débattre.
affiche du film Tout ce qu'il me reste de la révolution
2019 - FRANCE - Comédie, Père, Engagé, Famille
Réalisation :  Judith Davis
Acteurs :  Judith Davis, Malik Zidi, Mireille Perrier

avis du public :

3/5

Angèle avait 8 ans quand s’ouvrait le premier McDonald’s de Berlin-Est…Depuis, elle se bat contre la malédiction de sa génération : être né « trop tard », à l’heure de la déprime politique mondiale. Issue d’une famille de militants, sa sœur a choisi le monde de l’entreprise et sa mère a abandonné du jour au lendemain son combat politique, pour déménager, seule, à la campagne. Mais son père, ancien maoïste chez qui elle retourne vivre, lui, est resté debout. En colère, déterminée, Angèle s’applique autant à essayer de changer le monde qu’à fuir les rencontres amoureuses. Que lui reste-t-il de la révolution, de ses transmissions, de ses rendez-vous ratés et de ses espoirs à construire? Tantôt Don Quichotte, tantôt Bridget Jones, Angèle tente de trouver un équilibre.
<Précédent
page 3
  • 1
  • 2
  • 3
  • En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites